Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

"Nouvelles lutheries et informatiques musicales…"

Message » 16 Fév 2005 10:00

"Nouvelles lutheries et informatiques musicales…"


Dans le thread "Les termes musicaux que vous voudriez connaître", des forumeurs passionnés pour les nouveaux outils pour produire les sons musicaux ont laissé des questions à laquelle j'ai personnellement répondu de façon succinte, craignant le hors-sujet (excusez-moi GBo et blue dream…).

Fréquentant des sites consacrés aux instruments, machines, logiciels utilisés pour la production des musiques actuelles, je me suis aperçu que les forums concernant les discussions sur la musique et ces nouveaux outils étaient tout de même pauvres.

Alors je propose que l'on en parle ici, de la pédale wah-wah à Reaktor ou Max/MSP.
Peut-être trouverons nous des liens avec ces sites spécialisés.

Qu"en pensez-vous ?

Je ne lance pas directement un sujet… Mais je suis prêt.

À vous…
Gilles R
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 16 Fév 2005 13:37

Wah-wah pourquoi pas, on peut même parler Talk Box (j'en ai une :mdr: )

Gilles, j'ai été surpris d'apprendre que tu utilisais des outils virtuels du commerce type Reaktor, apparu récemment sur le marché et pas mal orienté technoïde (tu me diras: on en fait ce qu'on en veut...). Les outils de l'Ircam (j'ai entendu parler de MAX et de ses dérivés, de loin...), bénéficiant pourtant du recul de plusieurs décennies, seraient-ils aujourd'hui boudés par les créateurs de musique contemporaine? question d'ergonomie? de son? que pasa?

cdlt,
GBo

PS aux curieux (trop) timides: s'il y a des questions même de base sur les synthés (réels ou virtuels) ou sur les traitements sonores assimilés, n'hésitez pas :idee: !!!
(sinon on va encore se retrouver à discuter à trois ; -)
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 16 Fév 2005 21:26

GBo a écrit:Wah-wah pourquoi pas, on peut même parler "Talk Box", j'en ai une! :mdr:

Gilles, j'ai été surpris d'apprendre que tu utilisais des outils virtuels type Reaktor, apparu récemment sur le marché et pas mal orienté technoïde (tu me diras: on en fait ce qu'on en veut...). Les outils de l'Ircam (je ne connais que MAX, de très loin...), bénéficiant pourtant du recul de plusieurs décennies, seraient t'ils aujourd'hui un peu boudés par les créateurs de musique contemporaines? question d'ergonomie? de son? que pasa?

cdlt,
GBo

PS aux curieux (trop) timides: s'il y a des questions même de base sur les synthés (réels ou virtuels) ou sur les traitements sonores, n'hésitez pas !!!


Gil,
J'ai probablement été l'un des premiers utilisateurs de Reaktor sur Paris, et le recommande souvent et toujours comme outil pédagogique et bien sûr comme applications de synthèse ou de traitements sonores.

Lors de mes passages à l'IRCAM, j'ai utilisé Max(MIDI) et fait quelques débuts de patchs avec Max/MSP.
Il se trouve que pour un concert, une reprise d'"Exultitudes", j'ai eu à reconstituer les "instruments" de SYTER (Système informatique de synthèse et traitements en temps réel) du GRM, dont j'avais relevé les schémas synoptiques avec l'aide de son créateur (Jean-François Allouis).
J'ai commencé avec Max/MSP, et pour résumer… je ne m'en sortais pas. Heureusement que les responsables techniques du GRM étaient convaincus de la valeur de Reaktor (je m'y étais employé…). Ils l'avaient récemment reçu. Nous nous y sommes mis… en une journée tous les instruments était reconstruits avec les modules et pourtant il n'y avait pas la richesse d'aujourd'hui. La qualité du son a surpris tout le monde…

Un des principaux experts en dispositifs son et notamment de Max/MSP, directeur de la "Kitchen" (Thierry Coduys), qui a été chargé par l'IRCAM d'installation de nombreux dispositifs complexes en concerts (assistant et collaborateur de Luciano Berio), reconnait que pour une majorité de compositeurs, Reaktor est plus adapté par la qualité des modules construits (instruments encapsulés) que Max/MSP et pour sa simplicité de mise en œuvre. Il était d'ailleurs là le jour de cette reprise d'Exultitudes avec Reaktor… et nous sommes tombés d'accord.
Les patchs sont plus clairs et l'interface "panneaux de contrôles" est un plus. Max/MSP est plus ouvert, mais demande beaucoup plus de temps.

