Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Pour en finir avec YV12 ou YUY2 !

Message » 04 Fév 2005 3:48

Emmanuel Piat a écrit:>j'ai la meme chose a la maison (resize+sharp+denoise 3d), d'ou vient cette montée/baisse d'occupation processeur avec le resize seul ?

la réponse est dans ce que j'ai écrit. Si tu entre en YUY2 avec juste le filtre resize, tu auras forcément une occupation CPU bien supérieure car bcp plus d'info de chroma à upsampler. Si tu entre en YV12 avec juste le filtre resize, pas de pb.

>Emmanuel


jusque la je veux bien emmanuel, ce que j'essaye de comprendre c'est pourquoi en ajoutant ensuite un filtre de sharpness generalement lourdingue, l'occupation cpu baisse ?



ps : j'en remets une couche pour le hardcode for pal, je n'ai toujours pas trouvé d'utilité à la chose..qui peut m'expliquer ? ;)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 04 Fév 2005 10:19

>sharpness generalement lourdingue

si tu met le sharpness avant le resize, ffshow converti automatiquement le flux YUY2 en YV12 au démarrage => moins d'info de chroma à traiter.

Néanmoins, je suis d'accord qu'il y a des trucs bizarres :

Si tu entres ds ffdshow en YV12 (donc a priori pas de pb) :
- et que tu met le resize seul => image très saccadée
- tu ajoute un filtre devant (NR ou sharpen) => tout est fluide

Par contre, sur la toute dernière version de ffdshow (resize optimisé en lanczos), plus de pb : le resize seul est (enfin) fluide sur mon P4C en YV12.

Au passage les filtres de sharpness consomment très peu de resources chez moi (qq misérables %). Mais de toute façon, j'ai fini par les abandonner à cause du manque de naturel ds l'image (même à faible dose combiné à un resize). Depuis une 10zaines de jour, je me suis stabilisé sur un simple denoise 3D (1.2 0 1.5) et le resize. C'est moins spectaculaire mais ça n'enlève pas le naturel d'origine de l'image.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Fév 2005 10:30

>alors yuyv vers yv12, il y aurait moins de saccade, mais qu'en pense notre ami qui lance des post qui vont faire 40 pages à 9h20 du matin

la config à éviter est YUY2 -> YV12

la meilleure est YV12 -> YV12

juste derrière en terme de qualité : YUY2 -> YUY2

>Honnêtement, ya pas de difference chez moi entre yv12 et yuy12!

Tu as repris exactement le même protocole de test (kill bill et overlay) ? Je suis sous SP1 avec une radeon 6600SE et catalyst 4.12. Je ne pense pas que SP2 change la donne (à tester). En VMR, on ne s'en pas compte tellement l'image est floue...

Le problème c'est que je ne peux pas faire de grab sous ffdshow pour vous montrer car grad fait la capture AVANT la conversion finale de ffdshow : on n'a pas la même chose que sur l'écran. Je vais devoir faire une photo avec un APN ce WE...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Fév 2005 11:22

Bonjour,

Si je peux me permettre, j'ai lu sur AVS ou sur Doom9 que les DLLs asharp, warpsharp ou awarpshap font leur traitement en YUY2.

Je vais essayer de retrouver le post.
brunodenis
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Mar 2001 2:00
Localisation: Ailleurs, loin des cartésiens
  • offline

Message » 04 Fév 2005 12:43

Ca commence à être du chinois tout ca pour moi :oops:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Fév 2005 16:15

Emmanuel Piat a écrit:Le problème c'est que je ne peux pas faire de grab sous ffdshow pour vous montrer car grad fait la capture AVANT la conversion finale de ffdshow : on n'a pas la même chose que sur l'écran. Je vais devoir faire une photo avec un APN ce WE...

@+
Emmanuel



Si c'est pour prendre une seule image a la fois, tu peux utiliser "impr ecran" peut etre...


ps : "derniere version de ffdshow", c'est celle du 12/10, ou une de 2005 ? merci ;) ..

Tu as raison pour la "lourdeur" du sharpness, ce n'est pas violent du tout (je n'utilise pas ces filtres, le luma sharpen me suffit.....avec le vrm9)

pps : tu vois une difference avec des reglages aussi leger de denoise ? (réglé trop haut ça denature l'image, trop bas je trouve que ça occupe trop le processeur pour le resultat obtenu...surtout sur des sources qui peuvent s'en passer....cela dit je n'ai pas poussé les tests sur ce parametre, d'ou ma question ;))
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 05 Fév 2005 0:29

En parlant de Denoise 3D, quelles sont les valeurs adécoites, "en gros" car je suppose que cela dépend de chaque configue?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Fév 2005 11:42

>ps : "derniere version de ffdshow", c'est celle du 12/10, ou une de 2005 ? merci ..

du 1 fév 2005 je crois...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 09 Fév 2005 18:02

L'informatique a encore frappée : j'ai voulu faire ce matin des photos du problème observé et impossible de le reproduire :o ... Quel que soit le décodeur et les combinaisons YV12, YUY2 que j'essaye, le résultat est correct. J'aimerai comprendre...

Donc vous pouvez oublier tout ce que j'ai écrit ds ce topic pour l'instant.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 09 Fév 2005 23:26

Arrgh !!

Engagez-vous rengagez-vous qu'y disaient !!! :lol:

Je sens que je vais économiser pour un scaler. Le HTPC cela devient vraiment trop dur à suivre.

Si même Emmanuel nous fait des pièges :wink: J'allais commencer à essayer de comprendre le propos, faire des tests et puis ... :roll:

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 10 Fév 2005 1:26

Merçi néanmoins pour ces tests...

Perso je suis avec Dscaler ou WinDVD (les deux en YV12) avec ffdshow derriére (version ffdshow-20041012-sse2.exe) avec un resize en 1080p et un poil de Denoise 3D ou de Unsharp. Le tout en VMR9.
Et je suis trés content ;)

--Patrice
Dernière édition par laric le 10 Fév 2005 9:33, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25810
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 10 Fév 2005 6:48

"2002" ?
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 10 Fév 2005 9:32

Oups, 2004 ! Pardons :D
J'ai corrigé.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25810
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 18:08

brunodenis a écrit:Bonjour,

Si je peux me permettre, j'ai lu sur AVS ou sur Doom9 que les DLLs asharp, warpsharp ou awarpshap font leur traitement en YUY2.

Je vais essayer de retrouver le post.


Je déterre, c'est vrai ça ???

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 20:37

Kador a écrit:
brunodenis a écrit:Bonjour,

Si je peux me permettre, j'ai lu sur AVS ou sur Doom9 que les DLLs asharp, warpsharp ou awarpshap font leur traitement en YUY2.

Je vais essayer de retrouver le post.


Je déterre, c'est vrai ça ???


Pour le savoir il faudrait activer Dscaler en YUY2, puis activer uniquement le filtre en question (avisynth donc) sur ffdshow. Si le flux sortant de ffdshow est en YUY2 c'est que les filtres asharp etc.. n'ont pas fait de downsampling en YV12.

PS : en revanche le gradualdenoise lui fait d'office un downsampling en YV12. Le resize lui travaille en YUY2.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message