Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

LE post qui a tout demarré: fabriquer son colorimetre

Message » 30 Jan 2005 19:23

Excellentes tes mesures laric :D
laric a écrit:Plusieurs choses me surprennent, d'une part la relative bonne sensibilité dans les zone sombres (<=30 IRE), d'autre part la relativement moyenne à l'écran...
J'ai un maximun à environ 3500Hz à l'écran, alors que j'ai plus de 10kHz sur mon moniteur CRT, et prés de 20 Khz en sortie de tubes sur le TT

L'intensité lumineuse variant avec le carré de la distance, dès que tu t'éloigne de la source ça diminue très vite. Tu es à quelle distance du tri-tube sur l'écran ?

laric a écrit:Tiens une question idiote :oops: quand vous mesurez, est ce que vous avec le capteur à une position fixe et vous utilisez 10 mires pleines de 0 à 100 IRE ou bien vous utilisez une mire de 10 niveau en baladant le capteur...

Pour ma part, je fixe le capteur sur un pied photo et j'utilise 10 mires pleines. Si tu bouge le capteur, tu est pas très sur d'être à la même distance du projo...
letchoa

Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15

Message » 30 Jan 2005 20:20

J'ai ~4m entre les lentilles et l'écran (2.80m de base).

Pour les mires, je m'en doutais un peu ;) d'ailleur CF fait de même si je dis pas de bétise (C'est automatique, il passe les 10 mires une à une en faisant les mesures...).

--Patrice

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 30 Jan 2005 23:44

J'ai fait ma série de mesure aussi :
- d'accord sur la reproductibilité des mesures, même si parfois j'ai des écarts un peu plus importants
- par contre j'ai un écart de 5 à 10 % entre les deux capteurs
- j'ai aussi un max autour de 3,5 kHz

Par contre j'ai des doutes sur le positionnement des capteurs, il faudra que je refasse une série de mesures.
De plus, je n'ai pas encore complètement reréglé le projecteur depuis la dernière modification de mon lecteur.

Les premiers résultats :
Image

J'ai clairement un problème sur le bleu dans les hautes luminosités.

Par contre je me pose une question sur les positions relatives des différentes courbes.
Est-ce que l'idéal est que les 3 courbes soient superposées ou est-ce que la différence d'espace RGB fait qu'on ne peut pas raisonner si simplement :???:
Je suppose que non, surtout que dans le fichier excel de Letchoa, il y a des hypothèses correpondant spécifiquement au HS10 ...

Parce que là ça a l'air de me dire qu'il y a un peu trop de rouge et ce n'est pas vraiment mon impression à l'image.

Encore une fois, la position du capteur n'était sans doute pas idéale.
Je referai ces mesures dans de meilleurs conditions

Sinon une idée pour augmenter le bleu dans les hautes luminosités ?
Ki

Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55

Message » 31 Jan 2005 2:32

robin a écrit:bonjour à tous .

je suis avec interet vos travaux sur ce colorimetre hcfr. voici ma question...
j'ai fait l'acquisition d'un colorimetre spyder2 pro qui fonctioonne trés bien en le réglant sur lcd les
résultat qui me donne me paraisse correct .

si je regle les coordonnées xy 0.313 et 0.329 la température qu'il donne est de 6485 degrés.
le d65 correspondrait-il a cette température de couleur ???

Bonjour robin,

Pour répondre à ta question, je dirais: à peu près aux erreurs d'arrondi près...
Les coordonnées exactes de D65 sont x=0.312712 et y=0.329008 ce qui donne une température de couleur de 6503 degrés K.
Tu peux faire les calculs en ligne ici: http://www.brucelindbloom.com/ColorCalculator.html

En placant tes valeurs x=0.313 et y=0.329, on obtient une TC de 6487.
letchoa

Message » 31 Jan 2005 3:55

laric a écrit:J'ai un maximun à environ 3500Hz à l'écran, alors que j'ai plus de 10kHz sur mon moniteur CRT, et prés de 20 Khz en sortie de tubes sur le TT

laric a écrit:J'ai ~4m entre les lentilles et l'écran (2.80m de base).

