Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Combo AVISYNTH + FFDSHOW (DLL DISPO ICI)

Message » 09 Fév 2005 14:22

Le problème avec la théorie, c'est qu'on oublie souvent le cadre de son application. Et même si on ne l'oublie pas, il est très facile d'en sortir malgré soi, étant donné la complexité, finalement, de la lecture d'un DVD, et le nombre de filtres qui sont appliqués à tous les niveaux.

Et je suis assez d'accord pour dire qu'à moins d'être vraiment intéressé par la théorie (comme moi d'ailleurs), il faut se fier à ce qu'on voit et ne pas avoir peur d'enfreindre certaines règles générales dégagées par la théorie.

Voici un exemple illustrant comment on sort facilement d'un cadre théorique souvent admis:

Beaucoup savent qu'en traitement numérique du signal, il faut filtrer (PB@shannon) avant d'échantillonner et refiltrer (même filtre) après reconstruction. Ce cadre théorique est souvent utilisé, tacitement, pour tirer des conclusions. En fait, en pratique, il n'est jamais respecté:

- le filtrage en entrée n'est jamais un PB parfait@shannon, même s'il s'en approche
- le filtrage en sortie commence vraiment à s'éloigner d'un PB parfait@shannon: il dépend du diffuseur (DLP/LCD/CRT) et pour les DLP (par ex), si on ne prend pas en compte ce qui se passe dans l'oeil (...) il ne s'agit même que d'un léger suréchantillonnage.

Mais ça ne veut pas dire que nous autres hobbyistes n'arriverons pas un jour à bien ficeler tout ça dans une belle théorie...
bunyete
 
Messages: 45
Inscription Forum: 18 Mai 2004 16:19
  • offline

Message » 09 Fév 2005 15:10

Grinchoum a écrit:J'ai un message sur l'image dans zoomplayer : "need YV12 colorspace"....sachant que j'utilise avisynth comme dans le tuto de dtsman..c'est quoi, un plugin manquant?


UP...personne pour mon piti problème :mdr:
Grinchoum
 
Messages: 767
Inscription Forum: 13 Oct 2004 12:19
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 09 Fév 2005 16:07

Grinchoum a écrit:
Grinchoum a écrit:J'ai un message sur l'image dans zoomplayer : "need YV12 colorspace"....sachant que j'utilise avisynth comme dans le tuto de dtsman..c'est quoi, un plugin manquant?


UP...personne pour mon piti problème :mdr:

Dans ffdshow, à la ligne avisynth, as-tu coché add ffdshow video source et YV12 comme outer color space ?
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2005 16:17

Oui...par contre tous les outer color space sont cochés........

Euh, je viens juste de regarder et ça ne s'affiche plus....pourtant je n'ai rien modifier....bizarre.

Sinon, avec avisynth le film navigue entre 12 et 25 images secondes...donc ça saccade pas mal! C'est normal pour un P4c 2.6Ghz + 256 Mo ram + Geforce fx 5600?
Grinchoum
 
Messages: 767
Inscription Forum: 13 Oct 2004 12:19
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 09 Fév 2005 17:06

Grinchoum a écrit:Oui...par contre tous les outer color space sont cochés........

Euh, je viens juste de regarder et ça ne s'affiche plus....pourtant je n'ai rien modifier....bizarre.

Sinon, avec avisynth le film navigue entre 12 et 25 images secondes...donc ça saccade pas mal! C'est normal pour un P4c 2.6Ghz + 256 Mo ram + Geforce fx 5600?

256 Mo semble bien court : vérifie dans le task Manager si ton OS n'est pas obligé de Swapper ...
oli2
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 09 Oct 2004 19:55
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 10 Fév 2005 18:04

Legaci a écrit:Salut à tous,

Moi il y a un truc qui m'intrigue dans votre thread !!! Mais qui m'intrigue vraiment.

Au départ, vous étiez partis sur du limitidedsharpen v1 puis ensuite il y eut le v2 et enfin le v2++++....

