Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Echo, lenaic78 et 74 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Les formats audio HD

Message » 30 Mar 2005 17:56

Ouais c'est sympa :wink:
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 30 Mar 2005 18:09

C'est vrai que ton yamaha est bien pourvu pour l'instant, mais dès que les hd-dvd et blu ray arriveront, ils auront TOUS SYSTEMATIQUEMENT du son hd. Donc, exit les décodeurs actuels pour en profiter pleinement, même s'il semble qu'il y aura une compatibilité avec le matos actuel qui ne décodera qu'une partie du signal.
Le plus important est donc de savoir quand ces disques arriveront, et surtout, si ça marchera!
Car un nouveau format ne va pas être accepté facilement par le grand public qui commence tout juste à comprendre l'intérêt du dvd (surtout si on leur explique qu'il n'y aura pas un, mais deux formats! :roll: ). Alors, avant qu'on enterre le dvd... on a le temps!
Arnuche
arnuche
 
Messages: 25051
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Mar 2005 19:36

Est-ce que en passent par le 7.1 multi-ch analogue, est-ce que la qualité sonore sera moin bonne qu'en prise HDMI ou iLink?
pierre22
 
Messages: 463
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 3:33
  • offline

Message » 30 Mar 2005 21:46

Allez , il fait bon vivre avec son temps, alors ne regardons pas trop loin non plus sinon on sera toujours deg...
;)
FILGOOD69
 
Messages: 184
Inscription Forum: 02 Fév 2005 0:08
  • offline

Message » 30 Mar 2005 22:34

Pour répondre à Pierre22, tout est question de qualité des convertisseurs et de l'électronique qui a autour.
Si tu choisis de relier ton lecteur en analogique à ton ampli, c'est forcément ton lecteur qui décodera le signal. Si tu le relies en ilink ou hdmi, tu emploiera le convertisseur de l'ampli.
Il n'y pas de remède miracle, il faut essayer et écouter. Tout dépend de la qualité des deux appareils et lequel est le meilleur des deux.
Moi j'opterais pour la prise numérique, par simplicité. Un seul câble et basta!
Il faut évidemment un bon ampli/préampli/décodeur.
Arnuche
arnuche
 
Messages: 25051
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 31 Mar 2005 13:19

Dawid a écrit:T'en fait pas trop FILGOOD69. Déja des films DTS plein débit on en voit assez rarement, qui utilise l'EX/ES encore plus rarement et du DTS 96/24 c'est TREEEEES rare (les best of de QUEEN le sont).

Donc avant que ton ampli soit a la rue il va s'en passer du temps :wink:


Salut Dawid,

Je suis d'accord avec toi, malheureusement, il faut souvent parler anglais et faire ses achats en Asie pour tomber sur les perles rares :)

Dernières en date :

- UNDERWORLD director's cut japonais en DTS-ES 6.1 discret (plein débit), avec une image à tomber par terre et un mix... hum... DTS-ES de la mort qui tue !

- SKY CAPTAIN & THE WORLD OF TOMORROW version HK, en DTS-ES matrix (plein débit), avec image et son top niveau !

- THE HOUSE OF FLYING DAGGERS version HK 2 DVD, en DTS-ES 6.1 discret (plein débit), avec une image correcte et un son.... :o

:):):)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 31 Mar 2005 15:12

Comme je l'avais déjà dit, le problème est que ces nouveaux codecs seront systématiques sur les nouveaux disques, et la qualité ne sera plus l'apanage de quelques éditions rarissimes.
Ils deviendront donc la norme!
Contrairement au dts-es plein débit, puisqu'il bouffe de la place au détriment de l'image sur nos dvd actuels qui ont une taille trop juste.
Arnuche
arnuche
 
Messages: 25051
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 31 Mar 2005 15:25

Ouais,

T'en es sûr à 100% :)
On en reparlera quand les films seront sortis...
Disons que dans l'idéal, on peut espérer cela, maintenant... vont-ils le faire, tous et bien ?
Quand tu vois qu'un pressage US ou FRANCAIS se fait litéralement "enterrer" par un Japonais niveau qualité...
Je ne suis pas aussi sûr que toi (mais je reste optimiste)...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 31 Mar 2005 15:56

