Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ptibou73 et 175 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

TEST INFOCUS 7210 (Photos), DLP DC3 avec Dcdi

Message » 04 Mai 2005 10:22

Je viens de recevoir un infocus 7210 en prêt. Je tiens à remercier tout particulièrement M. AUBREE d'infocus pour cet envoi.

Les caractéristiques de ce projecteur sont ici :

http://www.infocushome.com/emea/frn/pro ... sp7210.asp

Il s'agit donc d'un projecteur DLP équipé de la toute dernière puce de TI la darkchip3 (DC3).

Voici une présentation visuelle de l'appareil.

Infocus n'a rien changé sur l'apparence extérieur de l'appareil (la coque est similaire au 7200).

Image

La télécommande, notez la touche "overscan" au passage ;)

Image

Le panneau de connectique avec la prise M1-DA en lieu et place d'une DVI ou HDMI classique mais pourquoi ce choix ?

Image

Image

Le panneau de commande sur le projecteur :

Image

Vu de l'objectif filté de façon à pouvoir positionner facilement des filtres de couleurs (pour un éventuel tuning de l'appareil)

Image

CONCLUSION :

Voici mes premières impressions après deux jours d'utilisation. Je tiens d'abord à préciser que je suis particulièrement contrarié par ce problème de liaison native et de décalage de l'image :-? Je suis en liaison avec un technicien de la maison mère d'infocus à qui j'ai signalé le problème. Il pense que je dispose d'un modèle de présérie qui ne dispose pas du dernier firmware. Je vais donc faire abstraction de cette partie en attendant l'arrivée de l'adaptateur et en priant pour que ce ne soit qu'un défaut isolé.

Le screenplay 7210 est donc un des nouveaux modèles de projecteurs DLP équipés de la puce TI DC3 (darkchip DC3) censée booster le contraste. J'ai beaucoup de mal à voir la différence entre cette nouvelle puce et les HD2+

La valeur de contraste est excellente mais pas meilleure à l'oeil que celle des derniers DLP HD2+ à être passés chez moi.

L'appareil dispose d'une roue 7 segments et d'une optique Carl ZEISS gage de qualité. Au niveau désentrelacement on trouve du Dcdi.

La grande force des projecteurs infocus c'est de proposer des projecteurs calibrés en usine à 6500 k et pour ceux qui m'ont déjà été donnés de voir (5700 et 7200) ça a été le cas. Ce nouveau venu ne déroge pas à la règle et propose en sortie de boîte des couleurs sans aucune dérive visible à l'oeil. Un très bon point donc, dont devrais s'inspirer beaucoup d'autres constructeurs.

Le projecteur délivre également une belle luminosité, il ne dispose pas d'un iris mais la lampe peut être configurée en basse puissance. Le bruit de fonctionnement est ainsi diminué mais dans tous les cas (mode normal ou mode bas) le projecteur reste bruyant.

L'optique est de type fond de salle et aucun lenshift ne vient aider au positionnement de l'appareil. Une installation plafond sera donc bienvenue pour éviter une correction de trapèze électronique.

L'image, je dois avouer que si on fait abstraction des problèmes d'overscan, celle-ci est particulièrement belle, que ce soit en liaison VGA avec mon PCHT ou en scan progressif avec le lecteur Philips 720SA. Elle est légèrement plus douce que celle de mon sharp ZV-2000 mais le MDA se fait beaucoup plus discret sur l'infocus que sur le SHARP.

Les menus de règlages sont particulièrement basiques, de style DOS, pour ça ils pourraient faire un peu mieux. Néanmoins les principales options de règlages sont présentes, l'overscan est débrayable, mais même avec cette option active on arrive encore à avoir des pertes légères d'image en YUV (voir photos).

Concernant les règlages, j'ai du retoucher la luminosité et le contraste pour arriver à une meilleure lisibilité des scènes nocturnes.

Le projecteur est proposé au tarif public de 4999 euros, malgré la qualité de son image, il va avoir beaucoup de mal à s'imposer face à la concurrence des modèles HD2+ à moins de 3000 euros comme le toshiba MT 700 et le SHARP ZV-2000. Bien que ses caractéristiques techniques le distingue de ses deux autres DLP équipés d'une puce DLP d'une génération précédante, la différence à l'image n'est pas perceptible.

Points forts : Justesse des couleurs, très peu d'artefacts DLP visibles, optique Carl Zeiss, désentrelacement faroudja.

Points faibles : Overscan (à vérifier), pas d'adaptateur M1-DA fourni, Bruit de fonctionnement, fuite de lumière.
Dernière édition par worf le 05 Mai 2005 22:49, édité 1 fois.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 04 Mai 2005 11:47

Salut greg :D
Je pense que je vais voir deux VP pour le prix d'un :P :P 8)
DRIX
 
Messages: 715
Inscription Forum: 31 Oct 2004 15:09
Localisation: 54
  • offline

Message » 04 Mai 2005 12:23

Salut eric ;) Mais le SHARP ZV-2000 restera chez moi ;)

Une première mesure pour le 7210. Il s'agit d'une focale moyenne voir longue, à 3m50 avec zoom maxi j'arrive à une base d'image de 1m80.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 04 Mai 2005 12:48

j'suis vraiment curieux de lire ton CR, car les Infocus n'ont pas bonne réputation ici, et j'aimerais un peu que l'on dise du bien de leurs produits.

Qu'ont donné tes 1er tests ?
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 04 Mai 2005 14:14

Voici quelques mires de test effectuées ce matin :

Liaison avec PCHT en 1024x768 mode plein :

Image

Liaison avec PCHT en mode 720p mode natif :

Image

Mire de couleur règlages usine avec sélection température de couleurs à 6500k sur entrée M1-DA :

Image

Echelle de gris, règlages usine avec sélection température de couleurs à 6500k :

Image

Encore du 1024x768 sur l'entrée M1-DA :

Image

Mesure d'overscan en 1024x768 (0 %)

Image

Mesure d'overscan en 720p (gros soucis à gauche)

Image

Mesure d'overscan en liaison YUV 576p :

Image

Image
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 04 Mai 2005 14:17

C'est pas mal du tout, si ce n'est le petit "tirage" à gauche que tu as signalé.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 04 Mai 2005 14:19

Comme vous pouvez le constater il y a un gros soucis en liaison native, j'ai demandé une solution à ce problème à infocus. Peut être ne s'agit il que de mon exemplaire de test. Je suis obligé pour avoir l'ensemble du bureau windows de me mettre en 1024x768, si je passe la résolution en 1280x720 une bonne partie de l'image gauche est avalée, alors que l'option d'overscan est à 0 et qu'en 1024x768, j'ai la totalité de mon image. Le changement à la volée de format d'image ni fait rien (d'ailleurs en mode natif je ne devrais pas pouvoir influer sur le format). ni les changements des paramètres de synchronisation.

En YUV scan progressif le défaut disparaît mais même avec l'overscan débrayé, une petite partie de l'image est mangée (voir les deux dernières photos).
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 04 Mai 2005 14:22

peut être qu'il a des soucis de mise à l'échelle sur du 720p. Ce n'est pas exclu.

As tu essayé qu'avec ta 868 ou également avec une autre source dvd ?

Le problème peut sans doute venir du proj, mais la source peut être aussi en cause.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 04 Mai 2005 14:29

Ma source passe sans aucun soucis avec le SHARP ZV-2000. J'ai testé deux sources, mon PCHT et un lecteur de dvd philips 720sp en progressif scan.

En 720p les caractères du bureau windows ne sont pas précis alors qu'ils le sont en résolution XGA

Au rayon des points positifs de l'appareil a une excellente colorimétrie en sortie de boîte, c'est la signature des projecteurs infocus. Il me paraît néanmoins moins lumineux que le sharp ZV-2000 et je ne suis que sur 1m80 de base, alors que le sharp est sur 2m50.

La fluidité de l'image est également au rendez-vous, il souffre moins de grésillement dans le fond de l'image qu'un MT 700 par exemple.

Le bruit de fonctionnement est clairement perceptible par contre et l'appareil a des fuites de lumières sur le côté latéral gauche, orifice de ventilation de la lampe.

Les menus et la télécommande ne sont pas ce que j'ai vu de plus beau. :( La télécommande est fonctionnelle.

Voici mes premières impressions après deux jours d'utilisation. Je tiens d'abord à préciser que je suis particulièrement contrarié par ce problème de liaison native et de décalage de l'image :-? Je suis en liaison avec un technicien de la maison mère d'infocus à qui j'ai signalé le problème. Il pense que je dispose d'un modèle de présérie qui ne dispose pas du dernier firmware. Je vais donc faire abstraction de cette partie en attendant l'arrivée de l'adaptateur et en priant pour que ce ne soit qu'un défaut isolé.

Le screenplay 7210 est donc un des nouveaux modèles de projecteurs DLP équipés de la puce TI DC3 (darkchip DC3) censée booster le contraste. J'ai beaucoup de mal à voir la différence entre cette nouvelle puce et les HD2+

La valeur de contraste est excellente mais pas meilleure à l'oeil que celle des derniers DLP HD2+ à être passés chez moi.

L'appareil dispose d'une roue 7 segments et d'une optique Carl ZEISS gage de qualité. Au niveau désentrelacement on trouve du Dcdi.

La grande force des projecteurs infocus c'est de proposer des projecteurs calibrés en usine à 6500 k et pour ceux qui m'ont déjà été donnés de voir (5700 et 7200) ça a été le cas. Ce nouveau venu ne déroge pas à la règle et propose en sortie de boîte des couleurs sans aucune dérive visible à l'oeil. Un très bon point donc, dont devrais s'inspirer beaucoup d'autres constructeurs.

Le projecteur délivre également une belle luminosité, il ne dispose pas d'un iris mais la lampe peut être configurée en basse puissance. Le bruit de fonctionnement est ainsi diminué mais dans tous les cas (mode normal ou mode bas) le projecteur reste bruyant.

L'optique est de type fond de salle et aucun lenshift ne vient aider au positionnement de l'appareil. Une installation plafond sera donc bienvenue pour éviter une correction de trapèze électronique.

L'image, je dois avouer que si on fait abstraction des problèmes d'overscan, celle-ci est particulièrement belle, que ce soit en liaison VGA avec mon PCHT ou en scan progressif avec le lecteur Philips 720SA. Elle est légèrement plus douce que celle de mon sharp ZV-2000 mais le MDA se fait beaucoup plus discret sur l'infocus que sur le SHARP.

Les menus de règlages sont particulièrement basiques, de style windows, pour ça ils pourraient faire un peu mieux. Néanmoins les principales options de règlages sont présentes, l'overscan est débrayable, mais même avec cette option active on arrive encore à avoir des pertes légères d'image en YUV (voir photos).

Concernant les règlages, j'ai du retoucher la luminosité et le contraste pour arriver à une meilleure lisibilité des scènes nocturnes.

Le projecteur est proposé au tarif public de 4999 euros, malgré la qualité de son image, il va avoir beaucoup de mal à s'imposer face à la concurrence des modèles HD2+ à moins de 3000 euros comme le toshiba MT 700 et le SHARP ZV-2000. Bien que ses caractéristiques techniques le distingue de ses deux autres DLP équipés d'une puce DLP d'une génération précédante, la différence à l'image n'est pas perceptible.

Points forts : Justesse des couleurs, très peu d'artefacts DLP visibles, optique Carl Zeiss, désentrelacement faroudja.

Points faibles : Overscan (à vérifier), pas d'adaptateur M1-DA fourni, Bruit de fonctionnement, fuite de lumière.

Enfin l'overscan a disparu avec l'adaptateur. Le soucis se cantonne donc à la liaison VGA. La preuve en image ;)

Image

Et voici un beau petit bureau windows complet en 1280x720

Image

Avec l'adaptateur l'overscan est de 0 % :D


Quelques screenshots du soir, l'infocus n'avait pas encore eu droit à mes screens ;

ALIENS VS PREDATOR DVD Z1 720p liaison numérique PCHT WINDVD 6 :

Image

Le reste des screens dans la même configuration :

Image

MATRIX 2 :

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par worf le 11 Mai 2005 11:05, édité 2 fois.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 04 Mai 2005 14:33

Autres points positifs pour ceux disposant de plusieurs sources à connecter, la connectique est pléthorique et doublée en YUV et en S-vidéo (pour ceux qui veulent le sat, le scope et le lecteur de dvd sur le même projo :D ).

La présence d'un désentrelacement made in faroudja rassurera également les afficionados des sources vidéo et tv.

Néanmoins il faudra m'expliquer pourquoi infocus s'évertue à équiper ses projecteurs de cette prise M1-DA en lieu et place d'une entrée DVI ou HDMI. Cette connectique spécifique nécessite un adaptateur (non fourni). Seul a été fourni dans mon carton un adaptateur VGA/M1-DA.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 04 Mai 2005 14:34

worf a écrit:Au rayon des points positifs de l'appareil a une excellente colorimétrie en sortie de boîte, c'est la signature des projecteurs infocus.


C'est typique des Infocus. Et surtout, c'est un gros point à souligner.

worf a écrit:La fluidité de l'image est également au rendez-vous, il souffre moins de grésillement dans le fond de l'image qu'un MT 700 par exemple.


Cela ne me surprend pas du tout.

worf a écrit:Le bruit de fonctionnement est clairement perceptible par contre et l'appareil a des fuites de lumières sur le côté latéral gauche, orifice de ventilation de la lampe.


Question intéressée: est-ce que tu as entendu un sifflement sourd, dû à la roue ?
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 04 Mai 2005 14:35

worf a écrit:Néanmoins il faudra m'expliquer pourquoi infocus s'évertue à équiper ses projecteurs de cette prise M1-DA en lieu et place d'une entrée DVI ou HDMI. Cette connectique spécifique nécessite un adaptateur (non fourni). Seul a été fourni dans mon carton un adaptateur VGA/M1-DA.


Tout à fait d'accord avec toi.
Les adaptateurs se vendent à part, et pas pour très chers. Pourquoi ne pas les mettre en série ?
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 04 Mai 2005 14:35

julien max jacquemin a écrit:Question intéressée: est-ce que tu as entendu un sifflement sourd, dû à la roue ?


Du tout et on n'arrête pas de me poser cette question :o Tu peux m'expliquer pourquoi et quels projecteurs sont atteints ?
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 04 Mai 2005 14:37

worf a écrit:
julien max jacquemin a écrit:Question intéressée: est-ce que tu as entendu un sifflement sourd, dû à la roue ?


Du tout et on n'arrête pas de me poser cette question :o Tu peux m'expliquer pourquoi et quelss projecteurs sont atteints ?


Je t'explique: j'ai un 5700 dont je reconnais des points communs avec le 7210 que tu as testé. Malheureusement, j'ai une tuile dessus: la roue provoque des sifflements très gênants. Il part pour la 2e fois en SAV pour essayer de résoudre ce problème.
Je voulais donc savoir si j'étais un cas isolé ou si c'était typique des SP d'Infocus. On a regardé ensemble avec allucinema, et il m'a confirmé que c'était un problème dû à mon exemplaire.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 04 Mai 2005 17:11

Infocus m'envoie gentiment un adaptateur DVI/M1-DA pour que je puisse tester plus en avant le projo.

Concernant la télécommande, je rectifie elle dispose bien d'un rétroéclairage. Il suffit de presser le bouton sur la tranche droite de celle-ci afin de l'enclencher ou le désenclencher

A ma question concernant la raison de la prise M1-DA en lieu et en place d'un DVI OU hdmi classique voici la réponse d'infocus :

Par ailleurs, sachez que la télécommande est bien rétro-éclairé. Pour cela, .

"Concernant le M1-DA, nous insistons dessus car nous préparons une solution WiFi capable de gèrer de la vidéo, celle-ci sera disponible en fin d'année. Cette solution WiFi se connecte via la M1-DA du fait que celle-ci est munie d'une alimentation, contrairement à une DVI ou une HDMI standard. La démarche est donc bien intentionnel ."
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message