Salut Pascal,
Je vois que tu fais feu de tout bois !
En patientant voici un résumé de ma ballade à Paris :
Ceci n'est pas (vraiment) un CR de la platine TT2 Audionote.... mais ceci peut arriver à tout le monde. Donc lisez bien et ne vous laissez pas piéger !
En recherche d’une (bonne) platine vinyle pour mes vieux jours, j’ai commencé à partir tous azimuts dans des forums divers et variés, un Vert, un Bleu et d'autres encore, même en langues étrangères ....
Donc me voilà, un peu désorienté, à la recherche d’une platine offrant une prestation nettement au-delà de ce que j’ai actuellement :
Une TD146 (garantie d’origine) avec une Grado Gold.
J’ai deux contraintes : Un environnement des fois poussiéreux (maison de plein pied et chauffage bois avec insert) et une place limitée sur mon étagère. (La même place que la TD146).
Donc exit les trucs art moderne style Mitchell, Roksan, RPMx etc … Il me faut du simple avec le bon vieux capot qui protège le tout entre deux écoutes.
Après lecture de différents forums, je pars convaincu que ce qu’il me faut c’est ….
… une Linn LP12 ! (rêve de gosse, fantasme … je ne saurais dire)
Ben oui : Elle est belle, elle sonne bien, elle est manifestement une référence absolue chez nombre de personnes, elle a des capacités d’évolution et on trouve les pièces en neuf car elle est encore fabriquée.
Donc questions de ci de là, lectures assidues de posts longs comme un jour sans pain décrivant toutes les possibilités de la belle.
Et là ma démarche devient active : Je cherche en France sans trop trouver, je m’inscrit sur e-bay et participe à quelques enchères sur des LP12.
De cette façon j’apprends deux choses : Le prix moyen réel en occase, et ….. le fait que des grigous n’hésitent pas à attaquer le manant le long des chemins peu sûrs de la vente aux enchères.
Et parallèlement je continue de lire ce qui concerne LES platines en général et mon intérêt pour la belle commence à s’émousser.
Je m’explique : Habitant au fin fond d’une terre très belle, certes, mais pas audiophile pour deux ronds, je m’inquiétais quand à la capacité à faire fonctionner une occase inconnue. La chance c’est bien, mais quand on commence à aligner 1200 Euros sur la table, passé l’émoi de l’enchérissement, on réfléchit et on se calme.
Me voilà donc à me dire : Une LP12 pourquoi pas, mais achetée en France, pouvoir la toucher, la voir, l’entendre et connaître son pedigree de la bouche même de son propriétaire.
Condition sine qua non sans laquelle je n’essayerai même pas.
A travers le Forum Vert des pistes s’ouvrent et une expédition à Paris se profile. De plus je commence à voir remonter des informations sur les platines AudioNote TT1 et TT2 qui m’ont l’air de rentrer dans mon budget (au moins la TT1) et si l’écoute est positive, dans mes pénates !
Parti vers la LP12 (dont l’approche émotionnelle de l’écoute me paraissait plus en phase avec ce que je cherchais) me voici louchant vers AN qui est, à priori, plus rigoureux.
Cette semaine là je devais faire deux écoutes : Une chez un particulier disposant d’une LP12 Geddonisée avec DL304 et pré HA1000, puis chez Triode et Compagnie une TT2/Arm2.
Accompagné de Laurent (Laugar1) qui m’a présenté au maître des lieux chez Triode j’étais parti vers une TT1 d’occasion qui venait de rentrer.
Mais …. La folie a repris le dessus !
Une TT3/Voyd tournait dans les locaux et une écoute sur différents styles de musiques avait lieu.
Du Wagner entre autres qui m’a scotché au mur. Pas de distorsion en fin de face, une dynamique fabuleuse, des voix à tomber, une scène sonore stable et étendue, des fortissimos qui ne coinçaient pas, des pianissimos pas noyés dans le bruit de surface ….
Ensuite du piano, je crois que c’était un concerto de Rachmaninov, et là même phénomène. Main gauche, main droite, doucement, plus fort, fortissimo et ça ne bronchait pas. Aucune distorsion, pas de saturation dans les fortes, et la lisibilité restait toujours excellente.
Je ne jugerai pas le reste de la chaîne dans ce CR (Enceintes AN-ANExx avec filtres séparés, ampli Tubes à base de 845 et préamp gris avec 4 boutons), mais la capacité de la platine à transmettre les micros signaux, à aller chercher toute l’information dans la galette.
Les extinctions de note, la lisibilité aussi bien dans les fortes que les pianissimos.
Pour moi ça suffisait : J’ai signé une TT2 / Bras 2 et cellule IQC1.
Cette platine est très proche de celle de démo du taulier (à la cellule près, on peut pas tout se payer !)
Je n’ai pas pu écouter la LP12 (Son propriétaire, futur papa, est très occupé !) et je le regrette infiniment.
Donc je ne peux même pas vous dire si AN c’est mieux ou moins bien que LP12 ! (a mon humble avis il n'y a pas de "mieux" ou "moins bien" mais certainement des "différent")
Une chose est sûre : N’hésitez pas à pousser ma porte si vous passez près de Grenoble. Si d’aucun trimbalent une LP12 on trouvera une petite place pour un duel….
La prochaine fois je vous conterait le bilan d’une (trop) rapide écoute chez Laugar1, dont le système m’a quelque peu interpellé.
Laurent que je ne remercie pas assez pour sa générosité, du temps passé, de la superbe écoute qu'il m'a fait partagé chez lui. Mais on en reparlera !
Eric
Je tiens à ajouter ceci : Accueilli par Philippe chez Triode & Cie on a passé, avec d'autres clients, un moment de calme et de bonheur à écouter une sytème atypique mais ô combien chantant. N'hésitez pas à pousser la porte et que vous achetiez ou non, je pense que vous serez toujours bien reçus.