Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Keron et 33 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Pink Floyd: groupe ou solo, l'histoire continue...

Message » 05 Mai 2005 0:49

alain70 a écrit:
julien max jacquemin a écrit:
Winchestermann a écrit:
dub a écrit:N'empêche que mes préférés, c'est quand Ummagumma Na! :wink:

Cdlt :wink:

Je vois que nous avons sur le forum un fumeur de moquette. :lol: :lol:


A ce niveau, c'est carrément la piquouse ! :lol:


Si je comprends bien à chaque album correspondrait un poison spécifique? :(

Jefferson Airplane. 8) :lol:
Winchestermann
 
Messages: 13100
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 05 Mai 2005 7:49

Pour ce qui est du poison, Alain,

à mon avis, vu comment Syd Barret a tourné, c'était l'acide sur les premiers albums! Z'ont quand même été obligés de recruter le beau David pour le doubler sur scène tellement il était abimé! :wink:

Mais j'admets que dans les albums récents (tiens un exemple au hasard: Wish you where here, c'est déjà plus les années 60 :lol:) y'a des bons morceaux aussi…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37904
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Mai 2005 9:03

dub a écrit:Pour ce qui est du poison, Alain,

à mon avis, vu comment Syd Barret a tourné, c'était l'acide sur les premiers albums! Z'ont quand même été obligés de recruter le beau David pour le doubler sur scène tellement il était abimé! :wink:

Mais j'admets que dans les albums récents (tiens un exemple au hasard: Wish you where here, c'est déjà plus les années 60 :lol:) y'a des bons morceaux aussi…

Cdlt :wink:


Récemment, Gilmour déclarait avoir aussi utiliser certaines substances... :o
Soucieux du devenir de son prédécesseur, il a fait en sorte qu'il puisse toujours profiter des droits d'auteur :D (remasterisation...)
alain70
 
  • offline

Message » 05 Mai 2005 11:24

D'un autre côté, comme le beau David plaisait à toutes ces dames — par ex. à Brigitte Bardot! — il devait quand même aussi parfois se contenter de produits naturels… :wink: Histoire de préserver un tantinet son rapport au réel… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37904
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Mai 2005 16:41

asturias a écrit:
asturias a écrit:Pour ceux qui espérent l'hypothétique reformation du groupe,ecoutez ELOY ça vous aidera à patienter :wink:

www.progarchives.com/Progressive_rock_d ... band_id=95
à écouter en priorité :the apocalypse (sur ce même site)

Up up up ! :mdr:
Sans rire personne n'a écouté?
asturias
 
Messages: 647
Inscription Forum: 05 Fév 2004 15:28
  • offline

Message » 06 Mai 2005 17:19

Je reprends le thread après une dizaine de jours d'absence, à l'hôpital, ce qui m'a permit de dévorer le bouquin de Mason.
Mes albums préférés :
- DSOTM
- Meedle
- Wish you were here
- The Wall

J'ai lu dans le thread quelques remarques qui disaient qu'à partir d'Animals, tous les albums étaient de Waters mais joués par Pink Floyd.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Ce n'est vrai que pour The Final Cut et on voit ce que ça a donné...
Même pour The Wall il ne faut pas négliger la contribution de Gilmour. Il nous délivre quand même quelques perles type "confortably numb", et il y a quand même régulièrement sa patte pour apporter à l'album la qualité mélodique pour rendre l'album écoutable. Mais il a dû se battre.
Son jeu de guitare est subtil, quelques soli mémorables (Another brick, confortably numb...) et souvent bienvenus si l'on considère l'absence des claviers d'un Wright totalement usé par un Waters despotique. Ces claviers qui ont été si importants dans l'univers du Floyd...
L'apport de Waters est indéniable, il ne faisait pas tout. Prenons "Shine on". Les paroles sont de waters, qui les a écrites en entendant Gilmour qui en jouait la fameuse intro de guitare.
Quand j'écoute cette chanson, ce sont la guitare, les claviers et le saxo qui me font surtout planer. Cela pourrait parler de l'elevage de saumon en Alaska que ça me ferait le même effet...

