Salut à tous!
Ce message fait suite à un post que j'avais fait il y a quelques mois où je demandais vos conseils pour le choix d'une platine CD. Après avoir dressé une liste de différents lecteurs, on avait concle que le mieux était que j'aille faire des écoutes pas moi-même. Et c'est chose faite: je suis allé à Paris en début de semaine, et j'ai testé divers lecteurs CD: Synthesis Pride, Sphinx Myth 9 MK II, Quad 99 CDP... ainsi que quelques amplis. Je suis allé dans le magasin de St Lazare de JPG, et un vendeur compétent a été de bon conseil et m'a laissé faire mes tests tout l'après-midi (il s'est démené pour faire tous les branchements et essayer différents cables...)
J'ai essayé le tout sur des enceintes Davis (assez proche en sonorité de mes Mercury) et sur un ampli à lampes: Synthesis Seamus. Ca a d'ailleurs été la première révélation quand j'ai commencé les tests. Je n'avais jamais écouté d'ampli à tubes, et j'ai été surpris: ce Synthesis garde un son doux, sans agresivité dans les aigus (pourtant bien présents) tout en gardant une belle dynamique. Je l'ai comparé à divers amplis à transistors, comme le dernier ampli et préampli Quad, et le Synthesis, bien que moins cher, s'en sortait mieux pour moi.
Mais venons en à l'objet de ce post. Après les différentes écoutes, il en ressort que les deux lecteurs qui me conviennent le mieux sont le Quad 99 CDP et le Sphinx Myth 9 MKII. Le vendeur quand à lui préférait le Synthesis et trouvait ces lecteurs trop agressifs. De mon côté, s'il est vrai que sur certains morceaux (sur le classique) le Synthesis s'en sortait mieux car plus doux, je trouvais qu'il manquait de dynamique par rapport aux autres sur d'autres styles musicaux. Mais les gouts de chacun sont différents...
Reste donc à décider entre ces deux lecteurs (Quad et Sphinx). Le Quad 99 CDP monte plus haut dans les aigus et a des basses un peu plus profondes et un peu plus propre que le Sphynx. Il est par contre, sur certains morceux, un peu plus agressif que le Sphinx. Pour maitriser cet aspect un peu agressif du Quad, nous avons changé le cable pour utiliser un cable Ecosse (Le boston). Le Sphinx était relié quand à lui par un cable Oehlbach 13112. Ceci a grandement amélioré le résultat (je n'aurais jamais pensé qu'un cable pouvait avoir une telle influence).
Au final, le Quad garde ses atouts mais reste légèrement plus agressif que le Sphynx.
Que pouvez-vous me conseiller?
Il me faudra également prendre en compte les tarifs pour me décider. Le Sphinx étant tout de même de 300 euros envrion plus cher que le Quad.
Côté design, là il n'y a pas photo: Le Sphinx est bien plus beau et se mariera bien mieux avec le Synthesis Seamus que le Quad.
Alors, Quad ou Sphinx?
Tous les avis sont les bienvenus, n'hésitez pas!
Merci d'avance pour vos conseils et à bientôt,
Christophe
|
24 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Moi après écoute je serais resté chez Synthésis, mais si tu n'écoutes pas beaucoup de classique...
Enfin réécoute tout de même le Synthesis avec un câble dynamique comparé au SPHYNX.
De plus si tu préfères un lecyeur CD dynamique écoute du côté de NAIM AUDIO le premier modèle le 5i est excellent
Enfin réécoute tout de même le Synthesis avec un câble dynamique comparé au SPHYNX.
De plus si tu préfères un lecyeur CD dynamique écoute du côté de NAIM AUDIO le premier modèle le 5i est excellent
- AlexLEF
- Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
chris256 a écrit:Salut à tous!
Après avoir dressé une liste de différents lecteurs, on avait concle que le mieux était que j'aille faire des écoutes pas moi-même. Et c'est chose faite: je suis allé à Paris en début de semaine, et j'ai testé divers lecteurs CD: Synthesis Pride, Sphinx Myth 9 MK II, Quad 99 CDP...
Je suis allé dans le magasin de St Lazare de JPG
J'ai essayé le tout sur des enceintes Davis sur un ampli à lampes: Synthesis Seamus. Ca a d'ailleurs été la première révélation quand j'ai commencé les tests.
Alors, Quad ou Sphinx?
Tous les avis sont les bienvenus, n'hésitez pas!
on te dis d'écouter et tu n'écoutes que 2 lecteurs, un peu léger surtout quand on est prêt à mettre 2000 euros.
va écouter un Linn, naim, arcam, primare, nad et même un consonnance si tu cherches le son tube et tu décidera après.
Sinon qui nous dis que tu as apprécié ces lecteurs ou bien leur complémentarité face à un ampli à tube.
Quel est ton ampli car s'il est très différent ça n'aura rien à voir.
dans quel magasin es tu allé ?
Que reproches tu à ton système qu'as tu comme lecteur et enceintes ?
- jeanpascalg
- Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Cooooooooool Jean-Pascal
De toutes façon notre ami peut faire 100 magasins et 200 lecteurs le résultat, chez lui, sera
différent: pas les mêmes éléments, pas le même espace dédié.
