Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vrds et 60 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Un l(v)ecteur d'émotion... Primare CD31

Message » 09 Avr 2005 10:16

TuanJ13 a écrit:Si la DVD30. Bonne platine mixte mais en CD c'est loin de la CD31.

:lol:
Après pareille argumentation, tu m'as convaincu.
Je suis curieux de connaître les résultats du test ABX.
Je crois que tu te laisses un peu importer par ton enthousiame. :wink:
Dernière édition par Pyjam le 09 Avr 2005 10:37, édité 1 fois.
Pyjam
 
Messages: 3933
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 09 Avr 2005 10:33

ha oué, quand même ....

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 09 Avr 2005 11:11

Kador a écrit:Ils ont pas de platine multifonctions chez Primare ?


Le lecteur DVD30 : CD - SACD - DVD - DVD Audio - MP3 (:lol:).
Un peu moins de 3000 euros.

Très probablement, le CD31 est un meilleur lecteur CD que le DVD30. Il est plus récent et il est dédié à cette fonction. Du reste, il vaut presque aussi cher que le DVD30.

Toutefois, le DVD30 ne peut pas être écarté comme un lecteur indigne d'une sentence liminaire. Ce lecteur est le seul multifonction primé par un Diapason d'Or en 2005. Il a été encensé de par le monde pour ses qualités en lecture CD et SACD.

En plus d'être un excellent lecteur CD (même s'il est moins excellent que le CD31), il lit aussi les autres formats. D'aucuns pourront considérer que c'est une compensation suffisante. (pas ceux qui ont chez eux un salon HiFi et un salon HC séparé naturellement. :wink: )
Pyjam
 
Messages: 3933
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 09 Avr 2005 12:17

Pyjam a écrit:
Kador a écrit:Ils ont pas de platine multifonctions chez Primare ?


Le lecteur DVD30 : CD - SACD - DVD - DVD Audio - MP3 (:lol:).
Un peu moins de 3000 euros.

Très probablement, le CD31 est un meilleur lecteur CD que le DVD30. Il est plus récent et il est dédié à cette fonction. Du reste, il vaut presque aussi cher que le DVD30.

Toutefois, le DVD30 ne peut pas être écarté comme un lecteur indigne d'une sentence liminaire. Ce lecteur est le seul multifonction primé par un Diapason d'Or en 2005. Il a été encensé de par le monde pour ses qualités en lecture CD et SACD.

En plus d'être un excellent lecteur CD (même s'il est moins excellent que le CD31), il lit aussi les autres formats. D'aucuns pourront considérer que c'est une compensation suffisante. (pas ceux qui ont chez eux un salon HiFi et un salon HC séparé naturellement. :wink: )


Loin de moi l'idée de "d'écarter" comme tu le dis le DVD 30. Il est effectivement une très bonne platine avec des performances homogènes pour la lecture des différents formats.

Chacun trouve la compensation là où il y est le plus sensible.

Chacun possède ses propres exigences et ces critères de choix et c'est très bien ainsi.

Je remarque simplement que j'ai testé les deux machines et que je pense parler en connaissance de cause.

Je possède pas mal de sacd mais malgré cela mon choix largement muri s'est porté sur une platine purement CD c'est dire...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 09 Avr 2005 12:22

TuanJ13 a écrit:J'ai bien aimé la Primare [CD31] sur les critères que j'ai énoncés mais n'ai pas été convaincu sur le résultat global en l'état en particulier sur le rendu de l'aigu. Je pense très sincérement qu'elle ne marchait pas comme elle le devrait et si ses performances devaient être infine celles que j'ai entendues, cette source ne me conviendrait pas.

J'ai du louper une étape.
Qu'est-ce qui a changé en une semaine ?
Pyjam
 
Messages: 3933
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 09 Avr 2005 12:22

Pyjam a écrit:
TuanJ13 a écrit:Si la DVD30. Bonne platine mixte mais en CD c'est loin de la CD31.

:lol:
Après pareille argumentation, tu m'as convaincu.
Je suis curieux de connaître les résultats du test ABX.
Je crois que tu te laisses un peu importer par ton enthousiame. :wink:


Pourquoi aurais-je à argumenter. La filière concerne une platine CD et dans une moindre mesure une comparaison avec une autre platine.

On me pose la question la question de l'existence d'une platine mixte et j'y réponds.

A toi d'argumenter si tu le souhaites sur les performances de ta platine en lecture CD et de nous en parler.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 09 Avr 2005 12:28

Pyjam a écrit:
TuanJ13 a écrit:J'ai bien aimé la Primare [CD31] sur les critères que j'ai énoncés mais n'ai pas été convaincu sur le résultat global en l'état en particulier sur le rendu de l'aigu. Je pense très sincérement qu'elle ne marchait pas comme elle le devrait et si ses performances devaient être infine celles que j'ai entendues, cette source ne me conviendrait pas.

