Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Les Lecteurs CD & SACD

LECTEUR SACD SONY SCD-XB790, qui l'a écouté ???

Message » 13 Jan 2005 22:30

Salut !

Aquamoeba a écrit:Alors, quelle est la fréquence de coupure du sub si on choisit la config SACD 2ch : large+sub (et les autres config avec sub aussi d'ailleurs)?
Quel signal le caisson reçoit il? Est-il uniquement filtré par le lecteur ou l'ampli s'en mêle aussi? (ce que je ne crois pas vu qu'il est sur les entrée 5.1)
A mon avis, si le signal est envoyé sur l'entrée 5.1, l'ampli ne se mèle pas du filtrage...

Cette config large+sub, influence-t-elle également la lecture CD? Car tout à coup en lecture cd sur l'entrée cd de mon ampli (NAD T743), le sub est actif avec mes frontales en large, ce qu'il refusait de faire avant...
D'après ce que j'ai retenu de la notice de la 790, les réglages small/large et autres ne sont pas valables en CD : dans ce cas il se contente de sortir le signal stéréo sans modif.

Par contre, je ne comprends pas quand tu parles de l'entrée CD de ton ampli ?
Si tu as branché la 790 en 5.1 sur ton ampli, pourquoi passer par l'entrée CD stéréo pour les CD ? Tu peux très bien utiliser l'entrée 5.1 de ton ampli pour lire tous les disques, que ce soit des CD ou des SACD ! :wink:
Cela veut dire que tu as relié ton 790 à ton ampli à la fois par la liaison 5.1 et la liaison stéréo ? A moins que ce soit en numérique pour faire le décodage des CD par l'ampli ? :idee:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 14 Jan 2005 11:28

Merci à vous Yoyo138 et Jbcauchy :D

c'est l'ampli qui s'occupe des basses lors de la déclaration des HP.

Je ne comprend pas bien, cela veut dire que tes entrées 5.1 ne by passe pas le bass management de ton intégré?

D'après ce que j'ai retenu de la notice de la 790, les réglages small/large et autres ne sont pas valables en CD : dans ce cas il se contente de sortir le signal stéréo sans modif.

Ben c'est ce que j'avais compris aussi, mais comme tout à coup le sub+frontale en large fonctionnait, je cherchais une explication :wink:

Par contre, je ne comprends pas quand tu parles de l'entrée CD de ton ampli ?
Si tu as branché la 790 en 5.1 sur ton ampli, pourquoi passer par l'entrée CD stéréo pour les CD ? Tu peux très bien utiliser l'entrée 5.1 de ton ampli pour lire tous les disques, que ce soit des CD ou des SACD !
Cela veut dire que tu as relié ton 790 à ton ampli à la fois par la liaison 5.1 et la liaison stéréo ? A moins que ce soit en numérique pour faire le décodage des CD par l'ampli ?

Oui j'ai fait le double branchement. Pour deux raison, la première cela me permettait d'avoir le caisson en lecture cd (très discret rassurez-vous :wink: , juste pour rajouter l'extrême grave, la plupart des gens ne le soupçonne même pas) et la seconde j'espérais récupérer un peu de "matière" en repassant par la partie pré-amp de mon intégré.

D'autres raisons (moins importantes) sont que je peux alors écouter la piste 3 du dernier live de JJG en mode EARS (pour les puristes, oui je sais :oops: ... mais c'est vraiment trop bon :mdr: ), je peux me permettre un câble de modul un peu plus cher ( car si il faut 3 paires identiques, ben ça coûte trois fois plus cher) et pour finir, je voulais comparer les entrées CD et 5.1 :wink:

Quelqu'un a une idée de la fréquence de coupure du SONY? Est-elle réglable? J'ai rien vu dans le manuel :oops:

En tout cas, je ne sais pas si c'est moi qui me suis habitué (sans doute ça), mais je ressens de moins en moins ce manque de matière sur les voix... et ce n'est pas guidé par le fait que je doive la garder car je pouvais la revendre.

aquamoeba
Aquamoeba
 
Messages: 774
Inscription Forum: 31 Mar 2004 11:47
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 14 Jan 2005 21:05

je suis content de moi j'ai écris une connerie :(
en effet y ' a bien bypass.

