Eldudo a écrit:antoine Ecoutez Voir a écrit:Il est un rituel qui veut que l'on dise pointe de découplage, mais jusqu'à preuve du contraire un point dur ça crée une liaison mécanique, donc ça couple. Découpler consiste à isoler les phénomènes mécaniques, et dans ce cas, on utilise des matériaux type sorbothane (orthographe ?).
Donc pointe de couplage serait plus juste AMHA
S’il y a qq'un de calé en physique, j'aimerai bien être conforté ou contredit de manière argumentée sur ce point, mais à priori...
Désolé mais je vais te contredire... par expérience.
Les cônes de découplage sont sensés canaliser les vibrations vers la pointe et transformer ces vibrtations par effet mécanique en chaleur.
Bien des pointes / cônes sont pour moi peu efficaces parce que les matériaux sont plus là pour faire joli que pour leur propriétés mécaniques et vibratoires. Le carbone est un bon matériau pour transformer des vibratrions en chaleur. J'ai bossé avec un ami (art & métiers + DEA d'électro accoustique) sur des cones de découplage carbone / plomb. La flêche centrale du cône était en carbone et le tour (tronc conique) en plomb. Très efficace mais pas facile à faire.
Tu parles du Sorbothane (je reprends ton orthographe) utilise un procédé d'amortissement pour la même finalité : absorber les vibrations. Par contre, je pense (par intuition) qu'il ne doit pas absorber les mêmes fréquences de vibrations.
ed
Tu me contredis et tu as raison, car j'attendais des éléments pour pouvoir contredire ou non mes propos.
Cependant, je t'avoue que je n'ai pas particulièrement de cursus scientifique et de toute façon rien qui puisse rivaliser avec le CV de ton ami, mais qu'en est-il vraiment de cette transformation de l'NRJ en chaleur ? Je ne mets pas en cause le principe physique, mais ne crois-tu pas que cette transformation est partielle voire symbolique par rapport aux vibrations transmises ?
PS / pour "sorbothane" tu ne t'es pas mouillé, lâche que tu es de m'abandonner à la communauté