Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Shading] Causes et Solutions

Message » 31 Jan 2005 20:09

Sony hs10.

Mais il y a 300 zones avec pour chaque couleur un réglage du gamma de -128 à +128! :o Donc grosso modo 250.000 variantes! :cry:

Donc une solution plus simple serait la bienvenue...
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11107
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Fév 2005 10:29

C sur mais c toujours mieux de regler tes pb depuis le projo si il existe une section faite pour !!!!!!!

Je ne connais pas le Sony hs10 donc mes conseils s'arretent là !

A++
Zany
zany
 
Messages: 361
Inscription Forum: 15 Nov 2004 23:27
Localisation: Aix-en-provence
  • offline

Message » 01 Fév 2005 11:15

Pour l'accentuation de la saturation, je ne parle pas du projecteur !

Avec un appareil photo numérique de qualité, vous faites un shoot de l'image (en mode manuel complet) et hop dans photoshop, vous accentuez la saturation pour voir où se trouve les zones à problème.
Attention, il faut savoir que les appareils photos ont eu aussi des abbérations chromatiques. Faites des essais sur une feuille blanche par exemple.

Sans appareil photo, c'est à l'oeuil qu'il faut le faire ou avec une sonde. C'est ce que recommande le service manual de Sony.
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 01 Fév 2005 12:55

Blade a écrit:Pour l'accentuation de la saturation, je ne parle pas du projecteur !


Mais ça ne serait pas plus simple d'augmenter la sat sur le projo pour voir le shading où ça n'accentue rien ??????

Perso, je crois ne pas en etre affecté mais c vrais que si un jour je le sens venir, j'aimerais pouvoir parer ce pb !!!!!!
Ce qui me fais un peu peur c d'etre obligé d'ouvrir la bete.....j'aurai trop peur d'accentuer le pb ou de faire une co****** !!!!!!!

Blade> Sais tu si le vertical banding est corrigeable ??????
zany
 
Messages: 361
Inscription Forum: 15 Nov 2004 23:27
Localisation: Aix-en-provence
  • offline

Message » 01 Fév 2005 13:22

zany a écrit:Mais ça ne serait pas plus simple d'augmenter la sat sur le projo pour voir le shading où ça n'accentue rien ??????

Je rappelle que le shading est un phénomène physique ! Il n'est pas lié à la source, il se manifeste entre les panneaux et l'écran.

zany a écrit:Sais tu si le vertical banding est corrigeable ??????

Il y a un sujet spécial pour cela. La fonction recherche est ton amie.
Cela se corrige plus ou moins.
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 01 Fév 2005 13:23

Hello à tous,

J'ai découvert un léger shading (maintenant que je sais ce que c'est) sur mon HS50 à gauche de l'image (projecteur à l'envers). L'image est légèrement rose et le phénomène semble s'atténuer au fur et à mesure de la projection d'une image blanche.

Quelqu'un sait comment tweaké le HS50 pour amoindrire l'effet? Il ne me dérange pas trop mais c'est psychologique. ;)

Sinon, c'est peut-être du au fait que j'utilise le Lens-Shift aussi.

David.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2720
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 01 Fév 2005 16:20

Davrous a écrit:Hello à tous,

J'ai découvert un léger shading (maintenant que je sais ce que c'est) sur mon HS50 à gauche de l'image (projecteur à l'envers). L'image est légèrement rose et le phénomène semble s'atténuer au fur et à mesure de la projection d'une image blanche.

Quelqu'un sait comment tweaké le HS50 pour amoindrire l'effet? Il ne me dérange pas trop mais c'est psychologique. ;)

Sinon, c'est peut-être du au fait que j'utilise le Lens-Shift aussi.

David.


Bonjour Davrous,

(enter,enter,left,enter) factory menu; dvice, gamma :l'ecran devient gris et tu as la possibilité de faire la balance chroma par zones puis save to memory. Bien noter les reglages initiaux.
Antitox
 
Messages: 234
Inscription Forum: 05 Fév 2004 16:07
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 01 Fév 2005 16:53

Antitox a écrit:Bien noter les reglages initiaux.


