Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Panneaux absorbant

Message » 19 Fév 2005 11:40

Bonjour,

Ma salle de homme cinema (en fait les enfants me pretent leur salle de jeux :) ) est tres refléchissante car j'ai une baie vitrée, une fenetre, presque pas de meubles, du parquet au sol et un plafond en platre.
En bref, beaucoup d'aigue et mon WAF refuse de toucher au plafond. Je souhaite donc utiliser des panneaux (taille 50x75 ?) sur les murs pour amortir le son. J'en ai vu dans une revu, mais le prix me fait reculer. J'ai donc pensé à les faire moi meme. Existe il des plans pour ce type de chose ? Sans laine de verre de preference.

Merci

Jcannaga
jcannaga
 
Messages: 78
Inscription Forum: 31 Oct 2001 2:00
Localisation: Loir-et-Cher (Blois)
  • offline

Message » 19 Fév 2005 12:18

Je pense que avec Bois + laine de verre il y a déjà de quoi faire.

Je suis aussi interessé :)
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 19 Fév 2005 20:47

Si tu possèdes quelques tapis chez toi, commences par en acrocher quelques uns au mur pour voir le resultat.
Il se peut que tu puisses régler ton problème avec quelques bouts de moquette.
charlie13
 
Messages: 725
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29
Localisation: on dirait le sud...
  • offline

Message » 19 Fév 2005 21:36

Merci pour les tuyaux.
J'avais bien pensé faire un petit quelque chose avec du bois et de la laine de verre, mais il semble que ce materiaux puisse être nocif pour la santé alors pas dans la salle des enfants.
J'ai aussi pensé utilisé de la tibaude car j'en ai mis comme amortissant dans mes enceintes. Pour les tapis.... il me faudrai pour commencer me battre avec mon WAF :-?

Dans une revue il y avait une photo d'un panneau qui semblais composé pour moitier de laine de verre et pour moitier de mousse. Une idée sur le sujet ???

Jcannaga
jcannaga
 
Messages: 78
Inscription Forum: 31 Oct 2001 2:00
Localisation: Loir-et-Cher (Blois)
  • offline

Message » 19 Fév 2005 21:48

Salut,

la laine de verre est nocive, OK....mais lorsqu'on l'utilise en amortissant interne d'une enceinte BR, qui par son event va recracher des paillettes de fibre, dangereuse pour les poumons.

Dans le cas d'un panneaux absorbant...je vois aps le danger.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 20 Fév 2005 12:33

L'idée des bouts de moquette ,c'était pour degrossir le problème, pas du definitif(j'imagine sans peine la tête de la wafette)
Il s'agit de voir quelle est la taille du panneau qui suffit à régler le problème ,pas la peine d'en mettre 2 m2 si 1/4 suffisent .
Quelque soit le moyen choisi, il faudra de toute façon le dissimuler ou le décorer pour monter son "waf" à un niveau acceptable
charlie13
 
Messages: 725
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29
Localisation: on dirait le sud...
  • offline

Message » 20 Fév 2005 12:56

avez-vous regardez dans BIBLE HC il y a justement une section sur le traitement acoustic:
http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/acoustique_hc.shtml

avec des liens intérréssant ,je me suis sevi de ces lien pour faire la salle chez ma frangine

http://webcd.fr/home_cinema/
j' ai remplacé la laine de roche par la laine de verre(plus légerre,s'affaisse moin dans le temps,et des propriétés acoustique meilleurres)
mich
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 20 Fév 2005 17:04

Salut :wink:

Chez Casto il vende en rouleau un absorbant phonique de 6 mm d'épaisseur,
dont je ne me rappelle plus le nom .

On peut le peindre ou le crépire sachant que le meilleur résultat sera obtenu en laissant
sa surface intacte ( dans une salle de jeu sa doit passer).

si au sol tu rajoutes de la moquette, je pense que cela devrait être satisfaisant pour toi .

A+
jm
patmeth
 
Messages: 950
Inscription Forum: 03 Juin 2004 18:49
Localisation: TOULON ( Var )
  • offline

Amortissement pour enceinte

Message » 05 Mar 2005 21:07

Regarde sur le site : http://pageperso.aol.fr/petoindominique ... mortis.htm tu as des informations sur l’amortissement pour enceinte acoustique.
Bonne journée. :)
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline

Message » 06 Mar 2005 13:03

salut !!
moi je pense utiliser de la laine de roche :
et faires des cadres avec des tasseaux de 30x30mm de 2.20 m x 0.66 m ( les panneaux de laine de roche sont de 1.35m x 0.60m ) et recouvrir de tissus noir et ensuite peindre un symbole chinois dessus .
Fichiers joints
Panneau de laine de roche ROCKWOOL..jpg
Panneau de laine de roche ROCKWOOL..jpg (4.43 Kio) Vu 4200 fois
gexman
 
Messages: 128
Inscription Forum: 12 Oct 2004 3:28
Localisation: 84
  • offline

Message » 06 Mar 2005 19:11

Vincent.B a écrit:Salut,

la laine de verre est nocive, OK....mais lorsqu'on l'utilise en amortissant interne d'une enceinte BR, qui par son event va recracher des paillettes de fibre, dangereuse pour les poumons.