Si on suppose que le projecteur est une source ponctuelle, on a alors I1*D1*D1=I2*D2*D2 avec I les intensités mesurées et D les distances par rapport à la source.
Donc si tu mesures 3500Hz à 4m de la source, ça signifie que tu devrais mesurer 56 KHz à 1 m...
Les 20KHz me paraissent donc bizarres... Tu devais être en saturation du capteur à mon avis (le capteur est donné pour une saturation typique à 12KHz).
letchoa

Message » 31 Jan 2005 21:43

Ki a écrit:Par contre je me pose une question sur les positions relatives des différentes courbes.
Est-ce que l'idéal est que les 3 courbes soient superposées ou est-ce que la différence d'espace RGB fait qu'on ne peut pas raisonner si simplement :???:
Je suppose que non, surtout que dans le fichier excel de Letchoa, il y a des hypothèses correpondant spécifiquement au HS10 ...

Parce que là ça a l'air de me dire qu'il y a un peu trop de rouge et ce n'est pas vraiment mon ?

Salut Ki,

En théorie les 3 courbes sont superposées pour un projecteur parfait et suivent la courbe de gamma définie par la norme. Ces courbes reflètent le rapport entre la valeur mesuré pour un IRE et la valeur mesurée pour 100IRE. Donc elles sont indépendantes de l'espace utilisé (rapport de 2 valeurs) et elles n'incluent pas l'information sur la proportion de chaque primaire mais uniquement la variation de l'intensité de chaque primaire en fonction des IRE.

Comme tu dis, attention :o : la calibration du capteur avec mon fichier excel se base sur la mesure des primaires du HS10. Pour pouvoir obtenir des résultats corrects, il faut remplacer les coordonnées chromatiques des primaires par celles du projecteur.
J'ai cru comprendre que Laric et toi aviez un tri-tube (le même ?) et ça doit être possible de retrouver des mesures de primaires faites sur vos projecteurs.
letchoa

Message » 31 Jan 2005 22:18

Non non, moi j'ai un tri LCD aussi (un z1).
J'ai refait des mesures ce soit, je regarde ce que ça donne
Ki

Message » 31 Jan 2005 22:40

Si j'en crois mes lectures les TT ont des diagrammes CIE très proche de la norme SMPTE.
r (0.63 0.34)
g (0,31 0,595)
b (0,155 0,07)

Pour le Z1 on peut reprendre les valeurs du HS10 mais je pense que celles du TX100 doivent mieux convenir.

r (0,656 0,338 0,006 )
g (0,334 0,638 0,028 )
b (0,180 0,104 0,716 )

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 31 Jan 2005 22:51

Les mesures du soir ...
J'ai d'abord déplacé le capteur.
Hier il était à 10 cm de l'écran ce qui avait tendance à faire une ombre.
Ce soir je l'ai reculé à 2m environ et centré par rapport à l'écran.

Première constation : je perd beaucoup sur les valeurs mesurées.
Je n'ai notamment plus d'acquisition sur le noir en mesurant pendnat 4 secondes, je suis obligé d'augmenter le temps d'acquisition.

Maintenant les résultats :
D'abord dans les mêmes conditions qu'hier :
Image
Le premier point n'est pas bon, parce que je n'avais pas de valeurs (je ne m'était pas aperçu que le temps d'acuis était insuffisant).
Par contre l'allure générale est la même qu'hier, c'est plutôt une bonne nouvelle ...

Second essai : j'ai augmenté le niveau de bleu et baissé le niveau de rouge au niveau du projecteur :
Image
L'écart correspond bien aux modifications faites (rouge plus bas et bleu plus haut) mais en plus on perd en linéarité.

Troisième essai :
J'ai modifié les valeurs de contraste et luminosité du projecteur pour les remettre sur les réglages usine et j'ai compensé au niveau du lecteur.
Image

Là j'ai du mal à m'expliquer un tel effet sur le bleu pour avoir uniquement touché aux réglages de contraste / luminosité.
Malheureusement je n'ai pas vérifié à l'image si on voyait une différence de colorimétrie.

Letchoa : pour chaque réglage je remesure les niveaux des primaires que je remet dans ton l'onglet "calibration", c'est correct ?

En tous cas je pense que le prochain essai sera avec un bleu un peu plus bas.
Ki

Message » 31 Jan 2005 23:00

MLill a écrit:Si j'en crois mes lectures les TT ont des diagrammes CIE très proche de la norme SMPTE.
r (0.63 0.34)
g (0,31 0,595)
b (0,155 0,07)

Pour le Z1 on peut reprendre les valeurs du HS10 mais je pense que celles du TX100 doivent mieux convenir.

r (0,656 0,338 0,006 )
g (0,334 0,638 0,028 )
b (0,180 0,104 0,716 )

Michel

Merci Michel
J'ai essayé ça, ça ne change pas grand chose, un peu l'amplitude des courbes mais pas la forme générale.
Dernière édition par Ki le 31 Jan 2005 23:29, édité 1 fois.
Ki

Message » 31 Jan 2005 23:13

Quelques remarques complémentaires :
Je confirme le peu d'écart entre deux mesures successives :
En faisant 3 mesures à chaque fois, je n'ai jamais eu plus de 1,5 % d'écart.
Bizarrement cet écart est le plus important lors de la mesure de la mire rouge.
Pour les mesures du gris, il a tendance à diminuer lorsque la luminosité augmente.

Je fais des mesures moyennées sur 4 secondes.

Par contre je confirme l'écart entre les deux capteurs. De plus cet écart varie avec la couleur.
Dans les basses luminosités, difficile de sortir quelquechose, mais dans les hautes luminosités, j'ai quelquechose comme 6% sur le rouge, 3 % sur le vert et 4 % sur le bleu.

J'utilise les mires de primaires du DVD Lal et pour les mires de gris, je les génère par la FLI du 963 en modifiant la luminosité.
Il faudra quand même que je vérifie la linéarité de la méthode sur une mire de gris connue.
Je pourrai aussi générer les primaire par la FLI en jouant sur Cr.Cb

Par contre tout ça est un peu fastidieux (surtout lorsqu'il s'agit de mesurer 3 fois la même mire à chaque fois).
L'idéal serait d'automatiser la mesure en pilotant le lecteur par le module d'acquisition ...
Ki

Message » 01 Fév 2005 1:10

Ki a écrit:Hier il était à 10 cm de l'écran ce qui avait tendance à faire une ombre.

Je n'ai notamment plus d'acquisition sur le noir en mesurant pendnat 4 secondes, je suis obligé d'augmenter le temps d'acquisition.

Tu as reculé ou avancé le capteur ? A priori si tu l'avance vers le projecteur tu devrais avoir des niveaux plus important et donc des mesures du noir plus 'faciles'...

Ki a écrit:Letchoa : pour chaque réglage je remesure les niveaux des primaires que je remet dans ton l'onglet "calibration", c'est correct ?

En fait, c'est pas nécessaire voire même incorrect. Il faut que tu mesures une fois les primaires avec des réglages du projecteur qui sont censés donner un blanc à D65 (ou en tout cas à la chromacité du blanc rentré dans le fichier excel). Alors ton capteur est étalonné pour ton projecteur et tu peut faire toutes les mesures que tu veux. Si tu ré-étalonne le capteur sur chaque réglage, ça peut donner des résultats incorrects si le blanc de ton réglage ne correspond au blanc de référence...

Ki a écrit:Par contre tout ça est un peu fastidieux (surtout lorsqu'il s'agit de mesurer 3 fois la même mire à chaque fois).
L'idéal serait d'automatiser la mesure en pilotant le lecteur par le module d'acquisition ...

On est bien d'accord :wink:
J'y travaille...
letchoa

Message » 01 Fév 2005 8:39

letchoa a écrit:
Ki a écrit:Hier il était à 10 cm de l'écran ce qui avait tendance à faire une ombre.

Tu as reculé ou avancé le capteur ? A priori si tu l'avance vers le projecteur tu devrais avoir des niveaux plus important et donc des mesures du noir plus 'faciles'...

Je l'ai reculé pour avoir un éclairage plus uniforme et ne pas être perturbé par le shading. La baisse de sensibilité est donc normale.
Je fais toutes mes mesures vers l'écran

letchoa a écrit:
Ki a écrit:Letchoa : pour chaque réglage je remesure les niveaux des primaires que je remet dans ton l'onglet "calibration", c'est correct ?

En fait, c'est pas nécessaire voire même incorrect. Il faut que tu mesures une fois les primaires avec des réglages du projecteur qui sont censés donner un blanc à D65 (ou en tout cas à la chromacité du blanc rentré dans le fichier excel). Alors ton capteur est étalonné pour ton projecteur et tu peut faire toutes les mesures que tu veux. Si tu ré-étalonne le capteur sur chaque réglage, ça peut donner des résultats incorrects si le blanc de ton réglage ne correspond au blanc de référence...

D'accord, je comprend mieux.
C'est donc là une des principales limites du système : il faut une référence de blanc à D65 pour pouvoir interpréter les mesures, et donc soit faire une hypothèse sur le D65, soit étalonner le capteur.
Si je t'ai suivi, il n'est pas nécessaire d'avoir un étalonnage à D65, il suffit d'avoir un blanc à la chrmacité connue et de mesurer les primaires sur ce blanc ?

Effectivement si je compare les mesures de la première et de la troisième série, le principal écart se trouve sur la mesure des primaires : il y a beaucoup moins de bleu, les autres couleurs étant sensiblement les mêmes.
La conséquence en est le décalage de bleu vers le haut lorsque je mesure la courbe de gris, avec là encore des mesures sensiblement équivalentes à la première série.

J'en conclue donc que l'une des deux courbes (au moins) est fausse, la mesure des gris étant sensiblement équivalente, il n'y a aucune raison pour que la température des couleurs ait changée.
Déjà une telle différence sur les primaires en ayant modifié uniquement contraste - luminosité m'étonne, mais comme en plus je ne la retrouve pas sur le gris, je penche pour un problème de mesure :???:

letchoa a écrit:
Ki a écrit:Par contre tout ça est un peu fastidieux (surtout lorsqu'il s'agit de mesurer 3 fois la même mire à chaque fois).

On est bien d'accord :wink:
J'y travaille...

Je vais y penser aussi ;)
Ki

Message » 01 Fév 2005 12:00

Ki a écrit:
... C'est donc là une des principales limites du système : il faut une référence de blanc à D65 pour pouvoir interpréter les mesures, et donc soit faire une hypothèse sur le D65, soit étalonner le capteur.
Si je t'ai suivi, il n'est pas nécessaire d'avoir un étalonnage à D65, il suffit d'avoir un blanc à la chrmacité connue et de mesurer les primaires sur ce blanc ?

Oui c'est bien cela.
Comme référence on n'a pas besoin d'un projecteur analogue au sien calibré.
Mais une double mesure d'un projecteur de même type reste nécessaire l'une avec un capteur de référence et l'autre avec le capteur à étalonner.

Michel
MLill

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 01 Fév 2005 15:19

Michel,

J'ai trouvé un excellent document sur la colorimétrie des LCDs: http://www.t2f.nu/t2frapp_f_118.pdf.
J'ai pas encore eu le temps de le lire en détails mais ça parle notamment de l'additivité et j'ai pensé que ça pouvait t'intéresser.
letchoa

Retourner vers Le ColorHCFR