Moi ce qui m'étonne, c'est ton sentiment d'agressivité Chris: les éléments haute Fi sont rarement voir jamais agressifs....de toutes façon ceci se corrige,
et n'est pas propre à un appareil (heureusement pour le prix).
Vise dans tous les cas une grande transparence et un soucis du détail plutôt qu'une apparente douceur.
De toutes façon notre ami peut faire 100 magasins et 200 lecteurs le résultat, chez lui, sera
Moi ce qui m'étonne, c'est ton sentiment d'agressivité Chris: les éléments haute Fi sont rarement voir jamais agressifs....de toutes façon ceci se corrige,
et n'est pas propre à un appareil (heureusement pour le prix).
Vise dans tous les cas une grande transparence et un soucis du détail plutôt qu'une apparente douceur.
- Peregolese
- Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
2 cts quand-même....si le Quad, c'est le petit format que nous avions écouté,
François ,
j'avais (de mémoire) l'impression qu'on était plus dans le démontratif
à 1000 euros que dans la justesse absolue, loin derrière le Sphinx-spirit...
ou la Linn-attitude... J-P.
François ,
j'avais (de mémoire) l'impression qu'on était plus dans le démontratif
à 1000 euros que dans la justesse absolue, loin derrière le Sphinx-spirit...
- Peregolese
- Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
Peregolese a écrit:Cooooooooool Jean-Pascal
Oui mais un seul avec 2 lecteur, avant de me décider j'ai entendu nad, linn, Atoll, naim, consonance, sphinx, primare et arcam.
Comme tu le dis si le lecteur est bon les disques doivent être différents et pas tous pareil comme un consonnance.
Ensuite il faut une configuration d'écoute proche de chez soi, si l'on me fait écouter sur un ampli à tube rond et mou et des enceintes à haut rendement je ne peux rien dire des lecteurs.
Peregolese a écrit:
loin derrière le Sphinx-spirit...
Pour avoir entendu le sphinx chez moi il était tellement plus mauvais, grande ampleur mais totalement inexpressif à cause d'un équilibre loudness. Mais je n'impose pas mes gouts, il faut écouter et savoir si l'on cherche un lecteur transparent ou qui arrange les choses.
Dernière édition par jeanpascalg le 30 Jan 2005 15:17, édité 1 fois.
- jeanpascalg
François H. a écrit:
Que ce lecteur creuse un peu le médium, nous sommes d'accord.
Pour le reste, c'est très exagéré...
Sur la musique classique pas de médium c'est pas de musique.
contrairement à ce qu'ont raconté les revues il est fait pour la musique moderne.
- jeanpascalg
Je ne pense pas que Francois H. et Peregolese écoute de la musique moderne, enfin peut-etre...
J'attends la confirmation des Alsaciens
La hifi c'est surtout une histoire d'association et d'oreilles.
D'après ce qu'on en dit (je ne les ai jamais écoutées) la Quad et la Sphinx ont une sonorité complètement différente... Donc pas étonnant que tu aies une nette préférence pour une ou l'autre... Après à toi de choisir en comparant...
Donnes-nous 2-3 lecteurs que tu aimes bien pour qu'on voit à peu près quelle type de platine tu aimes et on pourra peut-etre t'aider pour en écouter d'autres mais n'oublie pas une chose : tes oreilles à toi
Tu dis avoir écouté Linn, Arcam etc... Quel modele ? Et surtout pourquoi tu les as écarté de la liste... Si tu as écouté une Arcam CD192 et une LINN Genki que je connais un peu pourquoi tu as préféré la Quad...
Moi perso j'ai du écouter 10 platines CD différentes pour me décider, et bien-sur fait l'écoute chez moi pour confirmer.
@+
Arnaud
J'attends la confirmation des Alsaciens
La hifi c'est surtout une histoire d'association et d'oreilles.
D'après ce qu'on en dit (je ne les ai jamais écoutées) la Quad et la Sphinx ont une sonorité complètement différente... Donc pas étonnant que tu aies une nette préférence pour une ou l'autre... Après à toi de choisir en comparant...
Donnes-nous 2-3 lecteurs que tu aimes bien pour qu'on voit à peu près quelle type de platine tu aimes et on pourra peut-etre t'aider pour en écouter d'autres mais n'oublie pas une chose : tes oreilles à toi
Tu dis avoir écouté Linn, Arcam etc... Quel modele ? Et surtout pourquoi tu les as écarté de la liste... Si tu as écouté une Arcam CD192 et une LINN Genki que je connais un peu pourquoi tu as préféré la Quad...
Moi perso j'ai du écouter 10 platines CD différentes pour me décider, et bien-sur fait l'écoute chez moi pour confirmer.
@+
Arnaud
Dernière édition par ARNO 31 le 30 Jan 2005 17:20, édité 3 fois.
- ARNO 31
- Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
François H. a écrit:ARNO 31 a écrit:
Je ne pense pas que Francois H. et Peregolese écoute de la musique moderne, enfin peut-etre...
Si, si, pourquoi ?
Non non pour rien Francois, pour rien...
C'est comme ca que tu confirmes mes dires ???
- ARNO 31
- Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
|
24 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|