Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

IMPORTANCE DE LA SOURCE EN HOME CINEMA!

Message » 15 Fév 2005 15:09

FGO a écrit:
mdracer a écrit:
MOZ à émis l’hypothèse qu’a chaque micro vibration le lecteur pourrait perdre quelques informations binaires. Personnellement j’en doute. Les lecteurs de DVD actuels de nos PC sont capables de lire en 16X sans perte d’information dans des environnements de bien piètre qualité (boîtier en tôle pliée made in ailleurs, alimentation simpliste, environnement hautement perturbé).

De plus les informations gravées sur le disque sont regroupées en bloc de taille limitée associé à un code auto correcteur autorisant la reconstruction, dans une certaine mesure, des informations manquantes, sans altération du résultat. Perdre quelques 1 ou 0 par ci par la est commun à tous les lecteurs, même très cher, et absolument sans effet.

Si des informations étaient perdues lors de la lecture, je pense que l’utilisation d’un logiciel installé depuis un DVD serait sûrement pleine de surprise.



pour moi non au contraires et les lecteurs pc se retrouvent du reste souvant dans les machines d'entrée de gamme
pour moi il ne font pas de bonne base lecttice justement a cause des vibrations
Plus ca vibre plus il y a de perte et plus l'ago de corrections entre action et moins c'est bon

Pour s'en convaincre il ssuffit de prendre n'importe quel platine CD ou DVD d'entrée ou moyen de gamme de gamme et de la mettre sur des patins pour la decoupler et mieux eliminer les vibrations Le resultat est flagrand en audio (precision dynamique ) comme en video (couleur contrate stabilité d'image)
Refaire la même chose sur un lecteur plus haut gamme deja decoupler et bien amorti au niveau vibrations de part sa conception et bien pas de grand changement :wink:

FGO


Il y a sûrement des différences entre les lecteurs mais ce que j’aimerais c’est une approche un peu plus scientifique du problème ce qui est possible dans ce cas particulier. A partir du moment où la source est connue, au bit près, il est possible avec quelques manipulations de savoir ce que le lecteur a lu et donc de savoir si certains lecteurs oublient des bits au passage. Pour le jitter on verra plus tard. Un peu d’effort et nous le saurons. Pour moi écouter dire les uns, une différence existe, et les autres, le contraire n’est pas vraiment déterministe.
mdracer
 
Messages: 32
Inscription Forum: 27 Oct 2004 13:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Fév 2005 15:44

mdracer a écrit:
Il y a sûrement des différences entre les lecteurs mais ce que j’aimerais c’est une approche un peu plus scientifique du problème ce qui est possible dans ce cas particulier. A partir du moment où la source est connue, au bit près, il est possible avec quelques manipulations de savoir ce que le lecteur a lu et donc de savoir si certains lecteurs oublient des bits au passage.


et comment ??

il faudrait avoir le flux avant les corrections donc je ne voie ni comment ni avec quoi le lire
M'enfin j'ai donné un test facile a faire ...

FGO
FGO
 
Messages: 34035
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Fév 2005 16:19

FGO a écrit:
mdracer a écrit:
Il y a sûrement des différences entre les lecteurs mais ce que j’aimerais c’est une approche un peu plus scientifique du problème ce qui est possible dans ce cas particulier. A partir du moment où la source est connue, au bit près, il est possible avec quelques manipulations de savoir ce que le lecteur a lu et donc de savoir si certains lecteurs oublient des bits au passage.


et comment ??

il faudrait avoir le flux avant les corrections donc je ne voie ni comment ni avec quoi le lire
M'enfin j'ai donné un test facile a faire ...

FGO


Le but n’est pas d’avoir le flux avant les corrections effectuées par le lecteur, mais capturer ce qui arrive a l’ampli ce qui est le plus important.
La différence entre une suite binaire lue parfaitement sans correction et une suite binaire lue avec erreur mais corrigée parfaitement par le lecteur avant émission est à mon avis difficile à déceler pour un ampli.

La méthode que tu proposes repose uniquement sur la perception humaine qui malheureusement est souvent influencé par des facteurs externes dont un des principaux est souvent « j’ai investi beaucoup donc c’est bon ».

Une méthode pourrait être ( exemple avec un CD audio):
Depuis un PC
1) Extraction d’une piste audio
2) Gravure d’un cd audio avec la piste extraite
3) Extraction de la piste gravée et comparaison avec le fichier extrait précédemment.

4) Si gravure conforme à l’origine alors lecture par le lecteur cible
5) Acquisition du flux SPDIF sur le PC
6) Comparaison des fichiers.

