Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko et 57 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

LES CR ET LES REGLAGES DU HS 50

Message » 10 Mar 2005 16:33

coooool !!!

merci :)
theshadow35
 
Messages: 4516
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 12 Mar 2005 12:44

Davrous a écrit:
Davrous a écrit:
Davrous a écrit:Bonjour les copains,

En regardant Riddick hier (film bien naze au passage...), j'ai eu quelques problèmes avec mon HS50:

1 - Tout d'abord, l'image est partie d'un seul coup avec écrit "Composant" en haut à gauche. Puis elle est revenue (au bout de 2 secondes on va dire). Comme si le signal avait décroché. Je vais vérifier ce soir si par mégarde je n'ai pas tiré sur l'un des cables YUV. Mais si quelqu'un a une autre idée, elle est la bienvenue.
2 - Pendant certains sous-titres (je l'ai regardé en VO ST), l'image semblait légèrement varier de luminosité (iris automatique?) et plus grave, on pouvait voir l'image légèrement sauter quelques pouième de secondes.

Je me demande ainsi si le problème peut venir:

1 - Du proj
2 - Du lecteur DVD (Pioneer 757)
3 - De l'ampli (Denon 3805) chargé de faire switch YUV

Par ailleurs, problème à coup sur lié au projecteur: en se collant à l'écran, on peut voir que l'image tremblotte. Comme si la toile (pourtant tendue sur un écran fixe) prennait le vent ou que l'on tapotait dessus.

J'ai cru lire quelque part que les lampes ont besoin d'une phase de rodage. Est-ce que mon phénomène est lié à ça?

J'ai un peu les boules en fait que mon proj soit malade et nécessite une petite opération SAV.

Merci à tous pour vos retours.

David.


Bon, j'ai pu faire quelques tests ce matin.

J'ai tout d'abord retiré le connecteur X-DOM permettant de couper le courant du proj via une télécommande sans fil (c'était pour mon ancien Piano). Mais après quelques tests, cela n'en était pas la cause.

J'ai pu isoler le moment exact où l'image part/saute dans Riddick (DVD belge) : au chapitre 3 à exactement 7 min 02.

Voici ma batterie de tests :

1 - Piste son en Anglais avec sous titres FR : l'image saute. Cela correspond pile poil au moment où les sous titres passe en haut de l'image au lieu du bas
2 - Piste son en Anglais sans ss titre au même moment : aucun problème !

J'ai ensuite relié directement le lecteur DVD au proj (sans passer par l'ampli). Le comportement est identique. Cela ne vient donc pas de l'ampli.

Par ailleurs, j'ai allumé ma TV (connecté en S-Vidéo) au même lecteur pour voir ce qu'il se passait à ce moment là : l'image ne saute pas du tout.

Autre truc étrange : si je fais pause à 7 min 02, je n'ai plus d'image sur le HS50 (il reste bloqué avec écrit "Composant" en haut à gauche). Je ne peux même plus faire la moindre action à la télécommande!

Ensuite, j'ai essayé de désactiver l'Iris Auto : toujours même problème.

Pour vérifier si cela venait du fait que les ss titres passaient en haut de l'image, j'ai essayé le même DVD depuis mon PC Media Center connecté en VGA : je n'ai plus le problème !

En résumé :

- Mon Pioneer 757AI connecté en YUV fait planter le HS50 lorsque l'on active les sous titres!

En effet, j'ai pu constater d'autres moments dans le film où l'image sautait légèrement à cause des sous titres. Phénomène reproductible en repassant la même séquence. En désactivant les ss titres, tout rien à la normale.

Alors, c'est grave docteur ?

Ca existe une incompatibilité YUV entre un lecteur DVD et un projecteur?

Prochaine étape : je vais essayer avec un autre lecteur en YUV pour voir si cela ne vient pas plutôt du HS50 qui perd les pédales...

Toute idée est la bienvenue.

David.


Suite de mon histoire, je l'ai décrit ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168609890

Nous sommes maintenant 2 à avoir le problème.

En résumé : le problème vient de mon lecteur DVD Pioneer 757AI au niveau de sa sortie YUV.
En effet, le même DVD lu par une platine Toshiba en YUV dans exactement les mêmes conditions ne génèrent pas le problème.

Et puis, cela ne vient pas d'une éventuelle incompatibilité entre le Pioneer et le HS50 car j'ai un pote chez qui ça marche avec exactement la même config que moi.

J'ai ramené le lecteur DVD en SAV. On verra bien.

David.


Suite et fin de mon problème.

Mon lecteur est revenu du SAV Pioneer. Comme je m'en doutais, le problème est tellement spécifique qu'ils n'ont certainement rien fait. Ils ont apparemment juste nettoyé la lentille.

Donc, je rebranche. Première constation, le lecteur est configuré en RVB. Ils n'ont donc du pas testé la sortie YUV comme je l'avais demandé... Bande de truffes. :x

Continuons. Je remets la sortie YUV active et je remets le même passage de Riddick.

Et PAF! Même moment, même sanction: au moment au les sous-titres passent en haut, le signal Composant est perdu par le HS50 et revient au moment précis où les sous titres repassent en bas...

Grrrr... 1 mois sans mon bébé Pioneer pour RIEN! :evil:

Ensuite, je me suis mis à réfléchir. C'est quand même bizarre un problème d'incompatibilité YUV entre un lecteur et un projecteur.

J'ai eu l'impression que le signal Composant "sautait" au moment où il y avait des hautes fréquences qui passaient sur le signal YUV. Et la : "Eureka! J'ai trouvé!".

Je suis passé du mode "Réglages personnalisés" au mode "Pro" du Pioneer 757AI et le problème est alors disparu!

Le mode "Pro" étant quand même bien inférieur à mes réglages perso, je retourne dans mes réglages pour savoir quel paramètre pose problème.

A ce moment là, je résume:

- Signal haute fréquence
- Sortie YUV
- Réglage perso

Font perdre le signal YUV au HS50.

Je m'en vais donc directement dans la partie "détails haute fréquence" du Pioneer et je baisse d'un cran le niveau de détails haut et moyen.

Et voilà ! Plus de problèmes ! YOUPI ! :mdr: 8) :P

C'est quand même une sacré histoire tout ça...

David

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 12 Mar 2005 16:45

Content que ton probleme soit résolu ;)

Bon films :)
theshadow35
 
Messages: 4516
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 14 Mar 2005 11:53

Bonjour,

Alors j'ai récemment fait l'acquisition d'un HS-50, et après pas mal de tweaking j'en suis maintenant super content. Mais je pense avoir un problème de shading, pusique selon la luminosité de la scène j'ai une bande rosâtre diffuse au bas de l'écran. Alors je sais que dans le menu usine, il y'a le paramétrage gamma qui devrait pouvoir corriger ça...la question est...comment ça marche :o ???
Entre 11 niveaux de réglagess sur 256 points d'écrans...il faut tout mettre à 0 pour les teintes ? il faut prendre un niveau de référence et se caler dessus? bref si quelqu'un a une idée...
patmox
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Jan 2005 2:01
  • offline

Message » 28 Mar 2005 18:54

est-ce que quelqu'un utilise ce VP avec un HK dvd 25 ?
Si oui, quels sont vos régalges?

Merci.

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 30 Mar 2005 8:54

allucinéma a écrit:Le 1910 a le 720p et 1080i en DVI (le 1910 n'a pas de HDMI mais une DVI, il faut donc un câble DVI-> HMDI), ce qui est le même signal vidéo que le HDMI, donc sans différences de qualité...;)
Donc il n'y a pas de perte d'image en 1080i... :roll:


Les signaux ne sont pas identiques. Le HDMi transporte du RGB et du YUV, tandis que le DVi ne transporte que du RGB, hors le DVD est natif YUV. Il y a donc une conversion pour sortir en DVi.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 30 Mar 2005 19:47

JPG - Hifissimo a écrit:
allucinéma a écrit:Le 1910 a le 720p et 1080i en DVI (le 1910 n'a pas de HDMI mais une DVI, il faut donc un câble DVI-> HMDI), ce qui est le même signal vidéo que le HDMI, donc sans différences de qualité...;)
Donc il n'y a pas de perte d'image en 1080i... :roll:


Les signaux ne sont pas identiques. Le HDMi transporte du RGB et du YUV, tandis que le DVi ne transporte que du RGB, hors le DVD est natif YUV. Il y a donc une conversion pour sortir en DVi.


un lecteur dvd avec sortie hdmi est donc meilleur car qui dit conversion dit perte non?
theshadow35
 
Messages: 4516
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 30 Mar 2005 21:33

theshadow35 a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:
allucinéma a écrit:Le 1910 a le 720p et 1080i en DVI (le 1910 n'a pas de HDMI mais une DVI, il faut donc un câble DVI-> HMDI), ce qui est le même signal vidéo que le HDMI, donc sans différences de qualité...;)
Donc il n'y a pas de perte d'image en 1080i... :roll:


Les signaux ne sont pas identiques. Le HDMi transporte du RGB et du YUV, tandis que le DVi ne transporte que du RGB, hors le DVD est natif YUV. Il y a donc une conversion pour sortir en DVi.


un lecteur dvd avec sortie hdmi est donc meilleur car qui dit conversion dit perte non?


Seul un ingénieur peut répondre. Mais il faut poser le problème autrement. En théorie, il semblerait que tu ais raison. En fait, quand je compare l'image HDMi et l'image DVi d'un DVD3910, je ne vois pas de différence de qualité, juste une différence de réglages à faire.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 31 Mar 2005 0:01

si le HDMI transporte du numérique, du RGB et du YUV cela veut dire qu'il peut transporté du numérique et de l'analogique.
le numérique c'est du numérique la différence entre le DVI est l'HDMI physique ,le signal est le meme (je ne parle pas des autres chose propres a l'HDMI).la preuve:l'existence d'adaptateur DVI-HDMI,qui ne fait aucun traitement.

le DVI peut transporter du numérique(video) et analogique RGB.
l'HDMI peut transporter du numérique (video et audio) , del'analogique RGB et YUV dans ce cas.
l'HDMI ressemble pas mal à la prise M1DA de toshiba,appellé aussi P&D chez d'autre constructeurs,ça transporte quasiment tout les signaux,le flux num. audio en moin pour le P&D mais la soliditée de la conection en plus :roll:

en tout cas je pense que que ça fonctionne comme ça.
mich
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 31 Mar 2005 4:19

"First, to clear away one element that can be confusing: DVI and HDMI are exactly the same as one another, image-quality-wise. The principal differences are that HDMI carries audio as well as video, and uses a different type of connector, but both use the same encoding scheme, and that's why a DVI source can be connected to an HDMI monitor, or vice versa, with a DVI/HDMI cable, with no intervening converter box"
http://www.bluejeanscable.com/articles/ ... ponent.htm

pour les non anglophones, ça dit en gros ce qu'a ecrit mich juste au dessus : "en numerique le signal video est le meme....la preuve:l'existence d'adaptateurs DVI-HDMI, qui ne font aucune conversion"
c'est d'ailleurs ce que j'ai toujours pensé...

d'autres infos instructives ici :
http://www.bluejeanscable.com/store/dvi/
"HDMI, as we've mentioned, is a standard closely related to DVI. An HDMI connection uses the same digital encoding scheme as DVI-D, which means, conveniently enough, that all you need to hook up a DVI device to an HDMI device is an adapter cable with a DVI-D plug on one end and an HDMI plug on the other. In an all-HDMI cable, the digital audio signal is carried along with the digital video. The principal difference between DVI and HDMI is that, while the DVI standard is meant to support a few different "flavors"--DVI-D single link, DVI-D dual link, analog-only DVI-A, digital-and-analog DVI-I--HDMI comes only in one connector type and one signal type. That, at least, has the singular merit of avoiding the sort of unnecessary confusion which the DVI standard has caused. But because HDMI is equivalent to DVI-D single link, it is limited to that format only. There's no way to adapt an analog VGA signal to go in through an HDMI connection as one can with DVI-I, and there's no support for dual-link.


ps : jpg, il n'y aurait pas une petite confusion entre le signal video numerique de meme nature qui transite via ces deux formats de cables/prises, et leurs capacités analogiques ? (tes reponses à allu et shadow me laissent perplexe : mais je connais mal le sujet malgré quelque rapides recherches)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 31 Mar 2005 6:43

Sur le 3910, on a le choix entre DVI, HDMI RGB et HDMI YUV.Donc, si je vous comprend bien dans les deux premiers cas le signal est numérique et pour le HDMI YUV il est analogique :o
Quelqu'un peut-il confirmer ?
Elwood_BE
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:51
Localisation: Courcelles - Région de Charleroi - Belgique
  • offline

Message » 31 Mar 2005 7:30

mich a écrit:si le HDMI transporte du numérique, du RGB et du YUV cela veut dire qu'il peut transporté du numérique et de l'analogique.
le numérique c'est du numérique la différence entre le DVI est l'HDMI physique ,le signal est le meme (je ne parle pas des autres chose propres a l'HDMI).la preuve:l'existence d'adaptateur DVI-HDMI,qui ne fait aucun traitement.

le DVI peut transporter du numérique(video) et analogique RGB.
l'HDMI peut transporter du numérique (video et audio) , del'analogique RGB et YUV dans ce cas.
l'HDMI ressemble pas mal à la prise M1DA de toshiba,appellé aussi P&D chez d'autre constructeurs,ça transporte quasiment tout les signaux,le flux num. audio en moin pour le P&D mais la soliditée de la conection en plus :roll:

en tout cas je pense que que ça fonctionne comme ça.


C'est un peu plus compliqué et un peu plus riche que ça pour le HDMi, et il ne faut pas mélanger ce qu'on peut transporter en théorie, et ce qu'on leur demande de transporter dans le monde.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 31 Mar 2005 7:34

Nobo a écrit:ps : jpg, il n'y aurait pas une petite confusion entre le signal video numerique de meme nature qui transite via ces deux formats de cables/prises, et leurs capacités analogiques ? (tes reponses à allu et shadow me laissent perplexe : mais je connais mal le sujet malgré quelque rapides recherches)


Bonjour,

Le texte en Anglais omet de préciser que le DVi ne transporte que du numérique en RGB, tandis que le HDMi transporte du YUV et du RGB.

Je ne parle pas de tout ce que peut faire le HDMi d'autre que transporter la vidéo numérique, dans mes différentes remarques.

Mais je confirme, persiste et signe : j'ai branché un projecteur sur un Denon DVD3910 en HDMi-HDMi, et ensuite en DVi-HDMi, car il a les deux prises. L'image n'avait pas les mêmes réglages, elle était plus sombre en DVi, mais elle était exactement de la même qualité !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 31 Mar 2005 7:36

Elwood_BE a écrit:Sur le 3910, on a le choix entre DVI, HDMI RGB et HDMI YUV.Donc, si je vous comprend bien dans les deux premiers cas le signal est numérique et pour le HDMI YUV il est analogique :o
Quelqu'un peut-il confirmer ?


Non, je ne confirme pas !

Le DVi transporte du RGB numérique.
Le HDMi transporte du RGB numérique et du YUV numérique (et d'autres choses encore)
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 31 Mar 2005 8:27

JPG - Hifissimo a écrit:Le DVi transporte du RGB numérique.


:o Si on prend l'exemple du Sharp 12K, on peut configurer l'entrée DVI pour qu'elle accepte des signaux RVB numériques ou YCrCb (composantes) numériques ( cf doc. utilisateur page 36).

Donc, on peut aussi transporter de la vidéo composantes numérique sur un câble DVI.

;)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message