Et la BO d'un film culte de 1978...
A +.
Gérard
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
BOs et Musiques de film [OST]
- Alpes94
- Messages: 3797
- Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
- Localisation: Val de Marne (94)
ça a très mal vieilllit, le moroder
La configuration dans mon profil
Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
-
Betekaa - Membre d'Honneur
- Messages: 52122
- Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
- Localisation: omnichiant
Chase, se laisse encore bien écouter...de temsp en temps...
A +.
Gérard.
A +.
Gérard.
- Alpes94
- Messages: 3797
- Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
- Localisation: Val de Marne (94)
Je ré-ouvre ce post pour placer un distinguo : A la lecture de toutes vos interventions, on a franchement l'impression que c'est toutes les musiques de films qui sont citées, rien que pour placer un compositeur au générique.
Or je pense qu'au départ, BAD, voulait qu'on place une ou 2 B.O.F au max qui nous ont - et/ou continuent - à nous extasier ! Ce qui est un peu plus dur, vu que la plupart d'entre elles sont aussi délicieuses qu'elles rendent le plus nul des films bien sympa ! C'est pourtant bien vrai dans la majeurs partie. Un cinéaste en phase de post-production, s'attelant à chercher un bon compositeur et peinant à trouver le meilleur, peut des fois cacher la véritable quête d'une antidote au poison filmique qu'il serait entrain de fabriquer !!!
Disons que pour une large partie des films que l'on connaît hélas, le compositeur de la trame est le véritable sauveur.
Cela étant, le moins fréquent est de trouver un metteur en scène qui entreprend dés le début du projet, d'impliquer la musique. D'abord parce que cela remonte aux vieilles écoles de cinéma ( Hitchcock avec Hermann est édifiant à ce titre ) et que ça ne fait plus mode ou recette de nos jours, ensuite, cela devient typiquement un réflexe parcimonieux qui explique que l'on fait des économies sur le film pour en faire profiter plutôt les acteurs et satisfaire ainsi la prod A moins et bien sûr qu'il ne s'agisse d'une grande production hollywoodienne qui met les bouchées doubles à tous les étages de fabrication du film!
Revenons à ces fameuses collaborations très judicieuses d’ailleurs, puisque porteuses de fruits...Pour preuve que nous en faisons encore l'éloge !
Sergio LEONE ET Ennio MORRICONE...cela va sans dire. Mais MORRICONE sans LEONE...c'était comment ??
Si on avait à résumer la carrière de ce grand compositeur, qui explique bien tout ça dans ce dvd culte et indispensable, on le laisserait bien nous confirmer, qu'en aucun cas il ne s'était imaginé se tourner vers la composition pour le cinéma s'il n y avait Léone derrière ! Mais que cette collaboration ne fut pas une fin en soi mais plutôt un départ ! On est tenté même de dire à sa place que le duo Morricone-Leone…c’était de l’apprentissage :
....Alors, Je dirais simplement que tout ce qu'il a entrepris et forgé comme expériences musicales sont contenues là :
...C'est précisément dans la trame de : Cinema Paradiso (Tema de Amor de Cinema Paradiso) avec l'apport vocal inestimable de la grande Dulce, que cela prend forme et sens !
Laquelle trame semble constituer un aboutissement de l'effort de conception entamé depuis : " Il était une fois en Amérique "... complétée avec les éléments d'instru solos et de vocalises des chœurs dans : " Mission" et parvenue enfin à maturation complète avec " ... Paradiso "....Ecouter ces 3 extraits en un seul mouvement...et la vie devient autre chose ! Croyez-moi !
Le 2éme compositeur relativement jeune mais dont la valeur n'est plus à démontrer attendant le nombre nécessaire d'années, une relève assurée pour l'ancienne génération de compositeurs tels que M Jarre, Goldsmith, Williams etc : Trevor Jones ! Ce sud africain est phénoménal ! Il foisonne d'idées novatrices et innovantes...Et il transmet, en plus de la ligne mélodique respectée, l'ambiance sonre que reflètent les images. Autrement dit, pas d'anachronisme musical à caractère temporel dans une trame sonore.
2 B.O.F sont I-N-C-O-N-T-O-U-R-N-A-B-L-E-S pour illustrer mon propos :
Le dernier des Mohicans ...en 1992 de M MANN
Et juste un an plus tard celui-ci : de Jim SHERIDAN, dans laquelle BOF, une certaine Sinead O'connor nous sublime dans un morceau fabriqué par BONO et arrangé par T JONES !
Vive le cinéma et que vivent plus encore ses Musiques !!
Or je pense qu'au départ, BAD, voulait qu'on place une ou 2 B.O.F au max qui nous ont - et/ou continuent - à nous extasier ! Ce qui est un peu plus dur, vu que la plupart d'entre elles sont aussi délicieuses qu'elles rendent le plus nul des films bien sympa ! C'est pourtant bien vrai dans la majeurs partie. Un cinéaste en phase de post-production, s'attelant à chercher un bon compositeur et peinant à trouver le meilleur, peut des fois cacher la véritable quête d'une antidote au poison filmique qu'il serait entrain de fabriquer !!!