Question : Si découpler des platines bas de gammes en mettant des patins sous les pieds permet d'atteindre des résultats si bon alors pourquoi investir dans des platines haut de gamme ?
mdracer
 
Messages: 32
Inscription Forum: 27 Oct 2004 13:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Fév 2005 16:24

Perso, en liaison audionumérique, ça me viendrait pas à l'idée d'investir dans du haut de gamme... :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79936
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 15 Fév 2005 16:43

mdracer a écrit:Question : Si découpler des platines bas de gammes en mettant des patins sous les pieds permet d'atteindre des résultats si bon alors pourquoi investir dans des platines haut de gamme ?


j'ai donné un exemple d'amelioration pour comprendre qu'une source peut changer les choses mais il y en a tellement d'autre comme l'alim la qualité de la connectique etc etc
Du reste tu croies que ceux qui ont des diffuseurs evolués achete un lecteur de DVD HDG par pur snobisme ?
même si il helas aussi y a des trucs cher qui ne valent pas leur prix :-?
Apres c'est aussi a chacun de voir ou sont ses exigeances :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 34035
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Fév 2005 17:01

Mdracer, comme tous les férus d'informatique, tu oublie une chose: un flux PCM est un flux isochrone qui transporte son signal horloge et que si le signal d'horloge est altéré il va à son tour alterer le rendu du reste de l'information.
Ce problème n'existe pas sur les liaisons data en informatique, non plus qu'en DD/DTS.

Par contre les affimation comme

FGO a écrit:pour moi il ne font pas de bonne base lecttice justement a cause des vibrations
Plus ca vibre plus il y a de perte et plus l'ago de corrections entre action et moins c'est bon

ou
Pour s'en convaincre il ssuffit de prendre n'importe quel platine CD ou DVD d'entrée ou moyen de gamme de gamme et de la mettre sur des patins pour la decoupler et mieux eliminer les vibrations Le resultat est flagrand en audio (precision dynamique ) comme en video (couleur contrate stabilité d'image)


sont empiriques et ne correspondent pas aux observations que j'ai faites.
En tout ca si on veut un résultat "flagrant" vaut certianement mieux se payer un calibration de son projecteur que des patins Stabren.

Du reste tu croies que ceux qui ont des diffuseurs evolués achete un lecteur de DVD HDG par pur snobisme ?

En partie oui absolument. Et ca n'a rien de répréhensible, y'a pas de mal à aimer les belles choses, mais il faut savoir aussi être lucide sur les apports réels.
Et il vaut mieux traiter sa pièce que de mettre des dizaines de milliers de francs pour une source ou des enceintes si bonnes soient elles....
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Fév 2005 17:14

FGO a écrit:j'ai donné un exemple d'amelioration pour comprendre qu'une source peut changer les choses mais il y en a tellement d'autre comme l'alim la qualité de la connectique etc etc
Du reste tu croies que ceux qui ont des diffuseurs evolués achete un lecteur de DVD HDG par pur snobisme ?
même si il helas aussi y a des trucs cher qui ne valent pas leur prix :-?
Apres c'est aussi a chacun de voir ou sont ses exigeances :wink:


FGO


Je suis comme toi persuadé qu’il est possible de faire évoluer la qualité d’une installation par l’ajout d’équipements ou d’accessoires judicieusement choisies.

Mon but n’est pas de dire le HDG est uniquement pour les snobs idiots mais d’amener des éléments de réponse à la question courante. C’est pourquoi j’ai proposé une méthode qui me semble juste.

C’est tout.

Que pense tu de la méthode proposée ?
mdracer
 
Messages: 32
Inscription Forum: 27 Oct 2004 13:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Fév 2005 17:35

pedro a écrit:Mdracer, comme tous les férus d'informatique, tu oublie une chose: un flux PCM est un flux isochrone qui transporte son signal horloge et que si le signal d'horloge est altéré il va à son tour alterer le rendu du reste de l'information.
Ce problème n'existe pas sur les liaisons data en informatique, non plus qu'en DD/DTS.


Pedro, je n’ai pas oublié le jitter tu as mal lu. J’ai bien parlé des deux problèmes, altération du bit stream et jitter, j’ai simplement mis de coté l’aspect jitter dans la réponse aux remarques de FGO car il ne citait pas ce phénomène. Je t'encourage à relire mon premier post.
mdracer
 
Messages: 32
Inscription Forum: 27 Oct 2004 13:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Fév 2005 19:42

pedro a écrit:sont empiriques et ne correspondent pas aux observations que j'ai faites.
En tout ca si on veut un résultat "flagrant" vaut certianement mieux se payer un calibration de son projecteur que des patins Stabren.



oui mais correspondent aux miennent et sur une TV donc chacun sa vision de la chose et je n'ai pas dit que cela remplacait quoi que se soit d'autre ou que c'etait le miracle


Moi j'arrete le debat car cela devient carricatural desolé pedro mais je parle de difference testables et tu mes sort cela ne vaut pas un claibrage ou il vaut mieux traiter la piece etc etc
On n'a pas demander d'echelle de valeur juste a savoir si il pouvait y avoir des differences et j'ai constaté qu'il pouvait y en avoir

bonne soirée devant un bon film :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 34035
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Fév 2005 21:02

