Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95, Man11, rolex, Sony.xqd, titouan1, VTFEH et 72 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Tubes pour Jadis

Message » 28 Avr 2005 18:20

???? tu peux mixer ? Je croyais que le schéma était symétrique ?
n.d.b

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44

Message » 28 Avr 2005 18:26

Sur le JP 80 MC Il y a trois tubes pour l'étage ligne et je crois savoir que l'on peux mixer sans probléme, mais moi je ne suis pas trés technicien et suis les conseis de forumeur plus averti que moi :wink:
Highend

Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47

Message » 28 Avr 2005 18:28

Sur l'étage ligne ça peut être bon, mais moi c'est en drive des tubes de puissance.

Quel est le pro qui peut répondre à ça ?
n.d.b

Message » 28 Avr 2005 20:31

n.d.b a écrit:Sur l'étage ligne ça peut être bon, mais moi c'est en drive des tubes de puissance.

Quel est le pro qui peut répondre à ça ?

en drive,il faut respecter le gain d'origine, ( gm ) , aussi les jan ont un gain un peu plus faible donc pas forcement bien adapté, je n'ai pas essayé des mullards en drive sur le ja80, mais peut-être as tu des e.h en kt90 , c'est pour cela que tu prefere les mullards, en revanche avec des e.i en kt90, je prefere rester avec un tube plus neutre, soit un golden dragon, et un 12ax7 ei,a condition de mettre une 12au7 e.h en entree pour eclaicir le message, mais je trouve que la dynamique est plus faible
domus

Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40

Message » 28 Avr 2005 21:41

Et bien je vais vous dire une chose. Mon ampli c'est une tuerie maintenant et j'affirme que je ne savais pas les Offrande capable de dépoter autant.

Les GE JAN 5157 se sont ouverts, plus de doute sur la profondeur de scène et cette dynamique, cette dynamique !

La config est donc la suivante :

KT90 EH en puissance
drivées par les 2 GE JAN 5157
préampli et déphasage Mullard CV4003.

La baisse de gain ? Je ne la sens pas en drive, le niveau du volume est le même que pour les autres 12AX7. Pourtant quand on pousse, ça pousse sans distortion avec une précision au razoir sans détimbrer le message. Et ce grave ! Une fermeté absolue, les cordes de contrebasse vibrent comme il faut, pas de fausses rondeurs ni de timidité. Et cet aigu, la batterie est d'un réalisme saisissant.

Les EH sont réputées avoir plus de gain que les Ei, finalement les 5157 les calment peut-être et en préampli les CV4003 font leur boulot : de la beauté pure je vous dis.

J'ai même ressorti le Live de Police en SACD (le deuxième disque) qui ne rend qu'à niveau très soutenu et ça passe admirablement bien.

Dans un autre registre, en faisant des tournantes entre les 5157 et les CV4004 sur Barbara, je peux vous dire que la voix est mille fois mieux timbrée, placée et juste en taille d'image avec la 5157.

Vous avez compris je suis plus que ravi.

PS autant j'ai confiance en EH pour quelques tubes (EL34, KT90 et 12ax7) autant je ne suis pas fan mais alors pas fan du tout des 12AU7 qui étaient depuis un bon moment sur mon ampli.
n.d.b

Message » 28 Avr 2005 22:03

n.d.b a écrit:Et bien je vais vous dire une chose. Mon ampli c'est une tuerie maintenant et j'affirme que je ne savais pas les Offrande capable de dépoter autant.

c'est çà le problème avec le "problème" avec les Offrandes : elles marchent déjà bien même avec un petit ampli, mais quand on monte en gamme, il n'y a pas de limite : la différence est à chaque fois évidente.

Et du grave propre bien tendu, elles en sont capable, mais les amplis qui suivent en tube sont pas forcément légions ...

heureux que tu ais trouvé la bonne combinaison de tube sur ton DA60 !

A+

Laurent (Ex Jadis)
Laurent69

Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00

Message » 28 Avr 2005 22:31

C'est exactement ça Laurent !

J'ai le DA60 depuis quelques temps déjà et je pense qu'il est enfin à son optimum. Il y a certainement d'autres combinaisons de tubes possibles, j'en ai essayées un paquet, mais celle là fonctionne tellement bien que j'ai l'impression que tout va sauter d'un moment à l'autre.

Autre avantage le prix des tubes : des GE JAN 5157 ça se négocie autour de 25 euros les deux appairés, les CV4003 ne sont pas les plus chères des Mullard, disons 90 euros pour 3 triées et les KT90EH (il y en a 8 sur le DA60...) 320 euros appairées également (chez www.tubes.it). Pour moins de 450 euros on peut tout retuber au top. Alors ça peut paraître cher à certains, mais objectivement il ne faut pas passer au tube si on n'est pas prêt à renouveller cet investissement de temps en temps.

En KT90 Ei, drive et préampli seraient probablement différents, mais je trouve ça génial d'avoir trouvé de quoi optimiser les EH qui sont aujourd'hui moins difficiles à trouver et infiniment plus réguliers que les Ei (dont on ne sait jamais de quelle série ils sont, 3, 4... EH rebadgés...)
n.d.b

Message » 30 Avr 2005 10:56

pour les connaisseurs jadis, le meilleur preampl est-ce le jps2 ou le jp80 :wink:
domus

Message » 30 Avr 2005 17:23

Le JP80 est une gamme au dessus du JPL2, donc plus cher, donc sensé être meilleur, mais ça ne veut pas dire qu'il est mieux dans l'absolu. Je ne sais pas si tu trouveras beaucoup de gens qui ont pu comparer les deux dans les mêmes conditions.

un lien pour les tarifs Jadis, toujours plus intéressant que le site du constructeur qui n'affiche pas les prix et le plus complet que j'ai pu trouver. On y voit d'ailleurs le nouveau DA88 signature (il vient de sortir), qui doit être au DA60, ce que le DA50 signature est au DA30...

http://www.audio.grobel.com.pl/cennik.php
n.d.b

Message » 30 Avr 2005 17:37

comme tu le dis si justement,le prix ne justifie pas forcement les performances, d'autant que l'ecart entre le jps2 et le jp80 n'est pas si important, ( toute proportion gardée ).

au fait j'en profite pour signaler que les cables pgij1 sont vraiment excellent :wink:

ce que j'apprecie chez jadis,c'est que tous leurs produits même tres anciens existent encore,donc aucun probleme pour avoir les pieces détaches , et de plus ils sont vraiment à l'ecoute des problemes que l'on peut avoir :wink:
domus

jadis da60

Message » 12 Avr 2006 2:01

Un jadis da60 est a vendre sur un site d'enchere. je voudrais savoir si c'est une bonne aqcuisition car je n'est jamais ecouté ce type d'amplificateur
Merci
cheffois

Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36

Message » 12 Avr 2006 9:05

le da60 est une très belle machine , extrémement musicale
j'ai eu l'occasion de l'écouter sur des proac rs3 avec du conterpoint comme source le tout câblé en avant-garde, l'écoute était sompteuse, vivante avec des timbres très beaux
perso j'ai encore le da30 en kt90, le da 60 va beaucoup plus loin et pis c'est increvable
ACVotre

Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10

Message » 12 Avr 2006 16:57

le modèle à vendre est assez récent. Tu peux du reste demander à Jadis en les appelant son historique, ils te répondront.

A noter qu'il y a plusieurs versions du DA-60, je ne vais noter que les différences que j'ai constatées :

- Ancienne version de base : chassis inox simple avec plaque décorative en plastique finition dorée (comme sur l'Orchestra)

- Version Inox :La même avec une plaque en laiton à la place du plastique

- Version Luxe : chassis inox + Une grande plaque avant qui dépasse la hauteur des tubes et qui masque complétement une grande grille ajourée de protection des éléments. Un bandeau en laiton de la taille du chassis décore les boutons comme sur les versions précédentes.

- Version noire. Nouvelle version de base apparemment déclinées à l'origine sur le marché allemand. Le chassis est en acier noir et plus en inox.