Disons que pour une large partie des films que l'on connaît hélas, le compositeur de la trame est le véritable sauveur.
Cela étant, le moins fréquent est de trouver un metteur en scène qui entreprend dés le début du projet, d'impliquer la musique. D'abord parce que cela remonte aux vieilles écoles de cinéma ( Hitchcock avec Hermann est édifiant à ce titre ) et que ça ne fait plus mode ou recette de nos jours, ensuite, cela devient typiquement un réflexe parcimonieux qui explique que l'on fait des économies sur le film pour en faire profiter plutôt les acteurs et satisfaire ainsi la prod A moins et bien sûr qu'il ne s'agisse d'une grande production hollywoodienne qui met les bouchées doubles à tous les étages de fabrication du film!
Revenons à ces fameuses collaborations très judicieuses d’ailleurs, puisque porteuses de fruits...Pour preuve que nous en faisons encore l'éloge !
Sergio LEONE ET Ennio MORRICONE...cela va sans dire. Mais MORRICONE sans LEONE...c'était comment ??
Si on avait à résumer la carrière de ce grand compositeur, qui explique bien tout ça dans ce dvd culte et indispensable, on le laisserait bien nous confirmer, qu'en aucun cas il ne s'était imaginé se tourner vers la composition pour le cinéma s'il n y avait Léone derrière ! Mais que cette collaboration ne fut pas une fin en soi mais plutôt un départ ! On est tenté même de dire à sa place que le duo Morricone-Leone…c’était de l’apprentissage :
....Alors, Je dirais simplement que tout ce qu'il a entrepris et forgé comme expériences musicales sont contenues là :
...C'est précisément dans la trame de : Cinema Paradiso (Tema de Amor de Cinema Paradiso) avec l'apport vocal inestimable de la grande Dulce, que cela prend forme et sens !
Laquelle trame semble constituer un aboutissement de l'effort de conception entamé depuis : " Il était une fois en Amérique "... complétée avec les éléments d'instru solos et de vocalises des chœurs dans : " Mission" et parvenue enfin à maturation complète avec " ... Paradiso "....Ecouter ces 3 extraits en un seul mouvement...et la vie devient autre chose ! Croyez-moi !
Le 2éme compositeur relativement jeune mais dont la valeur n'est plus à démontrer attendant le nombre nécessaire d'années, une relève assurée pour l'ancienne génération de compositeurs tels que M Jarre, Goldsmith, Williams etc : Trevor Jones ! Ce sud africain est phénoménal ! Il foisonne d'idées novatrices et innovantes...Et il transmet, en plus de la ligne mélodique respectée, l'ambiance sonre que reflètent les images. Autrement dit, pas d'anachronisme musical à caractère temporel dans une trame sonore.
2 B.O.F sont I-N-C-O-N-T-O-U-R-N-A-B-L-E-S pour illustrer mon propos :
Le dernier des Mohicans ...en 1992 de M MANN
Et juste un an plus tard celui-ci : de Jim SHERIDAN, dans laquelle BOF, une certaine Sinead O'connor nous sublime dans un morceau fabriqué par BONO et arrangé par T JONES !
Vive le cinéma et que vivent plus encore ses Musiques !!
Dernière édition par WATTS le 29 Mar 2005 15:30, édité 2 fois.
- WATTS
- Messages: 911
- Inscription Forum: 27 Sep 2002 23:38
- Localisation: Sur le chemin du retour !
j'imagine que tu parles de " Au nom du père "... j'ai acheté un jour le best of de sinnead rien que pour çette chanson.
la partie de trevor jones sur le dernier des mohicans est phenomenale, ma preferée : promentory.
en vrac
il etait une fois en amerique : magnifique
ET (back to enfance)
underground
la partie de trevor jones sur le dernier des mohicans est phenomenale, ma preferée : promentory.
en vrac
il etait une fois en amerique : magnifique
ET (back to enfance)
underground
- zorba
- Messages: 134
- Inscription Forum: 19 Nov 2002 15:11
Petite contribution:
La période blaxploitation
De la Soul et du Funk et du navet...
BO de Shaft par Isaac Hayes.
BO de Superfly par Curtis Mayfield
BO terrible de Sweet Sweetback's Baadasssss Song, le film initiatique de cette période blaxploitation.
En bonus, un petit coup de Reggae
BO de The Harder they Come avec une liste d'artiste vraiment interessante The Melodians, Jimmy Cliff, Desmond Dekker...
Remarque: la qualité des BO est ici à mon humble avis un peu plus élevée que celle des films qu'elles illustrent... Qui n'ont pas tous vraiment bien vieillis quoi!