Native instruments propose des instruments tout prêt, il est vrai plutôt technoïdes, comme tu le dis. Mais rien n'empêche de réaliser autre chose. J'ai eu le plaisir de détourner des outils en modifiant les patchs… et en faire des instruments sur mesure.
Je crois que les inventeurs de Reaktor ont eu cette idée après une visite de SYTER… qui se présentait sous forme de patchs virtuels (mais le cablâge était sous forme de conversationnel réduit). Ils ont cru d'ailleurs que le monde des musiciens allaient se jeter sur les modules pour créer, comme au temps de la synthèse modulaire, des patchs personnels.
En fait, au début se fut le bide.

De passage chez des revendeurs de matériel de musique… j'ai été étonné des conversations que j'entendais : «Reaktor… Ohhhh… la prise de tête…» ou «ça sert à quoi ?» et j'en passe…
Ces instruments tout prêt ont évité la catastrophe…

Max/MSP est un excellent outil qui demande une longue initiation. Pour avoir quelque chose qui sonne bien, il faut de toute façon utiliser des modules conçus par des expert en électroniques. J'ai entendu tellement de "trucs" fabriqué par des compositeurs, heureux d'avoir un patch personnel et avec un son tout maigrelet.

C'est que pour construire un bon filtre ou ou un objet encore plus ambitieux, il y a des notions d'électroniques assez poussées à posséder.
J'ai vu des compositeurs passer plus de temps dans la programmation que dans la musique. Cela devient vite un piège.

Par contre, il y a des compositeurs qui après une bonne maitrise de Max (MIDI) trouvent avec Max/MSP leur bonheur. Là encore, il n'y a pas de règle.
La majorité des conservatoires où est enseigné l'electroacoustique, ont acquis Max pour les cours… Reaktor commence à faire son apparition (je fais parfois quelques démos auprès de mes anciens camarades, professeurs…).

Mais, Gil, Max/MSP n'est pas si ancien que tu le dis. Une dizaine d'années pour lui et une bonne quinzaine pour Max. N'oublions pas que les premiers pas de la norme M.I.D.I. est née en 1983.

Reaktor à 10 ans également. Reaktor se trouve maintenant installé dans de nombreux studio a côté de Max/MSP.
À l'IRCAM , Max/MSP est évidemment incontournable, mais les compositeurs pour la plupart ont un assistant qui s'occupe de la programmation.

Deux outils intéressants, à chacun de savoir le temps disponible à l'apprentissage d'une telle application… jusqu'où iront les capacités individuelles pour les programmations…

Mais il y a aussi d'autre outils…

Je donne un lien qui fait le tours d'horizon de ces machines et applications logiciels :
http://sonhors.free.fr/

En particulier une page de celui-ci, qui relate certains détails historiques que j'ai cité :
http://sonhors.free.fr/panorama/sonhors16.htm

Bon… À plus tard pour faire le pont vers des musiques utilisant ces outils…

Gilles
Dernière édition par Gilles R le 16 Fév 2005 22:23, édité 1 fois.
Gilles R
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 16 Fév 2005 21:58

C'est de la réponse ça, merci! :D . Très bon lien aussi.
A plus tard donc!
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 17 Fév 2005 22:53

MAX/MSP et Reaktor ?
Qu'est ce que c'est que ces histoires d'instruments, de patchs, de synthétiseurs virtuels ?

Vous êtes des forumeurs… donc déjà des initiés aux virtualités du monde numérique.

Je me dis qu'un brin d'informations sur des outils utilisés par de nombreux compositeurs d'aujourd'hui, du moins parmi ceux qui travaillent, avec tout ou en partie, du son diffusé par haut-parleur, pourrait intéresser quelques uns, ou du moins certains pourraient bien y jeter un œil et y trouver quelqu'intérêt.