J'écoute essentiellement en stéréo les SACD faut dire soit sur le rotel ou l'ampli à lampe.
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 27 Jan 2005 18:04

Sinon entre la 790, la cambridge 640c, la marantz cd 5400ose, ou autre marque/modèle, que faire ?

Qui est la plus fiable, la meilleure en lecture cd, qui collerait le mieux avec mon système (préamp NAD C 162 à venir) ?

Le SACD n'est pas indispensable pour moi, budget 500€ grand max.
Shadow
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 28 Sep 2002 20:40
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Fév 2005 2:38

Beaucoup de choses ont déjà été dites...

Mais à ceux qui ont maintenant eu le temps d'écouter et de comparer cette platine : n'est-elle pas trop "froide" ?

Je me pose la question car je suis à la recherche cd. Je m'orientais vers du Marantz ou du Cambridge pour adoucir un peu ma config (Denon/Triangle) mais le sacd est bien tentant.

Alors pour le prix, Sony 790 ? Cambridge 640 ? Marantz 7300 ?

Merci de vos témoignages
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 06 Fév 2005 2:59

Il te faudrait peut-être changer d'ampli. je ne sais pas si le couple Denon+Triangle est top. Les Triangles sont très sèche, froide, analytiques, précises, il faudrait donc une électronique plutot douce, chaude, comme du NAD, du Marantz, voir du tubes.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 06 Fév 2005 14:23

Rasthor a écrit:Il te faudrait peut-être changer d'ampli. je ne sais pas si le couple Denon+Triangle est top. Les Triangles sont très sèche, froide, analytiques, précises, il faudrait donc une électronique plutot douce, chaude, comme du NAD, du Marantz, voir du tubes.


Mon ampli n'est pas trop agressif. J'avais identifié que la "dureté" du son de mon ensemble était plutôt accentuée par mon ancien lecteur cd (Denon dcd-485), dont le haut et le bas du spectre était particulièrement gonflé.
C'est pour éviter de retomber sur ces défauts que j'hésite à prendre la Sony 790.
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 06 Fév 2005 15:01

bonjour, bonjour, je ve pas pourrir ce post, et peut etre que ce que je vais dire a été deja dit, mais il y a la sa8400 de marantz, certes c pas le meme budget que la 790, mais c pas la meme écoute non plus...quoi qu'il arrive, sony reste sony, et la 790 est hyper analytique comme platine(ca deja été dit plusieurs fois je crois)...quoi qu'il en soit, elle reste bien en dessous de la marantz en lecture CD, par contre c'est moins évident en sacd
dreamparadox
 
Messages: 1041
Inscription Forum: 27 Mai 2003 16:09
Localisation: In the Nights...
  • offline

Message » 06 Fév 2005 16:15

Compare ce qui est comparable, càd avec une sony SCDXA3000.
Shadow
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 28 Sep 2002 20:40
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Fév 2005 21:33

ha bon ??? un sa8400 c pas comparable?????
elle lit pas les cd? ni les sacd???(oué je sais pas en 5 cannaux)!
si ce n'ai que ca, alors remplace cela par la sa8260, c la meme en 5 cannaux, et soit disant passant, la xa3000es est plus cher que la marantz...
dreamparadox
 
Messages: 1041
Inscription Forum: 27 Mai 2003 16:09
Localisation: In the Nights...
  • offline

Message » 08 Fév 2005 15:03

Elle est à 890€ la 3000.
Shadow
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 28 Sep 2002 20:40
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Fév 2005 17:36

dreamparadox a écrit:ha bon ??? un sa8400 c pas comparable?????
elle lit pas les cd? ni les sacd???(oué je sais pas en 5 cannaux)!
si ce n'ai que ca, alors remplace cela par la sa8260, c la meme en 5 cannaux, et soit disant passant, la xa3000es est plus cher que la marantz...


je crois qu'en terme de tarif par rapport a la 790, la comparaison est délicate

Mais on peut toujours comparé au dernier lecteur sacd accuphase, krell ou autre thdg aussi qui lit les cd et sacd si tu veux aller par là :wink:


Mais il est bon tout de meme de rappeler l'existance de ce lecteur marantz, qui offre surement une autre restitution sonore que la sony, après c'est juste une question de gout et d'association !
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 08 Fév 2005 18:05

Shadow a écrit:Elle est à 890€ la 3000.


Tu es plus cher de 100€ par rapport à ce magasin parisien.

http://www.concurrence.fr/Concurrence/indexbis.asp


Et de 130€ par raport à un autre, enfin c'était son prix en septembre-octobre 2004.


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 11 Fév 2005 16:01

Bonjour. Ma 790 me comble, surtout en lecture SACD. La partie CD est peut être un peu limitée en dynamique par rapport à d'autres modèles mais quis eront de toutes façon bien plus chers ( ex: Musical fidelity A3.2 ).

Je me pose certaines questions quant aux réglages à effectuer sur "l'OSD" de la Sony.

Ne disposant pas de caisson de grave, la logique voudrait que je paramêtre ma platine en "Large" sur les 5 voies. Dans ce cas je comprends que les basses fréquences sont redirigées vers les frontales.

Or, mes oreilles semblent préférées l'option "MCH DIRECT" de la Sony. En effet, j'ai l'impression d'une plus grande ouverture et surtout plus grande dynamique liée à un niveau sonore semble t il plus faible sur l'option de réglage "Large" sur les 5 voies.

Qu'en pensez vous ? Le choix d'un fonctionnement en "MCH DIRECT" se traduit il par la perte des basses fréquences qui sont renvoyées vers le canal subwoofer...qui n'existe pas chez moi !

Merci.
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 11 Fév 2005 22:43

Salut !

jean120798 a écrit:Bonjour. Ma 790 me comble, surtout en lecture SACD. La partie CD est peut être un peu limitée en dynamique par rapport à d'autres modèles mais quis eront de toutes façon bien plus chers ( ex: Musical fidelity A3.2 ).
BIen content que tu sois satisfait de ton matos. :wink:

Je me pose certaines questions quant aux réglages à effectuer sur "l'OSD" de la Sony.

Ne disposant pas de caisson de grave, la logique voudrait que je paramêtre ma platine en "Large" sur les 5 voies. Dans ce cas je comprends que les basses fréquences sont redirigées vers les frontales.

Or, mes oreilles semblent préférées l'option "MCH DIRECT" de la Sony. En effet, j'ai l'impression d'une plus grande ouverture et surtout plus grande dynamique liée à un niveau sonore semble t il plus faible sur l'option de réglage "Large" sur les 5 voies.

Qu'en pensez vous ? Le choix d'un fonctionnement en "MCH DIRECT" se traduit il par la perte des basses fréquences qui sont renvoyées vers le canal subwoofer...qui n'existe pas chez moi !
Oui, il est clair que les signaux du canal "sub" des SACD multicanaux va "se perdre" si tu es en MCH direct.
Après, cela va-t'il être génant sur tous les disques, c'est difficile à dire : dans certains cas, les gens qui ont mixé le SACD vont avoir choisis de mettre toutes les infos sur les 5 canaux principaux en utilisant très peu le canal ".1" du sub, d'autre fois ce sera le contraire...

Ensuite, cela dépend aussi comment est réglé ton ampli multicanal : si tu as réglé ton ampli en tenant compte du fait que tu n'as pas de caisson, alors il doit déja renvoyer les infos d'extrème grave sur les voies principales sans que tu t'en rendes compte ! :wink:
C'est peut-être de là que vient ton soucis : si tu demandes à la fois au lecteur et à l'ampli de tenir compte de l'absence de sub, cela peut faire un double traitement du son là où un seul traitement serait utile ?

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message