Cool
Pour l'aquisition, tu as besoin qu'on dégrossisse le travail ?
Je dois pouvoir travailler sur une classe qui deal avec le module via port serie... si necessaire
Mais ca demande que votre classe de "mesure" soit déjà prévue, vous avez un prototype, ou mieux un protocole ? (jargon Objective C / Smalltalk).
--Patrice
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités
LE post qui a tout demarré: fabriquer son colorimetre
La configuration dans mon profil
Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
- laric
- Membre d'Honneur - Webmaster
- Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Si besoin on peut faire évoluer le protocole entre le module et le PC. Je pense notamment à faire remonter les valeurs en hexa et pas en ASCII, mais il faut définir tout ça proprement.
Il faudrait aussi que le soft puisse informer le module de ce qu'il mesure (primaire ou niveau de gris) pour pouvoir afficher la mire en conséquence.
Il faudrait aussi que le soft puisse informer le module de ce qu'il mesure (primaire ou niveau de gris) pour pouvoir afficher la mire en conséquence.
- Ki
- Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
Un petit truc aussi :
Pour pouvoir copier-coller depuis Excel il faut mettre un point en séparateur décimal dans Excel.
Pour pouvoir copier-coller depuis Excel il faut mettre un point en séparateur décimal dans Excel.
- Ki
letchoa a écrit:Ki a écrit:Apparement pour retrouver les mêmes courbes que dans le fichier Excel, la matrice de calibration à rentrer est la transposée de celle du fichier Excel, c'est normal ?
Bien vu ! Premier bug.
J'avais inversé lignes et colonnes dans la fenêtre pour rentrer la matrice...
C'est corrigé et j'ai mis à jour le soft.
J'ai réussi à le planter aussi
Mais c'est en mettant n'importe quoi dans la matrice de conversion quand j'essayais de comprendre comment ça marchait (genre des 1 partout)
Dernière édition par Ki le 07 Fév 2005 1:02, édité 1 fois.
- Ki
Ki a écrit:Il faudrait aussi que le soft puisse informer le module de ce qu'il mesure (primaire ou niveau de gris) pour pouvoir afficher la mire en conséquence.
Ca c'est pour le cas du lecteur, mais le soft va aussi envoyer la mire... enfin j'espére !
--Patrice
Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
- laric
laric a écrit:Ki a écrit:Il faudrait aussi que le soft puisse informer le module de ce qu'il mesure (primaire ou niveau de gris) pour pouvoir afficher la mire en conséquence.
Ca c'est pour le cas du lecteur, mais le soft va aussi envoyer la mire... enfin j'espére !
--Patrice
Ca n'empechera pas de marcher en pchc, mais faut penser à ceux qui n'en ont pas
- Ki
Meric Laric. Pour le prototype de la classe mesure, c'est effectivement un des mes prochains point. L'idée est de définir une classe de base virtuelle avec les fonctions utiles et ensuite de dériver cette classe pour les différents capteurs.
Dès que j'ai quelque chose, je le communique.
En attendant, j'ai vu une classe qui m'a l'air intéressante pour la com série. Si tu veux jeter un coup d'oeil, ca pourrait nous servir.
http://www.codeproject.com/system/serial.asp#xxxx
Dès que j'ai quelque chose, je le communique.
En attendant, j'ai vu une classe qui m'a l'air intéressante pour la com série. Si tu veux jeter un coup d'oeil, ca pourrait nous servir.
http://www.codeproject.com/system/serial.asp#xxxx
- letchoa
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
Ki a écrit:J'ai réussi à le planter aussi
Mais c'est en mettant n'importe quoi dans la matrice de conversion quand j'essayais de comprendre comment ça marchait (genre des 1 partout)
Ca m'étonne pas car la fenêtre de la matrice est une verrue rapide où je ne vérifie pas les données rentrées. Mais à terme ce truc ne sera plus la.
- letchoa
Ki a écrit:Un petit truc aussi :
J'avais pas vu chez moi car je suis en XP US donc avec les décimales en point...
Ca vient de sscanf je pense et je sais pas trop comment le fixer facilement ...
[EDIT] C'est tout bête en fait . Il suffit de remplacer les ',' par des '.' avant de scanner la chaîne. Je fatigue un peu là...
Dernière édition par letchoa le 07 Fév 2005 5:06, édité 1 fois.
- letchoa
Ki a écrit:laric a écrit:Ki a écrit:Il faudrait aussi que le soft puisse informer le module de ce qu'il mesure (primaire ou niveau de gris) pour pouvoir afficher la mire en conséquence.
