Suite à une demande pressante, voici un petit c.r concernant l’essai d’un préampli Goldmund Mimesis 7.5 aimablement prêté par Jefferson TORNO, lequel je tiens ici à remercier
.
Cet essai fait suite à une série de tests à l’auditorium de Perouse en compagnie d’une fine équipe
restée scotchée dès la première écoute de l’engin qui affiche déjà une certaine ancienneté dans le monde des préamplis.
Ne résistant plus
, Jefferson TORNO (le bougre) me propose de faire un essai avec mes autres éléments en « situation réelle »
.
Le Goldmund 7.5 va donc se mesurer au Cyrus 7.5
Bref rappel de ma config :
- drive Cyrus Dacmaster + PSXR
- dac Goldmund SRDA
- Pro-Ject Debut II + Ortofon (qui devrait céder bientôt sa place…)
- Cyrus aca7.5 + PSXR
- Atoll AM100 bridgés
- Apertura Tanagra
- Mission m5as
-Câbles Mit 330 s2 (dac + vinyl => préamp), s3 (préamp => amplis), mh750+ (enceintes), Goldmund (numérique), Qued argent (caisson)
Tout ce petit monde est mis en chauffe au préalable.
Vu qu’aucun membre de la fine équipe ne souhaite ou ne peut être présent pour l’essai
, je demande la collaboration de ma Brune
dont l’audition est très fine et sûrement plus neutre que moi en matière de hifi…
Le premier disque (pas facile) est avalé par le drive, René AUBRY "Invité sur la terre" (plage1) . On est dans la config Cyrus. La plage est écoutée deux fois dans sa totalité, potar à 9h.
Je passe au Goldmund, on recommence (à noter: pas de télécommande pour piloter l'engin). Le niveau du potar réglé aussi à 9h s'avère alors trop élevé. Je ne reconnais plus tout à fait les am100 qui semblent s'être libérés tout à coup.... La bande passante semble bien plus large: l'image sonore devient aérienne, chaleureuse et dense en même temps, les timbres se détachent avec une précision plus nette (haut médium ), le gain de transparence et de fluidité est très perceptible : les détails de l'orchestration, surtout les plus discrets prennent davantage de consistance (la ligne de la mandoline est plus mélodieuse et naturelle). Je revois aussi le réglage du caisson légèrement à la baisse: le grave, lui aussi, a gagné en limpidité, et a perdu un léger côté « boum-boum » que je n’avais jamais relevé.
Puis l’on inverse la procédure d'écoute :
1-Goldmund
2- Cyrus
Disque suivant : b.o "la dernire tentation du christ" Peter GABRIEL , plage 1
et là, observation du même constat que pour le 1ier cd, avec le Gld
On repasse sur Cyrus, et là, il faut reconnaître que le petit anglais est dépassé, mais, mais… pas tant que ça : pas d'effets "bouchon", de nébulosité ou d'agressivité, simplement il semble
« œuvrer » plutôt dans le bas médium, il est moins stable et précis sur les attaques dans ce registre.
Avec le Goldmund, la "rythmique" des différents instruments est plus "ciselée" et la partie finale du morceau percutante dans le grave et le haut médium gagne aussi en précision.
Le 3ième cd de l'écoute: Pink Floyd "Division Bell" (certains
vous dirons ne pas apprécier cet album…tant pis !) plage 1:
idem : les accords de la Fender gagnent en profondeur sans dureté aucune, le synthé (imitation piano) plus clair.
En plage 3, David Gilmour semble avoir rajeunit... sa voix , plus nette et profonde, les effets
« echos » sont plus présents, mieux détaillés, ainsi que les basses plus détachées ici aussi.
Nous avons pris notre temps sur ces trois disques, si bien qu’une comparaison 33 trs et casque est reportée…
Constat dont je suis absolument certain à présent : Cyrus conçoit d'excellents produits par rapport à leurs tarifs. Comme je le disais, en aucun moment il n'a été question de : bouchon, brouillard, brouillon, mollesse, agressivité, incohérence...
Le Goldmund, en revanche, valorise davantage les timbres, la souplesse, la transparence, surtout sur les détails d'arrière plan, en maintenant proprement l'équilibre des registres.
Voilà dans un 1ier temps ce que je pouvais en dire.
Ha oui, dernière chose: l'engin a gagné les considérations de ma Brune
L’essai doit se conclure avec casque et 33 trs…pour prétendre peut-être devenir locataire des lieux…