Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Est ce que j'ai besoin d'un écran ?

Message » 13 Mar 2005 13:28

Salut à tous

Aujourd'hui je projette sur un mur blanc (peinture blanche matte classique), propre, et je me demandais si ca vaut le coup de passer à l'écran type lumene. Quel est le gain ? de la luminosité ? de la précision ? restitution des couleurs ?

Est ce que la différence est notoire ?
Merci
DomiRemy

Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:57

Message » 13 Mar 2005 13:43

Je me pose la même question! Up pour ce topic!
lerouxjul

Inscription Forum: 26 Jan 2005 23:52

Message » 13 Mar 2005 16:59

Je pense que cela dépends de l'état du mur, de la peinture... Par contre une chose est certaine les bandes noires autour de l'écran donnent l'impression d'avoir un meilleur contraste, et là c'est flagrant...

Et à ce propos, j'ai mon écran projecta en vente ds les ptites annonces :idee: :mdr: :mdr:

(Je demande pardon d'avance aux modos :lol: )

Guillaume
yaumeguy

Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00

Message » 13 Mar 2005 17:06

mur lisse, peinture blanche en bon état ... je pose la question car je ne suis pas sur qu'un écran se justifie - c'est certainement mieux mais est ce que ca vaut l'investissement et les trous dans le mur ???
DomiRemy

Message » 13 Mar 2005 18:33

si tu as une peinture bien mat et qui n'est pas trop vieille (jaunissement avec le temps...), la différence d'image risque de ne pas être suffisante pour justifier un écran.
Par contre, je vais prêcher pour ma paroisse, mais les bandes noires ça apporte un gros plus, avant j'avais un mur blanc, je parle en connaissance de cause... :mdr:

Guillaume
yaumeguy

Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00

Message » 13 Mar 2005 18:52

ok c'est un élement. Merci
ce qui m'interesse c'est surtout les aspects luminosité / contraste
qu'en pense le reste de la troupe ?
DomiRemy

Message » 14 Mar 2005 14:57

DomiRemy a écrit:Salut à tous

Aujourd'hui je projette sur un mur blanc (peinture blanche matte classique), propre, et je me demandais si ca vaut le coup de passer à l'écran type lumene. Quel est le gain ? de la luminosité ? de la précision ? restitution des couleurs ?

Est ce que la différence est notoire ?

J'ai lu un topic là-dessus il y a quelques semaines, car je me posais la même question.

D'après ce que j'en ai tiré, c'est qu'entre un mur peint et un vrai écran, c'est le jour et la nuit, notamment en terme de colorimétrie.

De plus, les écrans sont conçus pour renvoyer la lumière sans perte, voire avec gain (moyennant une certaine directivité).

Ma conclusion c'est qu'il vaut mieux avoir un écran fixe DIY (environ 200 Euros), ou sinon utiliser de la peinture spéciale écran (ScreenGoo je crois, on en trouve chez le Serpent).

Compte tenu du coût d'un projecteur, limiter ses performances pour économiser 150 ou 200 Euros, je ne trouve pas ça pertinent du tout...
miaouzz32

Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15

Message » 14 Mar 2005 15:23

Si effectivement c'est le jour et la nuit je suis tout à fait d'accord avec toi ... mais je veux en etre sur car il y a le prix de l'écran mais aussi l'installation et comme je suis en location ... mais si ca se confirme je vais y réfléchir sérieusement ... ;)

miaouzz32 : tu retrouverais le lien en question ?
DomiRemy

Message » 14 Mar 2005 17:30

Salut,

Avant, j'avais un écran DIY de 2m de base avec bords noirs. La toile étant abimée, j'ai récupéré les bords en bois peints en noir mat que j'ai collé sur un mur blanc avec du double face et le résultat est nickel....le gain de contraste est au rendez-vous et je vois pas de différence de qualité en projection :wink:

Et, sincèrement, je vois pas ce que je pourrais gagner avec un écran du commerce... :mdr:

La configuration dans mon profil

Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00

Message » 14 Mar 2005 17:45

En passant du mur à l'écran DIY, pas photo, c'était mieux, notamment car le mur n'était pas blanc mais plutôt jaunatre.

Par contre il ne m'a couté que 30€ :wink: Un bout de toile occultante et des bouts de bois.

Je mets l'écran pour voir un film, je l'enlève après, le tout sans vis (rigolez pas, j'ai un contrepoids qui maintient l'écran vertical devant la TV :oops: ). T'es pas obligé de laisser un vide pour la projection.
Frogger

Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15

Message » 14 Mar 2005 18:22

DomiRemy a écrit:Si effectivement c'est le jour et la nuit je suis tout à fait d'accord avec toi ... mais je veux en etre sur car il y a le prix de l'écran mais aussi l'installation et comme je suis en location ... mais si ca se confirme je vais y réfléchir sérieusement ... ;)

miaouzz32 : tu retrouverais le lien en question ?

Je crois que c'est celui-ci :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29764743

Attention, je ne pense pas qu'un écran Lumène fixe à 600 Euros soit intéressant, mais en revanche, un DIY à 150 ou 200 Euros maxi, je pense que ça vaut le coup.
miaouzz32

Message » 14 Mar 2005 18:30

DomiRemy a écrit:miaouzz32 : tu retrouverais le lien en question ?

Je crois que l'option peinture ScreenGoo est intéressante, bien que, curieusement, peu de gens semblent l'envisager. Voir le topic:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29670062

Moi, j'aurais tendance à privilégier l'achat d'une toile, car j'ai peur qu'une planche peinte ne m'aide pas à résoudre mes problèmes de réflexions acoustiques sur mon mur frontal, déjà trop réflexif en l'état...
miaouzz32

Message » 14 Mar 2005 19:29

Attention, je ne pense pas qu'un écran Lumène fixe à 600 Euros soit intéressant, mais en revanche, un DIY à 150 ou 200 Euros maxi, je pense que ça vaut le coup.

En plus, on trouve déja de bons petits écrans manuels neufs à ces prix la ou un peu plus :wink:

La configuration dans mon profil

Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00

Message » 14 Mar 2005 21:31

Il y a trois semaines j'ai également fais la différence en rajoutant des bordures noires :D à mon écran DIY,bordures de 50mm de large avec un petit relief de 10mm (bordure revissée sur l'écran)et le petit relief de la bordure m'aporte encore un petit plus par raport à une bordure peinte type écran enroulable.
Va faire un petit tour si tu a le temps il est là:
http://www.digital16-9.com/scripts/phot ... p?ID=31892

Mieux vaut les faire que de les acheter,
écran contreplaqué 10mm,+bordure+peinture=70€
A+
cricri88

Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message