--Patrice
Ca n'empechera pas de marcher en pchc, mais faut penser à ceux qui n'en ont pas
Mon idée c'est d'avoir 2 objets: 1 generateur de mire et un capteur pour mesurer ces mires.
Rien n'empèche d'écrire un générateur pour le module.
D'ailleurs il y aura des générateurs manuels pour DVD externe par exemple qui ne feront qu'indiquer quelle mire jouer.
- letchoa
letchoa a écrit:Ki a écrit:J'ai réussi à le planter aussi
Ca m'étonne pas car la fenêtre de la matrice est une verrue rapide où je ne vérifie pas les données rentrées. Mais à terme ce truc ne sera plus la.
Bon, j'ai rajouté un test pour verifier que la matrice rentrée est bien inversible... (ce qui n'est pas le cas de la matrice pleine de 1).
Ca ne devrait plus planter.
- letchoa
letchoa a écrit:Mon idée c'est d'avoir 2 objets: 1 generateur de mire et un capteur pour mesurer ces mires.
Oui, je me doute bien... Il faut aussi qu'il y ai un protocole de com entre eux deux...
Affichage d'une mire, mesure... mire suivante, mesure... etc...
J'ai pas trop joué avec CF, mais de mémoire c'est comme ca qu'il fonctionne... Une premiére serie pour les trois primaire. Ensuite les différentes mires grises...
--Patrice
- laric
Nouvelle version ici: http://letchoa.free.fr/ColorHCFR/ColorHCFR-alpha2.exe
Changements:
- bug fix: transposition matrice capteur
- bug fix: vérification matrice capteur
- bug fix: remplacement des séparateurs , par des .
- des bôs tooltips sur les boutons et dans la vue cible...
Changements:
- bug fix: transposition matrice capteur
- bug fix: vérification matrice capteur
- bug fix: remplacement des séparateurs , par des .
- des bôs tooltips sur les boutons et dans la vue cible...
- letchoa
laric a écrit:letchoa a écrit:Mon idée c'est d'avoir 2 objets: 1 generateur de mire et un capteur pour mesurer ces mires.
Oui, je me doute bien... Il faut aussi qu'il y ai un protocole de com entre eux deux...
Affichage d'une mire, mesure... mire suivante, mesure... etc...
J'ai pas trop joué avec CF, mais de mémoire c'est comme ca qu'il fonctionne... Une premiére serie pour les trois primaire. Ensuite les différentes mires grises...
--Patrice
Tu as plusieurs choix de menus dont la mesure des primaires et celle de l'échelle de gris.
La mesure des primaires n'est pas nécessaire pour mesurer l'échelle de gris si on utilise un spectrophotomètre.
...
Je photographie des mires de 64 cases disposées dans un rectangle occupant le centre (1/9) de l'écran.
Les cases sont disposées de manière à minimiser la contamination entre cases et les problèmes d'uniformité.
Les mires sont générées en Smalltalk et analysées à partir de leur description.
L'environnement permet de faire directement les calculs sur les données complexes en visualisant les résultats.
En Excel je ne m'y retrouve plus dès que la quantité de données est importante ou les règles de calcul complexes.
Je peux aussi faire ce que ne permet pas l'interface de Colorfacts : de comparer plusieurs séries de mesures.
Or l'expérience m'a montré que l'on calibrait efficacement sur une courbe complète et non pas en deux points (30 IRE et 80 IRE usuellement) pour vérifier ensuite sur la courbe.
...
En exploitant les mesures j'ai mis en évidence deux principales causes de divergence avec le spectrophotomètre.
1) La non additivité : rouge + vert + bleu < blanc (après correction du noir bien sûr)
Soit on ne la corrige pas et le blanc est décalé, soit on la corrige et ce sont les primitives qui ne correspondent plus aux vecteurs unité.
La précision sur le blanc étant plus importante que celle sur le rouge le vert et le bleu, je corrige.
2) L'écart entre les coordonnées CIExy mesurées pour le projecteur et les valeurs théoriques.
J'ai choisi d'ignorer les valeurs xy mesurées (ce qui revient à faire une conversion directe dans un espace RGB normalisé).
...
Au final j'ai appliqué les règles de conversion à mes photos ("screenshots").
Les écarts photo-original sont devenus infimes.
Les distortions dues à l'appareil photographique ont disparu.
Ce qui me confirme dans mon intuition que le potentiel des APN n'est que très partiellement exploité par leur soft de base prévu pour les photos courantes et pas pour les usages "dissidents" tels que colorimétre et scanner (dont un cas particulier est la photo d'écran).
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
|
|