A +
Strix
Edité, j'ai retrouvé la référence qui m'échappait
La période blaxploitation
De la Soul et du Funk et du navet...
BO de Shaft par Isaac Hayes.
BO de Superfly par Curtis Mayfield
BO terrible de Sweet Sweetback's Baadasssss Song, le film initiatique de cette période blaxploitation.
En bonus, un petit coup de Reggae
BO de The Harder they Come avec une liste d'artiste vraiment interessante The Melodians, Jimmy Cliff, Desmond Dekker...
Remarque: la qualité des BO est ici à mon humble avis un peu plus élevée que celle des films qu'elles illustrent... Qui n'ont pas tous vraiment bien vieillis quoi!
A +
Strix
Edité, j'ai retrouvé la référence qui m'échappait
- Strix aluco
- Messages: 34
- Inscription Forum: 26 Fév 2004 10:07
- Localisation: France, en Europe, sur Terre
zorba a écrit:j'imagine que tu parles de " Au nom du père "... j'ai acheté un jour le best of de sinnead rien que pour çette chanson.
la partie de trevor jones sur le dernier des mohicans est phenomenale, ma preferée : promentory.
en vrac
il etait une fois en amerique : magnifique
ET (back to enfance)
underground
Bien oui mon cher Zorba ! On doit vraisemblablement avoir un gout commun pour ces belles denrées musicales ! ...qui commencent à s'amenuiser hélas !
- WATTS
- Messages: 911
- Inscription Forum: 27 Sep 2002 23:38
- Localisation: Sur le chemin du retour !
j'en remets une couche parce que j'ai ré-écouté très dernièrement
la firme
west side story
- zorba
- Messages: 134
- Inscription Forum: 19 Nov 2002 15:11
- Harelde
- Messages: 308
- Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
- Localisation: Yvelines
Mabuse a écrit:DSI77 a écrit:Bonjour à tous
Je suis à la recherche de la b.o. de Manix est ce que qqu à ce cd et qui pourrait me conseiller pour un futur achat ?
D'ailleurs j'adore ce style de musique , Mission impossible fait aussi partie des bo que je cherche
Merci a+
Suffit de faire une petite recherche là où il faut l'ami Didier !!
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00005BAKD/ref=pd_rhf_p_2/171-0866388-1669812
Fred
Salut Fred
Yesss merci.
Est ce que qqu a ce cd ou un autre j'aimerais savoir si l'enregistrement est bon.
D'ailleurs j'en cherche d'autre si possible bien enregistré ,ce qui me semble presque impossible vu la date , c'est Mission impossible de Lalo Schifrin
Merci a+
- DSI77
- Messages: 3968
- Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
- Localisation: 77
salut Didier
je pense que tu aura plus de chance de trouver l'album en vinyle.pas sur qu'il soit sorti en cd. ou alors sous forme de complilation.mais tu sais ce que je pense des compils au niveau qualité
si je le trouve en vinyle je te l'achete !!
Pierre
je pense que tu aura plus de chance de trouver l'album en vinyle.pas sur qu'il soit sorti en cd. ou alors sous forme de complilation.mais tu sais ce que je pense des compils au niveau qualité
si je le trouve en vinyle je te l'achete !!
Pierre
- PETER77
- Messages: 9686
- Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
- Localisation: Seine et Marne 77
PETER77 a écrit:salut Didier
je pense que tu aura plus de chance de trouver l'album en vinyle.pas sur qu'il soit sorti en cd. ou alors sous forme de complilation.mais tu sais ce que je pense des compils au niveau qualité
si je le trouve en vinyle je te l'achete !!
Pierre
Salut Pierre
Yessss en vinyle mais ma crainte reste entière sur la qualité d'enregistrement
Effectivement si tu en trouve un je suis preneur à prix correct
a+
- DSI77
- Messages: 3968
- Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
- Localisation: 77
Dans ce qui n'a pas encore été cité:
La bande son de Bleu de Kieslowski par Zbigniew Preisner.
La bande son de Dien Bien Phu de Schoendoerffer, la derniere réalisée par Georges Delerue.
La bande son de Bleu de Kieslowski par Zbigniew Preisner.
La bande son de Dien Bien Phu de Schoendoerffer, la derniere réalisée par Georges Delerue.
- 00940
- Messages: 1106
- Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
- Localisation: Bruxelles
Han Solo a écrit:carlitosway a écrit:
Tres sympa, faut aimer bien sûr, et assez entrainant
+1
je l'ai trouvée très belle aussi
Qui ca? La charlize ou la BOF?
Je sais, je sors!
- astrorock
- Messages: 10613
- Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
- Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
Tiens, personnes n'a cité la monstrueuse BO de SNATCH
- Dawid
- Messages: 17543
- Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
- Localisation: Bordeaux
|
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|