FGO a écrit:mdracer a écrit:
MOZ à émis l’hypothèse qu’a chaque micro vibration le lecteur pourrait perdre quelques informations binaires. Personnellement j’en doute. Les lecteurs de DVD actuels de nos PC sont capables de lire en 16X sans perte d’information dans des environnements de bien piètre qualité (boîtier en tôle pliée made in ailleurs, alimentation simpliste, environnement hautement perturbé).
De plus les informations gravées sur le disque sont regroupées en bloc de taille limitée associé à un code auto correcteur autorisant la reconstruction, dans une certaine mesure, des informations manquantes, sans altération du résultat. Perdre quelques 1 ou 0 par ci par la est commun à tous les lecteurs, même très cher, et absolument sans effet.
Si des informations étaient perdues lors de la lecture, je pense que l’utilisation d’un logiciel installé depuis un DVD serait sûrement pleine de surprise.
pour moi non au contraires et les lecteurs pc se retrouvent du reste souvant dans les machines d'entrée de gamme
pour moi il ne font pas de bonne base lecttice justement a cause des vibrations
Plus ca vibre plus il y a de perte et plus l'ago de corrections entre action et moins c'est bon
Pour s'en convaincre il ssuffit de prendre n'importe quel platine CD ou DVD d'entrée ou moyen de gamme de gamme et de la mettre sur des patins pour la decoupler et mieux eliminer les vibrations Le resultat est flagrand en audio (precision dynamique ) comme en video (couleur contrate stabilité d'image)
Refaire la même chose sur un lecteur plus haut gamme deja decoupler et bien amorti au niveau vibrations de part sa conception et bien pas de grand changement
FGO
Il y a sûrement des différences entre les lecteurs mais ce que j’aimerais c’est une approche un peu plus scientifique du problème ce qui est possible dans ce cas particulier. A partir du moment où la source est connue, au bit près, il est possible avec quelques manipulations de savoir ce que le lecteur a lu et donc de savoir si certains lecteurs oublient des bits au passage. Pour le jitter on verra plus tard. Un peu d’effort et nous le saurons. Pour moi écouter dire les uns, une différence existe, et les autres, le contraire n’est pas vraiment déterministe.