Jusque là je me dis OK. Y'a un intérêt à se casser les pieds avec avisynth (qui est un super logiciel, ce n'est pas le problème). Ce limitedsharpen fait parait il des miracles... Si j'ai bien compris, il permet de faire en une passe du resize (lanczos), du asharp et du awarpsharp TOUT EN ADAPTANT les paramètres en fonction de la qualité intrinsèque de l'image à traiter.... Bon, il se trouve que ce limitedsharpen est un dévoreur de CPU....

Alors du coup, par désespoir de cause, vous passez au asharp.awarpsharp.

C'est là que je suis étonné. Car aller se faire ch.... à marier avisynth et ffdshow pour faire du asharp.awarpsharp alors que tous ces filtres ont été portés sur ffdshow ..... Alors là, je ne comprend pas !!! Je ne pense pas qu'il y ait une différence de rapidité d'exécution entre ces filtres sur avisynth ou sur ffdshow qui justifie cette déferlante ...

Y as p etre aussi un petit plaisir masochiste ;)
Et aussi tenter de trouver le ptit truc que les autres n ont pas decelé :D .
Beaucoup (moi compris) prennent du plaisir a bidouiller tout ces fichiers.


Car ces deux filtres, dont le créateur est MarcFD, ont bien été portés sur FFDSHOW (on voit même son nom apparaitre dans ffdshow (Marc Fauconneau)).

Donc moi, je conseille sincèrement à tous ceux qui essaient de faire marcher ces fameux calls :

- si vous ne souhaitez pas utiliser le limitedesharpen, inutile de vous casser les pieds avec avisynth. Utilisez directement ffdshow. Pour un call du type :

asharp(0.4,0,0).awarpsharp(3,1,bm=3,cm=0,thresh=0.99)

Vous aurez alors à paramétrer :

asharp(0.4,0,0) doit se retranscrire dans ffdshow par :
- cocher affiner
- choisir le filtre asharp
- Pour le paramètre unsharp masking threshold et bien mettez 0.4
- Pour le paramètre adaptive sharpening strength, mettez 0
- Pour le paramètres block adaptive sharpening, mettez 0
- Vous pourrez en plus cocher la case High quality block filtering si votre cpu est OK

awarpsharp(3,1,bm=3,cm=0,thresh=0.99) doit se retranscrire dans ffdshow par :
- cocher warpsharp
- choisir le filtre awarpsharp
- dans chroma mode choisissez "none" (cm=0)
- dans depth mettez 3
- dans threshold, mettez 0.99 (thresh=0.99)
- dans blur, mettez 1
- dans blur mode, choisissez fast 3-pass (bm=3)

Tout ceci est tres bien,mais HONNETEMENT!
Je ne retrouve pas tout a fait l'image que j appelle avec les call... peut etre est ce psychologique !
Mais cela reste tout de meme un bon conseille pour les debutants



Et c'est tout !!! De plus, vous pourrez modifier vos paramètres en live !!!!
-on peut aussi avec avisynth,pas de maniere graphique c est sur ,mais en live quand meme


Je suis à peu prêt sur que vous aurez le même résultat qu'avec avisynth. En fait, non, je mens !!! Vous n'aurez pas le même résultat, car vous n'aurez pas les plantages, les versions à gérer, les plugins qui ne servent à rien (undot qui est plus spécialement destiné à supprimer (en gros) les pixels isolés d'une image pour permettre un meilleurs taux de compression DIVX - Ce dont nous n'avons rien à faire dans notre cas.....)

Pour avoir essayer de multiple combinaison (dont la tienne) ,je dit NON !
Les plantages ? Quel plantages :lol: :D


Je me demande également à quoi peut bien servir un resize en fin de chaîne (sans rien faire d'autre ensuite que de faire réaliser un downsize à la carte graphique) ???. Quand j'étais un peu plus petit dans le HC, j'avais appris sur ce même forum que l'on faisait un resize (le plus grand que permet votre cpu) pour ensuite appliquer dans de meilleurs conditions des filtres de denoise, de sharpening, .....

-Ben ca ete dit et redit (pour ma part j en suis convaincu) ,on ne resonne plus ici en terme d'echelle de pixel,mais de lissage d image et de supression de bruit video.
pour les meme raison je suis d accord avec toi sur le fait de ne plus avoir besoin du denoise 3d en resize 1920/1080
.

Si le resize ne sert plus qu'à faire du sharpening (lanczos type 4) alors qu'on a déjà précédemment appliqué un sharpening, je n'y comprends plus rien. C'est trafiquer inutilement une image.... et l'on imagine bien qu’à la fin, la méthode doit engendrer plus d'artefacts que de bénéfices..... A mon avis, c'est pousser vos cpu dans leurs derniers retranchements pour pas grand chose..... Mais bien sûr ce n'est que mon avis.

la puissance c est fait pour s en servir :D ,mais la je pense comme toi ,bien que je ne resize plus du tout avec FFDSHOW

Je suis un peu énervé car le PCHC c'est déjà bien compliqué. Alors quand je vois que l'on fait miroiter des résultats époustouflant avec (par exemple) des calls qui chargent le limitedsharpen mais qui ne l'utilisent pas, cela ne peut que mettre les newbies sur de mauvaises pistes et engendrer d'énormes incompréhensions. Mais surtout, en fin de compte, d'énormes déceptions....

Pour moi le resultat fut inespéré ,surtout avec mon pauv'tit dlp Bogart.
je commencais a desesperer et^pourtant j avais lut le site de Nicolas en long ,en large en travers ,et ca trois fois de suite :lol: (j exagere a peine :-? ) .

Effectivement,ca depends aussi du type de newbies...
Y as celui qui lit TOUT et qui cherche a comprendre et celui qui arrive en voulant une solution toute prete ! Dans ce dernier cas ,oui ,ca seme surement la confusion .
Et puis personne n'est obligé de s en servir,il reste Windvd 6.0 pour celui que ca rebute


Voili, voilà

Tout ceci ne s'adresse, bien sûr, à personne en particulier. Cette réponse n’est que la traduction de mon énervement face à une course effrénée et bien souvent illusoire à la qualité.

Ca tu ne peut pas vraiment le savoir,tout ceci est tres subjectif.
Crois tu qu autant de personnes se battrait avec ce programme si ca n en valait pas la peine.
J ai reinstallé recement windvd 6.0 pour des besoin de comparaison ,y as 3 mois je t aurais fait WHAOU! :lol: :lol: que c est beau par aport a mon 963SA...


Car quand on a tout installé, désinstallé, réinstallé x fois, bien souvent, on s'aperçoit que la montagne a accouchée d'une souris !!!

Si tout le topic est bien lut,ca marche du premier coup,surtout maintenant avec le tuto d Aldo...
pour finir ,c est pour personne en particulier hein ;) ...
ce qui m enerve moi,c est ceux qui posent une question a laquelle on as repondu 2 pages avant,car ca empeche d avancer ceux qui le voudraient




A+

Leg
Ac2Reéprouvé
 
Messages: 56
Inscription Forum: 03 Jan 2005 19:19
  • offline

Message » 11 Fév 2005 12:07

Bien résumé Ac2Reéprouvé.

Sinon j'ai aussi essayé la methode de Legaci et l'image est assez proche. Par contre j'ai 9% d'occupation du cpu en plus :-? (71% avec Avisynth / 79-80% avec ffdshow)

Sinon quand ça marche quel bonheur :lol: Et en plus c'est gratuit!!!

