Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Peux-t-on utiliser un TT en rétroprojection ?

Message » 22 Mar 2005 14:27

Par manque de place et par envie d'essayer des idées pas toujours recevable, je me demandais si cette configuration était envisageable ?

Image

L'appareil serait debout sur un plan vertical et situé en fond de salle
Il diffuserait l'image sur un mirroir incliné qui le renverrait sur l'écran.

J'ai vu un forumeur mettre en oeuvre cette solution avec un petit projecteur matriciel situé derrière son canapé, je me dis que c'est sans doute applicable avec un TT...

Qu'en pensez-vous ?
chicken run

Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29

Message » 22 Mar 2005 15:10

J'ai experimenté avec succés cette config' avec mon BV700 :D

Il te faut ABSOLUMENT utiliser un miroir optique sous peine de distorsions a l'image
Retoucher aux deflexions ( connecteurs a bouger certainement comme sur les 7xx) pour contrer l'inversion de l'image

Mais surtout il te faut les distances ideales entre miroir/TT/ecran,
distance miroir ecran + distance miroir/TT( lentilles ) = distance optimale d'apres Lens

Apres un rapide calcul avec lens pour 2.40 en 16/9 pour ton 808 avec 25cm entre le miroir et les lentilles, la distance miroir/ecran tombe a 310cm env.
Avec un angle du miroir de 45+10.5°, le faisceau lumineux sera parfaitement horizontal et tombera en plein milieu de ton ecran.

A essayer :wink:
OlivierG

Inscription Forum: 07 Mai 2002 13:23

Message » 22 Mar 2005 17:18

OlivierG a écrit:J'ai experimenté avec succés cette config' avec mon BV700 :D

Il te faut ABSOLUMENT utiliser un miroir optique sous peine de distorsions a l'image
Retoucher aux deflexions ( connecteurs a bouger certainement comme sur les 7xx) pour contrer l'inversion de l'image

Qu'entends tu par "mirroir optique" ?
Une simple glace acheté en grande surface ne convient pas ?

Pour l'inversion de l'image, ma carte graphique fait ça dans a peu près tous les sens.
Quant aux déformations de l'image les corrections de géométrie du Barco devrait pouvoir rattraper quelques aberrations non ?

distance miroir ecran + distance miroir/TT( lentilles ) = distance optimale d'apres Lens

Apres un rapide calcul avec lens pour 2.40 en 16/9 pour ton 808 avec 25cm entre le miroir et les lentilles, la distance miroir/ecran tombe a 310cm env.

oulah, ma base est beaucoup plus modeste, je ne me contente de faire qu'une base d'image de 1m40
Ca donne quoi selon lens pour cette valeur ?

Avec un angle du miroir de 45+10.5°, le faisceau lumineux sera parfaitement horizontal et tombera en plein milieu de ton ecran.

Et si ce n'est pas le cas, qu'est ce que ca produit ? une image complètement déformée ou délavée ou manquant de luminosité ?
Quels sont les risques d'un montage aléatoire ?

En tout cas ca mérite essayage.....
chicken run

Message » 23 Mar 2005 11:26

Salut

Déjà, pour le miroir, effectivement la "simple glace" ne convient absolument pas.
Le verre en surface provoque des réfractions et dédouble l'image; résulat ça floutte.

Il faut effectivement un miroir optique avec la couche réfléchissante en surface. Très fragile et très cher.

Ensuite, je vais te faire part de mon expérience pour que tu ne fasse pas les même erreurs que moi.
J'ai acheté d'occaz un miroir optique d'un rétroprojecteur Philips. J'ai fait la même instal que tu souhaites faire.Les contraintes de recul et taille d'image m'ont amené à positionner le miroir à quelques centimètres des optiques. Grosse erreur : si tu es trop près des optique, la moindre déformation du miroir entraine du flou. Quelles déformations ? Beh, tout simplement les dilatations quand le TT chauffe (l'air chaud remonte sur le miroir) mais aussi une déformation par son propre poids. Ces déformations sont minimes mais s'en ressente immédiatement sur l'image. Grosso modo, tu arrive très péniblement à faire un point presque correct sur le vert, mais du cout il est alors impossible de faire la mise au point sur les 2 autres couleurs.

Donc si tu tente ça (et ça doit marcher puisqu'il existe des strucures toutes faites pour ça et LedocTT m'as dit qu'il en avait fait plusieurs comme ça) :

-attention à la qualité du miroir (certain miroirs optiques ne sont pas de bonne qualité, et je pense que c'est le cas du mien)
-ne pas mettre le miroir trop près des optiques (mais du coups, il te faut un miroir assez imposant et adieu le gain de place)

@ +

xam198
xam198

Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00

Message » 23 Mar 2005 12:11

Je confirme le post de xam198 pour le miroir
Le miroir optique a la particulité d'avoir la teinte dans le verre ce qui evite la difraction-refraction de l'image.
Ces miroirs sont quasi introuvables sauf en recup' ( la suite par MP :wink: )

Par contre je pense que les deformations du a la chaleur sont minisables en deviant les flux d'air chaud du TT et pour le poids du miroir je n'ai pas eu ces problemes. ( mais je n'ai pas fait de longs vissionnages )
OlivierG

Message » 23 Mar 2005 14:00

Salut

Je pense que la deformation existe quoiqu'on fasse. Le pbm c'est que mon miroir est bien trop proche des optiques (2 ou 3cm). Il suffit d'appuyer très légèrement sur le mioir pour flouter. C'est presque comme si tu touches directement aux réglages des optiques.

Si le miroir est plus éloigné des optiques, les légères déformations passeront inaperçues.

C'étais sur ce point que je voulais insister.

xam198
xam198

Message » 23 Mar 2005 14:21

Je me demande si ma solution est viable... :-?
Beaucoup de contraintes.... :(
chicken run

Message » 23 Mar 2005 14:57

En fait, on t'indique juste les marches a suivre et les pieges a éviter.

Pour l'avoir experimenter qu'une apres midi c'est bluffant mais pour ma part j'avais trop de recul et mon image etait plus grande que le mur :o :lol:, j'ai abandonné pour cela.

Par contre si tu as les distances ideales, n'hesite pas cela te fera gagner 70cm et dans une piece c'est non negligeable

Pour les miroirs, je te redige un MP :mdr:
OlivierG

Message » 23 Mar 2005 15:04

Y'avait un lien sur ce forum vers un site qui recenssait quelques réalisations comme celle que tu veux, mais je retrouve pas!

y'a ça déjà:
http://perso.wanadoo.fr/jean-max/
stefsamy

Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34

Message » 23 Mar 2005 17:27

Je ne voulais pas te décourage moi non plus, juste te faire part de mon expérience pour que tu ne fasse pas les même erreurs.

Moi aussi, si j'eloigne trop le miroir des optiques j'ai trop de recul : j'obtient rapidement une image de 3m pour un recul de 3m :o

Mais peut-être que dans ton cas de figure ça marchera.

xam198
xam198

Message » 23 Mar 2005 21:08

xam198 a écrit:Je ne voulais pas te décourage moi non plus, juste te faire part de mon expérience pour que tu ne fasse pas les même erreurs.

Moi aussi, si j'eloigne trop le miroir des optiques j'ai trop de recul : j'obtient rapidement une image de 3m pour un recul de 3m :o

Mais peut-être que dans ton cas de figure ça marchera.

xam198

+1

Et le site de Jean-Max est LE site sur la retroprojection TT 8)
OlivierG

Message » 25 Mar 2005 9:05

OlivierG a écrit:Et le site de Jean-Max est LE site sur la retroprojection TT 8)

Oula ! Je suis confus :oops: :oops:

Pour en revenir à l'idée du miroir, cf l'install de Régis avec un Ciné 7:
http://perso.wanadoo.fr/jean-max/AUTRES/REGIS/regis.htm

Image

Nb : Je ne sais pas trop quelle a été l'évolution de son install depuis fin 2002..
Jean-Max

Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00

Message » 25 Mar 2005 9:09

stefsamy a écrit:Y'avait un lien sur ce forum vers un site qui recenssait quelques réalisations comme celle que tu veux, mais je retrouve pas!

.. qq idées ici :
http://perso.wanadoo.fr/jean-max/AUTRES/r_index.htm

:wink:
Jean-Max

Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00

Message » 28 Mar 2005 17:55

chicken run a écrit:

oulah, ma base est beaucoup plus modeste, je ne me contente de faire qu'une base d'image de 1m40
Ca donne quoi selon lens pour cette valeur ?

1m40 avec un 808 ? c'est une heresie ça ! en tous cas, t'est sur de pas beaucoup usé les tubes lol (luminosité a 5% mdr)... si ton mur est assez grand, hésite pas a faire plus (ou sinon, si tu veux, je veux bien echangé mon 1041 avec ton 808 ... lol)
duncan

Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36

Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs