Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Scaler : Cinemateq, DVDO, PixelMagic, Lumagen => near HD?

Message » 16 Fév 2005 12:07

schrek a écrit:Pour une utilisation Plasma uniquement avec sources DVD et TV SAT, le LUMAGEN DVI n'est-il pas suffisant ?
Il est pas cher du tout (tout est relatif) :D


Lumagen promet prochainement des évolutions dans le firmware des HDP et HDPPro qui ne seront pas applicables au modèle DVI. Ils parlent de traitements améliorés sur les signaux HDTV, du support amélioré du Pal progressif.

Il semble aussi que le DVI ne dispose pas de convertisseurs A/N aussi performants que les modèles HDP (à confirmer).

Si l'on souhaite conserver un scaler au delà du changement de l'afficheur (plasma projo) le DVI me parait limité.
Si c'est pour tout changer dans 18 mois, alors c'est le prix global d'un scaler qui me parait élevé.

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 16 Fév 2005 13:19

schrek a écrit:Pour une utilisation Plasma uniquement avec sources DVD et TV SAT, le LUMAGEN DVI n'est-il pas suffisant ?
Il est pas cher du tout (tout est relatif) :D
Tu as aussi la possibilité du PMS Plasma Enhancer (non-pro), il me semble qu'il fait surtout du "scaling" adapté aux plasmas (tu sais, pour remplir les pixels rectangulaires des plasmas en 1024x1024 par exemple :lol:)

Patman a écrit:
Lumagen promet prochainement des évolutions dans le firmware des HDP et HDPPro qui ne seront pas applicables au modèle DVI. Ils parlent de traitements améliorés sur les signaux HDTV, du support amélioré du Pal progressif.

Il semble aussi que le DVI ne dispose pas de convertisseurs A/N aussi performants que les modèles HDP (à confirmer).

Si l'on souhaite conserver un scaler au delà du changement de l'afficheur (plasma projo) le DVI me parait limité.
Si c'est pour tout changer dans 18 mois, alors c'est le prix global d'un scaler qui me parait élevé.

Patrick.
Voilà des infos intéressantes.

Sur le site ils précisent pour le HDP (repeat de Patrick):

Additional Features to VisionDVI
- Output resolution up to 1080p for analog and digital outputs
<= OK
- 10 bit DAC with oversampling for analog outputs (Feature being added in upcoming downloadable software update) <= bof, je veux sortir en numérique, donc si les améliorations ne sont que sur les analogiques, pas d'intérêt (d'autant plus que les sorties analogiquessont en option !)
- 1080i deinterlacing at up to 1080p output <= OK
- Improved video processing quality over the VisionDVI <= c'est à dire ? c'est pas super précis ... La question est de savoir s'il y a un rapport avec la puissance supplémentaire nécessaire pour le 1080p, et est-ce qu'il y aura une différence sur le 1080i par exemple entre les 2 ?


Je pense que je vais écrire à un peu tous les fabriquants, notamment concernant les capacités de règlages spécifiques à chaque entrée/sortie.
Comme je le disais hier, à mon avis il faut tappper dans les modèles à 1500€ et trouver celui qui convient le mieux à son installation.
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline

Message » 16 Fév 2005 15:49

phara a écrit:la chose me semble evidente pour un investissement de ce type de tabler sur DVDO HD+ (900 €)
A+


:o
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 16 Fév 2005 16:06

Bastien Cluzet a écrit:
phara a écrit:la chose me semble evidente pour un investissement de ce type de tabler sur DVDO HD+ (900 €)
A+

:o
+1 :lol:

Je pense qu'il parle du HD (pas HD+), qui est à ce prix-là, le problème est qu'il n'est pas HDCP et ne "scale" pas sur les entrées numériques ....
Par contre si ce n'est pas une erreur, là je signe tout de suite :wink:
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline

Message » 16 Fév 2005 18:28

Bastien Cluzet a écrit:
phara a écrit:la chose me semble evidente pour un investissement de ce type de tabler sur DVDO HD+ (900 €)
A+


:o


où ça, je prends !!

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 16 Fév 2005 18:36

KlocheTTe a écrit:Je pense qu'il parle du HD (pas HD+), qui est à ce prix-là, le problème est qu'il n'est pas HDCP et ne "scale" pas sur les entrées numériques ....


Oui, mais on peut upgrader un Iscan HD en HD+ pour 335€ ici http://www.jvbdigital.com/jvb.asp?cur=1 ... &title=207

;)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 16 Fév 2005 19:19

Au fait Bastien,

sais-tu pourquoi crtprojectors a arrêté de vendre la gamme Lumagen ?

Je n'arrive pas à trouver un revendeur même en Europe qui saurait me faire un "bundle" (désolé pour l'anglicisme) Lumagen + lecteur SDI à un prix intéressant.

Par exemple, il n'y a que crtprojectors pour faire un lecteur SDI "pas cher". Je pense au 1910 :wink:

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 16 Fév 2005 20:27

Patman a écrit:Au fait Bastien,

sais-tu pourquoi crtprojectors a arrêté de vendre la gamme Lumagen ?

Je n'arrive pas à trouver un revendeur même en Europe qui saurait me faire un "bundle" (désolé pour l'anglicisme) Lumagen + lecteur SDI à un prix intéressant.

Par exemple, il n'y a que crtprojectors pour faire un lecteur SDI "pas cher". Je pense au 1910 :wink:

Patrick.


Je ne sais pas du tout... posez la question à Henry ;) J'imagine qu'il a préféré s'investir commercialement dans le Crystalio, que les concepteurs font évoluer régulièrement et facilement avec leur système d'upgrade via internet. Difficile d'être crédible en proposant des produits concurrents surtout sur ce type de marché de niche... au bout d'un moment on se prend les pieds dans le tapis :mdr:

J'ai un 1910 SDI en effet, que j'ai pris chez Henry. Je suis très satisfait 8)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 16 Fév 2005 21:17

KlocheTTe a écrit:
schrek a écrit:Pour une utilisation Plasma uniquement avec sources DVD et TV SAT, le LUMAGEN DVI n'est-il pas suffisant ?
Il est pas cher du tout (tout est relatif) :D
Tu as aussi la possibilité du PMS Plasma Enhancer (non-pro), il me semble qu'il fait surtout du "scaling" adapté aux plasmas (tu sais, pour remplir les pixels rectangulaires des plasmas en 1024x1024 par exemple :lol:)


Et ça se trouve où? ça a l'air intèressant pour les dalles Alis....
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 16 Fév 2005 22:45

franckiné a écrit:
KlocheTTe a écrit:
schrek a écrit:Pour une utilisation Plasma uniquement avec sources DVD et TV SAT, le LUMAGEN DVI n'est-il pas suffisant ?
Il est pas cher du tout (tout est relatif) :D
Tu as aussi la possibilité du PMS Plasma Enhancer (non-pro), il me semble qu'il fait surtout du "scaling" adapté aux plasmas (tu sais, pour remplir les pixels rectangulaires des plasmas en 1024x1024 par exemple (lol))

Et ça se trouve où? ça a l'air intèressant pour les dalles Alis....

Plasma Enhancer-1000
Resolutions supported
480p, 540p, 576p, 720p, 1080i, 1080p, 640x480, 800x600, 852x480, 1024x576, 1024x768, 1024x1024 ALiS, 1280x720, 1280x768, 1280x1024, 1360x768, 1360x1024, 1366x768, 1368x768, 1400x788, 1400x1050, 1920x1080


pas encore sorti (d'ici mars), et dispo en France chez CAAudio (environ 1000€), ça a effectivement l'air adapté aux dalles ALIS

Autant pour mon futur rétro ce genre d'accessoire est loin d'être indispensable, autant pour les plasmas ça peut être très utile pour en profiter pleinement ... (heureusement que ce n'est pas cher un plasma, c'est pour pouvoir acheter ce genre d'accessoire supplémentaire pour "adapter" la résolution normale ou HD à sa résolution "exotique" :lol: )

(arf, qui a dis que je pensais que les plasmas étaient une vaste escroquerie ? A moins que ce ne soit les LCD ? :mdr:)
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline

Message » 17 Fév 2005 0:07

J'ai du mal à comprendre en quoi ce scaler serait limité aux plasmas !?

