Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Expérience avec LynxTwo-B ?

Message » 07 Avr 2005 14:20

tu sorts de la carte en symetrique ( ce protocole supporte tres bien les endroits parasites et les longues distances).
avec un signal symetrique les parasites sont elimine grace a un systeme de point chaud / point froid en opposition de phase.
de toute facon si le cable ne te convient pas, tu peux toujours le refaire toi meme, mais je te souhaite bon courage si tu veux souder ton cable audiophile sur un connecteur d-25


edit : encore une typo, va falloir que je pense a me relire avant de poster 8)
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Avr 2005 15:52

Ok, merci :D

Je crois que je vais finalement opter pour une carte de ce type comme pre-ampli .... J'ai l'impression que ça enterre beaucoup de matos "ordinaire" quand je lis les posts 8)

A+
stloup
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 07 Avr 2005 16:45

en effet.
mais si tu mets un pied la dedans tu vas bientot changer tes amplis et passer sur du matos pro (chevin, hafler,bryton...) et tu risques de voir ton capital waf descendre en fleche :)
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Avr 2005 16:49

Ca dépend ce que tu appelles "enterrer".

La Lynx est une carte neutre. Ca peut surprendre les oreilles car l'objectif des marques "traditionnelles" est justement d'avoir une sonorité qui permet de les identifier...

A l'arrivée, ça donne un son extrêmement propre, c'est tout. Après on aime ou on déteste. L'électronique en amont interviendra bcp aussi car c'est facile de saloper (colorer) un signal.

Si j'ai le temps de WE, je ferai lundi un comparo de la 1010 avec la lynx2B (écoute casque sur un sony CD2000 avec un ampli casque pro Lake People G94).

J'ai un peu tatonné pour trouver les AOP qui conviennent à l'équilivre tonal que j'aime sur mon ampli casque. J'ai finalement convergé vers un 2134 sur l'étage d'entrée et un simple 5532 pour le réglage du volume (quitte à surprendre :wink: )...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Avr 2005 12:51

Ca y est!
j'ai enfin reçu ma lynx L22 après presque un mois d'attente
le temp de l'instaler et de la tester et je viendai vous donner mes impression
lojj
 
Messages: 80
Inscription Forum: 10 Mar 2003 2:34
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Mai 2005 4:07

bon cela fait un petit moment que je teste ma L22 donc comme promis je vous mes impressions (pour ceux que ça interesse bien sur)
contrairement a ce que je croyais il n'y a pas d'adaptateur xlr/rca dans la boite en fait il y a 2 cables xlr/rca pour l'entrée et la sortie digitale et soit dit en passant ces cables ne sont pas terribles je me suis donc refait un cable avec mon sobek qui est bien meilleur.
les écoutes au debut sont surprenantes voix très en arrière le 1er jour saturation le 2eme etc..
la carte ou les cables ont besoins d'êtres rodés.
la L22 a un niveau de sortie vraiment surprenant par rapport aux autres cartes que j'ai testé
par contre elle est sans pitié pour les enregistrements mal mixé si le son du morceau est bon c'est magnifique si le mix est pas terrible ça s'entend je pensais entendre une grande différence entre le mp3, mpc, etc.. et les wav mais si le son est bon c'est bon!
petit comparatif avec d'autres cartes

L22/terratec phase 88
franchement je pensais que la lynx la mettrait par terre et bien pas vraiment rapport qualitée prix la phase 88 se defend bien un niveau de sortie bien plus faible mais a volume equivalent la lynx fait tout un peu mieux sauf les timbres qui sont vraiment meilleurs sur la lynx

L22/terratec phase 28
la phase 28 est très proche de la phase 88 sauf pour les basses ou la la 28 pèche un peu

conclusion:
la lynx est une super carte je ne regrette pas mon achat
les terratecs ont vraiment un super rapport qualitée prix
a chacun de voir suivant ses moyens ou ses envies mais il ne faut pas attendre de miracle de la Lynx
lojj
 
Messages: 80
Inscription Forum: 10 Mar 2003 2:34
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Mai 2005 9:23

lojj> de quels convertiseurs et aop est équipée la phase88? tu as un modèle pci ou firewire?
Merci d'avance.

Ogobert>pour la dll j'avoues avoir eu qques soucis au début, j'ai donc fait une réinstallation propre de windvd et j'utilise windvdtweaker en version gratuite(du fait que l'emu1820m a des pilotes wdm sur 2 canaux et que je peux "forcer" les 8 canaux avec le tweaker).
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2401
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 05 Mai 2005 16:58

[quote="Géo trouvetout"]lojj> de quels convertiseurs et aop est équipée la phase88? tu as un modèle pci ou firewire?

