JC 07 a écrit:Bonjour à tous,
voila, cela fait quelques mois que je suis installé dans ma nouvelle demeure et , dans ma piece audio, je n'ai encore pas touché à l'acoustique si ce n'est par l'intermediaire du mobilier.
J'entends qu'il y a certaines resonnances dans le grave, dont je ne saurais pas dire la frequence, qui, en fonction des cd, masquent la lisibilité du message medium et ht medium.Je souhaiterai pouvoir analyser ces resonnances,( mais je ne sais pas quel est le materiel necessaire), pour pouvoir y apporter un remède adequat .
Merci pour votre aide.
JC
![:wink:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
Pour calculer tes résonnances dans le grave cette formule te servira:
elle est valable pour les salles parallépipédiques en BF et te donne les modes de résonnances (les ondes stationnaires)
f(l,m,n)=(c/2)*racine²[(l²/X²)+(m²/Y²)+(n²/Z²)]
c=340 (vitesse du son)
X,YetZ sont les longeurs en mêtre des 3 axes de la pièce (long, larg, haut)
l,m,n seront des nombres entier partant de 0 (si c'est 0 cela suprime l'axe ou il est apliqué)
les valeur de l,m,n corespondent au différents harmoniques par axe
exemple:
en faisant f(1,0,0) tu auras la fréquence résonnante harmonique 1 sur l'axe X qui sera par exemple la longeur , l'harmonique 1 sera le plus important en therme de pression acoustique comparé au autres
en faisant f(1,4,2) tu auras la fréquence de résonance liée au 3 axes rang 1 pour X rang 4 pour Y et rang 2 pour Z car chaques harmoniques isolé sur un axe donne une résonace mais en créera encore d'autre combinée aux autres résonances.
Il faut donc jongler avec toutes le combinaisons f(l,m,n) sans aller trop loin car au dessus de 125hz ce n'est plus vraiment valable quand au valeurs l,m,n inutile d'aller au desus de 10 ou 12
Pour avoir la véritable limite de cette formule il faut d'abord calculer
fs=2000*racine²(TR/V) qui donne la limite fréquencielle de validitée de la formule précédante.
TR(temp de reverb en seconde
V(volume de la pièce)
le TR si il n'est pas mesurable, peut se déduire avec TR=0.16*(V/A) ou A est l'absorbtion de la pièce à ces différentes fréquences et se déduit d'un simple tableau des valeurs coéf SABINE des différent matiériaux dans la pièce en multipliant le coéf du matériau par sa surface a chaques fréquences.
Ensuite tu reviends à la formule fs en prenant le TR le plus grand.
Sans toutes ses formalitées longues et fastidieuse, même sans la valeur limite, tu auras déja les gros défauts de la pièce avec la formule f(l,m,n) si la pièce est parallépipédiques. Si c'est pas le cas suprimes les axes ou les murs ne sont pas parallèle tu auras déja ces défaut là
Dernier cas facile à trouver par calcul, l'écho flotant : il apparait dans le cas de deux paroies réfléchissantes opposées et paralléles (baies vitrées, cas fréquant du placo peint) particulièrement désagrable dans le haut médium
f=c/(2*L) la formule découle de la première cité ici.
Voilà messieurs bon courrage
PS: quelques autres infos que j'ai suivies ou données sur d'autre post avec les principes de bases à suivre snas pour autant être pro ou fortuné.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29773405
Encore un autre sujet interessant: "La bible des liens Accoustique"
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29760017
Un post intéréssant sur l'isolation acoustique mais pas le traitement:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... des+salles
un peu de lecture:
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/A ... Liens.html
je conseil le boukin de sono-mag sur ce lien il est assez complet et à la portée de tous