J'ai du louper une étape.
Qu'est-ce qui a changé en une semaine ?


Beaucoup de chose une écoute plus attentive et surtout des comparaisons. Les performances sont telles qu'au début il faut les intégrer et les digérer.

Il y a que les audiophiles patentés pour ne surtout pas changer d'idée...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 09 Avr 2005 12:32

TuanJ13 a écrit:Pourquoi aurais-je à argumenter.

Parce sinon ça n'a pas plus de valeur que si je dis que mon iPod enterre ton CD31. :lol:

C'est sur l'affirmation que le CD31 est loin devant le DVD30 que je réagis. Sur le papier, il est devant. Et je veux bien te croire qu'en tu affirmes qu'il l'est. Dire qu'il est loin devant sans rien ajouter c'est suggérer que le DVD30 est un lecteur moyen ou plutôt comme tu l'écris : simplement bon. L'avis général est qu'il vaut tout de même mieux que cela.

C'est pourquoi j'ai donné une autre réponse à Kador.
Pyjam
 
Messages: 3933
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 09 Avr 2005 12:43

Pyjam a écrit:
TuanJ13 a écrit:Pourquoi aurais-je à argumenter.

Parce sinon ça n'a pas plus de valeur que si je dis que mon iPod enterre ton CD31. :lol:

C'est sur l'affirmation que le CD31 est loin devant le DVD30 que je réagis. Sur le papier, il est devant. Et je veux bien te croire qu'en tu affirmes qu'il l'est. Dire qu'il est loin devant sans rien ajouter c'est suggérer que le DVD30 est un lecteur moyen ou plutôt comme tu l'écris : simplement bon. L'avis général est qu'il vaut tout de même mieux que cela.

C'est pourquoi j'ai donné une autre réponse à Kador.


Tu remarqueras que certains de mes messages sont argumentés et en tout cas plus que les tiens.

Je suis désolé d'avoir froissé ta susceptibilité (nous le sommes tous). La DVD 30 est un excellente platine mais ne me demande pas de faire un CR je n'en vois pas l'intérêt et je n'aime pas regarder en arrière j'ai un torticoli.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 09 Avr 2005 12:57

Je ne vois pas non plus l'intérêt d'en faire un CR, pas plus qu'il n'y a de gens pour recopier la Bible de nos jours. Il suffit de faire une recherche sur ce forum (GillesR en parle très bien) ou ailleurs.
Maintenant que tu as écrit que le DVD30 est une excellente platine, je peux déjeuner l'esprit en paix. :wink:
Pyjam
 
Messages: 3933
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 09 Avr 2005 13:19

Pyjam a écrit:Je ne vois pas non plus l'intérêt d'en faire un CR, pas plus qu'il n'y a de gens pour recopier la Bible de nos jours. Il suffit de faire une recherche sur ce forum (GillesR en parle très bien) ou ailleurs.
Maintenant que tu as écrit que le DVD30 est une excellente platine, je peux déjeuner l'esprit en paix. :wink:


J'ai bien conscience que peut être certaines de mes affirmations ont été péremptoires. Mais habituellement, j'argumente toujours mes propos.

On m'a demandé à deux reprises de rapporter mes appréciations sur la comparaison 1245/CD 31 et j'ai répugné à le faire parce que mon appréciation n'était pas toujours très bonne pour une platine qui par ailleurs a plein d'autres qualités et qui doit faire le bonheur d'autres personnes n'ayant pas les mêmes exigences. Mais par honnêteté, je l'ai fait par ce que je pense malgré tout cela.

Mon entousiasme peut paraître trop excessif. Peut être l'est-il ?

Bon repas et déjeune l'esprit en paix, tout ceci n'est finallement pas grand chose. Pauvres idiophiles que nous sommes !!!
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 09 Avr 2005 13:29

TuanJ13 a écrit:J'ai bien conscience que peut être certaines de mes affirmations ont été péremptoires. Mais habituellement, j'argumente toujours mes propos.

Je le reconnais bien volontiers. Il semble que j'ai profité d'un moment de faiblesse de ta part pour te sauter dessus. Désolé et bon après-midi. :wink:
Pyjam
 
Messages: 3933
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 09 Avr 2005 17:11

TuanJ13 a écrit:
Pyjam a écrit:
TuanJ13 a écrit:J'ai bien aimé la Primare [CD31] sur les critères que j'ai énoncés mais n'ai pas été convaincu sur le résultat global en l'état en particulier sur le rendu de l'aigu. Je pense très sincérement qu'elle ne marchait pas comme elle le devrait et si ses performances devaient être infine celles que j'ai entendues, cette source ne me conviendrait pas.

