Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gilberten, Sebcand et 68 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[CR utilisateur] Panasonic PTAE700: tests et impressions

Message » 05 Avr 2005 14:02

FRANCKC a écrit:
Vince007 a écrit:
- quand commute le 540D en ProgScan, la différence d'image est ENORME : couleurs plus vives, plus de contraste, plus de tout ! D'où ma question (candide encore une fois) : comment est-il possible de faire une calibration à l'avance, sans connaitre la source (cf Hifissimo) ? Visiblement une calibration valable pour le 540D en entrelacé ne le serait plus en Progscan et vice-versa...

Les couleurs ne sont pas restitués pareillement en entrelacé et en progressif.
Je ne me rapelle plus la raison technique, il faudrait faire une recherche.

Ok mais quelle que soit la raison technique, que penser alors d'un "calibrage YUV" fait en magasin avant l'expedition du projo ? J'ai l'impression qu'un changement de source, ou simplement de mode (entrelace/pscan) rend le calibrage caduc ?...
(C'est juste ma curiosite qui est piquee, vu que j'ai le projo depuis hier et qu'il n'est pas calibre)
Vince007

Inscription Forum: 16 Déc 2004 22:13

Message » 05 Avr 2005 14:11

Salut Vince

Ca a quand même un sens ;)

En YUV, le signal Y est la luminosité pure (image en noir et blanc). Si le projecteur est réglé pour le bon blanc (D65), c'est ce que tu auras. Il faudra cependant régler la luminosité et le contraste, parce que tu peux avoir des voltages légèrement différents entre deux lecteurs.

Pour la couleur, il faut savoir que le zéro des signaux U et V correspond au blanc. Et le zéro reste un zéro (ça m'étonnerait fort que certains convertisseurs N/A aient une composante continue ;) ). Après, tu peux avoir des différences de niveaux entre deux lecteurs, mais ça se règle avec la saturation des couleurs. Et comme de toute façon, la saturation n'est jamais prise en compte pour calibrer un projecteur, ça ne pose pas de problème ;)

Donc, ça a bien un sens. Mais ça ne dispense pas de vérifier les réglages de base ;)

A bientot
Georges
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 05 Avr 2005 15:33

Merci Georges d'avoir eclaire ma lanterne !!
Je comprends mieux maintenant...
Bon je vais bientot m'attaquer a ce calibrage perso maintenant... Si j'arrive a mettre mes DVD de cote ! C'est le probleme avec ce projo : j'ai envie de regarder des films sans attendre, au lieu d'ajuster tous les parametres au mieux :wink:
Vince007

Inscription Forum: 16 Déc 2004 22:13

Message » 05 Avr 2005 15:34

juste un petit étonnement en lisant ce petit test sur le vb.. Je n'ai jamais vu ce genre de soucis sur une image fixe c'est plutot un problème lors d'un deplacement de l'image horizontalement... Mais je suis le premier a l'avoir acheté et je ne me suis jamais plaint a ce sujet.. J'en ai pas alors ,, les mises a jours je doute qu'il y en ai besoin... Par contre le scaler intégré , y en a t'il un je me demande Lol ????
daveinfo

Inscription Forum: 09 Jan 2004 14:16

Message » 05 Avr 2005 17:47

FRANCKC a écrit:
Etre Obiwan Kenobi doit bien aider aussi :mdr:

Ben pas vraiment !... :mdr: J'en ai commandé un (Pana 700) le 5 mars chez Hifissimo et toujours rien :cry: Je crois que je vais devoir attendre encore un bon mois si je me base sur vos délais d'attente... :evil:

Bon, ok, je ne m'appelle pas "Kenobi"... :-?

:wink:
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41

Message » 05 Avr 2005 18:28

Hobby One a écrit:
FRANCKC a écrit:

Ben pas vraiment !... :mdr: J'en ai commandé un (Pana 700) le 5 mars chez Hifissimo et toujours rien :cry: Je crois que je vais devoir attendre encore un bon mois si je me base sur vos délais d'attente... :evil:

Pas de chance Ken-Hobby, je les ai appelé aujourd'hui et ils m'ont dit avoir reçu 20 pièces la semaine dernière, ils ont pu honorer les commandes passées jussqu'au 1er mars ...
Normal pour un usurpateur de Jedi :wink:

Moi, je n'ai pas encore commandé ! :cry:
KlocheTTe

Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24

Message » 05 Avr 2005 19:28

Georges G a écrit:Salut Franck
FRANCKC a écrit:J'avoue que j'ai la flemme de chercher. Tu pourrais me faire un résumer en 2 lignes des apports du filtre Heliopan?
Tu gagnes sur le niveau de noir je suppose?
Quelle est la perte de luminosité engendrée?

On gagne beaucoup en contraste, et on utilise le mode Vidéo. Les noirs sont hyper noirs, au niveau d'un DLP correct. Et l'image conserve une bonne pêche. Par contre, ça devient plus délicat à régler au niveau de la colorimétrie. Sans filtre, on a un bon résultat avec le mode natural et la température de couleur à -1, il n'y a qu'à mettre le gamma bas sur +1 et régler luminosité et contraste comme on le ferait avec n'importe quel diffuseur. Mais avec le filtre et le mode vidéo, je n'arrive pas à trouver un réglage à l'oeil qui me semble sans défaut. Je dois investiguer avec le colorimètre ;) Mais comme j'ai un petit problème technique avec, il faut que j'étudie ça plus avant ;) En tout cas, il est clair que l'achat du filtre est une bonne chose. Mais ça demande plus d'efforts de mise au point... ;)

Pour mémoire, j'avais écrit un post sur la commande du filtre en Allemagne, pour ceux qui comme moi ne comprennent rien à l'allemand ;)

A bientot
Georges
OK DACCORD MAIS ALORS ON FAIT QUOI QUAND ON A LE FILTRE MAIS PAS D APPAREIL DE MESURE ???CAR JE PRESUME QUE CHAQUE APPAREIL EST DIFFERENT ? JE DOIT METTRE QUOI COMME REGLADE ????MERCI POUR DE BON REGLAGES AVEC FILTRE :D
albertoluca

Inscription Forum: 28 Nov 2002 22:48

Message » 05 Avr 2005 19:48

Salut Alberto

J'ai le filtre, et j'ai essayé de reporter des réglages publiés sur le forum, avec un PTAE 700 équipé du même filtre et calibré avec Smart 3... essai non concluant... mes réglages à l'oeil sont meilleurs, bien que visiblement imparfaits. Je vais calibrer ça aux instruments très bientôt.

Cela dit, même sans instrument, l'achat du filtre vaut le coup. Mais sache que tu vas mettre beaucoup de temps à trouver un réglage satisfaisant à l'oeil. Tu commences par trouver un truc assez sympa avec des mires, que tu affines avec un DVD. Et au fur et à mesure que tu trouves que quelque chose cloche dans une image particulière, tu affines. Au besoin en enlevant le filtre et en repassant en mode natural, avec TC à -1, pour te donner une idée de ce que ça doit être. Mais c'est très très long, il faut reprendre le travail de nombreuses fois, par petites touches successives.

Je publierais des infos sur mes réglages quand ils seront bons ;)

A bientot
Georges
Georges G

Message » 05 Avr 2005 20:29

KlocheTTe a écrit:Pas de chance Ken-Hobby, je les ai appelé aujourd'hui et ils m'ont dit avoir reçu 20 pièces la semaine dernière, ils ont pu honorer les commandes passées jussqu'au 1er mars ...

Permettez moi mon étonnement, j'ai commandé chez HIFISSIMO-VELIZY le 9 Février et je ne
l'ai pas encore reçu, ce qui nous fait un retard de 1 mois et 3 semaines :cry:
simonfred

Inscription Forum: 16 Mai 2003 21:50

Message » 05 Avr 2005 21:55

Georges G a écrit: Au besoin en enlevant le filtre et en repassant en mode natural, avec TC à -1, pour te donner une idée de ce que ça doit être.