FGO a écrit:Moi j'arrete le debat car cela devient carricatural desolé pedro mais je parle de difference testables et tu mes sort cela ne vaut pas un claibrage ou il vaut mieux traiter la piece etc etc
On n'a pas demander d'echelle de valeur juste a savoir si il pouvait y avoir des differences et j'ai constaté qu'il pouvait y en avoir

C'est toi qui a parlé de changement flagrant, pas moi. Et des patins ou des cables ca ne fait pas de changement flagrant, c'est tout. Si tu veux du flagrant ca peut être un traitement acoustique ou une calibration, c'est juste pour poser les différences d'impact des différentes variables...
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Fév 2005 21:54

pedro a écrit:
FGO a écrit:Moi j'arrete le debat car cela devient carricatural desolé pedro mais je parle de difference testables et tu mes sort cela ne vaut pas un claibrage ou il vaut mieux traiter la piece etc etc
On n'a pas demander d'echelle de valeur juste a savoir si il pouvait y avoir des differences et j'ai constaté qu'il pouvait y en avoir

C'est toi qui a parlé de changement flagrant, pas moi. Et des patins ou des cables ca ne fait pas de changement flagrant, c'est tout. Si tu veux du flagrant ca peut être un traitement acoustique ou une calibration, c'est juste pour poser les différences d'impact des différentes variables...


tu minimises mon cher pedro demande a dtsman ce qu'un cable peut apporter lui qui ne croyait pas aux cables ou alors nous n'avons pas la mêm notion du flagrant je n'ai pas dit revolution juste flagrant :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 34035
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Fév 2005 21:57

Tiens, c'est marrant, mais en parlant d'octets, cela me fait penser à mes premier pas en informatique sur les vieux coucous de l'école. Nous sauvegardions nos programmes sur des K7. Et la relecture était souvent aléatoire. Un moindre décalage de la tête de lecture ou une mauvaise qualité de bande, et c'était un retour dix minutes en arrière.

Et pourtant, au départ, c'était que du numérique !

Avec un vrai platine K7, les lectures étaient plus fiables.
Keron
 
Messages: 23745
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 16 Fév 2005 0:08

Keron a écrit:Tiens, c'est marrant, mais en parlant d'octets, cela me fait penser à mes premier pas en informatique sur les vieux coucous de l'école. Nous sauvegardions nos programmes sur des K7. Et la relecture était souvent aléatoire. Un moindre décalage de la tête de lecture ou une mauvaise qualité de bande, et c'était un retour dix minutes en arrière.

Et pourtant, au départ, c'était que du numérique !

Avec un vrai platine K7, les lectures étaient plus fiables.


Tu veux dire plutôt à l’arrivé car le signal enregistré sur la bande était bien de l’analogique et l’absence de DSP rendait ardue l’interprétation de la modulation. A cette époque les modems ne fonctionnaient même pas à 9600 Bauds, aujourd’hui 25 Mb/s chez soi est envisageable avec les évolutions de l’ADSL.

Les platines K7 de l’époque n’étaient pas vraiment réputées pour une qualité de son extraordinaire, bande passante limitée, rapport S/B digne d’un bon ventilateur de bureau. On pouvait c’est vrai entendre aussi parfois du son.

Je trouve par contre ta remarque intéressante car elle indique qu’en informatique le chargement de programme depuis un media, K7 ou DVD, n’accepte aucune erreur de lecture. Les lecteurs de nos bon vieux PC seraient donc des vraies merveilles capables d’extraire les moindres micro-bits de nos disques. Intéressant.

Vivement le Windows Media Center.
mdracer
 
Messages: 32
Inscription Forum: 27 Oct 2004 13:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Fév 2005 9:10

fafa.dudu a écrit:Perso, en liaison audionumérique, ça me viendrait pas à l'idée d'investir dans du haut de gamme... :wink:



Bonjour le Toulousain,

et bien je suis un peu dans ce cas par opportunité (au prix où j'ai eu le Denon !!!!!).

Ce que je constate (je suis loin d'être un technicien capable de mesurer le taux de jitter), à l'écoute la différence est énorme entre les deux lecteurs ( Samsung HD 935 et Denon 2900 pour ceux qui n'auraient pas suivi :lol: ).

J'ai eu l'occasion de faire également une comparaison sur un CD (Stabat Mater de Pergolese avec Andreas Scholl) et là c'est pareil, le gain d'information est assez extraordinaire. Avec le Denon, tu entends les inspirations avant la phase de chant et sur le HD 935, nada :o .

Comme je n'ai aucune explication, je me contente de constater :wink: .
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 16 Fév 2005 9:38

On en avait déjà parler, tu m'avais même inviter à faire un test chez toi, lmais on habite trop loin.
Pourtant, j'aimerai vraiment un jour pouvoir constater les différences de drive... :o :(

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79936
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message