Salut je n'y connais pas grand chose en convertiseur donc le seul élément que je vois sur la carte qui pourrait en être un c'est via icensemble E-N-V-I 24 HT quand aux aop pour moi c'est du chinois si tu peut preciser j'essairai de te repondre
les 2 carte terratec était des modèles pci la 88 a les entrée et sortie annalogique sur un module externe
A+
lojj
 
Messages: 80
Inscription Forum: 10 Mar 2003 2:34
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Mai 2005 22:42

Bonsoir,
Les convertisseurs(probablement des akm, ou cirrus logic) et les aop(des trucs plus petits du genre njm2068 ou jrc) sont dans le module externe.
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2401
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 06 Mai 2005 3:26

bonsoir,
les convertiseurs ne sont ni des akg ni des cirrus logic le logo ressemble a celui de philipps ou un grand E mais je ne suis pas sur d'avoir bien indentifié les composant si tu as d'autres pistes n'hesite pas
quand aux aop je n'ai pas demonté le module de la phase 88 mais sur la phase 28 c'est effectivement des jrc
voila je ne sais pas si je t'ai été d'une grande aide
A+
lojj
 
Messages: 80
Inscription Forum: 10 Mar 2003 2:34
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Juil 2005 18:55

Bien ma petite contribution en terme d’essai de configuration nouvelle. Tout d’abord quelques mots de l’état d’esprit dans lequel doit s’effectuer toutes nouvelles écoutes d’un système assez pointu. Nous avons tous des habitudes assez marqués quant aux tendances et au parti pris associés à nos systèmes. Clairement lorsque je vais écouter chez un tiers de la musique, je me demande si le résultat est cohérent et si le chemin parcouru vers La Musique est important et ce qui, éventuellement (tout ça reste une affaire de perception et de goût) peut être sujet de modification.

Donc j’arrive chez notre ami à quelques kilomètres de Toulouse, pour écouter sans a priori une configuration assez atypique, un Plinius SA 102 (ça je connais très bien) couplé à des Kits Aria optimisées et deux couples de source possible, d’un côté un couple Drive Krell MD-1 et convertisseur Goldmund 10P ( pas franchement un truc de rigolo…) face à un PC ultra silencieux équipé d’une carte Lynx 2B que pas mal de gens connaissent ici.

Clairement je pars sans préjugé, je n’ai pas d’action dans le THDG (et on peut dire que le système en question n’est pas le premier venu…) mais la comparaison va se faire entre deux philosophies complètement différentes de la Hifi.

Je décris rapidement les qualités que j’attribuerais au reste du système. Il est clair que le choix de faire fonctionner des enceintes qui ont un rendement de 98db/w/m avec un SA 102 peut paraître bizarre au néophyte, toutefois comment ignorer qu’un HP de 38 cm comme celui des Aria a besoin d’être tenu. Première impression globale, avant de rentrer dans le cœur du sujet, le systême a une bonne image (au regard de ce que font mes Quad…) et c’est même un des meilleurs que j’ai entendu sur ce plan en Haut Rendement. Le rendu global est énergique mais n’est pas non plus agressif au point de ne pas écouter de musique plus d’une heure . C’est mon problème majeur avec le HR, beaucoup de systèmes sont hyper démonstratifs et insupportables au bout de quelques dizaines de minute, c’est sans doute très intéressant pour le Homecinéma mais à rapprocher du système qui fait vibrer les fauteuils … inutile et fatiguant pour la musique. Ici ce n’est pas ça, c’est certes beaucoup plus projeté que mon système (mais ce n’est pas dur…) mais très agréables sur les voix.

Je discute quelque peu avec le maître des lieux, accueilli de manière très amicale. C’est d’ailleurs toujours aussi réconfortant de constater que si l’on ne sombre pas dans la sinistrose ambiante, on rencontre des passionnés courtois qui vous accueille en vous ouvrant la porte de leurs maisons. Sur ce plan je dois avouer qu’il est très agréable de rencontrer des gens qui partagent le plaisir d’écouter de la musique, et qui cherche le moyen d’augmenter ce plaisir. Notre ami est loin d’être un débutant et son expérience va du panneau Martin Logan au kit Dynaudio, en passant par les cases tubes et autres amplis mythiques comme le grand Integra. Je dois avouer que je suis flatté lorsqu’il m’avoue que nos avis sur les amplis Plinius ( coucou Aurélien !) l’ont fermement convaincu de la qualité de ces amplis. Je le suis d’autant qu’il me fait part de sa grande satisfaction.

L’écoute s’effectue en premier lieu avec le logiciel foobar. L’ergonomie est impressionnante, la pièce est grande (55m²) avec une acoustique de bonne qualité. Mon hôte a tiré depuis son PC refroidi par eau deux câbles vers le coin du canapé, et a disposé un écran TFT et une souris et clavier optique. Après Rip de tous ces CD, il dispose grâce à un potentiel de 450 Go de toute sa discothèque en un clic. Nous lançons donc dans les écoutes.

