Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[SPOT] Banc d'essai Sanyo Z3 vs Sony HS50 vs Yamaha LPX-510

Message » 15 Mar 2005 9:56

:roll:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 15 Mar 2005 11:36

Bastien Cluzet a écrit::roll:


Euh ... oui... mais encore ?
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 15 Mar 2005 11:57

El-Rico a écrit:
Bastien Cluzet a écrit::roll:


Euh ... oui... mais encore ?


http://www.imagingscience.com/

;)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 15 Mar 2005 12:21

Je me souviens de ce passage de Video Essentials (première édition) ou après avoir passé de nombreuses minutes et de nombreux écrans à expliquer comment régler la luminosité le contraste et la saturation (sur une TV-CRT ou un TT ) Joe Kane conclut en disant qu'il resterait à régler la température de couleur (color of gray) mais que pour cela il faut un colorimètre et un technicien formé.

Sans colorimètre rien que deviner le fonctionnement des différents réglages d'un projecteur est une tâche inhumaine.
Bien entendu on peut aussi se planter en utilisant un colorimètre, mais à mon avis son usage est à la portée des passionnés de ce forum.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Mar 2005 9:36

Bon, il va falloir que je creuse un peu plus la question alors...
Je vais ptet faire un tour chez hifissimo pour le régler ce Z3 finalement ...

Merci à tous en tout cas...
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 20 Mar 2005 9:37

laric a écrit:Non, ca c'est le player (tout au moins son activation dans le chip silicon image) qui le permet au non, mais les eux peuvent transporter du RGB ou YUV... Je sais que j'insiste, mais ce qui est transporté est exactement la même chose (hormis l'audio bien sur) juste une histoire de connecteur...
Un pas top, le HDMI (au point qu'ils réfléchissent à les changer pour une version vérrouillable) et un autre trop "informatique" et plus cher, mais bien plus sur... !

--Patrice


Bonjour, j'avais perdu le fil de ce sujet.

Donc tu m'expliques que tant le DVi que le HDMi peuvent transporter du YUV comme du RGB. Mais dans la pratique, sur les lecteurs DVDs, aucun lecteur ne permet de faire passer du YUV par la prise DVi n'est ce pas ?
En connexion DVi, de nombreux réglages deviennent inaccessibles sur le projecteur, alors qu'ils sont ouverts en HDMi, tant YUV que RGB, pourquoi cette différence ?
Et finalement, je persiste et signe. Depuis cet échange, j'ai encore branché un lecteur qui a une double sortie, un DVD3910, sur un Mitsubishi HC900 et puis sur un Sony HS50, et les images, quand je suis passé de HDMi à DVi (avec un adaptateur), n'étaient plus pareil : plus sombres, plus brunes.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 20 Mar 2005 9:39

Lohengrin a écrit::o

Une question bete me vient .. au môment de choisir un lecteur dvd, vers quel type de model devrait on plus ce diriger dans ce cas ?
Avec bien sûr comme idée première la meilleur image en sortie..
:roll:


On doit se diriger vers le meilleur lecteur, peu importe comment il est câblé.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 20 Mar 2005 9:41

Jose Hidalgo a écrit:
laric a écrit:De toute facon tu n'aura pas le choix, tous les lecteurs (et surtout les futurs) sont en HDMI...

Pas tous : certains comme celui-ci ont le bon goût d'être DVI, donc un poil plus solide...

Bien sûr ce n'est qu'un exemple.


Moi j'aurai dit mauvais goût. Qu'est ce que c'est que ce DVi qui coupe l'accès aux réglages du projecteur !!! : plus de sharpness (pas sur tous mais presque), plus de réglages de hue ni saturation, et j'en oublie.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 20 Mar 2005 9:47

Pio2001 a écrit:J'ai notament testé le Sanyo Z3 et le Sony HS50, qui travaillent en normal sans le spécifier (et ils ont raison, en vidéo, on est censés être en normal), et sur lesquels il vaut mieux employer l'entrée VGA avec un PCHC (d'ailleurs elle est faite pour ça, les PC n'ont pas de sortie HDMI).


Il vaut mieux utiliser une entrée VGA (analogique ou numérique) qu'une entrée DVi numérique, avec un PC ?
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 21 Mar 2005 0:17

JPG - Hifissimo a écrit:Qu'est ce que c'est que ce DVi qui coupe l'accès aux réglages du projecteur !!! : plus de sharpness (pas sur tous mais presque), plus de réglages de hue ni saturation, et j'en oublie.


Ces règlages polluent l'image. En DVI, on ne peut pas avoir de dérive de Hue, ni de saturation, par conséquent, toucher à ces règlages ne peut que dégrader inutilement l'image. Il n'y a que pour la netteté qu'on peut discuter, mais moi je suis plutôt un partisan de la "source directe" du point de vue de ce règlage.

JPG - Hifissimo a écrit:
Pio2001 a écrit:J'ai notament testé le Sanyo Z3 et le Sony HS50, qui travaillent en normal sans le spécifier (et ils ont raison, en vidéo, on est censés être en normal), et sur lesquels il vaut mieux employer l'entrée VGA avec un PCHC (d'ailleurs elle est faite pour ça, les PC n'ont pas de sortie HDMI).


Il vaut mieux utiliser une entrée VGA (analogique ou numérique) qu'une entrée DVi numérique, avec un PC ?


Il n'y a pas d'entrée DVI sur le Z3 et le HS50. Sinon, il aurait en effet été préférable de l'utiliser, à condition qu'il n'y eût pas eu de blanking avec sur le HS50.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9047
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Mar 2005 10:05

Pio2001 a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:Qu'est ce que c'est que ce DVi qui coupe l'accès aux réglages du projecteur !!! : plus de sharpness (pas sur tous mais presque), plus de réglages de hue ni saturation, et j'en oublie.


Ces règlages polluent l'image. En DVI, on ne peut pas avoir de dérive de Hue, ni de saturation, par conséquent, toucher à ces règlages ne peut que dégrader inutilement l'image. Il n'y a que pour la netteté qu'on peut discuter, mais moi je suis plutôt un partisan de la "source directe" du point de vue de ce règlage.


Je peux comprendre cela, mais les réglages usines ne sont pas source direct, ils sont forcés dans tous les sens. Il faut donc corriger pour avoir quelque chose de regardable.

JPG - Hifissimo a écrit:Il vaut mieux utiliser une entrée VGA (analogique ou numérique) qu'une entrée DVi numérique, avec un PC ?


Il n'y a pas d'entrée DVI sur le Z3 et le HS50. Sinon, il aurait en effet été préférable de l'utiliser, à condition qu'il n'y eût pas eu de blanking avec sur le HS50.


Il y a un quiproquos là. Ce que je voulais dire, c'est que je pense qu'il vaut mieux utiliser une sortie numérique qu'une sortie analogique, et cela pour au moins deux raisons : la première, en analogique, il y a double conversion du signal, ce qui le dégrade. Et on le voit clairement dans les différences de fluidité de l'image, et de piqué, et deuxièmement, en numérique, on peut scaler à 720p, et là, l'image gagne encore en finesse. En numérique, le contraste est également meilleur. Donc je ne pense pas qu'il soit mieux de brancher ces projecteurs en VGA plutôt qu'en numérique (que ce soit du DVi ou du HDMi). Laissons de coté les bords de l'image mangés par le HS50, cela se réglé bientôt je crois.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 21 Mar 2005 10:10

JPG - Hifissimo a écrit:Moi j'aurai dit mauvais goût. Qu'est ce que c'est que ce DVi qui coupe l'accès aux réglages du projecteur !!! : plus de sharpness (pas sur tous mais presque), plus de réglages de hue ni saturation, et j'en oublie.


Oui, c'est normal : en liaison numérique on bypasse le décodeur vidéo du projecteur :wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 21 Mar 2005 13:15

JPG - Hifissimo a écrit:Il y a un quiproquos là. Ce que je voulais dire, c'est que je pense qu'il vaut mieux utiliser une sortie numérique qu'une sortie analogique.


Quand elle fonctionne oui, c'est sûr.
C'est assez simple de vérifier la bonne adaptation des niveaux et l'absence de crop, mais vérifier l'absence de saccades et de tearing peut s'avérer poissonneux(*).



(*)Coton. Trad. lit. angl. "fishy".
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9047
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Mar 2005 3:06

Hop là, je saute sur l'occase..

JPG HIFISSIMO à écrit:
Laissons de coté les bords de l'image mangés par le HS50, cela se réglé bientôt je crois.


Non ???
Info ou intox ?
Merci de m'éclairer .. je pense que cela vas interesser grand nombre d'entre nous ..
:)
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2005 9:56

Bastien Cluzet a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:Moi j'aurai dit mauvais goût. Qu'est ce que c'est que ce DVi qui coupe l'accès aux réglages du projecteur !!! : plus de sharpness (pas sur tous mais presque), plus de réglages de hue ni saturation, et j'en oublie.


Oui, c'est normal : en liaison numérique on bypasse le décodeur vidéo du projecteur :wink:


Salut Pascal. Tu veux dire "en liaison numérique DVi", car en liaison numérique HDMI, on ne bypasse personne, et tous les réglages restent disponibles (ce qui est tout de même le moins qu'on puisse demander, non ?)
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message