Si on met de coté les TT qui ont (presque) tous besoin d'une sortie analogique, la majorité des projecteurs ont aujourd'hui une entrée DVI ou HDMI.

Qu'est-ce qui peut bien manquer à ces deux modèles (pro et non pro) par rapport à un iScanHD ou un lumagen pour piloter un LCD 720p, un Dila ou un DLP ?

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 17 Fév 2005 0:54

Patman a écrit:J'ai du mal à comprendre en quoi ce scaler serait limité aux plasmas !?

Qu'est-ce qui peut bien manquer à ces deux modèles (pro et non pro) par rapport à un iScanHD ou un lumagen pour piloter un LCD 720p, un Dila ou un DLP ?

Il n'est absolument pas limité aux plasmas contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, et à ce que j'ai pu dire (mal exprimé/compris).

Ce que je voulais dire, c'est que les plasmas ont toutes les résolutions de la terre exceptée celle(s), standard(s), de la HD (1280x720, 1920x1080) (enfin j'espère qu'il doit exister quelques modèles quand même).
Donc, étant donné ces résolutions exotiques, quoi qu'il arrive (même avec une source numériques, HD), il devra y avoir un redimensionnement (scaling) de l'image pour qu'elle rentre dans les pixels de la dalle.
C'est pourquoi j'ai précisé que ce type d'appareil est sûrement utile pour que l'image envoyée à l'écran soit déjà au bon format, et qu'il n'y ait plus qu'à afficher au pixel 1:1 (le traitement est bien meilleur que celui intégré aux écrans).

C'est exactement mon but avec ce type d'appareil (ceux évoqués à 1500€) : envoyer à mon écran (DLP) toutes les sources possibles par l'intermédiaire d'un DVI/HDMI en 1:1.

Ensuite à comparer à l'iScan HD+, le Cinemateq PO+II, le Lumagen HDP et le Pixelmagic PE-1000-Pro, les seules vraies différences théoriques concernent les connectiques (et la présence d'un tuner sur le PE)

Le but de ce topic est justement de connaître les modèles du marché et avoir des retours d'utilisateurs/testeurs IRL.
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline

Message » 17 Fév 2005 12:29

J'a trouvé des prix intéressants au US, sachant que le taux de conversion est très intéressant en ce moment (25% de gagné :o ), par contre, je vais à la pêche aux renseignements concernant les envois en France ...

Ex : Lumagen Vision HDP à 1275$ => ~980€
(après il faut aussi que j'étudie les frais (port, douanes?))
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline

Message » 17 Fév 2005 12:45

KlocheTTe a écrit:Ensuite à comparer à l'iScan HD+, le Cinemateq PO+II, le Lumagen HDP et le Pixelmagic PE-1000-Pro, les seules vraies différences théoriques concernent les connectiques (et la présence d'un tuner sur le PE)


Entre la théorie et la pratique il y a tout un monde 8) . Ces produits n'ont ni les mêmes composants ni les mêmes algorithmes de traitement. Ils afficheront tous une image, mais le désentrelacement d'une Sil504, d'une FLI 2300 ou des FPGA embarqués dans les scalers Cinemateq ou Lumagen peuvent donner des résultats très différents, notamment en fonction des sources.

Il faut bien tout intégrer : connectique/ traitement/ evolutivité et prix :wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message