Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barnibouille, Bing [Bot], fargos, supersayan et 104 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Quelle fréquence de coupure pour le signal LFE ou .1

Message » 04 Mai 2005 11:00

AlexLeCoooool a écrit:
Salut callaway !! comment vas-tu ? Et tes GKF elles sont sont enfin rodées ?
Pour ce qui est de ton souci, le fait de modifier la fréquence de coupure sur ton préampli change forcement ton écoute étant donné que tes enceintes vont plus ou moins délivrer de basses fréquences et inversement pour ton caisson.
Alex

salut alex,
oui, les arianes sont rôdées et même modifiées :wink:
sinon, ça va super bien 8)
Callaway vient de prendre un behringer et il n'est pas évident de régler ces fameuses "basses" sans vraiment savoir quels sont les tenants et les aboutissants - c'est un peu prise de tête quoi :mdr:
Sinon, pour la question du moment, si je comprends bien (ce qui n'est pas évident :mdr: ) : la coupure sur l'ampli détermine la fréquence de coupure sur mes enceintes déclarées en "small".
D'autre part, le réglage à l'arrière du caisson determine la fréquence de coupure du caisson lui-même (que ce soit pour le canal LFE ou que ce soit pour le grave des enceintes "en small" qui est redirigé vers le caisson) ? C'est bien ça ?
callawayte

Inscription Forum: 02 Oct 2004 16:27

Message » 04 Mai 2005 12:04

AlexLeCoooool a écrit:Tout à fait d'accord. Maintenant ma petite question subsidiaire serait, état donné que j'ai un Audience CGA 25, si je m'achète un Omega 380 ou que je me fait un bon gros DIY, à ton avis je met mon canal LFE sur le audience ou sur l'autre ? (l'autre je pense mais bon...)

je prendrais le meilleur des deux sur le LFE si tu regardes beaucoup de film mais si tes ecoutes se portent sur de la stéréo , alors je ferais l'inverse...LE canal LFE sur un 38 CM c'est bien pour l'infra grave car les bandes son .1 descendent très souvent à 20 hertz, ce qui est moins courant pour le grave des enceintes.voilà :wink:
ghost on live

Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56

Message » 04 Mai 2005 12:10

callawayte a écrit:
AlexLeCoooool a écrit:
Salut callaway !! comment vas-tu ? Et tes GKF elles sont sont enfin rodées ?
Pour ce qui est de ton souci, le fait de modifier la fréquence de coupure sur ton préampli change forcement ton écoute étant donné que tes enceintes vont plus ou moins délivrer de basses fréquences et inversement pour ton caisson.
Alex

salut alex,
oui, les arianes sont rôdées et même modifiées :wink:
sinon, ça va super bien 8)
Callaway vient de prendre un behringer et il n'est pas évident de régler ces fameuses "basses" sans vraiment savoir quels sont les tenants et les aboutissants - c'est un peu prise de tête quoi :mdr:
Sinon, pour la question du moment, si je comprends bien (ce qui n'est pas évident :mdr: ) : la coupure sur l'ampli détermine la fréquence de coupure sur mes enceintes déclarées en "small".
D'autre part, le réglage à l'arrière du caisson determine la fréquence de coupure du caisson lui-même (que ce soit pour le canal LFE ou que ce soit pour le grave des enceintes "en small" qui est redirigé vers le caisson) ? C'est bien ça ?

Tout dépend de ton cable qui relie ton ampli à ton caisson:
Si tu as un cable RCA sortie sub de l'ampli et RCA entrée LFE sur ton caisson, le crossover (filtre du caisson) ne fonctionne pas, seul la coupure de l'ampli fonctionne.
Mais si tu as un cable RCA sortie sub de l'ampli et RCA en "Y" sur ENTREE LINE IN L+R sur ton caisson, le signal sera filtré et par l'ampli et par le caisson par le crossover ce qui est inutile d'après certain.

C'est ce que j'ai compris.
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 06 Mai 2005 19:20

hier on a passé la matinée avec un ami a utiliser Frequence plot -c'est la que j'ai découvert qu'on entendait mon caisson jusqu'a 220hrtz-bref j'ai donc pu visualisé corrigé les trous et qq bosses - j'ai memorisé bien sur les parametres en GEQ + PEQ sur le berhinger-

puis bien sur Place a qq demos-

RESULTAT-

sur U571 par exemple ou

En Territoire Ennemi ou alors sur qq extrait musicaux,Clapton et autres ,

eh bien je trouvais que ca manquait de pression , j'avais envie de monter le caisson,
en fait je ne sais pas, je crois que le reglage frequencesplot fait disparaitre les défauts mais on reste sur sa fin :
y a t il d'autres experiences ?
callawayte

Inscription Forum: 02 Oct 2004 16:27

Message » 06 Mai 2005 21:54

kbil69 a écrit:
Si tu as un cable RCA sortie sub de l'ampli et RCA entrée LFE sur ton caisson, le crossover (filtre du caisson) ne fonctionne pas, seul la coupure de l'ampli fonctionne.
Mais si tu as un cable RCA sortie sub de l'ampli et RCA en "Y" sur ENTREE LINE IN L+R sur ton caisson, le signal sera filtré et par l'ampli et par le caisson par le crossover ce qui est inutile d'après certain.

je suis relié en "Y" effectivement sur le canal "R" et "L" mais je ne vois pas de quelle entrée tu parles (du LFE)
Image

La configuration dans mon profil

HC: 801D + Cent. HTM1D + SR 605 / Projo 7000 / tt ceci couplé à un AVM 70 / bloc Théta Drednaught + Bloc EAD/R-volution pro Caissons : SVS pb13, BW855
Hifi: drive Kalista , DAC Aries Kass. blocs /Karan 600 , Pré Aries IncitoS .BW 801D
callaway
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00

Message » 06 Mai 2005 21:59

Mon caisson est drivé apr un ampli DIY, derrière un DEQ2496

Le gros pb, c'est l niveau général du caisson...

