carlitosway a écrit:MBON a écrit:Non, je ne crois pas que cela s'improvise, je suis quasi certain qu'en partant à l'aveugle il y a moyen de dépenser beaucoup d'argent et de temps pour un résultat non seulement pas meilleur mais dégradé !
C'est pas comme se faire une paire d'enceinte ou un écran, la réussite est moins accessible en traitement acoustique
Entièrement d'accord avec ça. Certes un système "B" pourrait faire l'affaire mais il y à effectivement le risque de faire pire que bien. ( la tendance à amortir trop la pièce par exemple )
C'est vrai que le résultat à l'oreille peut plaire, et je l'accorde, c'est ce qui compte. Par contre, et dans le cadre de ce post, nous sommes à la recherche de moyens techniques pour analyser le comportement de la pièce et y remedier de façon précise.
J'ai personellement contacté des professionels mais malheureusement sans réponse. ( Belgique )
En changeant de lieu d'écoute récemment je me suis rendu compte que l'influence de la pièce est au dessus de ce que je avais imaginé !!! Résultat, l'écoute me plaît dans les 2 configurations, mais c'est complètement différent. Le but est d'obtenir un équilibre qui permet d'éliminer la "coloration" de la pièce au maximum.
Merci à tous pour vos interventions, et JC je vais faire comme toi et continuer mes recherches pour trouver un pro.
C
Dans un premier temps, tu peux déjà identifier les fréquences génantes avec un CD test :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 24&start=0
Si les grosses résonances sont situées à des fréquences inférieures à 100hz, un traitement acoustique ordinaire de la pièce n'y changera pas grand chose. Par contre, tu peux bien améliorer les choses en déplacant les enceintes et surtout en déplacant le point d'écoute : plus te déplacera vers le centre de la pièce et plus l'amplitude des plus grandes ondes stationnaires va diminuer. Pour atténuer les grosses résonances un correcteur acoustique est également très efficace.
Au delà de 100hz, un traitement acoustique courant peut suffir. Si par exemple, tu as une résonance à 200hz, ce n'est pas en mettant de la moquette partout que la résonance va disparaitre (tu vas absorber uniquement les aigus et rendre ainsi ta pièce trop mate). De gros meubles remplis de classeurs et autres absorbants, de préfèrence situés dans les coins de la pièce où les pressions acoustique sont les plus fortes, feront certainement du bien. Une bliothèque pleine de livres, typiquement derrière le point d'écoute, est très efficace pour diffuser et absorber. Pour les aigus, des tapis ou de la moquette feront du bien (sans en abuser).
En fait, il faut essayer de traiter un peu tous les domaines de fréquences pour obtenir un temps de réverbération un peu près cte. Ceci en jouant sur l'amortissement et la diffusion. Plus tu mettras d'amortissant et plus tu rendras ta pièce sourde et plus tu mettra de diffusant et plus tu conserveras une pièce claire.
A ne pas négliger non plus, le traitement au niveau des réflexions primaires, typiquement sur les murs et le sol à mi-distance entre les enceintes et le point d'écoute. Cela améliore la précision de la scène sonore.