Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, JO95 et 65 invités

Les Lecteurs CD & SACD

TWEAK SUR NAD C542

Message » 14 Mar 2005 22:47

sur ma nad 521 , j'y ai mis des bb2604 .
resultat superbe ( au lieu de ne5554 je crois ( fade )

la j'attend d'autre 2604 pour les mettres sur une sony xe300 , on verra bien , je vais changer aussi les condos , why not !

8)
sevillas

Inscription Forum: 22 Avr 2004 23:11

Message » 15 Mar 2005 0:08

koumeebrown a écrit:Merci Teiki :)
Effectivement elle m'a bien fait galèrer cette platine!
Personne sur le forum n'avait pu m'aider mais j'ai trouvé :)
a+

qu'est ce qu tu as eu comme problème avec cette platine Koumeebrown ? :roll:

j'ai pu l'écouter chez mois pendant 15 jours avant qu'elle ne reparte chez son propriétaire, mon frère.
En version normale, c'est une platine bien musicale je trouve.

Par contre Mon frangin en vient presque à regretter son ancienne NAD 520 par rapport à la 542.
Il trouve que la capacité d'analsye de cette dernière mets trop en valeur les défaut des enregistrements (sifflantes par exemple :-? ).
La 520 avait une couleur musicale assez chaude alors que la 542 est plus neutre d'après ces écoutes.

il me semble que la différence entre la C541 i et la 542 ce sont les condos de sorties. Ce sont ces derniers que tu as changé ?

Et Le tweak de tes condos, c'est quel budget ?

et au final musicalement quelles améliorations

@+ :wink:
menthalo

Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18

Message » 15 Mar 2005 1:29

Salut menthalo,

effectivement en version normale c''est une tres belle platine et comme tu le signales, elle dit "la vérité": c a d elle lit vraiment ce qu'il y a sur le cd tout en restant musicale. Si les CD sont mal enregistré on l'entend de suite.

concernant le probleme que j'ai eu, c'était le bloc optique car qd je mettais des CD elle m'affichait "no disk".
Apres maintes recherches tout le monde était d'accord pour dire que mon bloc était mort. Qd j'ai reçu mon new bloc et que je l'ai remplacé, ma platine m'affichait la meme chose :(. plus de peur que de mal c'était juste un shunt qui vérrouillait la méca sur la carte du bloc optique!!!!

pour les tweak, j'ai pas compté mais je pense que ca va vite car j'ai changé les condos de sortie et qq condos avant celle ci.
donc je dirais un peu moins de 100 roros qd m, surtout que je viens encore de remplacer les 4 condos de sortie (encore une fois) par des Silmic 2: resultat incroyable j'ai du mal à aller me coucher tellement ça flingue!!!!

Musicalement, tout est améliorer c propre encore plus profond (point fort que j'aimais bien lors de l'achat de ma platine par rapport à la concurence dasn sa gamme) et ample, de la matiere dans les aigues, et les timbre me semble encore + justes. les aigues sont moins sifflant comme ton frangin le signalait.
La bande passante s'est légèrement étirée aussi, mais ce qui me marque le plus c'est les montée en puissance qui sont bien marquées.

Dans l'ensemble la scene s'est complètement lachée, les sont tres belles et se détache bien du reste !!!!

En plus des condos j'ai aussi fait les trucs et astuces j'allais dire basique: supression des pieds et remplacer par 3 cones, tout l'intérieur de la platine est bitumée (avec plaque autocollante)? j'ai dégagé tres rapidement le cordon secteur initial (oui le fil à coudre la :) ) par un vrai cordon DIY en adaptant un port IEC sur la platine (vive les Dremel)

Résultat, ca vaut grave le coup !!!! :) c'est une platine haut de gamme maintenant et crois moi j'ai écouté un paquet de platine de moyenne et haute gamme!!! ( ça sert d'avoir des potes chez Musikit).
Voila les infos a+
Koumee

La configuration dans mon profil

Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Sr, Athom V60 DIY. Full Analysis, Oval 2 et Pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher CP6311, Oval 9 et Pro
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01

Message » 15 Mar 2005 22:10

merci koumeebrown,

c'est vraiment du tweak d'enfer toutes tes manips :lol:

effectivement, sur la brochure de la NAD, ils parlent d'un bouton rouge servant à débloquer la platine avant sa mise en service.
J'avoue que ni moi, ni mon frère ne l'avons trouvé, mais çà doit correspondre à ton shunt sur le bloc optique.
je retiens tes manips sur le découplage par les cône en silicone et le tweak du cordon secteur. :)

après, effectivement, c'est relativement bon marché de changer les condos, encore faut-il s'y connaitre 1 minimum en électronique ! :roll:
Par contre, j'ai du mal à comprendre à quoi çà sert de bitumer l'intérieur :roll: .

sinon durant l'écoute des 15 jours, j'ai remarqué que le sens de la phase jouait beaucoup sur le rendu musical.
c'est que 1ère fois que c'est aussi audible pour moi cette manip de phase.
Pour simplifier, hors phasage sonorité moins chaude et basse en retrait

@+
menthalo

Message » 16 Mar 2005 0:18

tres juste pour la phase, tu as aussi une scene plate et un son crispé lorsque tu es déphasé contre de la profondeur et de l'amplitude avec une bonne phase.

Le bitume sert à rendre la structure de la platine moins sensible aux vibrations. Celles ci perturbent la méca et donc la lecture de ton CD est moins précise!! :)

J'avais un C340 aussi avant si j'avait su je l'aurais gardé pour un éventuel tweak vu les qualités de cet ampli :)
a+

Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Sr, Athom V60 DIY. Full Analysis, Oval 2 et Pro, Big Silver Oval HP
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Mar 2005 21:47

koumeebrown a écrit:
Le bitume sert à rendre la structure de la platine moins sensible aux vibrations. Celles ci perturbent la méca et donc la lecture de ton CD est moins précise!! :)

a+

OK

et tu utilise une réf particulière pour ce tweak (des plaques de type Casto, leroy :roll:, autres )

sinon, tu l'échangé contre quoi ton regretté C340... :wink:
menthalo

Message » 17 Mar 2005 21:50

petit coquin!!!!

J'ai vendu mon C340 parce que à l'époque j'avais un pioneer en HC. j'avais tout revendu pour passer au dessus dans tous les domaines et j'ai pris un T762 de chez Nad !!!

Avant que tu me poses la question oui j'ai bien fait des comparaisons entre les amplis C340 ET T762 ET meme avec le C350 et le T762 pourtant HC les a Pulvériser!!!! Pourtant j'étais vachement septique avec les HC en Hifi!!

Donc merci pour le C340 :)

Les plaques de bitumes tu les trouve chez Feu vert!!!!
a+

koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Mar 2005 0:14

OK,

merci pour la réf,

je devrai bientôt écouter la config du frangin NAD C542 + NAD T751,
intéressant ton avis sur le changement de sonorité par rapport aux gammes de chez NAD.

De toutes façon, je pense qu'ils ont dû uniformiser leur production et que tu retouves maintenant les mêmes préamp et blocs de puissance dans les gammes Hifi ou HC.
Seul différe la connectique et 2 ou 3 autres choses

à l'occasion, j'essaierai de comparer le C340 au T751 8)
menthalo

Message » 18 Mar 2005 21:04

oui ils ont comencer à uniformiser à partir de la gamme Txx2!!
J'ai eu l'occasion d'écouter aussi un T751 et d'après mes souvenir le C340 reste qd m devant :)

Par contre les diff ente T762 et C340 dont je parlais ( car diff de gamme et d'année tu as raison) ne sont pas les m avec le C352 par exemple!!! de ce cas précis on est tjs dans la logique ampli Hifi meilleur que ampli HC en hifi of course!!!!

Voila bon courage pour tes tests !!!
a+ :)

koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Avr 2005 14:22

Bon voila j'ai résolu le leger coté analytique qu'il restait sur ma platine;
j'ai bien refixer correctement tout les condos de sortie pour éviter les vibrations extérieur et petite astuce de F. Paillard, j'ai remplacé par du coutchou le feutre (que j'avais deja mis) sous le transfo d'alim.
en effet le caoutchou (moi j'utilise du déflex de chez Musikit) amortie mieux que le feutre.

Du coup ça y est, je commence à avoir un coté doux et bcp plus d'émotion sur la musique. Et je me tate maintenant pour le remplacement des aop soit par des AD826 ou Op275 de krimaes.

j'attend un peu je verai! :)
Voila c'était juste pour info
a+ koumee

koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Avr 2005 15:21

koumeebrown a écrit:je me tate maintenant pour le remplacement des aop soit par des AD826 ou Op275 de krimaes.
S'agit-il de single ou de double chip? et l'OPA627, non?! :mdr:
teiki arii

Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24

Message » 08 Avr 2005 16:29

Teiki t partout ma parole!!! c quoi le chipset de la Jolida à propos??
iblieve

Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23

Message » 08 Avr 2005 18:31

iblieve a écrit:Teiki t partout ma parole!!! c quoi le chipset de la Jolida à propos??
Je n'ai pas regardé. mais la Jolida ne fait pas appel à des OPA/AD.... :wink:
teiki arii

Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24

Message » 08 Avr 2005 22:16

teiki arii a écrit:
koumeebrown a écrit:je me tate maintenant pour le remplacement des aop soit par des AD826 ou Op275 de krimaes.
S'agit-il de single ou de double chip? et l'OPA627, non?! :mdr:

Les BB2134 que j'ai sont des doubles me semble -t-il........
et l'op 627 me souviens pas avoir lu des infos dessus. Je vais rechercher............. :mdr:
Si tu le connais bien Teiki, peux tu me faire une comparaison avec les 2 que j'ai cité plus haut.????. :wink:
a+

koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message