Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vrds et 59 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Un l(v)ecteur d'émotion... Primare CD31

Message » 08 Avr 2005 11:46

Bonjour à tous,

Devrais-je faire prochainement un CR sur la Primare D31 que j'ai en écoute à domicile après avoir eu à tour de rôle en test la Consonance CDP 5.0 et la T+A 1245 (et la sphinx Myth Mk2) ?

Je ne prendrai aucun risque à vous dire qu'il faut absolument l'écouter pour ceux qui envisagent un achat de source CD ou CD/SACD dans une tranche de prix équivalente ou supérieure.

Dans l'absolu, il n'est même pas utile que je rapporte mon appréciation. Elle est sans importance et futile.

Par contre, il est bien plus important d'inciter les éventuels intéressés à l'écouter sans à priori.

Si l'occasion se présente :
assurer-vous de sélectionner un système équilibré, honnête et résolvant. Puis assoyez-vous confortablement, monter doucement le volume car cette source permet comme peu d'électroniques une écoute remarquable à volume modéré (ce matin écoute 55dB SPL avec des crêtes à 60 dB).

Le cas échéant, faites sortir les indésirables de la pièce d'écoute, fermer les yeux et prenez une inspiration profonde. Attention le monde de la perception va tout d'un coup se ralentir et l'émotion va peu à peu vous gagner. Enfin la musique est.

Et si d'aventure votre femme, vos enfants ou votre chien viennent troubler cette harmonie dite leur "chut... écoute..." et observez leurs yeux. Vous verrez alors le reflet de l'indicible apaisement que seul le geste artistique peut provoquer.

Avertissement aux anciens fumeurs qui aimait fumer une cigarette en écoutant de la musique : cette source risque de vous donner un envie irrépressible de fumer car le message reproduit par ce lecteur touche l'affect et la sensibilité au plus profond.

Merci à l'I3 et aux D700 d'être à la hauteur ou le contraire merci à l'I3 et à la D31 de magnifier ces D700.

Je remercie Yquilfen d'avoir eu la gentillesse de se déplacer à deux reprises à mon domicile avec sa source, me faisant découvrir progressivement la source la plus aboutie qui m'ait été permis d'écouter. La première écoute n'avait pas été la bonne tout simplement parce que la voie de l'accomplissement n'est pas celle de l'évidence immédiate et du plaisir facile.

Je remercie également Bertrand D'Infine Audio de m'avoir donner la possibilité de faire un choix en connaissance de cause par le prêt des source citées précédemment.

Et merci aux possesseurs de lecteur Primare (Mabuse, Fraric et d'autres...) d'avoir éveillez en moi le doute et le soupçon.
Dernière édition par TuanJ13 le 08 Avr 2005 20:55, édité 1 fois.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 08 Avr 2005 11:50

et bien voici une nouvelle breloque à amener à notre réunion Tannoy :wink: :D

Parfait :wink:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 08 Avr 2005 12:15

TuanJ13 a écrit:Si l'occasion se présente :
assurer-vous de sélectionner un système équilibré, honnête et résolvant. Puis assoyez-vous confortablement, monter doucement le volume car cette source permet comme peu d'électroniques une écoute remarquable à volume modéré (ce matin écoute 55dB SPL avec des crêtes à 60 dB).

Le cas échéant, faites sortir les indésirables de la pièce d'écoute, fermer les yeux et prenez une inspiration profonde. Attention le monde de la perception va tout d'un coup se ralentir et l'émotion va peu à peu vous gagner. Enfin la musique est.


Hé hé... Pas mieux Gilles ! Tu as tout dit ! C'est une des très rares platines à proposer une écoute à la fois "monitoring" et "épicurienne" ! Du grand art !!

Jamais je ne me suis à ce point abandonné des heures durant à vraiment "écouter" de la musique !! Ecouter, c'est-à-dire d'une façon à la fois globale et détaillée !! Un bonheur !!

Et comme tu le soulignes très justement Gilles, jamais je n'ai autant pris de plaisir à écouter de la musique à niveau modéré ! Car même à niveau modéré, avec cette Primare, tout y est déjà !! Les timbres, l'ouverture, l'articulation, la clarté... l'expressivité quoi !!

Fred :wink:
Dernière édition par Mabuse le 08 Avr 2005 12:30, édité 3 fois.
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 08 Avr 2005 12:16

ougo a écrit:et bien voici une nouvelle breloque à amener à notre réunion Tannoy :wink: :D


Normalement, c'est prévu. N'est-ce pas Gilles ? :roll:

Fred 8)
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 08 Avr 2005 12:22

Salut Gilles
Pourrais-tu détailler la différence entre le D31 et T+A ?
Un pt'it lien, si tu as déjà posté sur ce sujet, ira très bien ;-)

Merci, Emile
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Avr 2005 12:25

Mabuse a écrit:
ougo a écrit:et bien voici une nouvelle breloque à amener à notre réunion Tannoy :wink: :D


Normalement, c'est prévu. N'est-ce pas Gilles ? :roll:

Fred 8)


C'est prévu.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 08 Avr 2005 12:28

J'apporte deux précisions.