C'est très important !
Recopier les valeurs initiales sur la documentation du projecteur. C'est un document que l'on ne perd pas...
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 01 Fév 2005 21:31

J'ai branché mon hs 50 pour la première fois aujourd'hui, et voici sur les blancs ce que j'ai découvert :

http://littlebigbox.chez.tiscali.fr//hs50.jpg

Une énorme auréole rose tjs au même endroit !!!

Essais en hdmi en yuv 576p 720p 1080i tout y est passé et toujs pareil ! :x

Est ce du shading ??? Y a t'il un moyen de sauver mon Bébé ??? :cry:

J'ai déja echangé mon ptae 700 hier car il m'étais apparu un ligne fluo verticale de 4 ou 5 pixel de large dans la mire bleu et qui se voyait à l'écran pour prendre le hs 50 et voila une nouvelle m..de. J'ai pas de pot :cry: :cry: :cry:
Littlebigbox
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 11 Fév 2004 20:35
Localisation: Au fond à gauche
  • offline

Message » 01 Fév 2005 21:33

Juste histoire de rigoler: y a combien de zones sur le hs50? Et la plage de réglage est de combien par couleur?

Accessoirement, c'est chroma ou gamma (je vais finir par m'y perdre: pour moi c'était gamma!)
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11107
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Fév 2005 23:24

Existe-t-il un réglage de ce type sur le Z3 ?
Mon image tire vers le vert à droite et le rouge à gauche. Est-ce du shading ?
Y a-t-il un moyen de le supprimer ?
juju28
 
Messages: 125
Inscription Forum: 12 Juil 2004 0:53
  • offline

Message » 02 Fév 2005 0:19

domin> C'est le réglage "gamma" c'est identique sur tout les VPL.
juju28> Je ne sais s'il y a un réglage de ce type. Mais cela ressemble à du shading (regarde la première page du topic).

Littlebigbox> Bon courage pour ce petit soucis (SAV, magasin...).
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 02 Fév 2005 0:32

Bon ai tenté de toucher au gamma dans le menu service de mon sony:

- ai pris un point dans une zone rosâtre (sauf que là l'écran est noir);

- ai poussé le gamma du point à 100 (sur -128/+128 avec valeur d'origine à 1) sans toucher le rouge (0) et le bleu (-1) -> une petite zone est devenue vert flashi (genre spot d'oscillo :mdr: );

- suis retourné dans le menu device et ai sauvegardé;

- ai quitté le menu pour revoir le menu de Forrest Gump (bien blanc);

- Bilan: aucun changement sur la zone modifiée :cry: , toujours rosâtre :evil:

- Contrôle: retour au menu service et vérification du gamma: le point 43 avait bien pour valeurs R=0, V=100 et B=-1

Donc j'y comprend rien (bon j'ai finalement remis le vert à 1), si jamais quelqu'un a une idée (Blade au hasard :mdr: ) de pourquoi ça n'a rien modifié, suis preneur...
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11107
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 02 Fév 2005 14:13

domin> Les valeurs que tu rêgles sont sur plusieurs niveaux.
Il faut corriger le shading pour chaque niveau !
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 02 Fév 2005 15:10

Bonne piste, j'essaye ce soir! :P

Effectivement si ça marche en fontion du niveau, normal que je ne voie pas la différence juste sur un fond blanc vu que j'étais au niveau 0 (noir). :roll: J'ai plus qu'à recommencer au niveau 5 (le maxi -> blanc). Cr ce soir ou demain!

Il adapte le gamma en fonction du niveau? :o (de quoi d'ailleurs?) Effectivement à niveau 5 ça devait être R=-2, V=2 et B= ? (dans le genre) mais je croyais que c'était directement relié au mode image (dynamic, ciné ou standard). :oops:
a
On passe donc à 6*250.000 = 1,5 million de variantes! C'est des malades chez Sony! :o
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11107
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Projecteurs HD