MLill a écrit:La base ce sont les 4 mires rouge vert bleue et blanche à partir desquelles on calcule les matrices de conversion vers CIExy.
Letchoa a posté plus haut un superbe tableau de calcul mettant en forme ses résultats.
La seule chose qui me manque, dans le premier onglet, c'est la mesure de la mire blanche pour vérifier l'additivité.
Merci Michel. Effectivement ce serait une mesure à rajouter. Dans mon cas, j'ai moyennement confiance dans les mesures effectuées au multimètre avec moyennage du résultat au pifomètre
MLill a écrit:Letchoa j'ai fait les mêmes calculs sur tes données et j'ai ce même problème de coordonnées CIExy hors diagramme lorsque j'applique la matrice calculée aux vecteurs unité de l'espace RGB.
C'est juste un cas de figure auquel je ne m'attendais pas et je me demande comment l'interpréter
Je comprends toujours pas pourquoi tu veux utiliser les vecteurs unités avec cette matrice M. Pour moi, ça n'a pas de sens car il s'agit de l'espace RGB non normalisé du capteur et non de l'espace RGB 709 qui lui est normalisé à 1.
Ce qui ferait du sens ce serait de multiplier la matrice RGB709->XYZ par M-1 et on obtiendrait alors une matrice N de RGB 709 -> RGB capteur. Dans ce cas là, tu pourrais utiliser les vecteurs unité en entrée.
Avec une balance des blancs, c'est différent car je pense que cela 'échelonne' les mesures entre 0 et 1 mais les mesures des primaires ne seront toujours pas forcément des vecteurs unité.
Enfin en tout cas, c'est ma compréhension.