|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
[SPOT] Banc d'essai Sanyo Z3 vs Sony HS50 vs Yamaha LPX-510
Elementaire mon cher Watson !
je fais le malin, mais j'ai quelques difficultés à suivre aussi ..
je relis depuis le début, si je ne reviens pas avant la fin du mois, rendez moi service, appellez le service des pompes funèbre..
- Lohengrin
- Membre HCFR
- Messages: 8817
- Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
- Localisation: Paris
Salut à tous
Je suis de ceux qui ont toujours trouvé bizarre que la vidéo soit encodée en 16-235 et non pas en 0-255.
Ceux qui ont fait la norme ont-ils voulu toujours pouvoirs disposer du plus noir que noir et du plus blanc que blanc
Il faudra un jour m'expliquer pourquoi cette information, si fondamentale en vidéo, n'est pas utilisée en photo numérique
Autre "aberration technologique", le fait que la liaison DVI/HDMI soit actuellement utilisée en sortie des lecteurs de DVD en RGB-8 bits et non pas en YUV 8 bits (ou RGB 10 bits).
Ce qui, quelque soit la solution utilisée pour le décodage de la luminance (16-235 ou 0-255), provoque une perte d'information due à l'imprécision des calculs de conversion YUV-RGB.
Enfin ce n'est pas parce que l'on fournit au projecteur 255 niveaux qu'il ne fait pas par derrière, comme mon TX100, une conversion sur seulement 219 niveau même si le blanc et le noir sont correctement interprétés (il y a une option du menu pour cela).
Michel
Pio2001 a écrit:Jose Hidalgo a écrit:- Pio, tu dis que la plupart des VP travaillent en "vidéo" (16-253) et que c'est "normal". Pourquoi ?
C'est une norme. Cela paraît logique dans la mesure où les DVD eux mêmes sont encodés en mode normal, et non en mode étendu.
Je suis de ceux qui ont toujours trouvé bizarre que la vidéo soit encodée en 16-235 et non pas en 0-255.
Ceux qui ont fait la norme ont-ils voulu toujours pouvoirs disposer du plus noir que noir et du plus blanc que blanc
Il faudra un jour m'expliquer pourquoi cette information, si fondamentale en vidéo, n'est pas utilisée en photo numérique
Autre "aberration technologique", le fait que la liaison DVI/HDMI soit actuellement utilisée en sortie des lecteurs de DVD en RGB-8 bits et non pas en YUV 8 bits (ou RGB 10 bits).
Ce qui, quelque soit la solution utilisée pour le décodage de la luminance (16-235 ou 0-255), provoque une perte d'information due à l'imprécision des calculs de conversion YUV-RGB.
Enfin ce n'est pas parce que l'on fournit au projecteur 255 niveaux qu'il ne fait pas par derrière, comme mon TX100, une conversion sur seulement 219 niveau même si le blanc et le noir sont correctement interprétés (il y a une option du menu pour cela).
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19176
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Oui, d'autant que certains encodeurs ne se privent pas d'utiliser les niveau 0-16 et/ou 235-255 ! Et en HD c'est encore une autre histoire... !
Ca me promet de beau casse tête quand je passerai du TT au numérique ...
--Patrice
Ca me promet de beau casse tête quand je passerai du TT au numérique ...
--Patrice
La configuration dans mon profil
Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
- laric
- Membre d'Honneur - Webmaster
- Messages: 25823
- Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
- Localisation: Nîmes
Il y a un point commun avec le YUV analogique : le noir est gris dans les deux cas. Il est à 7.5 IRE en analogique, soit 19 sur l'échele numérique si on numérise le signal composantes directement.
Sortir en RVB au lieu de YUV, c'est une bonne idée. De toutes façons, tous les diffuseurs fonctionnent en RVB, donc il faut bien passer en RVB à un moment ou à un autre. De même qu'avec un diffuseur progressif il faut désentrelacer à un moment ou à un autre.
Or on dit toujours que l'option progressive scan est un plus sur les lecteurs, pourquoi l'option RVB ne le serait-elle pas ?
Mais alors pourquoi encoder en YUV et pas en RVB ?
Parce que cela permet de compresser le signal davantage. On stocke des images
Y : 576x720
U : 288x360
V : 288x360
au lieu de
R : 576x720
V : 576x720
B : 576x720
Sortir en RVB au lieu de YUV, c'est une bonne idée. De toutes façons, tous les diffuseurs fonctionnent en RVB, donc il faut bien passer en RVB à un moment ou à un autre. De même qu'avec un diffuseur progressif il faut désentrelacer à un moment ou à un autre.
Or on dit toujours que l'option progressive scan est un plus sur les lecteurs, pourquoi l'option RVB ne le serait-elle pas ?
Mais alors pourquoi encoder en YUV et pas en RVB ?
Parce que cela permet de compresser le signal davantage. On stocke des images
Y : 576x720
U : 288x360
V : 288x360
au lieu de
R : 576x720
V : 576x720
B : 576x720
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 9102
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
- Localisation: Neuville-sur-Saône
Pio2001 a écrit:Il y a un point commun avec le YUV analogique : le noir est gris dans les deux cas. Il est à 7.5 IRE en analogique, soit 19 sur l'échele numérique si on numérise le signal composantes directement.
Sortir en RVB au lieu de YUV, c'est une bonne idée. De toutes façons, tous les diffuseurs fonctionnent en RVB, donc il faut bien passer en RVB à un moment ou à un autre.
Le noir à 7.5 IRE ne concerne que le NTSC.
En PAL il est à 0 IRE et dans les deux cas l'encodage sur le DVD est le même : 16 en échelle [0 -255].
Sortire en RVB ou YUV du lecteur serait indifférent si il n'y avait pas de perte de précision au passage (donc au minimum 10 bits).
D'autre part, même si l'affichage final se fait bien entendu en RVB, beaucoup de diffuseurs refont une conversion RGB->YUV avant d'appliquer leurs traitements vidéo.
Un indice en est la présence des contrôles de saturation et de teinte sur les entrées RGB
Effectivement le YUV permet une bien meilleure utilisation de la bande passante.
Et en particulier une moindre résolution sur les signaux de couleur que sur la luminance (4:2:0).
Michel
Dernière édition par MLill le 24 Fév 2005 13:53, édité 1 fois.
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19176
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
hum, alors quel serait l'encodage+lecteur DVD+norme de transmission+projo idéal en théorie alors?
et en matéreil déjà vendu (lecteur DVD/cable/norme/projo)?
et dans le futur proche avec la HD?
et en matéreil déjà vendu (lecteur DVD/cable/norme/projo)?
et dans le futur proche avec la HD?
La configuration dans mon profil
Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
-
Betekaa - Membre d'Honneur
- Messages: 52122
- Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
- Localisation: omnichiant
Pour l'encodage on n'y peut rien la norme est ce qu'elle est. On peut seulement regretter qu'elle ait été définie ainsi.
Pour les liaisons lecteurs-projecteur on peut espérer que la situation de fait va évoluer et que les uns et les autres se mettront au YUV-8bits ou RGB-10bits sachant que, sauf erreur de ma part, la norme le permet.
Et probablement les puces aussi
Même situation en HD.
Si le lecteur trafique le signal (luminosité - contraste - gamma - couleurs) il faut mieux 10 bits même en YUV.
Michel
Pour les liaisons lecteurs-projecteur on peut espérer que la situation de fait va évoluer et que les uns et les autres se mettront au YUV-8bits ou RGB-10bits sachant que, sauf erreur de ma part, la norme le permet.
Et probablement les puces aussi
Même situation en HD.
Si le lecteur trafique le signal (luminosité - contraste - gamma - couleurs) il faut mieux 10 bits même en YUV.
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19176
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
La norme permet bien le 10Bits, mais bien peu de puces le font (Hors PCHC, et encore, et puces DVI/HDMI un peu spéciales )
--Patrice
--Patrice
La configuration dans mon profil
Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
- laric
- Membre d'Honneur - Webmaster
- Messages: 25823
- Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
- Localisation: Nîmes
Ah oui c'est vrai, en passant par du RVB 8 bits, on est pas au top...
La liaison idéale ? Ils utilisent quoi entre leurs disques durs et leurs tri-DLP, dans les salles équipées en numérique ?
La liaison idéale ? Ils utilisent quoi entre leurs disques durs et leurs tri-DLP, dans les salles équipées en numérique ?
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 9102
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
- Localisation: Neuville-sur-Saône
Le noir est toujours à 16 en numérique qu'on soit en PAL ou en NTSC. Il à 7.5 IRE en analogique pour le NTSC...
- Bastien Cluzet
- Messages: 7686
- Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
- Localisation: Essonne
merci à tous, j'y vois tellement clair que j'ai un blanc brûlé
La configuration dans mon profil
Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
-
Betekaa - Membre d'Honneur
- Messages: 52122
- Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
- Localisation: omnichiant
Pio2001 a écrit:Ah oui c'est vrai, en passant par du RVB 8 bits, on est pas au top...
La liaison idéale ? Ils utilisent quoi entre leurs disques durs et leurs tri-DLP, dans les salles équipées en numérique ?
Les liaisons pros sont en SDI et YUV (YCbCr plus précisément) et voyagent sur des grandes distances.
Mais pas assez "sécurisées" pour le grand public.
En ce qui concerne le cinéma digital je ne me souviens plus des normes utilisées.
Ni même si on peut déjà parler de normes .
Il y a de nombreuses différences radicales avec la vidéo, y compris la HD.
Michel
PS : En toute rigueur on ne devrait parler que de YCrCb en digital mais les termes YPbPr YCbCr ont finis par devenir synonymes.
http://www.answers.com/topic/yuv (malheureusement en anglais)
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19176
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
@Pio : merci pour ces claires explications. Pour le reste je nage encore un peu, mais je m'accroche comme je peux.
- Jose Hidalgo
- Messages: 4985
- Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
- Localisation: Lyon, France
Salut,
Pio 2001 > quid du défaut d'optique du lpx 510 lors de ton test ?
As tu eu l'occasion de voir d'autres lpx510, étaient ils exempt de ce défaut ?
@+
Pio 2001 > quid du défaut d'optique du lpx 510 lors de ton test ?
As tu eu l'occasion de voir d'autres lpx510, étaient ils exempt de ce défaut ?
@+
-
safe - Membre HCFR
- Messages: 10388
- Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
- Localisation: longjumeau, france
Non, je n'ai pas vu d'autres projecteurs depuis.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 9102
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
- Localisation: Neuville-sur-Saône
|
|