Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Windvd + DNM = Mes premières impressions + soucis(réglés)

Message » 07 Mar 2005 13:15

Bonjour,

Grand adepte du Pixel plus et du DNM depuis l'année dernière, j'ai un peu "souffert" suite à mon passage au plasma fin 2004 (HD oblige 1024*1024) car la fluidité et le confort visuel qu'apporte le DMM est addictif, je pouvais difficilement m'en passer.
Sachant que j'ai pris l'habitude depuis de regarder mes séries (format 4/3) sur le pixel plus, le plasma étant reservé à la vrai HD (HD1) et au DVD de qualité 16/9 (upscaling 1080 via pana S97).
Mon objectif a donc été de trouver moyen de regarder les séries 4/3 moyennement ou petitement encodées sur grand écran plasma (avec le plaisir de la fluidité).

Mon intérêt pour windvd 6 est devenu logique.

Venant d'acheter la version 6 platinum (pour faire tourner sur un AMD 3000 via carte Geforce 4 TI 4600 128mo VGA/DVI), je découvre qu'enfin, mon écran plasma me donne la même image "sucrée" et fluide que le Pixel plus DNM mais en plus grand (WwwoooOOOTTT!)

Cependant, il y'a quelques points que j'arrive pas à gérer:

Tout d'abord, la résolution et la config de sortie de la carte vidéo.

Mon écran est 1024*1024 dalle alis (entrée VGA dîte XGA dont théoriquement 1024*768 max)
Est-ce que je dois utiliser le DUAL VIEW ou le CLONE voire ne mettre que le plasma sur la carte (peut etre que les deux en même temps ça travaille plus au détriment de la qualité et de la performance? )
J'ai essayé plein de possibilités de résolutions ( de 800*600 à 1920*1080) et j'avoue être sceptique, c'est pas forcément flagrant les différences sur le plasma (et d'ailleurs, pourquoi j'arrive à balancer du 1080i sur la XGA limitée à 1024*768 théoriquement).
Le 1024*1024 (résolution personnalisée) en 50 ou 60Hz semblerait la plus logique et la plus adaptée? pas évident au premier regard.

Le 1024*768 à 85Hz serait celle qui me paraît la mieux... après test mais même pas sur.

Deuxième grosse interrogation :
Si je mets 1024*768 en sortie de la carte vidéo, faut-il que l'écran plasma soit paramétré en 4/3 (avec bande noire droite et à gauche) et la carte vidéo via WINDVD avec l'option cochée (ECRAN LARGE) ou alors le contraire?
Dans certains cas, il me paraît que l'image est étirée artificiellement, perdant de sa précision (mais pas évident à s'assurer surtout en ne laissant pas les ratios d''image fixes dans windvd pour diminuer un peu les bandes noires.

Donc, en théorie, c'est quoi qui est mieux 4/3 ou 16/9 sur le plasma et quoi précisément sur le windvd6?

"" réponse maj 27/03 = On s'en fiche si on sort en résolution 16/9 (ex 1280*720 ou 1920*1080)
Mais j'ai jamais réussi à avoir un vrai format 16/9 original sur l'entrée VGA de mon plasma. Rien que des pseudo format étirés. La vrai sortie HDTV de ma carte vidéo a été la solution ""

L'oeil aiguisé donne la préférence au 4/3 (plasma) sur une sortie non-écran large (windvd6) bien que ça paraisse space.

Je prends l'exemple de la série 24H chrono qui est au format 1.85. Bonne image dans platine DVD de salon en plein écran (sans bandes noires)
Avec winDVD6, j'arrive pas à faire mieux qu'un espèce de 4/3 initial, mis à l'échelle du plasma par biais d'étirements (écran plasma mis alors en 16/9). Et là, c'est laid car pas aussi défini que sur platine de salon.

Ma question = Le vrai 16/9 dès 1.85 peut-il est joué sans perte de définition au ratio original par WINDVD6 en sortie XGA (et quels paramètres retenir?)

"" = réponse (maj au 27/03) : J'ai trouvé la solution : Définition 1280*720 ou 1920*1080 par le biais d'une carte video HDTV geforce 6600 GT (moins de 200 euros)
Plus aucune déformation en 16/9 avec image correspondant idéalement au format de l'écran.""

En conclusion, je suis fan du DNM et sérieusement, les séries TV DVD que je regarde sont vraiment plus jolies via windvd6 que sur platine standard ou upscalante vers le plasma.
(exemple Buffy, Dawson voire même Dallas... qui étant franchement pas TOP se trouvent comme enjolivée et améliorée via WINDVD6 alors que l'upscaling de ma puce Faroudja sur Panasonic S97 ne fait que renforcer les défauts d'image et la granulosité des traits).

Mon soucis serait plus du côté des films ou autres au format 1.85 et plus, dont j'arrive pas à sortir quelque chose d'acceptable, c'est étiré, ça manque de finesse, les détails disparaissent et ça en devient laid.

"Problème réglé également avec carte vidéo offrant une définition et une finesse ne nécessitant plus le filtre sharpness" windvd6 étant incompatible en mode DNM avec les filtres autres.

Le DNM qui déchire en permanence sur windvd6 c'est le MODE FORCER WEAVE qui le valorise le plus. A préférer au mode automatique ou progressif pour l'image la plus "fortement" DNMisée.


Cordialement,

Neterik
Dernière édition par neterik le 18 Nov 2005 22:00, édité 3 fois.
neterik
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 02 Nov 2003 12:14
  • offline

Message » 07 Mar 2005 16:49

C'est vrai que c'est dur de ce passer de DNM surtout avec la dernière version de windvd6 ( cf post en cours sur le sujet).

Bon le mieux c'est de paramétrer ta carte graphique en Dual view ( allumer le plasma avant le PC pour la reconnaissance automatique ).

Après tu configure ta sortie VGA en fonction de la résolution native de ton entrée VGA de ton écran.

tu vas dans les paramètres du driver et tu contrôles que la superposition vidéo est active.
Voila seules les vidéos s'afficheront sur ta dalle dans la résolution du contenu lu ( 480, 576, 720, 1080 ).


Moi j'utilise le dernier pilote Gforce bêta.71.84 qui fonctionne très bien.
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 07 Mar 2005 17:04

yoyo138 a écrit:C'est vrai que c'est dur de ce passer de DNM surtout avec la dernière version de windvd6 ( cf post en cours sur le sujet).

Bon le mieux c'est de paramétrer ta carte graphique en Dual view ( allumer le plasma avant le PC pour la reconnaissance automatique ).

Après tu configure ta sortie VGA en fonction de la résolution native de ton entrée VGA de ton écran.

tu vas dans les paramètres du driver et tu contrôles que la superposition vidéo est active.
Voila seules les vidéos s'afficheront sur ta dalle dans la résolution du contenu lu ( 480, 576, 720, 1080 ).


Moi j'utilise le dernier pilote Gforce bêta.71.84 qui fonctionne très bien.


Donc tu préconises 1024*1024 en résolution de sortie de ma carte vidéo?
neterik
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 02 Nov 2003 12:14
  • offline

Message » 07 Mar 2005 17:13

Si j'ai bien compris il faut 1024 X 768 ( résolution de ton entrée VGA )
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 07 Mar 2005 18:01

yoyo138 a écrit:Si j'ai bien compris il faut 1024 X 768 ( résolution de ton entrée VGA )


Le taux de rafraichissement?

Y' a 50 60 72 75 85 qui marchent bien. Lequel est idéal?
neterik
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 02 Nov 2003 12:14
  • offline

Message » 07 Mar 2005 18:27

je dirais 60Hz

What refresh rate gives the optimal quality when TrimensionDNM is enabled?

A:
For the best performance we recommend to use a monitor refresh rate of 60 Hz for midrange PC's and 75 Hz (PAL) / 72Hz (NTSC) for high end PC's.


What refresh rates of the monitor are supported by WinDVD6 ?

A:
The current TrimensionDNM feature supports the following refresh rates:
PAL 25-> 50Hz, 60Hz, 75Hz
NTSC 24-> 48Hz, 50Hz, 60Hz, 72Hz

If you set the refresh rate other than the supported refresh rates, the input will be converted to 60Hz.
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 07 Mar 2005 23:13

Merci de toutes ces précisions YoooYooo!
neterik
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 02 Nov 2003 12:14
  • offline

Message » 08 Mar 2005 22:53

je comfirme chez moi c'est plus fluide en 60 qu'en 50hz avec DNM
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 12 Mar 2005 10:32

yoyo138 a écrit:Si j'ai bien compris il faut 1024 X 768 ( résolution de ton entrée VGA )


LoL d'après le constucteur de mon plasma:


"" Ecran XGA 1024x1024
Compatibilité data : PC VGA, SVGA, XGA, SXGA, MAC. ""


Définition:
Le Super XGA. Standard d'affichage correspondant à un XGA étendu, permettant d'obtenir jusqu'à 1280 pixels par 1024 sur son écran.
neterik
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 02 Nov 2003 12:14
  • offline

Message » 12 Mar 2005 18:40

Hello,
Ca fait une demi heure que je tourne et je ne trouve toujours pas alors excusez ma question de newbie (je n'utilise jamais Windvd6, mais Zp), mais pourriez vous me dire comment activer le DNM sur Windvd (j'ai cherché, je vous jure que j'ai cherché, mais il y a tellemnet de posts avec plein de pages pleines de mots,que je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.)

Merci d'avance

Axl
Axlkilla
 
Messages: 111
Inscription Forum: 09 Aoû 2004 1:40
  • offline

Message » 12 Mar 2005 18:52

C'est ici :
Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 12 Mar 2005 20:04

Merci beaucoup DTSMan.

En effet, ca change tout, mais je trouve que ca enlève le charme du 35 Mm...C'est "trop" fluide, ca me fait penser aux écrans supers mal réglés que l'on peut voir à la fnac en trai n de diffuser un 35 , et on dirait une mauvaise série allemande tournée en sitcom tellement l'image est pourrie, (comme si les mecs ils voulaient absolument montrer ce que l'écran peut faire de pire en optimisant rien du tout) mais fluide.

Faut dire que chez moi ca rame un peu, donc je ne profite pas bien , et j'ai juste testé sur mon moniteur, pas encore avec le projo. Donc pour l'instant, c'est fluide..mais ca rame, si je peux dire...

@+

Axl
Axlkilla
 
Messages: 111
Inscription Forum: 09 Aoû 2004 1:40
  • offline

Message » 12 Mar 2005 21:00

Axlkilla a écrit:Merci beaucoup DTSMan.

En effet, ca change tout, mais je trouve que ca enlève le charme du 35 Mm...C'est "trop" fluide, ca me fait penser aux écrans supers mal réglés que l'on peut voir à la fnac en trai n de diffuser un 35 , et on dirait une mauvaise série allemande tournée en sitcom tellement l'image est pourrie, (comme si les mecs ils voulaient absolument montrer ce que l'écran peut faire de pire en optimisant rien du tout) mais fluide.

Faut dire que chez moi ca rame un peu, donc je ne profite pas bien , et j'ai juste testé sur mon moniteur, pas encore avec le projo. Donc pour l'instant, c'est fluide..mais ca rame, si je peux dire...

@+

Axl


T'es un peu dur pour cet effet que nous sommes nombreux à considérer comme spectaculaire.
Il est vrai cependant que l'effet est complètement différent d'un dvd à l'autre.
J'ai remarqué que plus c'est vieux, plus l'effet me plaît.
Exemple, des séries récentes comme "H" l'effet est laid, voire inregardable, alors que sur des vieilles séries comme "Columbo" ou "K2000" voire la série de films des "Gendarmes" je trouve celà magnifique et puissant.
neterik
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 02 Nov 2003 12:14
  • offline

Message » 12 Mar 2005 21:27

Axlkilla a écrit:Merci beaucoup DTSMan.

En effet, ca change tout, mais je trouve que ca enlève le charme du 35 Mm...C'est "trop" fluide, ca me fait penser aux écrans supers mal réglés que l'on peut voir à la fnac en trai n de diffuser un 35 , et on dirait une mauvaise série allemande tournée en sitcom tellement l'image est pourrie, (comme si les mecs ils voulaient absolument montrer ce que l'écran peut faire de pire en optimisant rien du tout) mais fluide.

Faut dire que chez moi ca rame un peu, donc je ne profite pas bien , et j'ai juste testé sur mon moniteur, pas encore avec le projo. Donc pour l'instant, c'est fluide..mais ca rame, si je peux dire...

@+

Axl

quel version de windvd6 tu dispose?
bien sur pour voir la version clic droit sur le lecteur et fait "about" ou "a propos de"
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 23 Mar 2005 23:09

Les héros du DNM help!

Je viens de comprendre le novideodrop dans le bdr et avec ça mis sur 1, j'ai une image de folie en FORCER WEAVE.
En revanche, le CPU passe à 100% et le son décroche sans cesse voire prend du retard par rapport à l'image.
Sans novideodrop je suis à 80% du CPU (un sempron 3000+)
Quelqu'un sait ce qui cloche? une histoire d'overlay?
neterik
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 02 Nov 2003 12:14
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message