Vous l'avez peut être lu je suis un "convaincu" du sacd (pas sur sa pérénité mais sur ses qualités intrinséques).

Cette platine m'a fait renoncer une fois de plus au SACD et sans le moindre regret.
Dernière édition par TuanJ13 le 08 Avr 2005 12:32, édité 1 fois.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 08 Avr 2005 12:30

Emile a écrit:Salut Gilles
Pourrais-tu détailler la différence entre le D31 et T+A ?
Un pt'it lien, si tu as déjà posté sur ce sujet, ira très bien ;-)

Merci, Emile


On en discute en MP si tu veux.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 08 Avr 2005 12:50

Mabuse a écrit:... jamais je n'ai autant pris de plaisir à écouter de la musique à niveau modéré ! Car même à niveau modéré, avec cette Primare, tout y est déjà !! Les timbres, l'ouverture, l'articulation, la clarté... l'expressivité quoi !!
Fred :wink:


Qu'en termes mabusiens ces choses là sont dites !
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 08 Avr 2005 12:58

J'ai envie de parler de ressenti avec cette source.

Mais il faut reconnaître qu'objectivement le grave de la CD31 est ecxeptionnel (exploration de l'infra, tenue, rapidité et articulation). Je pense qu'il existe peu de sources dans cette gamme possédant une telle qualité de grave.

Les timbre dans le médium sont eux remarquable de justesse et de naturel. J'utilise toujours deux pistes d'un album d'une comédire musicale dans laquelle chante une personne de mon proche entourage pour juger de la justesse des timbres. Et là pour le coup c'est exceptionnel de l'avis même de la chanteuse...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 08 Avr 2005 21:01

Plus d'information : ici
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 09 Avr 2005 6:30

TuanJ13 a écrit:(...)

Et merci aux possesseurs de lecteur Primare (Mabuse, Fraric et d'autres...) d'avoir éveillé en moi le doute et le soupçon.


Pas de quoi, le meilleur est à venir,... à l'usage vu qu'elle semble s'inscrire dans la droite lignée de la D30.2 !

Bonnes écoutes !

fr
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Avr 2005 9:16

Apparemment la comparaison 1245/CD 31 intéresse plus d'une personne.

La 1245 est une très bonne platine. Elle possède une belle palette de timbres, une bonne dynamique "grande échelle" et une présence sonore remarquable mais...

La 1245 a deux défauts (ceci n'engage que moi) : sur mon système le grave est atténué à très atténué et l'exploration de l'infra est timide et insuffisante (alimentation ?). Ce défaut je l'ai analysé dès que j'ai eu la machine à domicile : j'avais parfois des difficultés à discerner la ligne de basse et j'avais l'impression d'avoir à tendre toujours l'oreille pour ressentir le rendu des contrebasses alors que ma Myth 9 ne me donnait pas ce ressenti.

Le plus pernitieux est la trop grande propreté sonore. Au début, je ne m'en suis pas apperçu immédiatement (chez mon revendeur). La propreté et le recul du bruit atténue (ou soustrait) à la musique les informations les plus ténues telles que la résonance de l'air dans une salle (église), la persistance des sons et l'extinction des notes, les micros nuances tonales et dynamique, d'infimes petits détails de reproduction. Au début, on prend cela pour de l'aération mais il n'en est rien il y a bel et bien un retranchement et tout parait excessivement amorti. On a toujours envie de monter le volume et envie de s'approcher des enceintes... bref c'est pas très bon signe.

En lecture sacd on retrouve à un degré moindre toutes ces caractéristiques.

Et pourtant quel plaisir d'écoute (trop immédiat ?).

La primare CD 31 tranche. Un grave extraordinaire, pas d'asceptisation du message avec des nuances dynamique et tonale subtiles et une dynamique à plus grande échelle plus accomplie. Beaucoup de naturel et une richesse extra. Les BB 1704K grade (même dac que le gros lecteur de Sim audio et Teac) et l'alimentation ne doivent pas être étrangers à ces performances.

Malheureusement, la 1245 a fait pâle figure face à la Primare. Yquilfen pourrait témoigner.

En confrontation SACD sur la 1245 et CD sur la CD 31, on ressent immédiatemment le naturel du sacd (Tabula Rasa Water Lily Acoustic master analogique direct sur DSD) en terme de douceur et de spatialiation mais l'écoute comparée avec la piste 16/44 met en lumière à nouveau ce "gommage" de l'information ténue.

Je ne pense pas que cela provienne du fait que la 1245 est une machine mixte mais peut être des technos audio numériques mises en oeuvre (4 BB 1738 par voie) qui gomme ou atténue aussi des informations pertinentes au seuil du bruit.

Les tests ont été fait principalement sans les filtrages optionnels après vérification de la phase électrique.

Quiqu'il en soit la 1245 c'est plaisant à l'écoute et le placement possibilité/tarif du produit est pas trop défavorable.


Voilà
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 09 Avr 2005 9:52

Ils ont pas de platine multifonctions chez Primare ?

et quel est le prix de cd CD31 ?

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 09 Avr 2005 10:07

Si la DVD30. Bonne platine mixte mais en CD c'est loin de la CD31.

Prix public en france 2590 euros.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD