Voilà, il fallait qu'un post soit ouvert ou nous, les pros, pourrions relater nos expériences avec des clients mal éduqués, mal polis, ou pire...
Si les pros viennent ici avec le courage de relater leur expérience, peut être que ça en fera réfléchir certains qui se reconnaîtront, mais surtout, ça tordra un peu le cou à ce cliché usé que certaines personnes véhiculent (heureusement elles ne sont pas nombreuses ! )selon lequel les vendeurs sont des voleurs et les clients des oies blanches.
A vous de jouer !
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Expériences surprenantes ou désagréables avec des clients
Dernière édition par JPG le 09 Avr 2005 11:28, édité 1 fois.
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Jean Patrick Grumberg
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JPG - Hifissimo a écrit:A vous de jouer !
Pourquoi ne pas ouvrir le bal pour cette belle idee ?
A+
- shacard
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shacard a écrit:JPG - Hifissimo a écrit:A vous de jouer !
Pourquoi ne pas ouvrir le bal pour cette belle idee ?
A+
Parce que je n'ai rien sous la main !
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Jean Patrick Grumberg
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Salut.
Je trouve que c'est une bonne initiative JPG car comme tu dis, on parle trop souvent des vendeurs et pas souvent (voire jamais) des clients...
Espérons que cette initiative soit bien interprétée par tous...

Je trouve que c'est une bonne initiative JPG car comme tu dis, on parle trop souvent des vendeurs et pas souvent (voire jamais) des clients...


Espérons que cette initiative soit bien interprétée par tous...



- peperealexis
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JPG - Hifissimo a écrit:shacard a écrit:JPG - Hifissimo a écrit:A vous de jouer !
Pourquoi ne pas ouvrir le bal pour cette belle idee ?
A+
Parce que je n'ai rien sous la main !
T'as pas un livre d'or que tu mets régulièrement à jour ???




- peperealexis
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allez je commence
le sujet est un beau projet de domotique se situant à une 100 kms, après plusieurs déplacements et contacts chez le client et l'architecte pour bien définir le besoin, pré-études, présentation et après avoir fourni les plans de précâblage sans commande, l'architecte me convoque à une réunion de chantier pour mise en oeuvre, la commande d'après l'architetce est implicite et doit se faire, le jour convenu je me rends à la réunion de chantier: personne !
après avoir contacté l'archi sur place avec mon portable, très étonné que je n'ai pas été averti, apprend que la chantier à été donné à un autre, pourquoi ? je ne sais pas malgrès quelques essais de contact directs auprès du client, je n'ai toujours pas la réponse .
le temps passé: plus de 20 heures (savoir faire) plus 4 déplacements de 200 kms A/R etc ...
autrement c'est surtout par téléphone, je vous réserve tel appareil, et puis plus rien ou des demandes de conseils (d'ailleurs pas mal de gens d'internet), mon intéret d'avoir des retours est de me permettre de savoir si mon avis ou conseil à été juste et de pouvoir aussi m'améliorer, de continuer à apprendre et comprendre mais ce n'est pas une vue que les gens partagent
ceci dit, les gens qui se déplacent pour venir me voir, n'ont pas forcémént cette démarche car ils ont fait un choix de venir, et à chaque fois j'ai toujours eu un merci de leur part avant de partir pour l'accueil, et surtout pour avoir découvert autre chose ...
il m'arrive aussi d'avoir des personnes qui après avoir vu mon travail me donne carte blanche avec leur budget, là je me régale
d'après mon expérience dans ce domaine, certaines situations me font croire que c'est un métier très riche et d'autres que le savoir vivre est quelque chose de très précieux, car rare
le sujet est un beau projet de domotique se situant à une 100 kms, après plusieurs déplacements et contacts chez le client et l'architecte pour bien définir le besoin, pré-études, présentation et après avoir fourni les plans de précâblage sans commande, l'architecte me convoque à une réunion de chantier pour mise en oeuvre, la commande d'après l'architetce est implicite et doit se faire, le jour convenu je me rends à la réunion de chantier: personne !
après avoir contacté l'archi sur place avec mon portable, très étonné que je n'ai pas été averti, apprend que la chantier à été donné à un autre, pourquoi ? je ne sais pas malgrès quelques essais de contact directs auprès du client, je n'ai toujours pas la réponse .
le temps passé: plus de 20 heures (savoir faire) plus 4 déplacements de 200 kms A/R etc ...
autrement c'est surtout par téléphone, je vous réserve tel appareil, et puis plus rien ou des demandes de conseils (d'ailleurs pas mal de gens d'internet), mon intéret d'avoir des retours est de me permettre de savoir si mon avis ou conseil à été juste et de pouvoir aussi m'améliorer, de continuer à apprendre et comprendre mais ce n'est pas une vue que les gens partagent
ceci dit, les gens qui se déplacent pour venir me voir, n'ont pas forcémént cette démarche car ils ont fait un choix de venir, et à chaque fois j'ai toujours eu un merci de leur part avant de partir pour l'accueil, et surtout pour avoir découvert autre chose ...
il m'arrive aussi d'avoir des personnes qui après avoir vu mon travail me donne carte blanche avec leur budget, là je me régale
d'après mon expérience dans ce domaine, certaines situations me font croire que c'est un métier très riche et d'autres que le savoir vivre est quelque chose de très précieux, car rare

- ACVotre
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plutot fort...
mon revendeur evoque svt les "clients" qui viennent pour qu'on s'occupe d'eux avec des faux besoins,histoire de passer lle tps...mais c'est rien a cote de ca!
mon revendeur evoque svt les "clients" qui viennent pour qu'on s'occupe d'eux avec des faux besoins,histoire de passer lle tps...mais c'est rien a cote de ca!
- reg64
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peperealexis a écrit:Espérons que cette initiative soit bien interprétée par tous...![]()
![]()
Dans le cas contraire, j'y survivrais tout de même.
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Jean Patrick Grumberg
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peperealexis a écrit:JPG - Hifissimo a écrit:shacard a écrit:JPG - Hifissimo a écrit:A vous de jouer !
Pourquoi ne pas ouvrir le bal pour cette belle idee ?
A+
Parce que je n'ai rien sous la main !
T'as pas un livre d'or que tu mets régulièrement à jour ???![]()
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Non, à vrai dire non, car j'ai une philosophie commerciale à l'opposé : j'ai le sentiment que les clients les plus difficiles, ils entendent dire que chez nous, il y a un bon service, alors on les attire comme des mouches. Ils se font jeter de partout, et ils atterissent naturellement chez nous. Donc on a des cas sociaux à longueur de semaine, et je demande à ceux de mes vendeurs qui sont en première ligne d'avoir des nerfs d'acier et de garder ça en mémoire. Allez une petite tout de même !
Un de nos clients nous a demandé le remboursement de son écran électrique parce que pendant la descente, il y avait un coté qui était 1/2 cm plus bas que l'autre. Mon collaborateur, sans voix pendant un instant, a fini par lui dire : ben, fermez les yeux, quand il descend, si ça vous gêne tant que ça !
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Jean Patrick Grumberg
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Plus soft.
Une dame arrive dans le magasin. elle me déclare avoir acheté un Teac SLD90.
Elle a des problèmes pour régler l'horloge de son appareil.
Je sors l'appareil de la vitrine,le branche, prends le temps de lui expliquer comment on règle l'horloge, lui montre comment on fait.
Elle me dit qu'elle n'a pas compris comment faire.
Je recommence la démonstration, je vais chercher le mode d'emploi dans le carton et lui indique où est l'explication sur le mode d'emploi.
Puis c'est l'utilisation de la fonction "sleep" qu'il faut lui expliquer.
Je prends le temps de lui expliquer. et lui montre à nouveau comment faire et où se trouve l'explication de cette fonction sur le mode d'emploi.
tout cela a bien duré 15 à 20 minutes.
Elle passe à la fonction "snooze". Pressentant qu'il faille lui expliquer l'ensemble du fonctionnement de ce radio/CD (mise en mémoire des stations, programation de la lecture des CD...) je lui demande :
Moi "Pardon madame, où avez vous acheté votre appareil ?"
La cliente "je l'ai acheté chez XXXX la semaine dernière"
Moi "Ah vous l'avez pris chez XXX, mais monsieur XXX, que je connais bien, est un bon professionnel, vous pouvez retourner le voir et lui demander les explications nécessaires quant à l'utilisation de votre appareil."
La cliente "Je suis ici, vous vendez le même appareil, vous devez m'expliquer comment cela fonctionne, c'est votre boulot après tout !"
La dessus elle tourne les talons, s'en va, ni merci, ni au revoir.
Une dame arrive dans le magasin. elle me déclare avoir acheté un Teac SLD90.

Elle a des problèmes pour régler l'horloge de son appareil.
Je sors l'appareil de la vitrine,le branche, prends le temps de lui expliquer comment on règle l'horloge, lui montre comment on fait.
Elle me dit qu'elle n'a pas compris comment faire.
Je recommence la démonstration, je vais chercher le mode d'emploi dans le carton et lui indique où est l'explication sur le mode d'emploi.
Puis c'est l'utilisation de la fonction "sleep" qu'il faut lui expliquer.
Je prends le temps de lui expliquer. et lui montre à nouveau comment faire et où se trouve l'explication de cette fonction sur le mode d'emploi.
tout cela a bien duré 15 à 20 minutes.
Elle passe à la fonction "snooze". Pressentant qu'il faille lui expliquer l'ensemble du fonctionnement de ce radio/CD (mise en mémoire des stations, programation de la lecture des CD...) je lui demande :
Moi "Pardon madame, où avez vous acheté votre appareil ?"
La cliente "je l'ai acheté chez XXXX la semaine dernière"
Moi "Ah vous l'avez pris chez XXX, mais monsieur XXX, que je connais bien, est un bon professionnel, vous pouvez retourner le voir et lui demander les explications nécessaires quant à l'utilisation de votre appareil."
La cliente "Je suis ici, vous vendez le même appareil, vous devez m'expliquer comment cela fonctionne, c'est votre boulot après tout !"
La dessus elle tourne les talons, s'en va, ni merci, ni au revoir.
- LaurentV
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Il y a deux ans, un client m'appelle, il a entendu parler de moi, il a besoin que je fasse une install dans son bureau, ça urge, l'électricien doit passer, il faut que je vienne indiquer à quels endroits passer les câbles pour le plasma, pour le son, les amplis, les enceintes, la totale quoi. Je viens, je prends du temps, je m'assieds à son bureau, j'amène mon intégrateur (comme pour les installs de salle de ciné chez soi), et je lui donne les infos pour son électricien. Suit mon devis pour les produits, et là, coup de fil. Monsieur, votre plasma, on le trouve moins cher sur ce site, les enceintes, c'est à cet endroit en Allemagne que je veux les prendre parce que c'est moins cher que vous, l'ampli, je vais le prendre chez ce revendeur à Paris, etc...
Je lui réponds : Monsieur, demandez aux patrons de ces sites internet et de ces magasins pousseurs de cartons qu'ils viennent passer 3 fois 2 heures chez vous pour trouver les produits parfaits, les emplacements idéals, et dites moi s'ils se déplacent. Vous m'avez menti depuis le début, vous vous êtes servi de moi, vous êtes un voyou.
Le type, étonné, me dit qu'il est dans les affaires (là ou je suis venu, il a un appartement de 300m² au moins, à Victor Hugo, donc ça va), et qu'on ne traite pas un client comme je le traite, et qu'on ne donne pas de leçons à un client...
Je n'ai jamais remis les pieds chez une personne qui me demande de venir chez lui le conseiller pour son install, j'envoie mon intégrateur. Ca m'a guéri pour longtemps, et oui, ce sont les gens honnêtes qui payent pour les autres. Hélas.
Je lui réponds : Monsieur, demandez aux patrons de ces sites internet et de ces magasins pousseurs de cartons qu'ils viennent passer 3 fois 2 heures chez vous pour trouver les produits parfaits, les emplacements idéals, et dites moi s'ils se déplacent. Vous m'avez menti depuis le début, vous vous êtes servi de moi, vous êtes un voyou.
Le type, étonné, me dit qu'il est dans les affaires (là ou je suis venu, il a un appartement de 300m² au moins, à Victor Hugo, donc ça va), et qu'on ne traite pas un client comme je le traite, et qu'on ne donne pas de leçons à un client...
Je n'ai jamais remis les pieds chez une personne qui me demande de venir chez lui le conseiller pour son install, j'envoie mon intégrateur. Ca m'a guéri pour longtemps, et oui, ce sont les gens honnêtes qui payent pour les autres. Hélas.
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Jean Patrick Grumberg
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JPG - Hifissimo a écrit:et oui, ce sont les gens honnêtes qui payent pour les autres
Normal, la politesse c'est pour les pauvres:
«quand on est riche on est désagréable!» (De Funes à Montand dans La folire des grandeurs!)

pt1 — quand je serai riche, je serai dégréable! je me vengerai!


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Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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Bravo JPG bonne idée je pense que de bons moments sont a venir avec un post comme ça 

- cmoijb
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LaurentV a écrit:Plus soft.
Une dame arrive dans le magasin. elle me déclare avoir acheté un Teac SLD90.
Elle a des problèmes pour régler l'horloge de son appareil.
Je sors l'appareil de la vitrine,le branche, prends le temps de lui expliquer comment on règle l'horloge, lui montre comment on fait.
Elle me dit qu'elle n'a pas compris comment faire.
Je recommence la démonstration, je vais chercher le mode d'emploi dans le carton et lui indique où est l'explication sur le mode d'emploi.
Puis c'est l'utilisation de la fonction "sleep" qu'il faut lui expliquer.
Je prends le temps de lui expliquer. et lui montre à nouveau comment faire et où se trouve l'explication de cette fonction sur le mode d'emploi.
tout cela a bien duré 15 à 20 minutes.
Elle passe à la fonction "snooze". Pressentant qu'il faille lui expliquer l'ensemble du fonctionnement de ce radio/CD (mise en mémoire des stations, programation de la lecture des CD...) je lui demande :
Moi "Pardon madame, où avez vous acheté votre appareil ?"
La cliente "je l'ai acheté chez XXXX la semaine dernière"
Moi "Ah vous l'avez pris chez XXX, mais monsieur XXX, que je connais bien, est un bon professionnel, vous pouvez retourner le voir et lui demander les explications nécessaires quant à l'utilisation de votre appareil."
La cliente "Je suis ici, vous vendez le même appareil, vous devez m'expliquer comment cela fonctionne, c'est votre boulot après tout !"
La dessus elle tourne les talons, s'en va, ni merci, ni au revoir.
Facile!
Tu n'as pas été au bout de la fonction "sleep".

Un peu de psychologie féminine devrait être prodiguée aux nouvelles recrues chez Hifissimo.
JérômeB
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Mes clients les plus désagréables je ne devrais pas le dire mais ce sont les pros et de loin.
Problèmes de paiements, matos prétés rendus dans des états pas possibles et à la bourre (quand il n' a pas servi de faire-valoir super mal mis en oeuvre pour prouver la superiorité du matériel déja présent), refus de vente à cause de marges trop faibles alors qu' on trouve le produit bon etc...
Enfin j' ai eu quelques particuliers particulierement casse pieds mais pas tant que ca en fait.
Problèmes de paiements, matos prétés rendus dans des états pas possibles et à la bourre (quand il n' a pas servi de faire-valoir super mal mis en oeuvre pour prouver la superiorité du matériel déja présent), refus de vente à cause de marges trop faibles alors qu' on trouve le produit bon etc...
Enfin j' ai eu quelques particuliers particulierement casse pieds mais pas tant que ca en fait.
- nico-
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