Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Scaler : Cinemateq, DVDO, PixelMagic, Lumagen => near HD?

Message » 09 Avr 2005 15:52

Moins d'entrées (analogiques), des entrées HDTV pass-through uniquement, des caractéristiques matérielles moins pointues (connecteurs BNC, capacités d'extensions pour le Crystalio), et surtout moins de possibilités de réglages, très sophistiqués sur le Crystalio, ça fait effectivement quand même quelques raisons, c'est ensuite à chacun de voir ce dont il a réellement besoin, le PE Pro étant pour moi l'opportunité de bénéficier de traitements vidéo de haut niveau (avec les qualités du Crystalio, particulièrement sur les sources vidéo, où il fait la différence avec d'autres solutions ? c'est ce qu'annonce PMS et qui reste à voir, les premiers échos semblant très positifs) sans pour autant être surdimensionné fonctionnellement et financièrement.

On trouve sinon à l'arrière du PE Pro un connecteur réseau, sans mention de son utilité autre que "pour un usage futur", mais il est précisé pour le Crystalio que son port Ethernet peut être utilisé, comme le port USB, pour les mises à jour de firmware, c'est un peu intrigant (même si ça l'est moins que l'emplacement pour un disque dur dans le Crystalio et si certains adaptateurs TNT ont bien eux aussi un port LAN).
Dernière édition par Frodon Neuf Doigts le 11 Avr 2005 13:28, édité 5 fois.
Frodon Neuf Doigts
 
Messages: 426
Inscription Forum: 19 Avr 2004 11:15
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2005 21:51

Bastien Cluzet a écrit:J'aurais bien vu un tuner TNT intégré au PE Pro ;)


Ben oui, quelle faute de goût. Aller mettre un simple tuner analogique alors que cela n'a plus aucun intérêt :roll:

Et dans ta boule de crystal (io) Bastien, aurais-tu entendu parler d'une version TNT ?

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 11 Avr 2005 19:53

Concernant le Plasma Enhancer Pro :
Il est noté dans la documentation qu'il ne sait traiter que le 480P et le 576P sur son entrée numérique HDMI (pour le SDI, ce n'est pas marqué...). Cela signifie-t-il qu'il accepte en entrée du 576i ?
Car s'il n'accepte que le 576P sur ses entrées numériques, le signal sera déjà désentrelacé par le lecteur DVD en amont, et le PE Pro ne fera que du scaling.
Si c'est le cas, cela limite un peu son intérêt...En tout cas, je serais déçu s'il n'était capable que de désentrelacer les signaux analogiques en entrée (YUV...etc).

Sinon, je me demande si la boîte à outil "Pixel Magic System" est la même que dans le Crystalio (gestion des formats d'image...etc), ou si elle est juste limitée à la configuration de la résolution de sortie.
Vivement la démo !! :)
Freddy
 
Messages: 114
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: 76 Rouen
  • offline

Message » 11 Avr 2005 20:46

J'suis pas sûr, mais en sortie numérique, un lecteur ne peut sortir que du prog. en 480 et 576 non?
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 11 Avr 2005 21:12

franckiné a écrit:J'suis pas sûr, mais en sortie numérique, un lecteur ne peut sortir que du prog. en 480 et 576 non?


Justement, en numérique, les lecteurs DVD peuvent sortir du 720p et du 1080i. Mais qu'en numérique....en YUV, c'est limité à 576p pour des raisons obscures de protection contre la copie....
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 11 Avr 2005 21:15

Patman a écrit:Et dans ta boule de crystal (io) Bastien, aurais-tu entendu parler d'une version TNT ?

Patrick.


Non, mais on peut leur suggérer ;)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 12 Avr 2005 8:22

Julien Homecineson a écrit:
franckiné a écrit:J'suis pas sûr, mais en sortie numérique, un lecteur ne peut sortir que du prog. en 480 et 576 non?


Justement, en numérique, les lecteurs DVD peuvent sortir du 720p et du 1080i. Mais qu'en numérique....en YUV, c'est limité à 576p pour des raisons obscures de protection contre la copie....


Je ne parlais que du 480 et 576; confirmez-moi: en DVI ou HDMI un lecteur ne sort que du progressif (en tout cas, pour le HD 945 que j'avais, c'était le cas).
Je n'ai pas parlé d'upscaling volontairement, sinon je ne vois pas trop l'intérêt de l'associer avec un scaler......
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 12 Avr 2005 10:40

Il me semble avoir vu passer un post (topic du choix d'un lecteur SDI), où il était dit qu'un lecteur comme le Pioneer 868 pouvait sortir du 576i via sa sortie numérique HDMI.
Dans cette hypothèse, reste à savoir si le Plasma Enhancer Pro est capable de traiter ce type de signal sur son entrée HDMI, afin de le désentrelacer. 8) ...
Reste le cas du SDI : la sortie SDI d'un lecteur DVD peut-elle sortir du 576i ? Et si oui, le PE Pro saura-t-il traiter cela sur son entrée SDI ? Ce serait le top :) ...

