Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Collection Que sais-je? A quoi ça sert l'upscaling?

Message » 19 Avr 2005 16:21

Voilà juste une question que je me pose:

On voit fleurir des lecteur DVD avec sortie DVI. Quelle ne fut pas ma surprise quand en en essayant un chez un ami, on pouvait choisir, en cliquant sur un bouton, 480p, 720 p ou 1080 i... Plutot septique sur l'utilité d'une telle fonction... je me demande à quoi ça sert réellement car, sauf erreur de ma part, le format dvd actuel est du 480i ou p.
Alors les options 720p et 1080i, c quoi? un effet qui tente d'améliorer l'image en multipliant artificiellement les lignes?

En tous cas, je n'ai vu aucune différence de nature à se tapper le... par terre!!! :lol:

Si je ne m'abuse, nos chers PC se moquent de ces formats dès lors que c qui est important c sortir en résolution native du PJ ou écran et de traiter l'image en amont avec FFDSHOW & co (resize, etc.).

Ou alors, j'ai raté quelque chose???? :o

Merci de m'éclairer sur la réelle utilité...ou non... de ce bidule sur ces nouveaux lecteurs DVD avec sortie DVI.... :wink:

A+++ :wink:
Tom Taylor
 
Messages: 455
Inscription Forum: 01 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2005 17:06

Tom Taylor a écrit:Si je ne m'abuse, nos chers PC se moquent de ces formats dès lors que c qui est important c sortir en résolution native du PJ ou écran et de traiter l'image en amont avec FFDSHOW & co (resize, etc.).


Justement, çà sert à sortir du lecteur de DVD un signal numérique à la résolution native du projecteur :mdr:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 20 Avr 2005 13:46

maintenant que l'upscaling soit fait par le lecteur DVD ou bien par le projecteur (je me place dans l'optique d'un projecteur avec une définition d'au moins 720 lignes) il faut voir lequel des deux fait le boulot de la meilleure façon
P.S.:un DVD PAL c'est pas du 480i/p (NTSC) mais du 576i/p

La configuration dans mon profil


JVC DLA-X5000, Toshiba HD-XE1, PS3, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5381
Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32
Localisation: du coté de NANTES
  • offline

Message » 21 Avr 2005 9:40

cricri49 a écrit:maintenant que l'upscaling soit fait par le lecteur DVD ou bien par le projecteur (je me place dans l'optique d'un projecteur avec une définition d'au moins 720 lignes) il faut voir lequel des deux fait le boulot de la meilleure façon
P.S.:un DVD PAL c'est pas du 480i/p (NTSC) mais du 576i/p


Oui, mais si l'upscaling est réalisé et transféré en numérique, le résultat sera toujours meilleur ;)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 21 Avr 2005 9:52

Merci d'ores et déjà pour vos réponses!

Y a juste un truc que je comprends pas : quand on se sert d'un PC, le PJ n'affiche jamais 720 ou 1080 ou 576 (oups déso pour la confusion entre le PAL et NTSC :lol: ), il affiche la réso de sortie du PC.

Donc, comment on fait un upscaling sur le PC? c la fonction resize de FFDSHOW?

On a ainsi : reso native du dvd -> ffdshow avec resize -> downscaling de la CG pour mettre à la réso de sortie.

Pour ma part, j'ai un LS110 infocus en 848x480 et je sors de mon PC dans cette reso, donc si je veux faire un upscaling en 720, il faut que je le fasse à partir de FFDSHOW? j'ai bon?


Merci d'avance.

A+++ :wink:
Tom Taylor
 
Messages: 455
Inscription Forum: 01 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Avr 2005 9:56

Tom Taylor a écrit:Donc, comment on fait un upscaling sur le PC? c la fonction resize de FFDSHOW?


Tu peux le faire via la résolution de ton pc ou mieux via le resize de ffdshow (meilleur algorythme).
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Avr 2005 14:02

Bastien Cluzet a écrit:
cricri49 a écrit:maintenant que l'upscaling soit fait par le lecteur DVD ou bien par le projecteur (je me place dans l'optique d'un projecteur avec une définition d'au moins 720 lignes) il faut voir lequel des deux fait le boulot de la meilleure façon
P.S.:un DVD PAL c'est pas du 480i/p (NTSC) mais du 576i/p


Oui, mais si l'upscaling est réalisé et transféré en numérique, le résultat sera toujours meilleur ;)

pas sûr :-?
il existe des VPs qui font bien mieux l'upscaling que certains lecteurs DVD de salon bas de gamme

La configuration dans mon profil


JVC DLA-X5000, Toshiba HD-XE1, PS3, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5381
Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32
Localisation: du coté de NANTES
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message