Bonjour,
Un petit mot de la comparaison Sphinx Myth 9 Mk2/Primare D31 effectuée avec Yquilfen sur SimAudio Moon I3 et D700.
Objectivement, la Primare D31 affirme sa supériorité en neutralité (les timbres sont un peu plus variés) en transparence, en bande passante (plus d'aigu et de grave). La différence est de faible à significative suivant le cas considéré. De ce côté, il y a rien à dire, la progression technique s'accompagne d'une progression des critères objectifs.
La sphinx a une restitution arrondissant plus les angles, émoussant très légérement les attaques et un chouille plus sytèmatique dans la couleur des timbres.
J'ai même fait la remarque à Yves que la D31 paraissait tellement honnête que l'écoute du CD en devenait encore plus ingrate.
Et dans ce sens, la restitution de la D31 m'a paru un peu maigre en particulier dans le médium aigu, aigu. L'aigu sonne un peu pointu, haut et fin. Cela se ressent pas mal sur des instruments acoustiques (guitares folks) et cela m'a beaucoup dérangé.
Pour les voix, le médium est épuré et manque un peu d'épaisseur, bref j'ai trouvé que l'écoute manquait gobalement de matière sonore et de "palpabilité".
Curieusement, j'ai trouvé le rendu des étagements sonores comparable à un peu moins nuancé que la sphinx mais la profondeur est excellente.
L'écoute est faite en asymétrique et je crois que c'est là que le bas blesse.
Il faudrait absolument tester le rendu en symétrique.
Néanmoins, une belle machine avec une finition et une construction très soignée.
Il faut remarquer que le caractère de la D31 devrait s'accomoder mieux avec le BC12 des Goélettes qui offre plus de matière dans le médium aigu.
Voilà...
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Calibre 101, mastroianni et 60 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Gilles, as tu toujours la Sphynx?
- yquilfen
- Inscription Forum: 18 Aoû 2003 14:26
yquilfen a écrit:Gilles, as tu toujours la Sphynx?
Non, je l'ai vendu et expédié hier. Je n'ai plus de source pour l'instant !!!!
mais j'ai des pistes...
En test en ce moment à la maison un ensemble Dcs complet.
- TuanJ13
- Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
Tu as les DCS pour combien de temps?
- yquilfen
yquilfen a écrit:Tu as les DCS pour combien de temps?
Juste pour le 1er avril ! Le vendredi c'est le jour du poisson.
- TuanJ13
Couillon que je suis! Je me disais que tu étais devenu bien timbré.
Et la revente du Sphynx c'est une blague?
Des nouvelles pour T+A?
Des nouvelles pour T+A?
- yquilfen
TuanJ13 a écrit:Bonjour,
Un petit mot de la comparaison Sphinx Myth 9 Mk2/Primare D31 effectuée avec Yquilfen sur SimAudio Moon I3 et D700.
Objectivement, la Primare D31 affirme sa supériorité en neutralité (les timbres sont un peu plus variés) en transparence, en bande passante (plus d'aigu et de grave). La différence est de faible à significative suivant le cas considéré. De ce côté, il y a rien à dire, la progression technique s'accompagne d'une progression des critères objectifs.
La sphinx a une restitution arrondissant plus les angles, émoussant très légérement les attaques et un chouille plus sytèmatique dans la couleur des timbres.
J'ai même fait la remarque à Yves que la D31 paraissait tellement honnête que l'écoute du CD en devenait encore plus ingrate.
Et dans ce sens, la restitution de la D31 m'a paru un peu maigre en particulier dans le médium aigu, aigu. L'aigu sonne un peu pointu, haut et fin. Cela se ressent pas mal sur des instruments acoustiques (guitares folks) et cela m'a beaucoup dérangé.
Pour les voix, le médium est épuré et manque un peu d'épaisseur, bref j'ai trouvé que l'écoute manquait gobalement de matière sonore et de "palpabilité".
Curieusement, j'ai trouvé le rendu des étagements sonores comparable à un peu moins nuancé que la sphinx mais la profondeur est excellente.
L'écoute est faite en asymétrique et je crois que c'est là que le bas blesse.
Il faudrait absolument tester le rendu en symétrique.
Néanmoins, une belle machine avec une finition et une construction très soignée.
Il faut remarquer que le caractère de la D31 devrait s'accomoder mieux avec le BC12 des Goélettes qui offre plus de matière dans le médium aigu.
Voilà...
Je retrouve bien plus l'écoute du D30.2 ici ! Cependant, pas sur la question du manque d'épaisseur et de densité dans le medium et du côté de l'aigu.
Mais je crois que tu as toi-même donné l'explication. Le mode de connexion en asymétrique...
Indépendamment, bien sûr, de la qualité de son association avec les autres éléments du système !
Autre remarque. Comme je l'ai indiqué par ailleurs, cette platine est selon moi très sensible au secteur et, dans le cas d'une connexion en XLR, très sensible à la phase !
Mais encore bravo, Gilles, pour la finesse et la probité de ton écoute ! C'est un plaisir !

Fred

- Mabuse
- Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
yquilfen a écrit:Couillon que je suis! Je me disais que tu étais devenu bien timbré.
Des nouvelles pour T+A?
J'ai fait une écoute de la T+A 1245 très prometteuse chez Bertrand sur I3 et V10 et PEL Nobilis.
Je vais peut être tester la source atome ce we.
- TuanJ13
yquilfen a écrit:Couillon que je suis! Je me disais que tu étais devenu bien timbré.
Des nouvelles pour T+A?
Non c'est pas une blague puisqu'elle est partie le 31.
- TuanJ13
Dommage que tu n'ais plus la Sphynx pour comparer. C'est quoi V10?
- yquilfen
Mabuse a écrit:Mais je crois que tu as toi-même donné l'explication. Le mode de connexion en asymétrique...
Indépendamment, bien sûr, de la qualité de son association avec les autres éléments du système !
Fred
Il est certain que l'écoute est tributaire de l'association avec les autes maillons.
L'idée était d'avoir une référence d'écoute (mon système) que je connaisse sans chercher une quelconque optimisation.
- TuanJ13
Pour Fred,
As tu fait les test xlr/xlr, rca/rca, et xlr/rca (avec adaptateur) entre le D30 et ton ampli et avec quels résultats.
Yves
As tu fait les test xlr/xlr, rca/rca, et xlr/rca (avec adaptateur) entre le D30 et ton ampli et avec quels résultats.
Yves
- yquilfen
yquilfen a écrit:Dommage que tu n'ais plus la Sphynx pour comparer. C'est quoi V10?
un ampli TundA (prononcer T ounA) a tube (509 en puissance) que j'ai trouvé remarquable à l'écoute sur les PEL Nobilis alors que j'avais été déçu au salon sur Y21.2 (modèle de tube ?)
De plus, la fabrication, la finition et l'ergonomie d'utilisation sont remarquables à l'image de la qualité de fabrication allemande. Le prix est pas mal non plus malheureusement...
- TuanJ13
yquilfen a écrit:Pour Fred,
Yves
J'ai fait les tests rca/rca et xlr/xlr...
Pas de doute, la conception symétrique de l'appareil fait des étincelles en XLR ! En termes d'image stéréo (profondeur !), d'équilibre tonal, d'assise sonore, d'articulation, d'aération, d'ouverture et plus globalement d'expressivité, la liaison symétrique sur XLR apporte un très gros plus !!
Après, bien entendu, la qualité de la liaison ne dépend pas QUE de la source, mais aussi de l'ampli et, accessoirement, du câble de modul. Ca va de soi...
Mais la Primare est nettement meilleure - pour moi et chez moi - en XLR qu'en RCA !
Fred

- Mabuse
- Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Merci, je testerais bien ça mais le Moon est en assymétrique, pas simple de trouver la bonne solution pour profiter de la sortie symétrique du Primare. Des idées?
- yquilfen
|
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|