Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

IMPORTANCE DE LA SOURCE EN HOME CINEMA!

Message » 16 Fév 2005 11:20

Je viens de penser à une chose amusante. Pour pallier au problème du passage de couche bon nombre de lecteurs incorporent maintenant un buffer, pardon une mémoire tampon. Le principe est alors de dissocier le processus de lecture du disque, du processus de traitement du bit stream (décodage video, transmission externe de l’audio). Cela a aussi l’avantage de permettre toutes les reprises de lecture en cas de lecture erronée d’un bloc les lecteurs ne travaillant plus en flux tendu.

Pour ceux que cela intéresse, pardon pour les autres, le principe est le suivant :

Le processus de traitement du flux se contente de lire depuis la mémoire le bit stream en respectant le bon rythme de lecture donc de ce coté pas de problème de vibration ou alors les soudures sont mauvaises.

Le processus de lecture du disque maintient, dans la mesure du possible la mémoire à un seuil haut de remplissage. En cas de problème, le processus peut réitérer la lecture. La limite étant la taille de la mémoire tampon. Bien sur si le disque est pourri ou le mécanisme optique une vraie M.. certain bloc ne seront jamais lus correctement donc si cela arrive une seule solution : la poubelle.

Donc a part des micro vibrations mahousses costaux style degré 7 sur l’échelle de richter la probabilité pour que des erreurs de lecture soient audible me semble assez faible.

Je suis de plus en plus sceptique sur des hypothétiques erreurs de lecture, sauf bien sur les lecteurs de bazar à 59€, voir solution deux paragraphes plus haut.

Au fait on parle de l’audio, mais si erreur de lecture il y a, elles devraient aussi impactées la vidéo avec des effets visibles dans l’image.
mdracer
 
Messages: 32
Inscription Forum: 27 Oct 2004 13:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Fév 2005 11:30

Le soucis c'est que tout cycle est basé sur une horloge électronique interne. Et c'est visiblement, la qualité de cette dernière qui pourrait influer sur la qualité du flux.

Que ce soit stocké ou pas.

D'ailleurs stocké dans quoi ? Dans une puce mémoire ? Elle même soumise à des aléas temporel lors des lectures écritures. Certes infimes mais bien réels. J'ai par exemple au travail un mac qui refuse certaines barettes mémoires car reconnues non conforme par le processeur central. Apple a d'ailleurs corrigé le tir depuis car leur testeur était trop (volontairement afin de garantir un fonctionnement optimal > marketing aussi !) pointilleux.
Keron
 
Messages: 23745
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 16 Fév 2005 11:32

mdracer a écrit:Je viens de penser à une chose amusante. Pour pallier au problème du passage de couche bon nombre de lecteurs incorporent maintenant un buffer, pardon une mémoire tampon. Le principe est alors de dissocier le processus de lecture du disque, du processus de traitement du bit stream (décodage video, transmission externe de l’audio). Cela a aussi l’avantage de permettre toutes les reprises de lecture en cas de lecture erronée d’un bloc les lecteurs ne travaillant plus en flux tendu.

Pour ceux que cela intéresse, pardon pour les autres, le principe est le suivant :

Le processus de traitement du flux se contente de lire depuis la mémoire le bit stream en respectant le bon rythme de lecture donc de ce coté pas de problème de vibration ou alors les soudures sont mauvaises.

Le processus de lecture du disque maintient, dans la mesure du possible la mémoire à un seuil haut de remplissage. En cas de problème, le processus peut réitérer la lecture. La limite étant la taille de la mémoire tampon. Bien sur si le disque est pourri ou le mécanisme optique une vraie M.. certain bloc ne seront jamais lus correctement donc si cela arrive une seule solution : la poubelle.

Donc a part des micro vibrations mahousses costaux style degré 7 sur l’échelle de richter la probabilité pour que des erreurs de lecture soient audible me semble assez faible.

Je suis de plus en plus sceptique sur des hypothétiques erreurs de lecture, sauf bien sur les lecteurs de bazar à 59€, voir solution deux paragraphes plus haut.

Au fait on parle de l’audio, mais si erreur de lecture il y a, elles devraient aussi impactées la vidéo avec des effets visibles dans l’image.


AMHA le buffer n'empeche rien au niveau correction d'erreure de lecture de ce que j'en connais c'est a la lecture du support que cela se fait donc avant la misent en memoire tempon je pense

Pour la video ca joue aussi j'ai gagné legerement en netteté et en contrasteen gors image un poil plus belle mais je ne sais pourquoi c'est en audio que le test sur ma vielle marantz CD 65 a ete le plus probant (dégressage et precision)
Peut etre un DVD tourne t il moins vite qu'un CD et qu'il y moins d'erreurs a la lecture ???

FGO
FGO
 
Messages: 34035
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2005 11:42

mdracer a écrit:
Je trouve par contre ta remarque intéressante car elle indique qu’en informatique le chargement de programme depuis un media, K7 ou DVD, n’accepte aucune erreur de lecture. Les lecteurs de nos bon vieux PC seraient donc des vraies merveilles capables d’extraire les moindres micro-bits de nos disques. Intéressant.

Vivement le Windows Media Center.


Et bien c'est tout à fait exact, du moins en ce qui concerne les disques de données. Pas les CD Audio.

Le CD data contient des informations qui permettent la correction d'erreurs de lectures. Dans le pire des cas, la lecture est supendue et le même secteur est relu jusqu'à étre bon (ca prend parfois quelques secondes). Dans ce cas, c'est la vitesse de lecture qui varie, la qualité est maximale. Imagine que sur la lecture d'une base de données des octects soient lus différemment, ca mettrait un joyeux souk.

Ce genre de correction est impossible avec un CD audio car la piste est lue en continu (et non pas par blocs). La seule solution possible pour avoir un flux parfait serait d'avoir un PC avec plus d'1 Go de mémoire, de lire tout le CD et de stocker le flux en RAM avant de le restituer. Et encore, il faudrait que la piste audio contienne les informations de correction, ce qui est techniquement impossible.
Seb80
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 31 Mar 2004 16:11
  • offline

Message » 16 Fév 2005 11:53

FGO a écrit:AMHA le buffer n'empeche rien au niveau correction d'erreure de lecture de ce que j'en connais c'est a la lecture du support que cela se fait donc avant la misent en memoire tempon je pense

Pour la video ca joue aussi j'ai gagné legerement en netteté et en contrasteen gors image un poil plus belle mais je ne sais pourquoi c'est en audio que le test sur ma vielle marantz CD 65 a ete le plus probant (dégressage et precision)
Peut etre un DVD tourne t il moins vite qu'un CD et qu'il y moins d'erreurs a la lecture ???

FGO


Je n’ai pas écrit que le buffer corrige l’erreur mais donne du temps au processus de lecture de relire le bloc en question, donc si erreur passagère une n_iéme lecture permet d’obtenir le bloc sans erreur. C ‘est le principe qui était utilisé dans les discmans il y a plus de 10 ans.

Dans ta comparaison pour la video les décodeurs et processeurs de traitement internes aux lecteurs rentrent en ligne de compte. C’est à mon avis eux qui sont responsable du mieux constaté et pas »les erreurs de lecture du drive »
mdracer
 
Messages: 32
Inscription Forum: 27 Oct 2004 13:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Fév 2005 12:03

Possible me l'action de decouplage qui joue sur le traitement me laisse perplexe mais bon je reste persuadé que beaucoup choses peuvent entrer en ligne de compte support composant montage et cela rest AMHA assez compliqué a determiner :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 34035
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2005 12:05

Seb80 a écrit:
Et bien c'est tout à fait exact, du moins en ce qui concerne les disques de données. Pas les CD Audio.

Le CD data contient des informations qui permettent la correction d'erreurs de lectures. Dans le pire des cas, la lecture est supendue et le même secteur est relu jusqu'à étre bon (ca prend parfois quelques secondes). Dans ce cas, c'est la vitesse de lecture qui varie, la qualité est maximale. Imagine que sur la lecture d'une base de données des octects soient lus différemment, ca mettrait un joyeux souk.

Ce genre de correction est impossible avec un CD audio car la piste est lue en continu (et non pas par blocs). La seule solution possible pour avoir un flux parfait serait d'avoir un PC avec plus d'1 Go de mémoire, de lire tout le CD et de stocker le flux en RAM avant de le restituer. Et encore, il faudrait que la piste audio contienne les informations de correction, ce qui est techniquement impossible.


Je suis d’accord que le cdaudio ne comporte pas de système de fichier mais seulemnet des pistes décrites dans la table des matières mais lecture en continue ne veut pas dire continuité sur le disque.

D’après toi pour les reprises il faudrais stocker la piste en entier ou même le disque.
As tu un lecteur avec la fonctionnalité repeat A B. On marque un point A puis un point B plus tard et le lecteur rejoue inlassablement l’extrait situé entre A et B. (PS cela marche aussi avec les DVD video).

Comment expliques tu cela ?

Une relecture du livre rouge s’impose.
mdracer
 
Messages: 32
Inscription Forum: 27 Oct 2004 13:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Fév 2005 12:31

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de buffer sur les platines CD ;-) mais juste qu'il n'y avait pas de bit de parité (qui permet de savoir si le bloc lu est bon). C'est ce que j'ai abusivement appelé "information de correction d'erreur" 8), désolé je n'ai pas été très clair. Si on voulait rajouter un bit de parité sur les CD audio, ca serait terrible, on décalerait toutes les informations et la platine essayerait d'interpréter une information parasite...

Pratiquement toutes les platines ont une petite mémoire qui permet d'accélerer la navigation et d'empécher les "trous" en cas de secousse proche de la platine (genre on se laisse tomber dans le canapé à 4 heures du mat :mdr:).
Seb80
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 31 Mar 2004 16:11
  • offline

Message » 16 Fév 2005 12:38

FGO a écrit:
Peut etre un DVD tourne t il moins vite qu'un CD et qu'il y moins d'erreurs a la lecture ???

FGO


Je n'ai jamais mesuré la vitesse de rotation d'un DVD, mais le flux de données lues est beaucoup plus important que sur un CD. Par contre, étant donné que la distance entre 2 "points" du DVD est beaucoup plus courte, on lit plus de choses sur un tour. La grosse différence, AMHA, c'est que les pistes audio et video sont des fichiers de type informatique qui comportent des bits de parité, donc les algos de lecture peuvent être beaucoup plus performants en qualité.
Seb80
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 31 Mar 2004 16:11
  • offline

Message » 16 Fév 2005 12:46

Seb80 a écrit:Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de buffer sur les platines CD ;-) mais juste qu'il n'y avait pas de bit de parité (qui permet de savoir si le bloc lu est bon). C'est ce que j'ai abusivement appelé "information de correction d'erreur" 8), désolé je n'ai pas été très clair. Si on voulait rajouter un bit de parité sur les CD audio, ca serait terrible, on décalerait toutes les informations et la platine essayerait d'interpréter une information parasite...

Pratiquement toutes les platines ont une petite mémoire qui permet d'accélerer la navigation et d'empécher les "trous" en cas de secousse proche de la platine (genre on se laisse tomber dans le canapé à 4 heures du mat :mdr:).



Extrait d’un article présentant succinctement les technologie du CDaudio.

Error correction
Digital coding allows the use of error correction codes, which are necessary to
correct errors resulting from the manufacturing process and minor damage or
marks which may occur from handling and use. The result is that the amount of
data stored on a CD is nearly four times the data needed to represent the audio
only. But this is a small price to pay for a robust format that allows recordings to
be played back free of clicks, hiss and other defects associated with analogue
media.

Data Modulation & Error Correction
It is not possible to manufacture CDs where every pit is intact. Small defects in
manufacture are permissible and even minor scratches, which can occur with
use, should not affect the playability of discs. Therefore the CD specification
includes CIRC error correction and EFM modulation.
• A CIRC (Cross Interleaved Read-Solomon Code) encoder adds twodimensional
parity information, to correct errors, and also interleaves the
data on the disc to protect from burst errors. CIRC corrects error bursts up
to 3,500 bits (2.4 mm in length) and compensates for error bursts up to
12,000 bits (8.5 mm) such as caused by minor scratches.
• The EFM (Eight to Fourteen) modulation scheme encodes each 8-bit symbol
as 14 bits plus 3 merging bits (see below). The EFM data is then used to
define the pits on the disc. The merging bits ensure that pit & land lengths
are not less than 3 and no more than 11 channel bits. This reduces the effect
of jitter and other distortions on the error rate..
mdracer
 
Messages: 32
Inscription Forum: 27 Oct 2004 13:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Fév 2005 12:57

J'ai oublié ça :


Frames and blocks
When converting audio data to the pits stored on the disc, the audio data is
divided into groups of 6 samples per channel, ie a total of 192 bits (6 x 2 x 16) or
24 bytes. To this audio data is then added the sub-code channels and CIRC
parity data. Each frame comprises 36 bytes and 98 such frames are combined
to form a block.
Starting from the top, 98 frames are combined to produce a block of audio data,
which is 2,352 bytes in length. 75 blocks are read from a CD every second at
normal speed. A full 74-minute disc will therefore contain 74 x 60 x 75 =
333,000 blocks.
Each frame comprises the following:
• 3 bytes of sync
• 1 byte of sub-code (SC) data.
• 24 bytes of audio data representing 6 samples for both channels.
• 8 bytes of parity for the CIRC error correction. These are actually
interleaved with the audio within the block.
The total of 36 bytes in a frame is stored on disc via an EFM modulator, as
described above
mdracer
 
Messages: 32
Inscription Forum: 27 Oct 2004 13:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Fév 2005 12:57

Ben Mer:mdr:e !!! Bon, on refout toutes les théories à plat. Si on avance mais que le CD recule, comment veux-tu comment veux-tu... qu'on y arrive.

Dans ces conditions, si le format est bien respecté (et c'est obligé sinon en son on aurait que des clic clic clic), ca devient beaucoup moins facile de trouver pourquoi !
1) certaines platines "liraient" les infos de correction d'erreur mais ne les utiliseraient pas ? ou peu? ou mal ? Ce qui ferait la différence entre une électronique HDG et une autre ? en gros, la platine doit avoir une "grosse" capacité de traitement pour sortir le flux le plus pur possible ?
2) les infos seraient mal synchronisées entre lecture / sortie / décodage ? Si c'est aussi simple que ca, il devrait être tout à fait possible (et je ne parle même pas du prix, quand on voit les frequences de travail d'un ordinateur et le peu de tolérance de certains composants, on trouve ca sur des cartes mères à 30 euros) d'utiliser une horloge commune pour la tête, le décodeur et la sortie.
Seb80
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 31 Mar 2004 16:11
  • offline

Message » 16 Fév 2005 13:03

Est-ce qu'une âme charitable pourrait résumer vite fait les deux articles en anglais. Je ne connais pas cette langue et l'article a l'air très intéressant.
Merci

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79936
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 16 Fév 2005 13:16

En gros : les informations de correction prennent environ 3 fois plus de place sur un CD audio que les données de "musique" elles-même. Que les algos de correction d'erreur sont censés être capables de corriger une erreur de 3500 octets (2,4 mm) et de compenser une erreur sur 12000 octets (8 mm et 1 poil de Q). ca parrait beaucoup, mais en réalité c'est pas tout à fait ca, fait un trou avec une épingle sur un CD, ca marche beaucoup moins bien. Sur des micro rayures, ca passe sans pb.

Le reste est sur les blocs (cad que les pistes seraient bien lues par bloc et non de facon séquentielle, j'étais persuadé du contraire) et leur organisation en trames (il y a 75 blocs dans une seconde, un bloc contient 98 trames, une trame contient 36 octets qui font 192 bits). Soit un total de 150 ko/s, ce quon appelle la vitesse X1 sur un lecteur de CDRom.

Comme le mr il a faim, il va manger :mdr:
Seb80
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 31 Mar 2004 16:11
  • offline

Message » 16 Fév 2005 15:47

Sans parler des carences de l'alimentation ... :wink:

Dernièrement j'ai fait un test rigolo ..... j'ai branché le cable d'alim spécial à 75 euros (made in le vendeur) de mon lecteur de cd sur mon pioneer 747 et là ..... :o .... un gros bon qualitatif de l'image (déjà superbe) avec plus de détails, de constraste, et de plus fines nuances des couleurs .... et du ..... son ..... devenu presque écoutable .... sidérant .... mais logique .... :lol: :wink:

Un surcroît de rondeur, d'ouverture et de détails audio, sans compter moins de molesse. :wink:

Faites le test .... vous n'en reviendrez pas (pour un pioneer). :wink:

Du coup je passe mon temps à changer le cable en fonction de la source écoutée, en attendant d'en acheter un second. :wink:
ANTIPATCH
 
Messages: 3313
Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message