Sinon, je confirme, vu l'analyseur graphique il envoie bien des fréquences supérieures à 80He le signal LFE

Le srgélages de pente sup... C'est surtout en Hi-fi pour lier à des bibliothèques

Ches moi, il est plat sur la bande 25-250 Hz sans pb, avec corrections mineures..
Principales en large (elles descendent à 35Hz à peu près à -3db), centrale et surround en short, avec coupure pour l'instant à 80 Hz...
J'investiguerai plus tard sur la fréquence de coupure, j'ai juste fini d'installer l'ampli qui gère caisson et centrale, je règle...

La configuration dans mon profil

Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Message » 06 Mai 2005 22:38

callaway a écrit:
kbil69 a écrit:

je suis relié en "Y" effectivement sur le canal "R" et "L" mais je ne vois pas de quelle entrée tu parles (du LFE)
Image

Je ne vois pas très bien tes entrée/sortie derrière le caisson, tu peux trouver une photo plus parlante ? :oops:
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 07 Mai 2005 17:03

ghost on live a écrit:J'aimerais avoir votre avis sur la fréquence de coupure que vous utiliseriez pour votre sub
LFE. En sachant que le sub LFE est séparé des autres subs , utilisés eux pour reproduire le grave envoyé dans les encientes
Certains films montent jusque 120 hertz voir même plus. Alors vaut il mieux couper plus bas ou à 110 voir 130 hertz.
Actuellement je coupe a 120 hertz. Je trouve le résultat très bon mais j'ai envie de savoir ce que vous en pensez :idee:

Théoriquement, il ne devrait rien avoir au dessus de 120 Hz sur le LFE, donc on ne devrait pas voir à filtrer, seulement....

dans la réalité, on retrouve même parfois du médium dans le LFE (ce que m'a dit un pro du transfer optique hier... :( ), donc un filtre à 120 Hz par sécurité est une bonne chose... :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22

Message » 07 Mai 2005 18:23

Si le canal .1 est connecté sur une entrée filtrée faute d'entrée non-filtrée, on devrait régler le filtre au maxi normalement..
Toujours est-il que les fréquences de 200Hz sur ce canal sont plutôt rares! et même si c'était le cas, l'atténuation serait très importante sur un caisson qui est donné pour 140Hz, et elles ne seraient pas audibles!

:wink:

buss
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12

Message » 07 Mai 2005 23:22

Je pense que la fréquence de coupure pour le .1 doit varier en fonction du filtrage et du caisson associé à ce canal.

En effet, un petit caisson qui n'est pas capable de reproduire les infra graves devra plutôt avoir une fréquence de coupure assez élevé comme 120 hertz afin que le caisson puisse vraiment bien s'exprimer.

A contrario, les vrais caissons de grave, sachant reproduire les premières octaves à fort niveau, devront plutôt couper bas,donc 80 hertz, afin d'éviter de surcharger le travail de celui ci.

Un grave à 120 hertz représente une sonorité et donc un travail pour le haut parleur totalement différent d'un grave à 50 hertz. Reproduire ces 2 fréquences simultanément surcharge beaucoup un caisson.

La deuxième chose à prendre en considération est la pente du filtre qui a un impact trés important aussi. N'oubliez pas qu'une coupure à 80 hertz laissera passer les fréquences supérieures. Bien entendu, plus les fréquences s'éloigneront de la fréquence de coupure, moins elles seront percues.
Et c'est la qu'intervient la pente du filtre. à -12dB par octave, le filtrage est plutôt doux alors qu'à -48 dB par octave, c'est tellement raide que plus rien ne passera au dessus ...
boonjik

Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00

Message » 08 Mai 2005 10:28

boonjik a écrit:Je pense que la fréquence de coupure pour le .1 doit varier en fonction du filtrage et du caisson associé à ce canal.
Le .1 ne doit pas être filtré, mais il l'est inévitablement si connecté sur une entrée LINE et non LFE.
En effet, un petit caisson qui n'est pas capable de reproduire les infra graves devra plutôt avoir une fréquence de coupure assez élevé comme 120 hertz afin que le caisson puisse vraiment bien s'exprimer. A contrario, les vrais caissons de grave, sachant reproduire les premières octaves à fort niveau, devront plutôt couper bas,donc 80 hertz, afin d'éviter de surcharger le travail de celui ci.
Petit ou gros caisson, si le .1 est connecté sur une entrée LINE et non LFE, la coupure doit être au maxi.
Un grave à 120 hertz représente une sonorité et donc un travail pour le haut parleur totalement différent d'un grave à 50 hertz. Reproduire ces 2 fréquences simultanément surcharge beaucoup un caisson.
Exact!
La deuxième chose à prendre en considération est la pente du filtre qui a un impact trés important aussi. N'oubliez pas qu'une coupure à 80 hertz laissera passer les fréquences supérieures. Bien entendu, plus les fréquences s'éloigneront de la fréquence de coupure, moins elles seront percues.
Et c'est la qu'intervient la pente du filtre. à -12dB par octave, le filtrage est plutôt doux alors qu'à -48 dB par octave, c'est tellement raide que plus rien ne passera au dessus ...
Oui mais là il faut taper dans le haut de gamme..
L'intervention du filtre du caisson est plus justifiée sur une pleine bande, souvent pour étendre la bande passante des principales, il est inutile et même nuisible sur le .1 qui doit être restitué intégralement, ainsi que sur des fréquences déjà filtrées.

:wink:

buss
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message