J'ai du louper une étape.
Qu'est-ce qui a changé en une semaine ?


Beaucoup de chose une écoute plus attentive et surtout des comparaisons. Les performances sont telles qu'au début il faut les intégrer et les digérer.

Il y a que les audiophiles patentés pour ne surtout pas changer d'idée...


Pour un peu prendre la défense de Gilles (et de la Primare !!), je voudrais seulement dire que les très grandes qualités de la Primare ne sautent pas aux... oreilles, tellement celle-ci ne fait pas dans le démonstratif ! Il m'a fallu, à moi aussi, et à d'autres !, un certain temps pour réaliser combien cette platine était au-dessus du lot !!

Ce n'est pas non plus une platine très facile à associer. Autant elle peut se révéler vraiment remarquable lorsqu'elle est très bien associée, autant elle peut sembler quelconque dans une association qui ne lui rend pas justice !

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 09 Avr 2005 23:44

Piqué de curiosité je me suis rendu chez notre grand maître audiophile (et non moins mélomane bien entendu) Gilles.
A vrai dire je suis toujours aux aguets et en attente des derniers appétits des oreilles de Gilles afin de lui rendre visite et de digerer les arguments solides qu'il sait si bien nous prodiguer et en resortir en audiophile rasséréné sur l'objectivité de nos précieuses oreilles (le sens qui contient tous les autres et le dernier à nous quitter au moment de la mort dans la mythologie indienne)
Plusieurs d'entre nous si on nous présentait divers plats serions sans doute bien embêter par ou commençer et gouterions précipitamment dans le désordre un peu de tout.
Gilles méthodique trouverais un ordre à son gout (c'est à dire logique) et finirais avant tout le monde en expliquant toutes les saveurs qui lui ont traverser le palais tout en simulant quelques doutes sur les dernières bouchées perturbées par le comportement brouillon de ses convives.

Bon revenons au plat principal : le cd31 Primare, dès le premier disque je sens beaucoup de changement par rapport à mon précedent passage : rapidité et dynamique accentuées et surtout une générosité de nuances et de couleurs dans les timbres qui tout de suite retiennent mon attention, de la charge avec une spatialisation très ouverte et précise, c'est très beau à tel point qu'il est culpabilisant de stopper les CD, classique, jazz, musique du monde et les plus beaux morceaux de variétés de Gilles :mdr: tout passe.
Une grande charmeuse cette platine (ah!ces suedoises blondes platines!), pourtant je m'étais promis d'écarter de mon chemin toute nordique depuis qu'un jour,alors étudiant , une norvegiennes de 1,55 (je sais plus de large ou de haut)et 95kg avait parier me battre sur une consommation de téquila effrénee, ma seule aventure de l'époque je crois..
Les voix sont très riches et sensuelles, les reverb des salles sont présentes, ça donne envie de rester écouter des heures.
C'est vraiment encourageant de constater une telle évolution dans la lecture des CD, moi je la trouve démonstrative ,mais pas clinquante ,dans la polychromie de son rendu: c'est très très riche jusqu'a une réelle communion avec la musique qui vous réconcilie avec vos fievres audiophiles, il y a une théorie qui dit que chaque maladie est une avancée, ces longues nuits qui nous secouent de fonds en combles pour mieux accueillir ces nombreuses aurores qui n'ont pas encore luit, seule récompense de ces fievres et de ces doutes.
Première approche façilitée par le breuvage propitiatoire d'une bonne biere onctueuse et toute aussi délicate (finie la téquila).

Bref changement avec ma platine consonance cd2.2 (un peu tweaké) qui est connu pour ses beaux timbres : la spatialisation est différente la scene est plus basse, on ne retrouve pas l'homogénéité des plans sonores, c'est très curieux en faisant appel à ma seconde mémoire (celle de l'intégration pas celle de l'instant)je dirais que certaines fréquences travaillaient en plan vertical alors que d'autres restaient sur un plan horizontal , on ne retrouvait pas cette cette harmonie globale du message; en plus ça ramait un peu au niveau du rythme et de la dynamique (toutes proportions gardées), pas mauvais en soi mais moins convaincant,même les timbres étaient plus pauvres.
Enfin une lumiere et de la chaleur dans ce ciel nordique : de la rigueur et de l'émotion avec beaucoup de générosité et d'ampleur , un raccourçi métaphysique pour dire divin. :D
On a bien cherché des défauts mais en vain, avec du recul un peu court en biere...
Dernière édition par devas le 10 Avr 2005 12:37, édité 1 fois.
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 09 Avr 2005 23:57

Ma foi, voilà un bien bel hommage rendu à cette plantureuse suédoise ! Suedoise que je retrouve bien dans tes propos ! Merci Devas !! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD