Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

carte video a surveiller

Message » 29 Mar 2005 20:38

je viens d'envoyer un message au fabricant de cette carte pour avoir un peu plus de détails concernant les drivers et les problèmes de résolution bloquée à 1024. Attendons un peu de voir quelle réponse je vais obtenir.
cazeo
 
Messages: 857
Inscription Forum: 10 Sep 2003 14:38
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Mar 2005 23:15

Essai en YUV,
c'est pas trop mal, par contre j'ai des barres noires sur les cotés
et je n'arrive pas à les virer.

Pas moyen d'avoir une résolution 16/9 1280x720p sur le bureau,
même en mode TV 16/9,
Par contre le Projo recoit bien du 720p.
Pas de 50 Hz non plus.
DavidML
 
Messages: 812
Inscription Forum: 30 Déc 2003 0:03
  • offline

Message » 30 Mar 2005 8:46

Salut,

sortie VGA douteuse, pilotes en bois... et dire que j'ai failli craquer à la lecture des premiers tests parus sur le net. Heureusement elle n'était pas encore disponible en France.

La marché de la carte graphique est de plus en plus décevant.


Amicalement.
Dernière édition par AlexLaBerlu le 30 Mar 2005 8:46, édité 1 fois.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 30 Mar 2005 8:46

C'est la "black shit" :cry:

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 30 Mar 2005 8:52

Si l'on reste dans ce qu'elle sait faire actuellement, sortie VGA ou DVI ou TV/SVideo dans un format standard 4/3, et si l'on corrige le gamma par défaut, et avec la "bonne" carte mère SVP; elle n'est pas ridicule dans diverses applications(DVD/DVB) comparée à une ATI 9600.

Mais elle sait rien faire d'autre pour le moment.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 30 Mar 2005 14:57

Bon, voici la réponse :

Dear Patrice:

Thanks for your e-mail. Normally when V3XT card connected with DVI, it will auto-detect and read EDID from DVI. Then VGA BIOS will record what panel size is connected and the driver will cut the resolution with panel size.

- 14”: 800x600
- 15”: 1024x768 (default)
- 17”: 1280x1024
- 19”: 1600x1200

If VGA BIOS can’t get the panel size from EDID, then it would be set with default. (1024x768)

Best Regards

XGI Technology Inc.


Ce qui explique donc pourquoi on ne peut pas dépasser les 1024 sur un projo.
Pour ceux que cela intéresse, voici ma réponse :

Hello,

thanks for your answer. I understand how the process works but somehow this means that the card has a hudge limitation in terms of resolution in a Hometheater PC. This issue is mentionned nowhere on your site or on the different packaging I saw. Indeed, the card will not be able to read any EDID when connected to a high def videoprojector (this happens using the DVI, YUV or composite output). If that's really the case, the card will loose all its interest for people like me who try to use it to read high def videos and who were so happy to finally find a card with passiv cooling.

I don't know if someone a XGI reads / understands French but there's a famous hometheater discussion forum in France in which people who bought the card are tracking bugs in a HTPC configuration. Might be useful to you to track things as well. Here's the link to the V3XT thread :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=210

Regards,
cazeo
 
Messages: 857
Inscription Forum: 10 Sep 2003 14:38
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Avr 2005 10:49

Aussi, comme j'ai dit précédemment, c'est un comble qu'on ne puisse pas sortir en YUV PAL du 1280X720 avec un format "interne" identique. Il faut passer en 1024x576; ce qui est une idiotie.

A moins de sortir en NTSC. J'ai pas essayé, mais ça doit être bizarre comme résultat.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 01 Avr 2005 17:10

je viens d'avoir la réponse de XGI. Contrairement aux Volari, les ATI et nVidia ne semblent pas lire les propriétés EDID des écrans (ce qui peut avoir pour conséquence des affichages un peu bizarres si on sélectionne de mauvaises résolutions). L'avantage étant que l'on peut construire sa résolution si on le souhaite.

La V3XT ne permet pas d'"ouvrir" le mode de résolution de la carte. Ce qui veut dire que pour tout produit ne possédant pas d'EDID, la résolution par défaut passe automatiquement en 1024 x 728.

Bref, vous l'aurez compris, cette carte offre un bon potentiel sur le papier à condition d'avoir un écran "compatible" EDID acceptant des résolutions élevées. Elle ne sera donc pas un choix judicieux pour ceux qui comme moi diffusent leurs images sur une dalle LCD 32" ou un D-ILA.

Question : qui connaît la référence d'une carte graphique à refroidissement passif + directx9 pour PCHC ?
cazeo
 
Messages: 857
Inscription Forum: 10 Sep 2003 14:38
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Avr 2005 17:16

Tu as certains constructeurs qui proposent des cartes ATI et Nvidia avec refroidissement passif, mais c'est en général Haut de Gamme et cher.
Sinon tu peux acheter une carte Ati plus normale (9600) et acheter un radiateur passif.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 01 Avr 2005 17:34

cazeo a écrit:je viens d'avoir la réponse de XGI. Contrairement aux Volari, les ATI et nVidia ne semblent pas lire les propriétés EDID des écrans (ce qui peut avoir pour conséquence des affichages un peu bizarres si on sélectionne de mauvaises résolutions). L'avantage étant que l'on peut construire sa résolution si on le souhaite.

La V3XT ne permet pas d'"ouvrir" le mode de résolution de la carte. Ce qui veut dire que pour tout produit ne possédant pas d'EDID, la résolution par défaut passe automatiquement en 1024 x 728.

Bref, vous l'aurez compris, cette carte offre un bon potentiel sur le papier à condition d'avoir un écran "compatible" EDID acceptant des résolutions élevées. Elle ne sera donc pas un choix judicieux pour ceux qui comme moi diffusent leurs images sur une dalle LCD 32" ou un D-ILA.

Donc en clair, elle ne connait que les définitions informatiques standard, point barre.

Manque un peu de polyvalence, l'engin ! :evil:

Question : qui connaît la référence d'une carte graphique à refroidissement passif + directx9 pour PCHC ?

Je me suis posé la même question que toi, et d'après mes recherches, l'équivalent en ATI est la 9550 SE, qui est proposée le plus souvent avec un radiateur passif d'origine.

Mais on perd la connexion YUV (quoique, au vu des tests de trifon, ce n'est pas une grande perte).

On la trouve pour pas trop cher (60 à 80 EUR) dans plusieurs marques.

En Nvidia, il semblerait que l'on puisse créer à volonté la définition de son choix, mais je ne connais pas la gamme.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4790
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 01 Avr 2005 17:53

usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 01 Avr 2005 18:18

Plus près de chez nous, un aperçu de ce que l'on peut trouver, ici chez LDLC.com.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4790
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 02 Avr 2005 14:10

Petit fichier fourni à l'instant par pierref, qui ne peut uploader.

Il s'agit du fichier inf modifié par DNA Drivers - il contient le support de plus de fréquences de rafraichissement et plus de résolutions HDTV.
Fichiers joints
xgigr.zip
(4.77 Kio) Téléchargé 90 fois

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4790
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 02 Avr 2005 14:17

AlexLaBerlu a écrit:Salut,

sortie VGA douteuse, pilotes en bois... et dire que j'ai failli craquer à la lecture des premiers tests parus sur le net. Heureusement elle n'était pas encore disponible en France.


Je crois que tu y vas un peu fort là quand même, surtout sans avoir essayé la carte en cause...

La sortie VGA est loin d'être "douteuse" - elle n'est peut-être pas parfaite, mais la qualité VGA me parait très bonne, en tout cas sur mon écran 17" CRT normal.
Evidemment que le DVI est meilleur, encore heureux même, puisque le DVI est numérique alors que le CRT est analogique.

Les pilotes ne sont pas non plus "en bois" : ils sont certes moins riches que ATI et NVIDIA du côté des options, mais cette gamme de cartes est très jeune encore. Je pense que cela devrait s'améliorer bientôt - puisque les pilotes sont unifiés, les pilotes bénéficieront de toutes les nouveautés.

L'un des points que j'ai remarqués est que les drivers sont très "configurables" - il est très facile de modifier les drivers en changeant quelques petits réglages dans le fichier d'installation des drivers.
Je viens d'envoyer à frg le fichier d'installation xgigr.inf modifié - il devrait forcer la prise en charge de plus de résolutions ainsi que de fréquences de rafraichissement (160Hz, 50Hz) - sous réserve bien entendu que le moniteur prenne en charge ces résolutions et fréquences.
pierref
 
Messages: 59
Inscription Forum: 12 Nov 2004 22:57
  • offline

Message » 02 Avr 2005 14:43

"Ca n'va nin, m'bio !" (comme on dit à Liège :wink: )

Désolé, mais même après réinstall des drivers, en forçant celle-ci à partir de ce fichier INF qui a remplacé le précédent dans C:\WINDOWS\XGI\, je n'arrive à débloquer, ni les résolutions, ni les fréquences.

Et pourtant j'envoie sur un moniteur 22" Iiyama Vision Master Pro 510, capable d'avaler n'importe quoi jusqu'en 2048x1536, ce qu'il fait sans problème avec la Radeon 7500.

Je pense qu'il faudrait essayer de bloquer l'asservissement des drivers aux propriétés EDID des afficheurs, cela résoudrait radicalement ce problème.

Sinon, au niveau du fichier setup.ini envoyé précédemment, je n'arrive à rien, mais j'ai p-ê fait une erreur : faut-il bien le renommer VGAxgisetup.ini, et remplacer le fichier du même nom dans C:\WINDOWS\ ?

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4790
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message