Ben en tout cas, le dolby digital + et le dts-hd auront un débit plus élevé que maintenant vu qu'il y aura la place, mais ils devraient être compatibles avec les décodeurs actuels qui n'en liront qu'une partie. Ce qui est déjà le cas avec le dts 96/24 qui est décodé en 48 khz par les décodeurs non 96/24.
En revanche, il y aura le dolby digital lossless et le dts lossless qui ne seront peut-être pas compatibles (sûrement pas en fait) avec les décodeurs actuels.
D'où amélioration nette et utilité d'attendre avant d'acheter un ampli dans l'immédiat.
Reste à savoir si ces deux codecs lossless seront répandus ou pas?
A moins que les deux soient proposés sur le disque, comme c'est déjà le cas avec le dts qui accompagne toujours une piste dolby, qui est lisible et décodable par tous les lecteurs en stereo (downmix), ce qui n'est pas possible avec le dts qui n'est encore considéré que comme un "bonus" de qualité.
Arnuche
arnuche
 
Messages: 25051
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 31 Mar 2005 16:23

Joli debat les gars, mais au fait : " Be or not to be ?"
FILGOOD69
 
Messages: 184
Inscription Forum: 02 Fév 2005 0:08
  • offline

Message » 31 Mar 2005 16:44

arnuche a écrit:Ben en tout cas, le dolby digital + et le dts-hd auront un débit plus élevé que maintenant vu qu'il y aura la place, mais ils devraient être compatibles avec les décodeurs actuels qui n'en liront qu'une partie. Ce qui est déjà le cas avec le dts 96/24 qui est décodé en 48 khz par les décodeurs non 96/24.
En revanche, il y aura le dolby digital lossless et le dts lossless qui ne seront peut-être pas compatibles (sûrement pas en fait) avec les décodeurs actuels.
D'où amélioration nette et utilité d'attendre avant d'acheter un ampli dans l'immédiat.
Reste à savoir si ces deux codecs lossless seront répandus ou pas?
A moins que les deux soient proposés sur le disque, comme c'est déjà le cas avec le dts qui accompagne toujours une piste dolby, qui est lisible et décodable par tous les lecteurs en stereo (downmix), ce qui n'est pas possible avec le dts qui n'est encore considéré que comme un "bonus" de qualité.
Arnuche


Je comprends bien ton point de vue... concernant le matériel (et j'en sais qqchose vu que j'ai une des premières machines qui va être upgradée en HD niveau son dès cet été :)), je pense juste que d'après l'expérience que nous avons du support DVD depuis quelques années, qu'il ne "suffit" pas qu'il y ait, dans l'absolu, un potentiel qualitatif plus élevé pour que cela soit "convenablement" exploité !
Sinon, si la mondialisation était vraiment en marche... on aurait tous les même DVD et ils seraient tous encodés avec la même qualité (son et image).
Hors, certains pays prennent plus soin de leurs éditions que d'autres (les Japonais entre autres sont les plus méticuleux) et je pense que les même différences vont se retrouver (peut-être un peu réduites, certes) avec la HD...

Regarde un exemple tout bête chez nous... la présence de pistes DTS n'est pas systématisée alors que potentiellement, on peut avoir du DTS plein débit sur nos DVD actuels.
De même, prends un DVD de chez TF1 vidéo, tu auras presque toujours une bonne qualité d'image et des pistes VO et VF en DTS alors que chez bcp d'autres éditeurs ce n'est pas le cas...
Ca sera pareil avec la HD, tu n'auras rien de standardisé !!!

PS : ça va FILGOOD69, t'arrive à suivre :)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 31 Mar 2005 16:51

MOZ, ton Bryston est upgradable ? Ce serait vraiment un produit qui a beaucoup de qualités alors :-). Veinard ;-).
Keron
 
Messages: 23729
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 31 Mar 2005 16:58

T'étais pas au courant ?
Oui, cet été MAJ hardware et software pour passer en DTS-HD et DOLBY++, avec nouveau DSP plus puissant, entrées Firewire et/ou HDMI (pour le son) et modifs firmware...
:)

L'autre bécane à passer avec la mention bon élève en HD est l'ANTHEM D1, aussi cet été !!!
Ca fait 2 points pour les Canadiens :)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 31 Mar 2005 17:09

Tu veux pas le vendre ton préampli ? Je suis certain qu'il irait très bien avec mon bloc Myryad :-).
Keron
 
Messages: 23729
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 31 Mar 2005 17:19

J'imagine bien :mdr:
Mais pour une fois que je tombe sur un constructeur "aux petits soins" avec ses clients, je reste !
J'ai même entendu dire que Bryston réfléchissait à l'idée d'offrir les entrées Firewire/HDMI à ses clients :lol:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message