Franchement, chez moi, le mode NAUREL avec TC à -1 ne donne rien de bien interessant.
Mais je veux bien essayer ce filtre, je suis curieux de nature :mdr:

La configuration dans mon profil

TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00

Message » 05 Avr 2005 22:16

KlocheTTe a écrit:
Hobby One a écrit:
FRANCKC a écrit:

Pas de chance Ken-Hobby, je les ai appelé aujourd'hui et ils m'ont dit avoir reçu 20 pièces la semaine dernière, ils ont pu honorer les commandes passées jussqu'au 1er mars ...
Normal pour un usurpateur de Jedi :wink:

Moi, je n'ai pas encore commandé ! :cry:

Ken-Hobby, amusant, je n'y avais pas pensé...
Cela étant dit, l'usurpateur peut quand même te donner une info supplémentaire : Hifissimo m'a dit samedi qu'ils allaient en recevoir une quinzaine demain, le 6 avril... alors si les commandes passées jusqu'au 1er mars ont pu être honorées, une commande passée le 5 mars ne devrait pas tardée à l'être... 8)
Ce qui est plus inquiétant c'est le cas de simonfred qui n'a pas encore reçu le sien alors qu'il a passé commande depuis le 9 février... simonfred, faut réclamer !... te laisses pas faire !... bats-toi !

Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41

Message » 05 Avr 2005 22:41

Hobby One a écrit:[Ce qui est plus inquiétant c'est le cas de simonfred qui n'a pas encore reçu le sien alors qu'il a passé commande depuis le 9 février... simonfred, faut réclamer !... te laisses pas faire !... bats-toi !

:D :D :D J'adore :D :D :D

Je reste Zen :x :mdr: , demain est un autre jour 8)

je vais me débaptiser et m'appeler YODA (c'est déjà pris comme pseudo?)
afin que la force soit avec moi :wink:

Je sens une terrible conspiration du coté obscur de la chose
qui éloigne de moi ce projecteur :mdr:

Attention, H...O, demain est le grand jour des livraisons
et je veux en être :evil:

(tiens, c'est curieux comme coincidence, je suis en train
de ripper le Star war V :D )

A+ et vive le forum ! (que deviendrions nous sans lui...)
simonfred

Message » 05 Avr 2005 22:52

Ah...j'ai oublié de préciser :

FRANCKC a écrit:Petite vérification pour consulter le niveau de firmware : R1.05. Déception sur le moment.
Car j'ai appelé plusieurs fois Hifissimo pour leur demander confirmation et application du 1.07, qui était prévu. Bon, tant pis .

:o si je puis me permettre...Un autre forumeur a commandé sur un site marchand
plus généraliste (Matériel.net) un PTAE-700 semaine dernière et l'a reçu en version 1.07

Un truc m'échappe mais bon :roll: je ne vais pas jouer à l'obsédé des mises
à jour mais bon...j'ai du mal à bien saisir les filières d'approvisionnement
de certains sites marchand et les révisions de software rattachées.

Matériel.net s'approvisionne où pour avoir du 1.07?
alors que Hifissimo reçoit déjà difficilement le matériel et de surcroit en 1.05?

Une explication?
simonfred

Message » 05 Avr 2005 23:33

Dans le post, il est dit que le carton de Materiel.nuts est estampillé en allemand, origine "un peu spéciale" donc du produit :wink:

Pour ma part, je suis aussi dans ce cruel dilemne ... :

a) acheter chez Hifissim0 avec la garantie 0 pixels morts ! ?
b) acheter cher le premier site web qui l'aura dispo ?
c) acheter chez Pixmaniac et pouvoir le retirer sur Paris 13e (et le ramener facilement si problemo de pixel ou VB) ?
d) appeler mon pote Ken-Hobby pour qu'il use de sa Force (quoi que ça ne lui a pas trop réussi :mdr: ) ?

Qu'en pensez-vous ?
(je resterai bien fidèle à Hifissim0, seulement je me dit qu'ils ont une liste d'attente largement supérieure aux autres ce qui signifierai une attente supérieure encore ... :-? )

Georges G
Est-ce que l'utilisation du filtre est compatible avec le mode "éco" de la lampe (pas trop de baisse de luminosité ?)
Mon écran fera 1m60 de base donc je ne pense pas que celà pose de problème.
KlocheTTe

Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24

Message » 06 Avr 2005 9:21

Salut Klochette

Pas de problème pour le filtre en mode éco. C'est ce que j'utilise, sur 2m40 de base, et même parfois avec la lumière allumée pour regarder la télé ;)

Quand j'aurais reçu mon écran de 3m de base, je verrais si je passe en mode high... ;)

A bientot
Georges
Georges G

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message