Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[SPOT] Calibrage un exemple en images

Message » 18 Fév 2005 16:28

Tous les logiciels que je connais fonctionnent avec un capteur.
Un exemple est Colorfacts.

http://www.colorfacts.com

Les TV ont comme les projecteurs besoin d'un réglage et peuvent donc difficilement servir de référence.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Fév 2005 11:31

C est vrai que c est parfois fastidieux de régler son vidéoproj mais le résultat est là
vadin
 
Messages: 64
Inscription Forum: 17 Mai 2004 14:28
Localisation: ça y est je suis reviendu de l empire du milieu
  • offline

Message » 09 Mar 2005 16:07

excuse moi michel mais avec ton lien (ces programmes)on peu modifier certains parametres de nos vp ? pour faire une maelioration jai pas tout compris stp-.
SEAREL
 
Messages: 387
Inscription Forum: 13 Fév 2004 19:23
  • offline

Message » 09 Mar 2005 16:47

Colorfacts est un outil de mesure fonctionnant avec un capteur.
Sans capteur on peut juste faire joujou avec le logiciel mais cela n'apporte pas grand chose de concret.

Colorfacts permet de mesurer ce que l'on obtient lorsque l'on utilise les réglages du vidéo-projecteur.

Si le projecteur n'est pas réglé selon les normes à sa sortie d'usine (ce qui est en général plus ou moins le cas) il permet de le faire.
Certains, dont je suis, pensent que c'est un réglage proche de la norme qui donne la meilleure image.

D'autres préfèrent des images plus flatteuses en fonction de critéres plus difficiles à cerner.
C'est en partie ce qui explique pourquoi les diffuseurs (et pas seulement les VP) ne sont pas réglés "correctement" en sortie d'usine.

Avec un outil tel que Colorfacts il est aussi possible de travailler à certaines optimisations que n'a pas choisi de faire le constructeur.

Par exemple en utilisant un filtre coloré qui améliorera le contraste mais fera perdre de la luminosité.

Par exemple, comme je l'ai fait pour mon TX100, en reprogrammant le réglage de base de l'appareil (sa courbe gamma) pour l'optimiser pour le Home - Cinéma mais avec des performances dégradées pour d'autres usages qui ne sont pas les miens.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2005 12:08

MLill a écrit:D'autres préfèrent des images plus flatteuses en fonction de critéres plus difficiles à cerner.
C'est en partie ce qui explique pourquoi les diffuseurs (et pas seulement les VP) ne sont pas réglés "correctement" en sortie d'usine.
Michel


La , on touche le fond du probleme. Ce que tu dis la est parfaitement vrai.
Un VP calibre donnera peut etre l'image la plus fidele et la plus parfaite techniquement, mais pas necessairement celle qui plaira le plus.
Il est vrai qu'en cas de doute , quand un VP est calibre , il y a l'effet psychologique qui nous convainc que c'est la meilleure image possible , puisque calibree...Et c'est tres dur de faire le pas en modifiant le calibrage pour mettre a son gout. En audio, on a le meme sentiment avec les amplis munis des systemes auto-calibrage. :roll:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 10 Mar 2005 12:14

Pourtant concernant l'image dans un cinéma (luminosité, contraste, couleurs) personne ne s'est jamais plaint (sauf pour les bandes brûlées ou abîmées).

Dont un projo parfaitement calibré doit avoir le même rendu qu'une image cinéma. Et donc là, on touche à des normes.

L'effet psychologique, on s'en moque bien. Pour respecter l'image et le rendu de l'auteur, on se doit d'utiliser la même norme.

Il en va de même dans les musées pour l'éclairement des oeuvres.
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 10 Mar 2005 14:09

Blade a écrit:Pourtant concernant l'image dans un cinéma (luminosité, contraste, couleurs) personne ne s'est jamais plaint (sauf pour les bandes brûlées ou abîmées).


hum, je m'en plaint personnellement souvent, mais bon, ai-je le choix?
Pas vraiment, sauf à changer de salles, et dans mon cas, on a vite fais le tour.
Et puis c'est moins important, on viens voir un film, une nouveauté, un nouveau scénario, une nouvelle réalisation, avec une grande image :P

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 10 Mar 2005 16:32

captain a écrit: La , on touche le fond du probleme. Ce que tu dis la est parfaitement vrai.
Un VP calibre donnera peut etre l'image la plus fidele et la plus parfaite techniquement, mais pas necessairement celle qui plaira le plus.
Il est vrai qu'en cas de doute , quand un VP est calibre , il y a l'effet psychologique qui nous convainc que c'est la meilleure image possible , puisque calibree...Et c'est tres dur de faire le pas en modifiant le calibrage pour mettre a son gout. En audio, on a le meme sentiment avec les amplis munis des systemes auto-calibrage. :roll:


On est d'accord.
Cependant, d'expérience, mon goût correspond à la norme, ce qui me simplifie la tâche ;).

Si la "meilleure" image est bien l'image calibrée elle s'obtient souvent en sacrifiant d'autres caractéristiques telles que la luminosité, le contraste, ou la lisibilité de l'image avec plein de lumières parasites.
Ou, pour les écrans, la concurrence entre images, dans les linéaires des grandes-surfaces.

En pratique on est toujours obligé de faire des compromis.
Meilleur est le matériel (et la pièce) moins on est obligè d'en faire.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Mar 2005 21:26

J'ai une petite question de profane qui va peut-être sembler bête aux connaisseurs...
Avant d'entamer les calibrages précis d'un projo à l'aide d'un dvd de référence (DVE...), existe t-il des paramètres "préférables" ?
Je veux dire : un réglage communément admis pour être préférable, par exemple dans le gamma, 2.2 ; 2.35... ou la température de couleur, 6500° ou autre... Le réglage dépend du projecteur et de la source bien sûr, mais pour commencer...
Alors, des avis ?
J'ai un Advance HCI 3000 avec un Harman Kardon 25 (j'attends les économies pour passer à un lecteur plus performant, HDMI...etc), et je rame pour calibrer la bête "à l'oeil".
MERCI !
ketzal
 
Messages: 1346
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 02 Mai 2005 0:06

Ketzal je tombe sur ta question, avant de te lancer dans DVE, peut etre peux tu tenter le THX optimizer (partie video) accessible sur certains DVD comme Star Wars, Indiana Jones je crois sont les + connus. Ca permet avec un effort minimal de régler la lumiere et le contraste.

Moi perso j'aime pas les couleurs trop chaudes donc je suis sur 7000K plutot que 6500K.
Quand y a trop de rouge j'aime trop, donc j'en ai enlevé.

Avec ca ca devrait te faire un peu avancer j'espere
DomiRemy
 
Messages: 1467
Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:57
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 02 Mai 2005 11:27

merci !!!
Je vais essayer tout ça...
ketzal
 
Messages: 1346
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 02 Mai 2005 12:20

S'il y a un accès au gamma et à la température de couleur, il est probable que l'appareil soit déjà calibré en sortie d'usine.
Exemples :
Sony HS-50 : pas calibré, pas de règlages
Panasonic PTAE-700 : pas calibré, pas de règlages
Sanyo Z2, Z3 : pas calibré, pas de règlages
Yamaha LPX-510 : calibré, règlages de gamma en unités de gamma et température de couleur en Kelvin accessibles.

Les valeurs sont 6500 K pour la température de couleur, et 2.2 pour le gamma (à moins que ce ne soit 2.22).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9047
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 09 Mai 2005 23:26

J'aimerai calibrer mon H78, et un ami à la possibilité d'avoir
Colorfact pour un W.E. :)
J'aurais voulu savoir, si il est indispensable d'acceder au menu usine du VP pour obtenir un calibrage 'parfait' ou bien le menu utilisateur suffit?
Dans le cas ou il faut acceder au menu usine, j'aimerai savoir ce que l'on peut faire en plus par rapport au menu utilisateur....

Merci pour vos reponses.... ;)

PS: au fait, comment on y accede au menu usine du H78?

;)
Bod
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 23 Sep 2002 2:52
Localisation: Toulouse!!!
  • offline

Message » 12 Mai 2005 4:48

j'ai pas tout suivi concernant l'apport de la calibration, quelqu'un veut bien m'expliquer??

Merci d'avance
aldiallo
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 23 Mai 2005 14:49

ça sert à avoir une zolie image. Regarde en page 1.
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message