Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Parlons 5 min des objectifs et caches de nos projos

Message » 04 Mai 2005 10:34

Bonjour à toutes et tous,

Je voulais savoir si vous remettez le cache sur l'objectif de votre projecteur après chaque séance.

Je me pose cette question car le mien est au plafond à l'envers, la manipe est donc assez pénible, mais pour l'instant je la fais.
Sauf que, la bague de mon MT500 étant assez souple, en remettant le cache je modifie souvent un peu le focus. Je dois donc refaire la netteté avant chaque séance.

Alors, est-ce que ça vaut la peine de remettre ce cache à chaque fois ?

Et par la même occasion, avec quoi peut-on nettoyer l'objectif de temps en temps ?
Je vous remercie par avance pour les réponses :D
A+
ptiJean
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 04 Mai 2005 14:58

'lo

La famille des Z. chez sanyo est pas mal pour ca. Pas de reglage a chaque fois.

@+ :)
tijipiji
 
Messages: 311
Inscription Forum: 29 Avr 2003 17:24
Localisation: PHOBOS (banlieue de MARS.....)
  • offline

Message » 04 Mai 2005 15:34

ptiJean a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Je voulais savoir si vous remettez le cache sur l'objectif de votre projecteur après chaque séance.

Je me pose cette question car le mien est au plafond à l'envers, la manipe est donc assez pénible, mais pour l'instant je la fais.
Sauf que, la bague de mon MT500 étant assez souple, en remettant le cache je modifie souvent un peu le focus. Je dois donc refaire la netteté avant chaque séance.

Alors, est-ce que ça vaut la peine de remettre ce cache à chaque fois ?

Et par la même occasion, avec quoi peut-on nettoyer l'objectif de temps en temps ?
Je vous remercie par avance pour les réponses :D
A+
ptiJean



:lol: :lol: Ah ! quand même !!! suis pas le seul à le faire !! Tu parles d'un manége !! :(
On s'accommode mais en poussant des grognements !! 8) car et c'est vrai, on est obligé de défocuser ou lens-shifter....dans le mouvement de remise en place du capuche !

Pour le nettoyage, j'ai pas encore essayé ce que m'a conseillé un gus au taf, me recommandant....euh...tiens toi bien... :oops: la couche "tampax" côté doux.....Hum...bien sûr une neuve...allons donc ! il m'a dit aussi de souffler dessus ( sur la lentille et sur la couche...si je voulais !! :roll: ) comme quand on le fait sur une vitre en faisant de la buée !! et...délicatement nettoyer avec la ch'tite ...euh...couche tamp...."ça nettoie du diable ces trucs"...qu'il disait !! :oops:

Bon ! v'la pour ma part...ptiJean...Note quand même, que cela fait + de 5 mn depuis que t'as envoyé le 1er post que annonçant en titre
Parlons 5 min des objectifs et caches de nos projos
...et on en parle encore 5 heures plus tard ! :mdr:
WATTS
 
Messages: 911
Inscription Forum: 27 Sep 2002 23:38
Localisation: Sur le chemin du retour !
  • offline

Message » 04 Mai 2005 15:38

Rhaaa merci enfin quelqu'un qui ose dire qu'il le fait :mdr:

Mais la question sous-jacente était "peut-on se permettre de ne pas remettre le capuchon, et donc de laisser en permanence l'objectif libre ?" :o :D

Quant à ton histoire de couche, ça m'étonne pas, je suis en plein dedans :lol: mais chez moi c'est plutôt pampers pour l'instant, et puis tampax, c'est pas plutôt une marque de tampon ? :o :o :mdr: (désolé j'y connais rien).

Bon, je vais déjà essayer de faire de la buée sur l'objectif, mais j'espère ne pas incruster les éventuelles poussières dans le verre !

Bonnes séances :D 8)
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 04 Mai 2005 15:44

guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Mai 2005 15:58

ptiJean a écrit:Rhaaa merci enfin quelqu'un qui ose dire qu'il le fait :mdr:

Mais la question sous-jacente était "peut-on se permettre de ne pas remettre le capuchon, et donc de laisser en permanence l'objectif libre ?" :o :D

Quant à ton histoire de couche, ça m'étonne pas, je suis en plein dedans :lol: mais chez moi c'est plutôt pampers pour l'instant, et puis tampax, c'est pas plutôt une marque de tampon ? :o :o :mdr: (désolé j'y connais rien).
Bon, je vais déjà essayer de faire de la buée sur l'objectif, mais j'espère ne pas incruster les éventuelles poussières dans le verre !

Bonnes séances :D 8)


Euh.... :lol: moi non plus !! :o ai-je révélé alors la marque utilisée par ma compagne ?? Ouf !! heureusement que j'ai pas dit le No 1 comme...euh....pointure taille ouverture...machin ! Car là je ramasserais une quille... :P si jamais elle passait par là ! :oops: ( Elle m'appelle des fois pour lui ramener ce truc... :x et combien de fois je reçois une admonestation de la part de Gilberte...! qui voit ma confusion devant tant de marques en me lançant sa gueulante :"...Faudrait dire à Madame de passer pour choisir comme une grande ses affaires personnelles !!!" :evil: ...Grosse Lalope celle là !!

Mais note bien que certains forumeurs disaient ne rien obtenir et donc inutile de nettoyer la lentille ! que les poussières vu grâce au faisceau du projo n'affectent en rien l'image !

Bonnes images !! :wink: Mais en guise de prévention, je pense qu'il est bien de remettre le capuch ! Disons, que c'est comme pour sortir la poubelle... :lol: un "mal" nécessaire !
WATTS
 
Messages: 911
Inscription Forum: 27 Sep 2002 23:38
Localisation: Sur le chemin du retour !
  • offline

Message » 06 Mai 2005 8:56

Oui, je remets le cache à chaque fois (projo au plafond). Avec un peu de doigté, on ne défocalise pas.

Pour nettoyer, se servir de produits et chiffons utilisés pour les objectifs photo si des traces de doigt existaient sur la lentille frontale.
tdug
 
Messages: 696
Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40
Localisation: Saint Pathus - Seine et Marne nord
  • offline

Message » 06 Mai 2005 8:59

Merci tout le monde ! :D

Si je comprends bien, pour l'instant la majorité des projectionnistes remettent le cache après chaque séance ?

Aucun flemmard dans la salle ? :mdr:
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 06 Mai 2005 11:15

Si moi je suis un gros flemmard :mdr:
mon H30 est au plafond et je pense que la pousiere n'est pas ultra génante et quand elle devient trop importante je prend une lingette "vu" ( "vu j'avais pas vu" :lol: ) pour les lunettes et appareil photo pour les enlever
@++
Ayou42

PS : flemmard dans l'ame :mdr: :mdr: :mdr:
ayou42
 
Messages: 192
Inscription Forum: 24 Mai 2004 23:39
Localisation: Saint-Etienne
  • offline

Message » 06 Mai 2005 11:22

Deuxieme FLEMMARD du post... Je n'ai jamais remis le cache et je nettoi avec un chiffon doux et du produit a vitre " tout en douceur" environ une fois par mois, mais je prefere cela car mesurant 1,75m et ayant un plafond de 3m. je ne m'appelle pas Tony parker :-) et puis me balader avec l 'echelle dans le salon... pas tres WAF ;-)

Amicalement Goodfabe.
goodfabe
 
Messages: 377
Inscription Forum: 28 Oct 2004 12:49
Localisation: 95 argenteuil
  • offline

Message » 06 Mai 2005 11:46

avant je remettais toujours le cache sur mon LPX500 et très souvent je bougeais la mise au point, ce qui est très chiant quand on a passé du temps à la régler et qu'on en est très content.
depuis j'ai changé de tactique pour conserver l'excellence de ma mise au point :wink: je pose une carte postale afin d'éviter les poussières (on ne peut pas le faire sur tous les projos car certains ont l'objectif qui dépasse, ici dans mon cas, l'objectif est dans le renfoncement en plastique donc la carte ne le touche pas). j'évite donc la poussière et je ne bouge plus cette satanée mise au point, très sensible sur ce VP. et en plus on peut choisir sa déco, le baiser de doisneau et les trois grâces d'un musée autrichien 8) pour moi.
bon au plafond c'est plus dur, je le concède...
sinon pour nettoyer l'objectif j'utilise un "chiffon" qu'on trouve chez les opticiens et qui ne laisse aucune trace. important.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2005 18:25

Excellent le coup de la carte postale, je vais essayer :D
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 06 Mai 2005 19:07

je remets le cache après chaque séance et je n'ai jamais foiré ma mise au point.
pour le nettoyage je souffle sur l'objectif puis j'utilise une lingette vitre.
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 06 Mai 2005 19:18

Merci Laurent.
Sache que, sur certains projos, la bague est assez sensible et la remise du cache est délicate !
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 06 Mai 2005 19:24

Mon Plus Piano n'a pas de cache objectif fourni mais
la lentille est dans un carénage qui le protège ... mais
je ne sais pas de quoi il doit être protégé, des moustiques
griffus au plafond ?

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2190
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline


Retourner vers Normes