Dans le cas d'un panneaux absorbant...je vois aps le danger.

Vincent.
Pour un panneau au mur, le danger est exactement le même : le moindre courant d'air, la moindre pression d'une main d'un mome sur le panneau de fibre va éjecter des micro-particules de fibres dans l'air de la pièce...
Ce n'est pas pour rien si quand on utilise la laine de verre pour l'isolation thermique, on fait en sorte qu'il y ait une barrière hermétique entre elle et l'air des locaux d'habitation... :roll:


Perso, je ne prendrais pas le risque de mettre des matériaux comme la laine de verre ou la laine de roche dans une pièce à vivre...

Surtout que l'on peut tout à fait utiliser à la place des matériaux genre molleton, thibaude et autres trucs ammortissants....

Sinon, une solution efficace est de prendre des panneaux de mousse acoustique et de les couvrir éventuellement par un tissus léger pour l'esthétique...

un exemple ici :
http://www.rt60.com/mousses.htm
Ils vendent des lots de plaques de mousse acoustique, avec des prix qui commencent vers 100 euros pour 6 à 8 plaques...

Et pour l'ammortissement de la pièce, en dehors de ce genre de panneaux muraux et tapis, il faut aussi regarder du coté des rideaux et/ou voilages devant les fenètres, ainsi que les plantes vertes, étagères etc... :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 06 Mar 2005 21:23

Pour la laine de verre, ou de roche, rien n'empêche de l"emballer "avant la pose dans un film plastique bien scotché pour rendre l'enveloppe étanche,ça n'enlèvera rien à ses qualités phoniques.
charlie13
 
Messages: 725
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29
Localisation: on dirait le sud...
  • offline

Message » 06 Mar 2005 21:25

Perso, je ne prendrais pas le risque de mettre des matériaux comme la laine de verre ou la laine de roche dans une pièce à vivre...


chez IKEA, vous avez pour un prix dérisoire ceci :
http://www.ikea.com/webapp/wcs/stores/s ... 0112*10286

c'est pas cher et peut être mis en plusieurs épaisseur pour remplacer Thibaude et autre.

j'ai testé ds une enceinte et c'était ok, aussi bien que l'amortissement acheté chez E44.

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 07 Mar 2005 7:59

jbcauchy a écrit:
Vincent.B a écrit:Salut,

la laine de verre est nocive, OK....mais lorsqu'on l'utilise en amortissant interne d'une enceinte BR, qui par son event va recracher des paillettes de fibre, dangereuse pour les poumons.

Dans le cas d'un panneaux absorbant...je vois aps le danger.

Vincent.
Pour un panneau au mur, le danger est exactement le même : le moindre courant d'air, la moindre pression d'une main d'un mome sur le panneau de fibre va éjecter des micro-particules de fibres dans l'air de la pièce...
Ce n'est pas pour rien si quand on utilise la laine de verre pour l'isolation thermique, on fait en sorte qu'il y ait une barrière hermétique entre elle et l'air des locaux d'habitation... :roll:


Perso, je ne prendrais pas le risque de mettre des matériaux comme la laine de verre ou la laine de roche dans une pièce à vivre...

Surtout que l'on peut tout à fait utiliser à la place des matériaux genre molleton, thibaude et autres trucs ammortissants....

Sinon, une solution efficace est de prendre des panneaux de mousse acoustique et de les couvrir éventuellement par un tissus léger pour l'esthétique...

un exemple ici :
http://www.rt60.com/mousses.htm
Ils vendent des lots de plaques de mousse acoustique, avec des prix qui commencent vers 100 euros pour 6 à 8 plaques...

Et pour l'ammortissement de la pièce, en dehors de ce genre de panneaux muraux et tapis, il faut aussi regarder du coté des rideaux et/ou voilages devant les fenètres, ainsi que les plantes vertes, étagères etc... :wink:

JB


Je suis totalement là dessus... La laine de verre / roche c'est le problème de l'amiante puissance 10 (on l'utilise beaucoup plus). Et en plus on ne se méfie pas; j'ai informé mon père de la chose, il ne me croyait pas.
Pourquoi pas des panneaux de mousse, il y en a avec différentes fréquences d'absorption, avec des reliefs... Que l'on peut peindre pour les harmoniser avec les murs (vu sur un plafond dans digital 16/9)...
Et un tapis par terre bien placé plutôt qu'une moquette pas forcément non plus très hygiénique (mon frère a eu des problèmes d'allergie, ses rhynites ont disparu le jour du retrait de la moquette et du recouvrement en toile tendue sur le mur)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10187
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 07 Mar 2005 12:48

C'est vrai qu'on n'y pense pas, mais le feutre de "recuperation" dont parle 32B est très utiulisé comme insonorisant dans la contruction automobile,et étant fait avec des vieux lainages recyclés, il n'est pas agressif comme la laine de verre.
Par contre(rien n'et parfait), ce feutre brûle comme de la laine, alors que la laine de verre est incombustible.

Toujours avoir en tête le risque de feu, comme l'a montré recemment la "tour infernale" de Madrid, entierement detruite en une nuit à cause de son isolation en mousses plastique à la place de la laine de verre.
charlie13
 
Messages: 725
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29
Localisation: on dirait le sud...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message