Quant au bouquin de Mason, il est indispensable à tout fan du Floyd. Il vaut surtout par les innombrables anecdotes autour de la vie du groupe.
En revanche, j'ai été un peu déçu sur le manque de sentiments sur la grandeur et la décadence du groupe. Je m'explique :
- il parle assez cliniquement des séances d'enregistrement du groupe et des morceaux. Ex, sur DSOTM, on s'attend à autre chose que : on enregistré tel morceau puis tel autre, puis celui-ci et enfin celui-là. Certes il donne une anecdote sur la difficulté d'accorder tous les réveils sur "Time", mais a aucun moment on a l'impression qu'il parle d'un des plus grands albums de tous les temps. Notamment les performances des musiciens où la puissance des mélodies et paroles. Idem sur "wish you were here" ou "the wall".
- Les tensions au sein du groupes sont effleurées alors qu'elles ont influé sur tous les derniers albums.

Sinon le bouquin est top.
Nigel
 
Messages: 1075
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 06 Mai 2005 17:23

Dans le bouquin, j'ai eu les boules lorsqu'il raconte le passage inattendu de Syd Barett sur l'enregistrement de Wish You Were Here !
La photo de Barrett avec qqs kilos en plus et le crâne rasé est surréaliste !
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 06 Mai 2005 21:10

asturias a écrit:
asturias a écrit:
asturias a écrit:Pour ceux qui espérent l'hypothétique reformation du groupe,ecoutez ELOY ça vous aidera à patienter :wink:

www.progarchives.com/Progressive_rock_d ... band_id=95
à écouter en priorité :the apocalypse (sur ce même site)

Up up up ! :mdr:
Sans rire personne n'a écouté?

Non casse toi et nous embete pas ,la découverte ça nous intéresse pas!
asturias
 
Messages: 647
Inscription Forum: 05 Fév 2004 15:28
  • offline

Message » 06 Mai 2005 22:21

Nigel a écrit:Je reprends le thread après une dizaine de jours d'absence, à l'hôpital, ce qui m'a permit de dévorer le bouquin de Mason.
Mes albums préférés :
- DSOTM
- Meedle
- Wish you were here
- The Wall

J'ai lu dans le thread quelques remarques qui disaient qu'à partir d'Animals, tous les albums étaient de Waters mais joués par Pink Floyd.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Ce n'est vrai que pour The Final Cut et on voit ce que ça a donné...
Même pour The Wall il ne faut pas négliger la contribution de Gilmour. Il nous délivre quand même quelques perles type "confortably numb", et il y a quand même régulièrement sa patte pour apporter à l'album la qualité mélodique pour rendre l'album écoutable. Mais il a dû se battre.
Son jeu de guitare est subtil, quelques soli mémorables (Another brick, confortably numb...) et souvent bienvenus si l'on considère l'absence des claviers d'un Wright totalement usé par un Waters despotique. Ces claviers qui ont été si importants dans l'univers du Floyd...
L'apport de Waters est indéniable, il ne faisait pas tout. Prenons "Shine on". Les paroles sont de waters, qui les a écrites en entendant Gilmour qui en jouait la fameuse intro de guitare.
Quand j'écoute cette chanson, ce sont la guitare, les claviers et le saxo qui me font surtout planer. Cela pourrait parler de l'elevage de saumon en Alaska que ça me ferait le même effet...

Quant au bouquin de Mason, il est indispensable à tout fan du Floyd. Il vaut surtout par les innombrables anecdotes autour de la vie du groupe.
En revanche, j'ai été un peu déçu sur le manque de sentiments sur la grandeur et la décadence du groupe. Je m'explique :
- il parle assez cliniquement des séances d'enregistrement du groupe et des morceaux. Ex, sur DSOTM, on s'attend à autre chose que : on enregistré tel morceau puis tel autre, puis celui-ci et enfin celui-là. Certes il donne une anecdote sur la difficulté d'accorder tous les réveils sur "Time", mais a aucun moment on a l'impression qu'il parle d'un des plus grands albums de tous les temps. Notamment les performances des musiciens où la puissance des mélodies et paroles. Idem sur "wish you were here" ou "the wall".
- Les tensions au sein du groupes sont effleurées alors qu'elles ont influé sur tous les derniers albums.

Sinon le bouquin est top.

Comme tu l'indiques, Gilmour contribue, seulement le pilotage, càd, l'idée du concept, est tout de même bien assurée par Waters et ce depuis Animals.
Un album ou chacun a pu particulièrement s'exprimer et "expérimenter" est Ummagumma, partie enregistrement studio.
alain70
 
  • offline

Message » 07 Mai 2005 3:18

yoli a écrit:je plussoie ! on pourrait meme dire : Is there anybody out there ? :mdr:


ce morceau pour moi a quelque chose de magique, il est court mais ... intense ?
axl
 
Messages: 242
Inscription Forum: 10 Juil 2002 14:11
Localisation: Lognes - 77 - Marne la vallée
  • offline

Message » 07 Mai 2005 8:40

un chef d'oeuvre ! que de temps passé a le jouer a la gratte .......
yoli
 
Messages: 1169
Inscription Forum: 17 Sep 2004 18:36
  • offline

Message » 07 Mai 2005 16:43

Dans Paris Maztch, dont je parle plus avant, Nick Mason se défend d'avoir touché à la drogue. Il reconnaît que tout l'entourage du groupe était, à divers degrés, sous cette dépendance, mais pas spécialement les membres du Floyd.
En passant, on n'enparle pas trop ou pas souvent dans ces lignes, mais Obscured by clouds est un album superbe; qu'en pensez-vous ? :P 8)
Roxane von T.
 
Messages: 246
Inscription Forum: 01 Mai 2002 19:01
Localisation: Aube
  • offline

Message » 07 Mai 2005 17:09

Roxane von T. a écrit:Dans Paris Maztch, dont je parle plus avant, Nick Mason se défend d'avoir touché à la drogue. Il reconnaît que tout l'entourage du groupe était, à divers degrés, sous cette dépendance, mais pas spécialement les membres du Floyd.
En passant, on n'enparle pas trop ou pas souvent dans ces lignes, mais Obscured by clouds est un album superbe; qu'en pensez-vous ? :P 8)


Voyons, j'ai retrouvé quelques archives...
Rock-Folk n°392 Avril 2000
Interview Jérome SOLIGNY/David GILMOUR

Extrait:

JS: En faisant abstraction du cas Syd BARRETT, estimez-vous que les drogues ont joué un rôle prédominant dans le processus créatif de Pink Floyd?

DG: franchement, je ne peux nier leur importance, d'ailleurs essentiellement liée à l'époque, mais je crois que leur fonction était plus cruciale encore pour nos fans. Les drogues n'ont pas directement altéré notre façon de composer mais, puisque nous tentions de séduire un public qui, lui, ne cachait pas son penchant pour certaines substances, je crois pouvoir dire qu'elles ont bel et bien joué un rôle.
Nous avons été beaucoup plus professionnels et disciplinés que ce que les gens pouvaient penser
alain70
 
  • offline

Message » 08 Mai 2005 9:38

dub a écrit:D'un autre côté, comme le beau David plaisait à toutes ces dames — par ex. à Brigitte Bardot!


D'où l'album Animals? :mdr:
alain70
 
  • offline

Message » 09 Mai 2005 11:17

alain70 a écrit:
dub a écrit:D'un autre côté, comme le beau David plaisait à toutes ces dames — par ex. à Brigitte Bardot!


D'où l'album Animals? :mdr:


:lol:
Han Solo
 
Messages: 8039
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message