Autre question, la Fli 2300 du PE pro est-elle plus récente ou non que la Fli 2310 utilisée déjà depuis quelques temps sur certains lecteurs DVD, comme par exemple le Philips 963SA :roll: ?
Freddy
 
Messages: 114
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: 76 Rouen
  • offline

Message » 12 Avr 2005 11:09

Freddy,

il me semble que le SDI est toujours entrelacé (au moins dans le cas des lecteurs DVDs, parce qu'il existe le HD-SDI) :roll:

Patrick
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 12 Avr 2005 11:29

Tout pareil, il me semble que la sortie SDI récupère le signal directement à la sortie du décodeur MPEG du lecteur DVD, donc avant le passage dans l'éventuel désentrelaceur intégré : http://www.cellarcinemas.com/cgi-bin/store/sdi.html
Il me semble aussi que FLI2300 et FLI2310 sont de même génération, elles ne se différencient qu'au niveau des fonctions : http://gnss.com/products/FLI2300.phtml
Pour le DVI/HDMI, il faudrait poser la question sur leur forum, car il y a déjà un sujet sur la question, mais il est resté avec la réponse qu'il fallait qu'ils fassent des tests vu le caractère imprévu de la demande.
Dernière édition par Frodon Neuf Doigts le 12 Avr 2005 11:44, édité 2 fois.
Frodon Neuf Doigts
 
Messages: 426
Inscription Forum: 19 Avr 2004 11:15
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Avr 2005 11:40

Julien Homecineson a écrit:
franckiné a écrit:J'suis pas sûr, mais en sortie numérique, un lecteur ne peut sortir que du prog. en 480 et 576 non?


Justement, en numérique, les lecteurs DVD peuvent sortir du 720p et du 1080i. Mais qu'en numérique....en YUV, c'est limité à 576p pour des raisons obscures de protection contre la copie....


certains lecteur DVD font bien aussi du 720P en YUV mon samsung HD-745 le fait :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33865
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2005 11:42

La SDI sort exclusivement du 480i ou du 576i (selon le DVD) car le signal est celui juste après le décodage MPEG2, sans aucun traitement supplémentaire.
Le but étant d'avoir le signal le plus pur pour entrer dans le scaler (ça zappe aussi l'HDCP, ça peut intéresser certains :wink:).
Donc oui pour le traitement du 480i et 576i sur la SDI.

Il me semble aussi avoir lu qu'il était possible que le signal sur une HDMI soit en entrelacé, mais ça ne doit pas être courant.

La puce FLI 2300 est plus ancienne que la 2310, mais elle a quelques avantages sur la 2310 (me souviens plus, Help me les pros SVP là ! :roll: ).
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline

Message » 12 Avr 2005 11:46

Frodon Neuf Doigts a écrit:Tout pareil, il me semble que la sortie SDI récupère le signal directement à la sortie du décodeur MPEG du lecteur DVD, donc avant le passage dans l'éventuel désentrelaceur intégré : http://www.cellarcinemas.com/cgi-bin/store/sdi.html
Il me semble aussi que FLI2300 et FLI2310 sont de même génération, elles ne se différencient qu'au niveau des fonctions : http://gnss.com/products/FLI2300.phtml
Pour le DVI/HDMI, il faudrait poser la question sur leur forum, car il y a déjà un sujet sur la question, mais il est resté avec la réponse qu'il fallait qu'ils fassent des tests vu le caractère imprévu de la demande.


Merci pour ces infos !
D'où l'intérêt d'avoir un couple "PE Pro + lecteur DVD modifié SDI", ou alors un couple "PE Pro + lecteur DVD sortant du 576i via HDMI". J'imagine que les 2 cas de figure devraient donner à peu près la même qualité d'image 8) .
En tout cas, si un lecteur ne peux pas sortir du 576i via HDMI, je comprends mieux l'avantage du SDI :D ...
Dernière édition par Freddy le 12 Avr 2005 11:49, édité 1 fois.
Freddy
 
Messages: 114
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: 76 Rouen
  • offline

Message » 12 Avr 2005 11:48

"The FLI2310 is a variant of the FLI2300 with digital outputs only." (documentation du site de Genesis). ;)

La liaison SDI est censée être dans l'absolu la meilleure puisque les informations enregistrées sur le DVD ne subissent aucune transformation après décodage, elle a aussi d'autres avantages : câbles de grande longueur sans déperdition et pas de protection contre la copie.
Frodon Neuf Doigts
 
Messages: 426
Inscription Forum: 19 Avr 2004 11:15
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Avr 2005 12:42

Freddy a écrit:
Merci pour ces infos !
D'où l'intérêt d'avoir un couple "PE Pro + lecteur DVD modifié SDI", ou alors un couple "PE Pro + lecteur DVD sortant du 576i via HDMI". J'imagine que les 2 cas de figure devraient donner à peu près la même qualité d'image 8) .
En tout cas, si un lecteur ne peux pas sortir du 576i via HDMI, je comprends mieux l'avantage du SDI :D ...


Le HDMI entrelacé est quand même retouché par le traitement du lecteur. Il n'est donc plus aussi "vierge" qu'au départ.

En gros, en SDI, un lecteur DVD n'est plus qu'un simple "drive". Alors qu'en HDMI, le signal est déjà retouché.
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message