Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[SPOT] Banc d'essai Sanyo Z3 vs Sony HS50 vs Yamaha LPX-510

Message » 08 Mar 2005 14:48

Lexique.
Sur le Yamaha LPX-510, nous avons les règlages suivants :

Niveau du noir
Niveau du blanc
Niveau d'entrée = règlage simultané du niveau du noir et du niveau du blanc
Contraste = règlages inversés simultanés des niveaux du noir et du blanc
Offset = niveau du noir (pour chaque couleur)
Gain = niveau du blanc (pour chaque couleur)
Gamma absolu = inverse du règlage habituel de compensation de gamma (pour chaque couleur)


WATTS a écrit: Mon réglage se trouve déja dans l'une des pages du post que tu animes, et tu ne l'as jamais commenté ?


WATTS a écrit: Sur VP 510 :
- en réduisant à moins 1 son contraste, en augmentant de 1 son entrée,


Déjà c'est un peu chercher midi à 14 heures, monter le niveau du noir à +2 devrait avoir exactement le même effet. Par contre, déjà qu'on est en LCD, cela va encore éclaircir le noir.
Si on part d'une entrée numérique, cela ne peut que nuire à l'image. Il serait plus judicieux de baisser le gamma pour obtenir un effet semblable. En entrée analogique, faut voir. Si le signal d'entrée est mal calibré, cela peut ratrapper le coup.

WATTS a écrit:en élevant à 90 son iris en "black cinéma" ou gardant la norme "cinéma" tout court à 95 ( par défaut elle est à 100 ),


L'iris, c'est suivant le goût de chacun, cela change la luminosité de l'image sans rien décalibrer. Par contre les normes cinema ou black cinema, je ne sais pas du tout ce qu'elles donnent.

WATTS a écrit:en maintenant la temp des couleurs à 6500K et couleur chair à 3 ( par défaut ),


Rien à dire, c'est la calibration normale.

WATTS a écrit:en réduisant à -5 son intensité black


Cela annule ce que tu as fait au départ, normalement si les graduations correspondent, descendre le contratse à -1, monter l'entrée à +1, et descendre le noir à -5, c'est exactement la même chose que descendre le noir vers -3 (plus ou moins 1) !

WATTS a écrit: et +5 l'intensité du blanc,


A nouveau redondant et contradictoire avec ce qui précède : monter le blanc et baisser le noir, c'est la même chose que monter le contraste.

WATTS a écrit:en réduisant aussi son exécs du rouge dans l'offset -5 en R, en gardant à 1 le Vert et le Bleu, en réduisant encore dans le gain de ce rouge à-3 par exemple, et du -1 pour le V et le B,


Ca devient complètement intordable, les niveaux de départ ont déjà été complètement tiraillés d'un côté et de l'autre par plein de règlages redondants, et on en rajoute une couche en agissant séparément par couleur !
Il m'a semblé voir aussi un excès de rouge en mode cinema et black cinema. La façon la plus simple de le compenser est donc de repasser en mode standard.

WATTS a écrit:le gamma serait alors idéal à 2,2 pour le V et B et un 2,3 ou 2,4 pour le Rouge.


Décidément tu as une dent contre le rouge. Je ne peux pas me prononcer parce que je l'ai regardé en mode standard. De plus on n'a pas pris le temps d'analyser la mire de gamma.

WATTS a écrit:Sur le 868 en 720p qui devient complémentaire avec :

Gamma à +4 ( juste avant dernière limite de la graduation ) *
intensité blanc à -4 ( juste 1er segment de la graduation )
intensité du noir -5 ( aucun segment de la graduation )
Chroma ( intensité couleur à 0, milieu de la graduation )
Ire : sur Ntsc 7,5 et Pal sur 0

* : échelle du lecteur Pio868.


Faisons le total par couleur. Toujours en supposant que les unités de mesures soient les mêmes sur tous les curseurs, ce qui est loin d'être sûr.

Point blanc :

Rouge LPX510 : -1 (contraste) +1 (niveau) +5 (point blanc) -3 (gain R) = +2
Vert : -1+1+5-1 = +4
Bleu = Vert = +4

Or tu as baissé le blanc dans le Pio. On peut donc penser que le résultat aurait été sensiblement le même si tu avais simplement tout laissé à zéro : niveau, contraste, blanc, gain du Yam, et blanc du Pio !

Point noir :

Rouge LPX510 : +1 (contraste) +1 (niveau) -5 (noir) -5 (Offset) = -8
Vert : +1+1-5+1 = -2
Bleu : +1+1-5+1 = -2

Or le Pio est à -5. Tu dois donc avoir un noir sévèrement bouché. Mais tu compense en montant le gamma du Pio. Donc tu éclaircis l'image. Reste aussi la baisse du rouge de -2 sur le point blanc relativement aux autres couleurs, de -6 sur le noir, avec un gamma plus haut (donc plus sombre, car on est en gamma absolu).

Il serait plus propre de tout règler sur le Yam. Essaie de réinitialiser tous les règlages du Pio et du Yam.
Ensuite, pour la luminosité, baisse les valeurs de gamma RVB, et descend leur offset pour compenser (tu dois voir la mire THX noire disparaître, mais ce doit déjà être le cas avec tes règlages actuels). garde des valeurs identiques en RVB.
Pour le rouge, essaye plutot de monter la température de couleur au dessus de 6500 K. Le résultat sera assez similaire, mais probablement plus harminieux qu'en agissant sur le rouge seul.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9066
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Mar 2005 14:55

Betekaa a écrit:c'est pas hiffissimo qui vaait tenté de faire des stats sur les retours selon marques, modèles, mais aussi nombre d'exemplaires vendus?

et pendant ce temps, mercedes a perdu 800 millions d'euros en rappel de véhicules en 1 an, comme quoi le haut de gamme 8)


A son échelle BTK...à son échelle seulement ! Mais comme tu sais...l'échelle de Jacob ! :roll:

Mais je l'imagine nous entendre parler de lui, qu'il sautera dans la 1ere navette du Web...pour nous surprendre avec :

JPG - Hifissimo
Pro-Commercant_


Image
Image .....................
Mais si ...Mais si... que bien sûr, JE n'ai pas hasardeusement élaboré une sorte de conducteur fort intéressant contenant un inépuisable capital d'informations, sur des Statistiques autant formelles qu'informelles, aussi exactes de précision que l'est le pôle Nord de son point le plus opposé, c'est à dire le Sud, que pour en faire un optionnel fond d'écran...! D'autant que sur la base d'un beau tableau Excel monochrome à ses origines, que j'ai pris la peine de booster et de lui greffer d'autres mixtures graphiques basées essentiellement sur des réglages personnels en RVB à l'aide de ma sonde-contrôle à rayonnement spectral inversé que j'ai moi-même fabriqué dans l'otique de faire chier la bande à Milori et Mc Beth, de quoi rendre enfin caduque cette charte graphique Ô combien éculée. Je peux vous dire que je n'ai nullement lésiné, et sur le temps et sur l'effort et bien sûr sur ma vie familiale.

Cela se passait dans mon arrière boutique un samedi soir, alors que mon vendeur s'apprêtait à rentrer chez lui, aussi tard, et me lançant une interrogation émerveillée du genre : Ô patron...le tableau stats est merveilleusement magnifique, quel rendu et quelle définition...et...et mon Dieu...sans VB ? c'est incroyable ça patron...comment qu'avez vous fait ? j'attendrais bien de le voir fonctionner !! A ça, j'ai répondu : Mais si, qu'il fonctionne déjà mon petit, car sans bruit, aussi silencieux que l'est l'ombre de la lune sur le sol la nuit ! Silencieux et sans les effets propres à sa technologie !
IMPECCABLE QUE JE VOUS DIS !! Les chiffres en arriére fond du tableau, sont criants de verité et d'une netteté à vous couper le souffle, pas de virgules...ni flottantes ni plombantes.
Chez nous, que ce soit à la gare Saint Lazare ou à la Rue Daphné...les virgules, on sait s'en débarrasser ! Point barre !

Aussi, ai-je trop tardé à vous répondre si je vous disais que, oui, les Stats comme vous dites, on les a ! Et leur Street Price affiche 4 forts chiffres que je saurais assouplir selon notre volonté à Hiprissimo et que je me ferais plaisir de vous communiquer par MP.

Ai- je bien répondu à vos légitimes interrogations, les enfants ?....



:lol: ......Que veux-tu BTK, je l'aiiiiiiiiiiimeeuuu JPG ! J'adore sa façon d'expliquer !! :wink:
WATTS
 
Messages: 911
Inscription Forum: 27 Sep 2002 23:38
Localisation: Sur le chemin du retour !
  • offline

Message » 08 Mar 2005 15:12

t'as du mal utiliser la fonction search, y'avait eu des posts plus explicite (mais peut-être en hifi ou audio? :idee: )

Betekaa
statisticien de l'impossible

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 08 Mar 2005 16:14

Merrrrrrrrrci bien Pio !! T'es le chef ! :D Je dois dire que t'es le seul à m'avoir répondu et ce depuis bien des pages dans plusieurs posts ! Tu as du remarquer que j'ai délibérément posté plusieurs fois des réglages sans que personne n'ait eu à commenter ou à rectifier ( allons donc !! qui "oserait" !! :lol: avoir le ...temps...de corriger à l’œil la copie d'un cancre de la classe !! :oops: ) Sache Pio que Tu viens juste de me rappeler de me ré-abonner à HC-FR !! :idee: :wink:


Voyons voir maintenant l'état des lieux !

A nouveau redondant et contradictoire avec ce qui précède : monter le blanc et baisser le noir, c'est la même chose que monter le contraste.


Agir sur les blancs et noirs via les réglage RVB sans passer par le contraste offre une alternative intéressante pour ne pas affecter directement la luminosité du projo, non ?

Il m'a semblé voir aussi un excès de rouge en mode cinéma et black cinéma. La façon la plus simple de le compenser est donc de repasser en mode standard.


Peux-tu étayer plus ? En repassant sur mode standard, disons au point 0 de réglage utilisateur,
on a (on le sait déja, puisque Yam a instauré un filtre rouge intégré à son optique ! ) un plus de rouge que d'ordinaire . OK ? on intervient où alors : Gain ou Offset ?

Le 2.3 en gamma pour le rouge, c'est pour ré-équilibrer en valeur intermédiaire non ?


tu dois voir la mire THX noire disparaître, mais ce doit déjà être le cas avec tes réglages actuels
: Ben non pio, elle s'affiche et sans ombre derrière ! J'ai les rectangles de gris en ligne horizontale de la mire...allant du blanc au gris, j'en ai compté 7, mais je ne sais pas si y en a d'autres au delà du dernier rectangle noir visible ?

Il serait plus propre de tout régler sur le Yam. Essaie de réinitialiser tous les réglages du Pio et du Yam.
Ensuite, pour la luminosité, baisse les valeurs de gamma RVB, et descend leur offset pour compenser (tu dois voir la mire THX noire disparaître, mais ce doit déjà être le cas avec tes réglages actuels). garde des valeurs identiques en RVB.
Pour le rouge, essaye plutôt de monter la température de couleur au dessus de 6500 K. Le résultat sera assez similaire, mais probablement plus harmonieux qu'en agissant sur le rouge seul.


J'ai pas bien saisi : baisser les valeurs gamma RVB ? de chaque couleur ? offset de même ?
un petit exemple ?

Les réglages, je ne peux les faire que ce soir, hélas...En attendant pourquoi Pretoria, Pahlawan, Bobim...se joindraient pas à nous pour participer ?

Tu restes en ligne Pio ? :wink:
WATTS
 
Messages: 911
Inscription Forum: 27 Sep 2002 23:38
Localisation: Sur le chemin du retour !
  • offline

Message » 09 Mar 2005 0:08

WATTS a écrit:Agir sur les blancs et noirs via les réglage RVB sans passer par le contraste offre une alternative intéressante pour ne pas affecter directement la luminosité du projo, non ?


Cela affecte directement la luminosité du projo.
En fait, la totalité des règlages fins dispos sont au nombre de 9. Offset, gamma, et gain pour le rouge le vert et le bleu. Tout les autres règlages fins ne sont que des combinaisons de ceux-ci, placés dans d'autres menus par commodité. Y compris température de couleur et tons chairs, qui sont des combinaisons de gain RVB.
Il y a en plus ce que j'appelerais les règlages non fins, qui sont les modes Standard, cinéma, etc...

WATTS a écrit:
Il m'a semblé voir aussi un excès de rouge en mode cinéma et black cinéma. La façon la plus simple de le compenser est donc de repasser en mode standard.

Peux-tu étayer plus ? En repassant sur mode standard, disons au point 0 de réglage utilisateur,
on a (on le sait déja, puisque Yam a instauré un filtre rouge intégré à son optique ! ) un plus de rouge que d'ordinaire . OK ? on intervient où alors : Gain ou Offset ?


Non, la lampe est bleue-cyan, et le filtre orange-rouge. Placés l'un devant l'autre, ils donnent du blanc. Je ne sais pas si on a un comparatif standard / cinema avec des mesures Colorfacts avec règlages à zéro quelque part sur Internet.

WATTS a écrit:Le 2.3 en gamma pour le rouge, c'est pour ré-équilibrer en valeur intermédiaire non ?


Cela cyanisera les tons sombres sans toucher aux tons clairs, et en laissant le noir noir.


WATTS a écrit:
tu dois voir la mire THX noire disparaître, mais ce doit déjà être le cas avec tes réglages actuels
: Ben non pio, elle s'affiche et sans ombre derrière ! J'ai les rectangles de gris en ligne horizontale de la mire...allant du blanc au gris, j'en ai compté 7, mais je ne sais pas si y en a d'autres au delà du dernier rectangle noir visible ?


Il y en a bien 7. Sans connaître exactement la finesse des règlages de point noir, niveau, offset, et contratse, je ne peux pas savoir comment tous tes règlages se combinent. Quand tu baisses le contraste à -1 et que tu montes le niveau à +1, jusqu'où est-ce que cela fait remonter le noir que tu as baissé par ailleurs à -5 ? Je ne peux pas le savoir, donc je ne peux rien dire sur tes règlages.

La question surtout c'est pourquoi, par exemple, tu baisses le blanc dans le Pioneer, pour ensuite le rebaisser encore avec le règlage de contraste du Yamaha, pour ensuite le remonter avec le règlage de niveau, puis le remonter encore avec le règlage de point blanc, pour finir par le rebaisser avec le gain ?
Ce ne serait quand même pas plus simple d'utiliser un seul curseur ?? on s'y retrouverait bien mieux !

Pour un mode d'image donné, si le Pioneer ne bouche ni ne brûle les noirs et les blancs, l'offset, le gain et le gamma de chaque couleur te donnent accès à la totalité des ajustements possibles. Laisse le niveau du blanc, du noir, du contraste et du niveau du Yam, du blanc, du noir et du gamma du Pio à zéro. Tout ce qu'ils font, les 9 règlages RVB du Yam peuvent le faire aussi.
Ils peuvent aussi faire tout ce que savent faire les règlages de température de couleur et de tons chair, mais c'est moins pratique parce qu'il faut connaitre par coeur les pourcentages RVB à ajuster. Le règlage de température de couleur permet de faire varier le point blanc le long de la courbe de "température de corps noir", dans laquelle les couleurs paraissent généralement naturelles. En manipulant les gains RVB au hasard, on s'écarte de cette courbe et les teintes deviennent incorrectes (équivalent du dérèglage des "tons chair").
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9066
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 09 Mar 2005 16:28

Tes remarques Pio sont interéssantes, toutefois il me semble que tu résumes un peu trop le rôle des différents réglages proposés par le Yam en actions répétitives et équivalentes pour un seul et unique résultat. Comme si l'Offset, le Gain et le Gamma pour les 3 couleurs font la même chose. Sachant que sur la brochure, on désigne par Offset : les points foncés, par Gain : les points clairs et par Gamma : les points intermédiaires. En prenant le Bleu par exemple, agir avec l'offset, c'est rendre la couleur bleu plus foncée sur l'image. Et je l'ai bien vérifié.
Que réduire les points foncés et les points clairs du rouge en maintenant un équilibre dans les intermédiaires ne soient pas significatifs d'un réglage des tons de cette couleur afin d'en obtenir un effet direct sur le rendu général vers un plus de luminosité...vaut de la redondance...C'est que là...vraiment, j'ai rien compris aux réglages...et que sincérement, je vaux pas mon projo !! :(

Tu additionnes les gains avec les offset et les gammas...en obtenant un total qui compromet les points blancs et noirs, alors que j'obtiens une image plus en relief que laissant le tout à défaut. J'arrive aussi à obtenir des bandes horizontales noires pour le 2.40:1 plus noires qu'avant...Je comprends pas quand tu me dis, que je suis encore au point de départ en me donnant l'illusion d'avoir fait qqe chose.

Comme malheureusement, j'ai pas pu verifier de visu hier soir cette remise à zéro ou reset au niveau du Yam et réglage en amont avec le 868 seulement...Et je ne pourrais non plus le faire ce soir ( trop d'activités fatigantes...), je le programme d'ailleurs pour demain soir, aussi, pour revenir aux analyses faites par les revues du net de ce projo qui mettent en valeur le trop de rouge et un plus de bleu, lesquelles à la suite d'un leger calibrage coduisent à assurer une courbe "parfaite" en colorimétrie et en luminosité. Mais dans l'absolu et sans réferentiels ( t'as pas le projo maintenant, t'as pas non plus un rendu sous les yeux, pas plus que l'avis d'autres forumeurs yamahistes..etc) mais en te rappelant les essais faits avec les 2 autres projos, qu'est ce qu'on pourrait (ré)-ajuster en premier, en optant pour un bon compromis : équilibre ? de l'ensemble : echelle de gris régulière ? Le peut-on ?

voici des screens datant de septembre dernier, juste 1ére projection du LOTR, aussi bien le yam que le 868 sont à défaut - sans aucun régalge - euh...pareillement pour l'apn, du flouté mais c'est suite au bougé ( je tenais l'appareil dans les mains faute de trépied ) et comme je suis pas brillant pour les prises...alors j'ai eu la flemme de faire le suivi...Mais d'autres screens que j'ai envoyé sont sur un autre post de yam ! :wink:

Image

Du beau rouge...comme tu vois...à ras bord !!! :roll:


Image
WATTS
 
Messages: 911
Inscription Forum: 27 Sep 2002 23:38
Localisation: Sur le chemin du retour !
  • offline

Message » 09 Mar 2005 23:48

WATTS a écrit:Comme si l'Offset, le Gain et le Gamma pour les 3 couleurs font la même chose.


Pas du tout ! Les règlages d'offset, de gamma et de gain sont indépendants et complémentaires. Ils ne sont pas redondants.

Je répète :

Règlage du "niveau d'entrée" : redondant avec le gain et l'offset.
Règlage du "contraste", redondant avec le gain et l'offset.
Règlage du "niveau du noir" = règlage d'offset
Règlage du "niveau du blanc" = règlage de gain

Le règlage de point noir, par exemple, étant identique au règlage de gain, rien ne sert de monter l'un si c'est pour baisser l'autre ! Ce sont deux règlages redondants.

WATTS a écrit:Tu additionnes les gains avec les offset et les gammas...


Je n'ai jamais additionné gain, gamma et offset, je n'ai fait qu'additionner les offsets entre eux, et les gains entre eux. Faut pas mélanger les torchons et les serviettes.
Or, si on additionne les graduations de chaque règlage, on trouve que la mire THX noire doit être bouchée, et elle ne l'est pas. Cela signifie que les graduations ne sont pas les mêmes dans les différents menus. Peut être que +1 dans le gain RVB, cela correspond à +4 dans le niveau du blanc. On ne sait pas.

Du coup, je ne peux plus affirmer que les règlages à zéro donneraient un résultat similaire dans le blanc à tes règlages perso.

WATTS a écrit:Mais dans l'absolu et sans réferentiels ( t'as pas le projo maintenant, t'as pas non plus un rendu sous les yeux, pas plus que l'avis d'autres forumeurs yamahistes..etc) mais en te rappelant les essais faits avec les 2 autres projos, qu'est ce qu'on pourrait (ré)-ajuster en premier, en optant pour un bon compromis : équilibre ? de l'ensemble : echelle de gris régulière ? Le peut-on ?


De mémoire, tout était parfaitement règlé avec tout à zéro (et gamma à 2.2) dans les modes "standard" et "PC". Le PC était lui-même tout à zéro avec une sortie DVI, et le Yamaha avait l'HDMI règlé en mode "étendu".
Autrement dit, il m'a semblé que toute modification ne pourrait que dégrader l'image.

Pour les screens, on ne peut rien en déduire. Si tu ne spécifies pas toi-même une balance des blancs à 6500 K sur l'appareil pour prendre ta photo, celui-ci va automatiquement chercher à compenser toutes les dérives colorimétriques du Yamaha ! De plus, il y a du blanc brûlé sur la photo (surexposition). Le brûlage affectant différemment les trois couleurs primaires, il provoque d'autres dérives colorimétriques qui ne sont pas sur l'image projetée.
Il faudrait pour juger la colorimétrie sur photo sous-exposer celle ci afin d'éviter tout brulage, et si possible forcer la calibration de l'appareil à 6500 K. Si ce n'est pas possible, prendre la photo en RAW, et voir si le programme livré avec l'appareil peut faire une conversion jpg à 6500 K.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9066
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 09 Mar 2005 23:57

Tiens, par exemple, regarde ces trois images :

Image

Eh bien c'est trois fois la même ! Photographiée en utilisant différents modes sur l'appareil (lumière du jour, ombre, éclairage artificiel...). Si on ne sait pas sur quel mode de balance des blancs se trouvait l'appareil, on ne sait pas du tout à quoi ressemblait l'image d'origine. En général il est sur auto, le résultat dépendant alors d'une part du contenu de l'image projetée (si c'est une scène verte, il va tirer sur le rose pour compenser), et d'autre part de l'exposition (il tentera de rendre blanc le point le plus surexposé si cela ne rentre pas en conflit avec la première règle).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9066
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Mar 2005 11:54

Belle démonstration Pio :)

Pour avoir des photos d'écrans le plus fidèle possible à l'original il faut définir une balance des blancs et une exposition et ne pas y toucher d'une image à une autre.
En mode automatique on teste les automatismes de l'appareil photo.

Cependant même un appareil aussi complet que le D70 ne dispose pas d'un mode permettant de faire des photos d'écran fidèles.

La balance des blancs dépend du projecteur, même si tous les projecteurs sont réglés sur D65.
J'ai trouvé de gros écarts entre DLP (HC900) et LCD (HS50-TX100-PTAE700).

J'ai néanmoins réussi à obtenir des photos quasiment parfaites (rendu des couleurs et échelles de gris) mais en exploitant directement le fichier RAW c'est à dire sans les traitements NIKON prévus pour des photos, mais pas pour d'autres usages tels que screen-shots, reprodution de diapositives et de négatifs, colorimétrie ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2005 20:19

Salut,

est ce que vous savez si photoshop sait ajuster la balance des blancs à 6500K sur des photos prises au format RAW ?
Si oui comment puis je faire ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10360
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 10 Mar 2005 20:49

J'ai peur que la balance des blancs dépende du capteur utilisé par l'appareil, mais tu peux faire une recherche sur http://www.hardware.fr, dans le forum photo numérique, il y a eu des discussions sur les plugins d'importation au format raw pour Photoshop.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9066
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Mar 2005 21:05

Merci Pio2001,

j'ai déjà le plugin pour que photoshop importe les photos prises au format RAW depuis un Olympus C5060. Ma question n'était valable qu'au cas ou quelqu'un savait me dire dans la foulée si toshop permet d'imposer une blance des blancs à 6500K précisemment ( je n'ai pas trouvé cette fonction ).

En tout cas je vais chercher ca ce soir.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10360
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 10 Mar 2005 21:21

La balance des blancs dépend du capteur utilisé par l'appareil ... et du projecteur photographié.

Le D70 dispose d'une demi-douzaine de réglages différents à 6500K, mais aucun ne convient vraiment.
Le moyen le plus précis consiste à faire la balance des blancs sur une zone grise d'une mire photographié.

Pour avoir une colorimétrie correcte il faut aussi traduire correctement les trois couleurs primaires. Je ne sais pas si Photoshop permet de tels ajustements.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2005 22:22

Oui, mais on ne parle pas de la même chose. Watts voulait montrer que les blancs du Yamaha n'étaient pas blancs. Donc il ne fallait surtout pas calibrer l'appareil sur une mire grise. Les blancs auraient été blancs sur la photo et pas à l'écran.

S'il s'agit de prendre la meilleure photo possible de son installation, alors oui, il faut faire une balance des blancs manuelle sur l'écran avec une mire grise.

Parmi la demi-douzaine de règlages à 6500 K, il faudrait trouver celui qui est à D65, ou celui qui est sur la courbe de rayonnement de corps noir. Je ne sais pas si c'est la même chose.

Qu'entends tu par traduire les trois primaires ? S'il s'agit de la sensibilité au spectre de la lampe du projecteur, c'est vraiment très difficile de s'arranger. S'il s'agit du gamut, c'est un peu moins difficile, mais ça reste du traitement d'image extrêmement avancé (par exemple utiliser un profil de couleur permettant de retrouver l'équivalent d'une correspondance exacte des couleurs dans le gamut, ou inversement un profil de couleurs qui simule les nuances hors gamut au prix d'une inexactitude dans le gamut).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9066
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Mar 2005 23:17

Pio a écrit:Oui, mais on ne parle pas de la même chose. Watts voulait montrer que les blancs du Yamaha n'étaient pas blancs. Donc il ne fallait surtout pas calibrer l'appareil sur une mire grise. Les blancs auraient été blancs sur la photo et pas à l'écran.

S'il s'agit de prendre la meilleure photo possible de son installation, alors oui, il faut faire une balance des blancs manuelle sur l'écran avec une mire grise.

J'ai bien compris le problème ;) et la démarche est très naturelle.

On peut valider le gris d'un projecteur avec un appareil photo.
Mais pour cela il faut auparavant calibrer l'appareil photo pour le modèle de projecteur en question.

Pio a écrit:Parmi la demi-douzaine de règlages à 6500 K, il faudrait trouver celui qui est à D65, ou celui qui est sur la courbe de rayonnement de corps noir. Je ne sais pas si c'est la même chose.
En fait D65 est un peu au-dessus de la courbe de rayonnement du corps noir.
Mais le problème n'est pas là.
Plusieurs sources lumineuses peuvent donner une image qui sera perçue de manière identique par notre oeil mais enregistrée de manière différente par l'appareil photo (métamérisme).

Autre manière de prendre le problème : si tu regardes le specter de deux projecteurs calibrés à D65 ils sont différents. Et aucun d'eux n'est bien entendu identique au spectre de l'illuminant D65.

Pio a écrit:Qu'entends tu par traduire les trois primaires ? S'il s'agit de la sensibilité au spectre de la lampe du projecteur, c'est vraiment très difficile de s'arranger. S'il s'agit du gamut, c'est un peu moins difficile, mais ça reste du traitement d'image extrêmement avancé (par exemple utiliser un profil de couleur permettant de retrouver l'équivalent d'une correspondance exacte des couleurs dans le gamut, ou inversement un profil de couleurs qui simule les nuances hors gamut au prix d'une inexactitude dans le gamut).

Il s'agit de faire la conversion de l'espace colorimétrique du capteur de l'appareil photo vers sRGB.
L'appareil photo utilise différentes stratégies en fonction notamment du contrôle de saturation.
Dans le cas qui nous intéresse (photo d'écran) le problème est plus simple puisque l'image d'origine est déjà une image "synthétique".
Si tu veux avoir une colorimétrie exacte il faut (et il suffit) faire correspondre le rouge le vert et le bleu du projecteur au rouge pur vert pur et bleu pur de la photo.
Aucun réglage de l'appareil n'est prévu pour cela.

Bien sûr tu obtiens ainsi des photos correctes mais ne montre pas les écarts de gamut (triangle CIE) entre projecteurs.
Sur ce point les photos ne peuvent à mon avis que mentir.

Michel
Dernière édition par MLill le 10 Mar 2005 23:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message