Sur le Yamaha LPX-510, nous avons les règlages suivants :
Niveau du noir
Niveau du blanc
Niveau d'entrée = règlage simultané du niveau du noir et du niveau du blanc
Contraste = règlages inversés simultanés des niveaux du noir et du blanc
Offset = niveau du noir (pour chaque couleur)
Gain = niveau du blanc (pour chaque couleur)
Gamma absolu = inverse du règlage habituel de compensation de gamma (pour chaque couleur)
WATTS a écrit: Mon réglage se trouve déja dans l'une des pages du post que tu animes, et tu ne l'as jamais commenté ?
WATTS a écrit: Sur VP 510 :
- en réduisant à moins 1 son contraste, en augmentant de 1 son entrée,
Déjà c'est un peu chercher midi à 14 heures, monter le niveau du noir à +2 devrait avoir exactement le même effet. Par contre, déjà qu'on est en LCD, cela va encore éclaircir le noir.
Si on part d'une entrée numérique, cela ne peut que nuire à l'image. Il serait plus judicieux de baisser le gamma pour obtenir un effet semblable. En entrée analogique, faut voir. Si le signal d'entrée est mal calibré, cela peut ratrapper le coup.
WATTS a écrit:en élevant à 90 son iris en "black cinéma" ou gardant la norme "cinéma" tout court à 95 ( par défaut elle est à 100 ),
L'iris, c'est suivant le goût de chacun, cela change la luminosité de l'image sans rien décalibrer. Par contre les normes cinema ou black cinema, je ne sais pas du tout ce qu'elles donnent.
WATTS a écrit:en maintenant la temp des couleurs à 6500K et couleur chair à 3 ( par défaut ),
Rien à dire, c'est la calibration normale.
WATTS a écrit:en réduisant à -5 son intensité black
Cela annule ce que tu as fait au départ, normalement si les graduations correspondent, descendre le contratse à -1, monter l'entrée à +1, et descendre le noir à -5, c'est exactement la même chose que descendre le noir vers -3 (plus ou moins 1) !
WATTS a écrit: et +5 l'intensité du blanc,
A nouveau redondant et contradictoire avec ce qui précède : monter le blanc et baisser le noir, c'est la même chose que monter le contraste.
WATTS a écrit:en réduisant aussi son exécs du rouge dans l'offset -5 en R, en gardant à 1 le Vert et le Bleu, en réduisant encore dans le gain de ce rouge à-3 par exemple, et du -1 pour le V et le B,
Ca devient complètement intordable, les niveaux de départ ont déjà été complètement tiraillés d'un côté et de l'autre par plein de règlages redondants, et on en rajoute une couche en agissant séparément par couleur !
Il m'a semblé voir aussi un excès de rouge en mode cinema et black cinema. La façon la plus simple de le compenser est donc de repasser en mode standard.
WATTS a écrit:le gamma serait alors idéal à 2,2 pour le V et B et un 2,3 ou 2,4 pour le Rouge.
Décidément tu as une dent contre le rouge. Je ne peux pas me prononcer parce que je l'ai regardé en mode standard. De plus on n'a pas pris le temps d'analyser la mire de gamma.
WATTS a écrit:Sur le 868 en 720p qui devient complémentaire avec :
Gamma à +4 ( juste avant dernière limite de la graduation ) *
intensité blanc à -4 ( juste 1er segment de la graduation )
intensité du noir -5 ( aucun segment de la graduation )
Chroma ( intensité couleur à 0, milieu de la graduation )
Ire : sur Ntsc 7,5 et Pal sur 0
* : échelle du lecteur Pio868.
Faisons le total par couleur. Toujours en supposant que les unités de mesures soient les mêmes sur tous les curseurs, ce qui est loin d'être sûr.
Point blanc :
Rouge LPX510 : -1 (contraste) +1 (niveau) +5 (point blanc) -3 (gain R) = +2
Vert : -1+1+5-1 = +4
Bleu = Vert = +4
Or tu as baissé le blanc dans le Pio. On peut donc penser que le résultat aurait été sensiblement le même si tu avais simplement tout laissé à zéro : niveau, contraste, blanc, gain du Yam, et blanc du Pio !
Point noir :
Rouge LPX510 : +1 (contraste) +1 (niveau) -5 (noir) -5 (Offset) = -8
Vert : +1+1-5+1 = -2
Bleu : +1+1-5+1 = -2
Or le Pio est à -5. Tu dois donc avoir un noir sévèrement bouché. Mais tu compense en montant le gamma du Pio. Donc tu éclaircis l'image. Reste aussi la baisse du rouge de -2 sur le point blanc relativement aux autres couleurs, de -6 sur le noir, avec un gamma plus haut (donc plus sombre, car on est en gamma absolu).
Il serait plus propre de tout règler sur le Yam. Essaie de réinitialiser tous les règlages du Pio et du Yam.
Ensuite, pour la luminosité, baisse les valeurs de gamma RVB, et descend leur offset pour compenser (tu dois voir la mire THX noire disparaître, mais ce doit déjà être le cas avec tes règlages actuels). garde des valeurs identiques en RVB.
Pour le rouge, essaye plutot de monter la température de couleur au dessus de 6500 K. Le résultat sera assez similaire, mais probablement plus harminieux qu'en agissant sur le rouge seul.