WinDVD n'est pas gratuit à la base donc on ne va pas se plaindre surtout que le résultat est vraiment très bon

Effectivement,ca depends aussi du type de newbies...
Y as celui qui lit TOUT et qui cherche a comprendre et celui qui arrive en voulant une solution toute prete ! Dans ce dernier cas ,oui ,ca seme surement la confusion .
Et puis personne n'est obligé de s en servir,il reste Windvd 6.0 pour celui que ca rebute


Ca me rappele mes premiers tests en essayant de comprendre ce qui se disait sur les forums Anglais. Surtout que je n'avais jamais touché à avisynth et même ffdshow avant de tester ce script :lol:

azYa
azYa
 
Messages: 535
Inscription Forum: 17 Déc 2003 23:15
Localisation: Far, far away...
  • offline

Message » 11 Fév 2005 12:32

je reitere ma demande comment a t on acces au tuto d aldo afin de ne pas mourir idiot ..............merci d avance .

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 11 Fév 2005 12:33

Southstar a écrit:je reitere ma demande comment a t on acces au tuto d aldo afin de ne pas mourir idiot ..............merci d avance .

A+

page 1 du topic
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2005 10:00

Sans vouloir alimenter la polémique AviSynth/FFDShow, voir mon compte rendu page 43, je n'ai jamais obtenu une telle qualité d'image avant d'avoir utilisé AviSynth, cette expérience s'est vérifiée sur une autre installation avec un projecteur beaucoup moins performant (LCD Sony)
Encore merci à tous.
tropicwawe_2
 
Messages: 44
Inscription Forum: 27 Juil 2004 15:01
Localisation: REUNION ISLAND
  • offline

Message » 12 Fév 2005 10:05

+1

Mais dommage que cela ne soit offert qu'a l'élite des processeurs!! Sinon point de salut!! ;) :(

Stéph.
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 12 Fév 2005 11:41

Je vais essayer de mettre en place une petite soirée/nuit de test...

Pour le samedi 19 par exemple.
ma femme et mes enfants devrait etre parti pour deux semaines.

Je suis assez limité en place,donc reunion possible pour 6 voire 7 personnes (j en espere pas autant :\).
on pourrat confronter nos points de vu et essayer tout une batterie de reglage.
Ceux qui le desire pourront ramener meme leur UC et ou leur projo ou meme les deux!

je suis dans le 94 (hein!Legaci ;) )a coté de Villiers sur marne,dans une petite residence sympa avec parking,donc pas de probleme au niveau des voitures,j suis au RDC en plus ;) .
Voila,pour ceux qui serait libre a cette date et qui desirerait venir,envoyez moi un ptit mp .

les curieux sont admis :lol:

ah! a noter que j ai une instalation WAF compatible ,donc si certain ont envie de convaincre ;) :lol: ...
le petites amies ou les femmes sont les biens venues aussi ! :D
Ac2Reéprouvé
 
Messages: 56
Inscription Forum: 03 Jan 2005 19:19
  • offline

Message » 12 Fév 2005 12:34

je me demande si sur les divx il y a une amelioration notable avec avisynth et ffdshow

rien qu en cochant post processing on voit une amelioration, seulement avisynth et denoise font encore plus ramer mon pc qu avec un dvd :lol:

que ceux qui ont essayé un divx avec ces outils sur un vp donnent leur avis svp :roll: :)

merci
larz
 
Messages: 96
Inscription Forum: 10 Jan 2005 20:14
  • offline

Message » 12 Fév 2005 12:38

Ce que je vais ecrire n'engage que moi...

Mais vu comment je me bat pour avoir une qualité d image optimum avec des DVD,il ne me viendrai meme pas a l idée d essayer des divx ;)

Et je ne pense pas que ca vaille le coup,vu la puissance que cela prendrait!
Ac2Reéprouvé
 
Messages: 56
Inscription Forum: 03 Jan 2005 19:19
  • offline

Message » 12 Fév 2005 14:17

Larz, pour les divx dont l'effet macroblocking est souvent présent, l'onglet postprocessing trouve alors tout son sens. Pour le reste des filtres tu peux les utiliser comme avec les DVD.

Mais bon déjà qu'une bonne partie des DVD sont moches, alors les DIVX n'en parlons pas ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message