Sur le disque 3 vendu avec Prestige, tout est extrêmement détaillé, je dois dire que je suis surpris du niveau de définition, quoique qu’habitué depuis des années à écouter nombre de système (dont des HR) on sent de suite que cette source va extrêmement loin… Toutefois sans pouvoir l’identifier malgré le foisonnement de détails (micro information) je reste un peu sur ma faim. En effet la précision est impressionnante, les informations fusent, l’image est large, mais le tout manque de spatialisation… En effet, on peut avoir une scène large mais les instruments sont moins localisés… Je passe sur le nombre de nos écoutes, l’idée initiale étant de comparer ce qui est comparable, le défi est le suivant : un disque dans le PC équipé de la Lynx, face au couple Krell/Goldmund. On se passe de préampli dans les deux cas, l’impédance d’entrée du Plinius (47 Kohms…) et les niveaux de sorties variables rendant la comparaison possible. Nous essayons un magnifique disque de Couturier ( vendu par Bornat…), c’est toujours plus vivant sur la Lynx, mais le couple Goldmund même si il est moins informatif et offre une image moins large et plus cohérent en terme de spatialisation… C’est étonnant, mon hôte est tout à fait d’accord avec moi, c’est même l’objet de ma visite, il voulait mon avis. Je précise à ce sujet, qu’il ne m’a pas parlé de ce problème spécifique mais qu’il s’interroge sur l’apport d’un préampli.

Je suis d’emblée honnête avec lui, un préampli qui ne bouchera pas les qualités de sa nouvelle source… Il va dépenser un joli pactole. En plus je ne suis absolument pas certain que le problème vienne de là… Se pose la question des câbles, certes tout cela fonctionne en XLR, mais la géométrie de la pièce ( c’est également un salon fort bien décoré d’ailleurs) oblige à tirer 3m50 de câble…

L ‘idée pour la suite, rapprocher la bête de l’ampli, et faire des essais de câbles…

Donc en résumé pour un peu plus de 2000€ la source PC offre un agrément rare, et en ce qui me concerne, semble plus efficace qu’une source à plus de 12000€ !! Je sais qu’on va me rire au nez, mais franchement je me pose pas mal de question. Je comprends mieux le choix d’Ogobert, cette carte est fantastique bien mise en œuvre, je pense sincèrement qu’ à part un Tact ( s’il tient ses promesses) peu de chose pourrait autant m’intéresser…

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 21 Juil 2005 19:37

Une piste possible puisque les écoutes se sont faites sur les mêmes enceintes : la spacialisation frontale d'une source stéréo est dûe à 80% à l'acoustique du lieu ainsi qu'au respect de la mise en phase à la sortie de la source. Si on entend une différence entre les deux sources, c'est qu'elles n'ont pas le même contenu fréquentiel ou de phase, lequel par le biais des réflexions primaires va induire un motif temporel différent au niveau de l'oreille ds la période 0-20ms...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Juil 2005 19:39

En fait un preamp renforce la scene mais fait perdre un peu de détails ?
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 22 Juil 2005 9:52

Emmanuel Piat a écrit:Une piste possible puisque les écoutes se sont faites sur les mêmes enceintes : la spacialisation frontale d'une source stéréo est dûe à 80% à l'acoustique du lieu ainsi qu'au respect de la mise en phase à la sortie de la source. Si on entend une différence entre les deux sources, c'est qu'elles n'ont pas le même contenu fréquentiel ou de phase, lequel par le biais des réflexions primaires va induire un motif temporel différent au niveau de l'oreille ds la période 0-20ms...


Tu veux dire qu'en vérifiant si le PC ( ou tout du moins la carte) a son alimentation à la phase on pourrait corriger ce pb de spatialisation? Ou plutôt que la phase du signal doit être respectée à la sortie de la carte... Je crois me rappeller que Foobar permet l'inversion de la phase et qu'on a essayé cette solution... ça n'a pas été probant.

C'est assez étonnant mais la scène est nettement plus large mais la focalisation brouillonne... Généralement un préamp (un bon) permet de clarifier ce qui peut être lié à la scène sonore, mais là un préampli qui ne va pas dégrader les détails :-? ... Je ne sais pas si cela existe à un niveau raisonnable...

De plus, l'utilisateur de ce systême, qui a optimisé et plus que réfléchi la mise en oeuvre et il me dit que ces cables DIY sont certes d'un excellent rapport qualité prix mais loin derriere ses MIT 330 Pro série 2 (j'ai les même...) mais qui sont trop courts et en RCA donc inutilisables avec la Lynx...

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 22 Juil 2005 9:53

usa_satriani a écrit:En fait un preamp renforce la scene mais fait perdre un peu de détails ?


Ben un préampli s'il n'est pas au niveau de la source fera perdre du détail, en revanche il peut permettre la mise en oeuvre d'une scène sonore plus large et mieux focalisée...

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message