Tout d'abord Reaktor… je mets deux liens qui se complètent, car ce logiciel a plusieurs interfaces d'écran : l'espace de programmation avec les modules virtuels à cablés et l'interface graphique (organisée librement par l'utilisateur) représentant en simulation une façade de l'appareil avec ses boutons, cadrans et curseurs.
Voici les liens qui expliquent le principe et le fonctionnement de cette application :
http://www.macgeneration.com/mgnews/cat ... 68_1.shtml
http://www.scv.fr/hitech/html/ni/reaktor.html


Enfin, en cadeau !
Un lien qui vous permet de télécharger la démo (officielle) de Reaktor pour PC ou Mac.
Il s'agit du logiciel avec des limites d'utilisation, mais qui marche très bien… vous n'aurez pas de mal à vous amuser avec les instruments déjà réalisés. Fan d'électro et de Jean-Michel Jarre vous voilà équipé pour faire impression…
Pour vous rendre compte, ouvrez l'interface programmation, pour voir les câblages des modules. Intéressant.

La démo :
http://www.zikinf.com/logiciels/warez.php?soft=94




Bien sûr MAX/MSP et un lien d'un site qui explique très bien cette puissante application avec la présentation des objets-modules et leurs câblages :
http://www.macmusic.org/articles/view.p ... /FR/id/58/

Et la aussi un lien pour le téléchargement d'une version démo (officielle) valide pendant 30 jours :
http://www.cycling74.com/products/dlmaxmsp.html

Cela sera sûrement beaucoup moins évident pour débuter…

Parmi vous, certains tenteront de jouer avec Reaktor (MAX/MSP c'est pour notre ami TMS… :wink: ) peut-être en tournant les boutons au hazard… et ils auront raison. Au fait les synthétiseurs fonctionnent et obéissent à votre clavier USB (les touches des lettres font deux claviers superposés… mais on en reparle si nécessaire).


Bonnes lectures et amusez-vous bien !

Et que ça sonne ! :D

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 21 Fév 2005 12:43

Moi je vais vous parler brièvement d'un soft que j'utilise depuis quelques jours pour la création de morceaux : ACID.
Le fonctionnement de ce programme est très simple, il s'agit d'un multipiste virtuel sur lequel on vient placer ses sons préenregistré ou les enregistrer en Live. La grosse particularité de ACID est la possibilité de créer des loops que l'ont peut ensuite réutiliser comme on veut.

La nouvelle mouture de ce programme est très puissante et permet de faire des arrangements très intéressants, avec une multitude d'effets.

Je suis en train de faire quelques morceaux, dès que j'ai des choses concrètes je vous les poste si ca vous intéresse :)

Gauth.
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Fév 2005 13:28

Han Solo a écrit:Moi je vais vous parler brièvement d'un soft que j'utilise depuis quelques jours pour la création de morceaux : ACID.
Le fonctionnement de ce programme est très simple, il s'agit d'un multipiste virtuel sur lequel on vient placer ses sons préenregistré ou les enregistrer en Live. La grosse particularité de ACID est la possibilité de créer des loops que l'ont peut ensuite réutiliser comme on veut.

La nouvelle mouture de ce programme est très puissante et permet de faire des arrangements très intéressants, avec une multitude d'effets.

Je suis en train de faire quelques morceaux, dès que j'ai des choses concrètes je vous les poste si ca vous intéresse :)

Gauth.


Si ça nous intéresse ?

Alors là, bougrement !
Surtout que ACID est un soft pour PC.

Perso… je suis Mac et des informations sur ce multipiste virtuel sont à prendre !
Et les PC sont les plus nombreux…




Au fait, il faudrait expliquer ce qu'est un "multipiste virtuel" !!!!

Qui qui s'y met ? :wink:
Gilles R
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 21 Fév 2005 13:57

Multipiste virtuel, c'est la définition qui m'est venue à l'esprit mais je sais pas si le therme existe vraiment dans le domaine :)

En tout cas, un multipiste en studio d'enregistrement est un appareil permettant l'enregistrement de plusieurs instruments sur des portions de bande différentes, ce qui permet d'isoler chaque partie et de retravailler par la suite dessus sans influencer les autres.
Acid permet le même travail (sauf l'enregistrement live de plusieurs parties en même temps)mais évidemment sans les bandes :) . Voici l'écran principal d'acid avec les différentes pistes (tracks) :

Image
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Fév 2005 14:18

Dans cette idée-là : la différence entre un multipistes à bande et un multipistes numérique ou virtuel :

- multipistes à bandes (j'avais un TEAC 3440 à 4 pistes... têtes usées jusqu'à l'os)

inconvénients : s'use lorsqu'on s'en sert (les têtes et les bandes), montage certes très intéressants avec ciseaux et colle mais pas d'undo (difficile de revenir en arrière) et nombre d'"éditions" limité. Peu de pistes en général. Temps de rembobinage. Problème de conservation des bandes.

avantages : bel appareil très classe, un son génial dès la première prise (malgré le souffle) : les caractéritiques techniques font qu'il se produit une compression dynamique très agréable à l'oreille, on obtient quasi immédiatement un son qui tient la route sans ajout d'effet.

- multipistes numérique (le mien, Cubase SX2... regardez aussi Tracktion, très intéressant et des astuces, même si un peu limité)

inconvénients : contrairement à la bande, pas de compression naturelle, il faut donc en ajouter de la pas naturelle et assez rapidement devenir ingé-son pour produire quelque chose de potable. Je ne vois pas d'autre inconvénient.

avantages : rapport "possibilités-qualité / prix" absolument fabuleux, même pour les plus chers. Ne s'use pas lorsqu'on s'en sert. Nombre de pistes et de possibilités de bricolages "copier-coller" illimités. Ceci peut rapidement devenir un inconvénient : travail trop léché à en perdre toute spontanéité, prises de têtes techniques, difficulté de décider quand le moment est venu de s'arrêter et de passer à un autre morceau.

Ceci n'était bien sûr qu'un très bref résumé...

En tout cas, beau sujet... et si vaste :wink: (surtout si on inclut le studio dans la lutherie)

@+
Bernard
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 22 Fév 2005 22:46

Voilà quelques exemples d'un multipiste virtuel : Digital Performer.

Image 1 :
Voilà une vue générale des 28 premières pistes (stéréo) superposées entre l'instant à 2'40" à 5'20".

Dans la partie grisée à gauche : les définitions des entrées et sorties des pistes, le reste de l'image vous montre la superposition des représentations des sons et leurs positions dans le temps.

Image 2 :
Un grossissement plus détaillé.
Chaque rectangle représente un son, avec le nom du son. Vous pouvez remarquer la représentation de la forme d'onde du son (en noire dans chaque rectangle).

Dans les deux pistes du haut, vous voyez le contrôle du volume de ces deux pistes. En lecture le volume suit automatiquement ces lignes.
Cette automation est possible aussi pour les panoramiques (gauche/droite) et tous les contrôles d'effets (réverbération artificielle, filtres, traitements…).

Ces images font partie de celles que j'ai en ce moment, tous les jours devant les yeux…
Fichiers joints
Compo - Détails + automation.jpg
Compo - Détails + automation.jpg (200.51 Kio) Vu 325 fois
Compo - vue générale.jpg
Compo - vue générale.jpg (140.16 Kio) Vu 328 fois
Gilles R
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 23 Fév 2005 14:09

Nous feras-tu profiter de l'audio qui va avec ?
:wink:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 23 Fév 2005 14:39

blue dream a écrit:Nous feras-tu profiter de l'audio qui va avec ?
:wink:


Bah… il faudra attendre, au moins le concert de la création… en 2006.
Œuvre mixte pour ensemble de 11 instruments et électroacoustique, pour l'Ensemble 2e2m.

Mais tu seras informé… :wink:

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 24 Fév 2005 10:13

Impressionnant.
:roll:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 24 Fév 2005 10:15

blue dream a écrit:Impressionnant.
:roll:


Et tu n'as encore rien entendu… 8)



:lol: :lol: :lol:



:wink:
Gilles R
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 24 Fév 2005 10:18

Gilles R a écrit: Au fait, il faudrait expliquer ce qu'est un "multipiste virtuel" !!!!

Qui qui s'y met ? :wink:


Après ACID et DIGITAL PERFORMER, voici CUBASE SX2.

Loin de moi l'idée de jouer au débat stérile "c'est moi qui ai le plus bel écran" : ce message a l'intention de faire un léger pas supplémentaire dans la présentation de ces fabuleux outils. De toute manière, c'est le bonhomme qui est aux manettes qui fait la différence :-?

Cubase fonctionne aussi bien sur Mac que sur PC.

Fenêtre principale - Piste audio

Voici un extrait de cette fenêtre principale qui regroupe l'ensemble des pistes :
EXTRAIT DE LA FENETRE PRINCIPALE

En haut, la piste en rouge correspond à ce qu'on a déjà vu sur les écrans de Han Solo et de Gilles : un fichier audio (le gribouilli étant une image de l'onde sonore). En regardant bien, on voit une fine ligne bleu ciel en 3 segments. Les poignées blanches au début et à la fin permettent de raccourcir la partie entendue de ce fichier audio, soit par le début soit par la fin. Les poignées bleues sombres permettent de créer des entrées et sorties progressives du son et de régler globalement le niveau de reproduction (poignée du milieu). Très pratique pour ajuster rapidement les niveaux de plusieurs cellules audio sans mettre en oeuvre l'automation. Ces réglages n'agissent que sur la reproduction du fichier et ne le modifient en aucune façon.

Sur Cubase, l'automation se fait sur des sous-pistes séparées, une par fonction à automatiser. Dans cet exemple : évolution du volume et du niveau d'effet (les lignes grasses en bleu). Soit on dessine ces courbes, soit elles sont générées en temps réel lorsqu'on manipule les curseurs de la table de mixage.

On peut également gérer l'automation d'une piste Midi. Par exemple la position panoramique droite-gauche du son au nom évocateur "desert wind" (la piste midi en bleu). La ligne verte juste en-dessous : l'automation du pan de ce son. Justement, parlons plus précisément des pistes Midi.

Piste Midi - édition Midi

Toujours sur cette même image, en jaune, une piste Midi : les pattes de mouches représentent les notes jouées sur le clavier. En haut = aigu, longueur du trait = durée d'enfoncement de la touche.

Les barres verticales représentent l'automation Midi, une autre façon de faire évoluer les réglages au cours du morceau, mais cette fois en agissant sur des paramètres du synthé qui est piloté par cette piste.

Voici l'édition de cette piste Midi :

DETAIL PISTE MIDI

En haut, les pattes de mouche agrandies : on voit bien leur correspondance avec les touches du clavier (à gauche). Les 3 fenêtres du bas sont synchronisées aux notes. Chaque fenêtre montre l'évolution d'un paramètre. La première : la force avec laquelle les touches ont été jouées (vélocité). La deuxième : le volume. La troisième : le paramètre de contrôle N°12 qui correspond à l'un des boutons du synthé.

Ces événements sont soit dessinés dans ces fenêtres (avec outils crayon, ligne,…) soit ils sont générés en temps réel lorsqu'on enregistre et qu'on manipule les boutons de contrôle du synthé (ils peuvent être édités ensuite).

Edition audio

Un zoom maintenant sur la piste audio :

DETAIL PISTE AUDIO : VISUALISATION D'UN SIGNAL NUMERIQUE

On peut zoomer à tel point qu'apparaissent les échantillons individuellement : les fameux escaliers d'un signal numérique.
Pour avoir une idée, imaginez 44100 marches d'escalier qui défilent en une seconde (enregistrement fait à 44.1 kHZ).
La zone bleut-vert est apparue car juste avant de faire la copie d'écran, j'ai redessiné la courbe au crayon à cet endroit : de la pure micro-chirurgie. On peut également, après avoir sélectionné une partie du signal, y appliquer divers traitements : modifier le gain, ajouter un effet, etc.

Voilà, suite au prochain numéro...
@+
Bernard
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD