docquad a écrit:pour répondre à jeromeB: merci pour la côte mais l'offre étant limitée et la demande peut ètre plus importante, les tarifs sont une base de discussion mais les enchères peuvent grimper si le matos est irreprochable.
Docquad
Sur Ebay, je relève chaque semaine au moins une vingtaine d'amplis, de préamplis et de tuner Quad. Les ESL sont en revanche plus rares. Quelques unités à peine, comme pour les lecteurs CD.
Et je les relève vraiment!
C'est à dire que j'ai des alertes automatiques sur certaines marques que je suis depuis des années et que je rentre dans une base de données personnelle afin d'en suivre la cote.
Pour info, j'en fais de même pour Audio Research, Mc Intosh, Rogers, Spendor, Thorens, Garrard, les LS3/5a (de tous poils), Nagra, Revox, JBL, VTL, Conrad Johnson, Beard, Grado et les LP12.
Ouf!
Autrement dit, et contrairement à ce que tu penses, l'offre me semble largement à même de satisfaire la demande.
Malheureusement, ces engins au look parfois ingrat pour certains d'entre eux ont été un peu oubliés.
Et pourtant!
J'ai possédé par le passé plusieurs Quad 606 et un 34 qui alimentaient avec bonheur des Confluence Villanelle (de la grande époque, du temps où c'était mieux avant).
Aujourd'hui, pour mon deuxième système, j'utilise un ensemble 33+303.
Je me suis tout de même un jour amusé à les brancher en lieu et place de mes blocs monos VTL sur mon système principal.
De mon point de vue, 70% à 80% d'un système "musical" était là. Suffisamment en tout cas pour considérer d'un regard inquiet et dubitatif la somme des moyens déployés pour gratter les 20% qui constituent le delta avec mon prémpli/amplis "référence".
A une époque où je me faisais davantage présent ici, j'ai de nombreuses fois suggéré à quelques newbies en peine de constituer leur premier système avec moins de 1000€ en poche, de s'équiper d'un ensemble Quad.
Certains l'ont fait et, je crois, n'en ont jamais eu s'en plaindre. Loin s'en faut!
Ces électroniques, conçues par un type génial (il n'est qu'à voir l'ingéniosité des réglages de tonalités sur les 34 et 44 pour s'en convaincre), sont une véritable bénédiction.
Pas chères, que l'on revend aussi facilement qu'on les a achetées sans perdre un sou, elles offrent une richesse de timbres et une présence particulièrement attachantes.
Sachant qu'à titre personnel j'ai une préférence pour le 303 qui, pour peut qu'on lui redonne une seconde jeunesse, est tout bonnement époustouflant de vitalité et sonne de façon identique aux Quad II (à lampes).
Bref, c'était mieux avant!
La légende veut d'ailleurs que lorsque Peter Walker a sorti le 303, il aurait convoqué la presse spécialisée de l'époque et quelques amis musiciens afin de les convier à une écoute en aveugle des Quad II et du 303.
L'assemblée fut, toujours selon la légende, incapable de savoir laquelle des deux électroniques fonctionnaient successivement ...
JérômeB