http://kristahl.design.free.fr/index.php?lang=fr&root=articles&file=Vidxx86oTestXM600Proxx2dFRcc46stf
Ma désillusion, c’est tout à fait le terme.
J’ai commencé le test en fin d’après midi, début de soirée - la chanson le disait si bien !.
Ce test est principalement orienté qualité de rendu vidéo ; principalement pour les DVD.
Le XM-600 Pro est composé de 3 PCBs :
- L’alimentation à découpage
- La lecture et le décodage vidéo
- Le retraitement DCDI
1. L’alimentation
Y a pas grand-chose à dire (écrire ?), c’est du classique.
2. La lecture / décodage
C’est vraiment pas terrible ou pathétique - au choix - Sigmatek a incorporé un MT1389FE… La version EE est présente dans le XM-400.
Comparativement, le XM-600 gagne le DCDi et perd le SACD et le HDCD. Ce n’est pas très grave si le DCDi était vraiment bon…
Avec cette petite puce, on peut donc lire tous les formats habituels : DVD, DivX, Xvid…
On peut également dire qu’il y a des bugs dans le logiciel du XM-600, des changements de formats provoquent un blocage de la navigation du DVD.
Concernant les menus de configuration, c’est correct, disons, c’est le minimum légal.
3. Le DCDi
Prenons une bonne puce, adjoignons-lui un très mauvais firmware… C’est le XM-600 !
Overscan, edge-enhancement abusifs, chroma/luma delay, aucun, mais vraiment aucun réglage…
C’est toujours le XM-600 Pro. Il n’a de pro que le titre et de DCDi que le logo.
Les modes en DVI : 480p60, 576p50, 720p60 et 1080i60. Et les modes HDTV 50Hz, 720p50 et 1080i50, niet ! nada ! que neni !
Et tout ça c’est bien dommage car ce lecteur a un très fort potentiel, sur le papier…
Globalement les PLUS
- Lit tous les disques DVD, DivX, Xvid en 720x576 max. (pas tout essayé, mais ce n’est pas le but du test).
- Conversion de FPS assez efficace vers 60Hz.
- DVI vissable
- Il est écrit Zone 2 au dos… Il est multi-zone (enfin, zone 1 et 2 vérifiée).
- Lecture ralenti ou accéléré par réglage de tonalité bémol/dièse (ne fonctionne pas sur les Ma désillusion, c’est tout à fait le terme.
Globalement les MOINS (on s’accroche)
- Upscaling uniquement en DVI et en 720p60 ou 1080i60
- Overscan de 4x14 points (environ) en 720p et 5x14 points (environ) en 1080i
- Edge Enhancement abusif
- Décalage grave de chroma / luma et des composantes entre-elle (notamment le vert)
- Impossible de changer de résolution à la volée
- MT1389FE
- FLI2310 inexploitée
- Aucun réglage DCDi
Ma conclusion : 230€ à la poubelle. Pour un lecteur DVD/DivX, le XM400 Pro est moins cher et largement supérieur sans DVI.
110€ d’écart pour du DCDi inexploité, c’est pas bien, vraiment pas bien.
Si Sigmatek compte vendre ses XM-600 Pro, il va falloir les finaliser correctement. Car concernant, la qualité vidéo, on est à des années lumières – le big-bang même – d’un HD745 et même d’un Toshiba SD-220 (uniquement YUV 576i).
Donc sans firmware digne de ce nom, le XM-600 Pro est un pétard mouillé, un belle feuille de journaliste avec comme argument DivX et DCDi.
Up> J'ai modifié le titre car c'est un lecteur qui semble disposer d'un fort potentiel.