Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Meep et 13 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Expériences surprenantes ou désagréables avec des clients

Message » 07 Mar 2005 19:54

Dans le genre on a aussi droit aux coups de téléphone des clients qui sont aux antipodes de notre région et qui téléphonent pour savoir si vous ne pourriez pas faire l'essai de tel ampli. avec telle enceinte puis avec tel autre ampli. car il voudrait savoir ce qu'on en pense avant de les acheter à un autre revendeur!
J'ai aussi le cas du gars qui téléphone du centre de la France et que je n'ai, bien entendu, jamais vu, qui possède une platine sphinx myth 9 sur laquelle il voudrait repérer la phase tout comme sur sa prise secteur.
A sa question je réponds très posément qu'au téléphone ce n'est pas simple à faire :) et que son revendeur devrait pourvoir le donner ce genre d'information, surpris il m'invective en arguant que je suis revendeur de cette marque et que c'est quand même incroyable que je ne prenne pas le temps de régler ce genre de problème chez lui, sur ce il m'a raccroché au nez :roll:
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00

Message » 07 Mar 2005 19:55

FreqResPlot a écrit:A quand le post sur les expériences agréables avec les clientEs ? Je suis sûr que vous avez aussi de bonnes :lol: à raconter :)

Pascal

Il y en aurait trop, c'est l'écrasante majorité.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00

Message » 07 Mar 2005 19:58

JPG - Hifissimo a écrit:
FreqResPlot a écrit:A quand le post sur les expériences agréables avec les clientEs ? Je suis sûr que vous avez aussi de bonnes :lol: à raconter :)

Pascal

Heureusement d'ailleurs !
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03

Message » 07 Mar 2005 20:02

JPG - Hifissimo a écrit:

Pascal

Si je te suis bien, ça veut dire que NOUS LES FEMMES, sommes moins chiantes :lol: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil

Qui habet aures audiendi, audiat
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17

Message » 07 Mar 2005 20:10

boudZe a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:

Pascal

Si je te suis bien, ça veut dire que NOUS LES FEMMES, sommes moins chiantes :lol: :lol: :lol:

MDR !! :lol:

Celles qui, comme toi, en connaissent un bon morceau sur la hifi, je n'en doute pas ! :wink: Mais les ignares telles que... (non, ne suivez pas mon regard !!! :mdr: ), je crains qu'elles ne soient justement + chiantes que les mecs... ne serait-ce que par leurs questions (bon, ptet pas toujours sur la fonction "sleep" :wink: )...

Rien qu'à la maison, je pense que je suis très chiante avec mon zhom, à force de lui poser 3000 questions, et de les lui reposer 112 fois !!! :oops: Alors j'imagine si je le faisais dans un magasin, où j'aurais moins de retenue et de gêne, je crois, ne serait-ce que parce que je ne passe pas ma vie avec le vendeur !!!! :roll: :mdr:
christelle 31

Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46

Message » 07 Mar 2005 20:33

JPG - Hifissimo a écrit:
LaurentV a écrit:Il fait gentillement la remarque comme quoi le carton à été ouvert, et que par conséquent le produit n'est pas neuf. J'ai eu un mal de chien à lui faire comprendre que pour dézoner l'appareil il a bien fallu ouvrir le carton, brancher la machine afin d'effectuer l'opération.

Je connais des endroits ou ils dézonent les lecteurs sans les sortir du carton : bzzzzz, zzzzz, bzzzzz.

Je connais même des fabricants qui font tout pour que le client ne soit pas content. :lol:
(private joke). :lol:
Winchestermann

Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00

Message » 07 Mar 2005 20:35

boudZe a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:

Pascal

Normal, quand on y connaît rien, on est moins chiant ! 8)
Non Annie........NON ANNIE..........NON ANNIE...... NON ANNIE !!!!!! :lol: :lol: :lol:
Winchestermann

Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00

Message » 07 Mar 2005 20:41

Pour les clientes c'est assez "particulier"
Une cliente souhaitant acheter une minichaine m'a posé les 2 questions :

- Est ce que ce modèle est un modèle recent ?
- Ce a quoi je réponds "oui elle vient de sortir"
- Est ce que ce modèle a du succès ?
- Ayant reçu le modèle cette semaine il est un peu tôt pour en connaitre le succès.
Mais peut être voulez vous l'écouter et en connaitre les possibilités ?
- Non cela ne m'interresse pas. Je la prends.
LaurentV

Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00

Message » 07 Mar 2005 22:28

JPG - Hifissimo a écrit: Donc on a des cas sociaux à longueur de semaine, et je demande à ceux de mes vendeurs qui sont en première ligne d'avoir des nerfs d'acier et de garder ça en mémoire. Allez une petite tout de même !

c'est pas un peu condescendant ... :roll:

c'est vrai que vous faites un métier difficile mais ce sont les règles du jeu ...

dans mon taff , je me tape en majorité des clients ultra chiants, malpolis ,et même malhonnêtes...(on est souvent considéré comme des grouillots, bon qu'a se taper les chiottes, ) mais grâce aux services de qualité qu'on offre, nous sommes hyper reconnu ds le milieu et ça rapporte énormément à ma boite !
ma passion pour mon boulot est liée aux quelques bons clients qui sont satisfaits

ya 2 ans, on travaillait pour une boite ultra chiante ( toute la boite s'en plaignait ) on l'a perdu par la suite ... je peux te dire qu'il était plus drôle de parler des anecdotes de ce client en fait que de le voir partir chez le conccurent .

bon je vous laisse entre "pro" :wink:
MR panpan

Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43

Message » 07 Mar 2005 23:23

LaurentV a écrit:Moi "Pardon madame, où avez vous acheté votre appareil ?"

On a la relation client que l’on mérite... on a la relation revendeur que l’on mérite !

A mon avis cette relation client/revendeur est plus simple à établir :
- dans les petites villes plus « conviviales »
- avec des revendeurs qui vivent sur une réputation plutôt que sur de la pub
- avec des cibles client et produits bien définies
- avec un accueil sympa et compétant
- avec des produits de qualité
- etc…

Les exemples cités relèvent, semble t il, d’un manque de communication au point ou on ne connaît pas un client, on ne sait même pas qu’il a acheté le produit à un concurrent !

bill
BBBBILL

Inscription Forum: 21 Fév 2004 1:53

Message » 07 Mar 2005 23:25

Il faut aussi reconnaitre à la décharge de JPG notamment et de son magasin de Gonesse, de la situation de ce lieu : à l'entrée de la galerie marchande, avec une grande ouverture ouverte (sans vitre...), avec une salle de démo "basique" (pour rester correct...), entrée fermée avec un rideau... et pleins de clients qui entrent et sortent toutes les minutes en fin de semaine.

Comment croire qu'il peut y avoir un acheteur parmi eux ? Un vrai passionné sera "rebuté" par les conditions d'écoute... Mais ce lieu existe et c'est bien.

On va à Monges ou à St Lazare en métro, on choisit... et on achète près de chez soi ! Et dans la même enseigne s'il vous plait ! (quand on n'aime pas la VPC, faut ruser)

Alors, à la réunion hebdomadaire des vendeurs, ça jase :

Les premiers : Y'a un con qui nous a fait chier pendant deux heures pour choisir une compo à 3000 euros et il est parti en disant merci...

Les seconds : Y'a un type qu'est entré, y nous a montré votre devis... on s'est aligné et il est reparti avec tout ! Désolé les gars...

François :lol:
ifrançois

Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35

Message » 08 Mar 2005 0:20

christelle 31 a écrit:Celles qui, comme toi, en connaissent un bon morceau sur la hifi, je n'en doute pas ! :wink:

C'est vrai qu'il m'ait arrivé d'être dans des magasins, d'entendre les questions posées par des bonshommes, et de me mordre les lèvres pour soit ne pas éclater de rire, soit leur dire qu'ils arrêtent de raconter des conneries :lol: :lol: :lol:
Et je pense que j'ai été assez prise pour une conne dans plusieurs enseignes pour me permettre de me moquer des hommes à mon tour :roll:

christelle 31 a écrit:Rien qu'à la maison, je pense que je suis très chiante avec mon zhom, à force de lui poser 3000 questions, et de les lui reposer 112 fois !!! :oops:

Ne désespère pas 8) Comment crois-tu que j'y suis arrivée : à force de poser des questions :wink:
C'est vrai par contre que j'évite de poser la même 112 fois :lol: :lol: :lol:

Et puis dans un magasin, je ne suis pas chiante : je fais celle qui comprends tout, mais une fois rentrée à la maison, je téléphone aux copains :lol: :lol: :lol:

boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 08 Mar 2005 0:23

Winchestermann a écrit:Normal, quand on y connaît rien, on est moins chiant ! 8)

Ouais :roll: Et quand on écoute des ML sans se rendre compte qu'on a un trou au milieu :roll: :roll: :roll:
Tu me cherches mon Winch, tu vas me trouver :lol: :lol:

boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 08 Mar 2005 1:22

haskil a écrit:Les clients qui ont assisté à des scènes peuvent les raconter ?

Ah moi je peux raconter une adecdote où j'ai été particulièrement chiant !

J'avais 14 ans, je venais d'acheter une platine K7 JVC à la Fnac. Pas de bol, elle plie les bandes. Mon tonton me ramène au magasin pour aller au SAV. Plus tard, verdict, elle est effectivement défectueuse, mais il n'y en a plus en stock pour faire l'échange, on me propose une Denon d'exposition à la place.
Je consulte mes catalogue, je réfléchis, et puis non, je préfère une Yamaha... sauf que la Yamaha n'est vendue que par Darty. Je retourne donc à la Fnac demander un remboursement.

Le vendeur était déjà en train de nettoyer soigneusement le Denon d'expo. Il est très déçu... "Mais pourquoi donc ? C'est un modèle excellent, je l'avais préparée pour vous..."
Je n'ose pas lui dire que je vais acheter autre chose ailleurs, alors je lui dis que je préfère être remboursé.
Atteré, le vendeur remplit une fiche de remboursement, et m'explique que le chèque me sera expédié par la compta.

Je regagne la voiture du tonton, qui n'a toujours pas trouvé de place pour se garer, et fais le tour de l'immeuble depuis 10 minutes.
"Alors ? Ils t'on remboursé ?
-Ben, ils vont m'envoyer le chèque, mais ils m'ont signé le bon de remboursement...
-Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Fais voir ce papier... mais, QUOI ?? Mais ils se foutent de ta gueule, sur le papier que tu as SIGNE, c'est écrit qu'ils t'ont DEJA remboursé !!! Il est où le chèque s'ils t'ont déjà remboursé ?...Ecoute, tu vas retourner les voir, tu leur dis que leur papier c'est n'importe quoi, et que si tu n'es pas remboursé tout de suite, on verra cela avec les gens concernés, c'est-à-dire la police, et on fera un constat ! Ouste ! J'arrive dès que je peux me garer.

Plutôt mal à l'aise, je retourne voir le monsieur, je lui dis "heu, je comprend pas, sur le papier vous avez écrit que j'étais déjà remboursé...
-Mais je vous l'ai expliqué tout à l'heure, vous le recevrez le chèque à votre domicile !!
-Et pourquoi je ne peux pas être remboursé tout de suite ? Dis-je, n'osant évoquer la police de peur d'être complètement ridicule...

Le vendeur lève les yeux au ciel, puis s'éxécute. Remplit des formulaires, passe des coups de fil...
10 minutes plus tard, une dame en costume Fnac vient se planter devant moi, me fusille du regard sans dire un mot et me brandit un chèque sous les yeux des deux mains.

J'étais mort de honte ! J'ai pris le chèque et l'ai examiné comme pour vérifier si tout était juste. J'ai balbutié un merci à peine audible et je suis sorti par le trou de la serrure !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 08 Mar 2005 9:13

BBBBILL

Certaines boutiques Hifissimo sont sizes dans des centres commerciaux (Villacoublay, Roissy, Franconville). Dans ces centres le va et vient des chalands est incessant. On peut avoir à répondre à 50 personnes par jour qui viennent se renseigner. On prend le temps de répondre à chacun. Cette dame n'avait pas acheté son produit chez Hifissimo, elle à été tout de même renseignée, ce fut ma première réaction d'aider cette personne. Aurais je du, peut être, tout d'abord lui demander où elle avait acheté son appareil et l'envoyer promener tout de suite ?

A mon avis cette relation client/revendeur est plus simple à établir :
- dans les petites villes plus « conviviales »

Paris et l'Ile de France ne sont pas des petites villes.
- avec des revendeurs qui vivent sur une réputation plutôt que sur de la pub

Au village sans prétention j'ai mauvaise réputation. Hifissimo tartine des pages de pub dans tous les canards tous les mois c'est bien connu. Nous n'avons pas passé une page de pub depuis 3 ans environ. Alors il me semble que JPG vit sur une réputation en effet.
- avec des cibles client et produits bien définies

C'est le cas les produits présentés dans les centres commerciaux ne sont pas les mêmes que ceux présentés à Saint Lazare ou à Asnières car en effet les clients ne sont pas les mêmes.
- avec un accueil sympa et compétant

On s'efforce d'être sympa et competents, en tout état de cause si tel n'était pas le cas Hifissimo n'existerait plus depuis vilaine lurette.
- avec des produits de qualité

Mais tout le monde n'a pas les moyens de s'offir du Martin Logan, Audio Research,... Ceci dit qualité ne va pas forcement de pair avec prix élévé.
Dernière édition par LaurentV le 08 Mar 2005 11:12, édité 1 fois.
LaurentV

Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00

Retourner vers Vos expériences

• Articles en relation
    Dernier message