- Les capots de transfos n'ont pas toujours été en inox. Sur les versions noires je pense qu'il y a eu des capots simples noirs (comme sur l'orchestra). C'est également, il me semble le cas sur les anciennes versions de base à bandeau plastique.

Le prix en neuf variait énormément selon la finition. Le prix annoncé sur le site d'enchères était celui de la version luxe tout inox, certainement pas de la version noire.

- Tous n'ont pas de partie préampli débrayable. En fait sur les finition luxe il y a deux switch derrière au niveaux des entrées/sortie pour utiliser l'ampli seul ou le préampli seul (séparation des deux fonctions). J'ai vu une version simple (bandeau plastique sans ces switchs. A noter que le raccordement des hp diffère dans les deux cas : si les switchs sont présents la sortie intégrée est hors phase, il faut brancher le rouge hp sur le noir ampli et réciproquement. En utilisation ampli seul, tout rentre dans l'ordre.

Il y a eu des modifications internes comme le doublement du pont de résistances qui est présent sur mon exemplaire pourtant plus ancien qu'un autre que j'ai vu en 6550 (pas KT90) et dont le montage était plus simple.

Bien entendu ces amplis étaient vendus neuf en KT90 ou 6550, des modifications structurelles pouvant exister sur les appareils différents, bien que le changement de tubes d'un type à l'autre soit réalisable sans réglage de bias. Je pense que les versions neuves en KT90 à l'origine sont électroniquement renforcées par rapport à la version 6550 d'origine.

Enfin les condensateurs ont évolué. Les récents sont plus fins que ceux des anciennes versions. J'ai des doutes sur le remplacement des condos de l'exemplaire présenté pour des plus puissants, pourtant certains sont bien plus longs que ceux des premières versions. Il faut demander à Jadis le pourquoi de la chose.

Voilà quand on sait tout ça on peut attentivement examiner l'offre. C'est un ampli indestructible quand on en prend soin et j'aurais même tendance à préférer une ancienne version luxe si elle est vraiment renforcée (à confirmer par Jadis) à une version plus moderne et moins jolie. A condition que l'entretien soit bon.

J'oubliais : un retubage est quand même assez couteux. Pour les KT90 il faut compter 300 euros pour 8. Le top étant les KT90Ei type 2 aujourd'hui introuvables (le type 3 n'est ni bon ni fiable, le type 1 est bon mais pas fiable). Sur le mien j'ai des KT90 EH qui ont l'air fiables et bien construites, mais il faudrait comparer avec une bonne paire d'Ei type 2 pour faire un essai constructif. J'ai aussi des Ei, mais elles sont trop vieilles.

Pour la partie préamp, drive et déphasage, le DA-60 aime bien les NOS. Il faudra compter entre 70 et 200 euros les 5 suivant l'offre du moment.
Dernière édition par n.d.b le 12 Avr 2006 17:36, édité 1 fois.
n.d.b

Message » 12 Avr 2006 17:19

Un DA-60 normal (version ancienne probablement aujourd'hui remplacée par la noire)
Image
on voit bien la facade "plastique" dorée comme sur la version noire. Le chassis est en inox.
En fait la facade n'est peut-être pas en plastique mais ce n'est pas du laiton.

Un DA-30 Inox
Image
Le DA-60 Inox est pareil, avec la facade en laiton.

Un DA-60 noir
Image

Un DA-60 luxe
Image
ma version avec la grande plaque inox, le capot et la plaque laiton
Dernière édition par n.d.b le 12 Avr 2006 17:38, édité 1 fois.
n.d.b

Message » 12 Avr 2006 17:33

Aujourd'hui les prix ont l'air d'être (vu sur un site belge) :
DA-60 noir : 6000 euros
DA-60 inox : 6700 euros
(je ne sais pas si l'actuelle a la facade laiton, je pense que oui, l'ancienne version "de base" avec l'inox et le plastique a dû être remplacée par la version noire)
DA-60 luxe : 7050 euros (grande plaque, cage, laiton)
Dernière édition par n.d.b le 12 Avr 2006 17:39, édité 1 fois.
n.d.b

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message