TMS a écrit:haskil a écrit:.....
Naim fait-il état du fait qu'il utilise un DSP pour "améliorer dans un sens qui convient à ce constructeur" le son d'un ou des ses lecteurs de CD ?
....
.
Dans les explication d'un vendeur de Naim, le discours (d'origine Naim sans aucun doute..) donnait la qualité du son par une "optimisation de la programmation du DSP" si mes souvenirs sont exacts)
à verifier donc...
jacques
PS : on peu lire pour le CDX2 :
"All main control functions are handled by a microprocessor running Naim-written software. Every aspect of the SAA 7376 servo controller/decoder functionality is under software control: Naim-written codes allow maximised performance in all areas"
voir également :
http://www.oxfordaudio.co.uk/prod1.htm"A Philips SAA 7376 servo controller chip is responsible for all transport drive functions, transforming “eye pattern” wave patterns into digital data, error correction and preliminary digital filtering" : ce filtre permet de modeler la réponse qui sortira du convertisseur qui va suivre...
Jacques, ce n'est pas par plaisir de la contradiction mais rien de ce que je lis dans to post n'alimente sérieusement la thèse selon laquelle des traitements DSP "masqueraient les défauts du CD".
Dans l'histoire de l'enregistrement CD et de sa reproduction, j'ai plutôt remarqué que la tendance était dans l'accroissement de la rigueur: coté composants, convertisseurs plus exacts (14 bits exacts il y a 25 ans, 21 bits exacts aujourd'hui), horloges plus justes (jitter de conversion réduit), et coté filtrage, à part quelques solutions exotiques, accroissement de la précision, avec en particulier troc de la complexité analogique (filtres chers et qui déphasent) par de la complexité numérique (sur-échantillonage - non cela n'invente pas de l'information - calculs sur des mots plus larges, coefficients plus nombreux, etc..).
En suivant ton raisonnement, le CD devrait devenir de plus en plus inécoutable avec des machines plus rigoureuses, or ce n'est pas ce que j'entends.
Pour moi, les CD sont meilleurs aujourd'hui qu'il y a 20 ans car justement il sont plus précis et lus plus précisement, et on sait facilement l'argumenter.
[...]le premier mode propre de la grille est bien supérieure à celui du tube... une grille peut donc "microvibrer" au rythme de la musique avec un genre de "vibrato", alors qu'un tube par excitation microphonique ne vibrera que sur ses modes propres... et ce vibrato risque d'être assez proche des effets d'un dithering en terme de perception ( à vérifier...)
Il serait assez facile de vérifier ceci en mettant l'ampli dans une pièce attenante comme le suggère Alain. Je ne sais pas si cela changera quelque chose au résultat, mais c'est à faire!
A signaler que les amateurs de casque AKG K-1000 ou autres (je parle de ceux qui nécessitent un vrai ampli) affectionnent pour cet usage un ampli à lampe pour écouter leurs CD, c'est contradictoire avec la théorie des vibrations bénéfiques au CD.
Je vois assez bien ce qu'est la dithérisation du CD, mais j'ai du mal à voir le parallèle avec les vibrations du tube qui colorent le son, qui est un défaut caractérisé!
La vraie ditherisation (avec noise shaping le plus souvent) va dans la sens d'une meilleure résolution du CD et elle est d'ailleurs DEJA effectuée lors de l'enregistrement d'une grosse majorité de nos CD lorsqu'ils sont issus de support plus définis que 16/44.1.
Que certains audiophiles aiment la distorsion et coloration de certains amplis à lampe, c'est un fait, mais ne leur laissons pas guider tout le marché, ce serait dommage: tous les amplis à lampes ne présentent pas de tels défauts, et certaines fines oreilles aiment aussi des amplis à lampe bien conçus pour leur qualités...
cdlt,
GBo