Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

LE post qui a tout demarré: fabriquer son colorimetre

Message » 28 Jan 2005 18:34

MLill a écrit:La base ce sont les 4 mires rouge vert bleue et blanche à partir desquelles on calcule les matrices de conversion vers CIExy.
Letchoa a posté plus haut un superbe tableau de calcul :) mettant en forme ses résultats.

La seule chose qui me manque, dans le premier onglet, c'est la mesure de la mire blanche pour vérifier l'additivité.

Merci Michel. Effectivement ce serait une mesure à rajouter. Dans mon cas, j'ai moyennement confiance dans les mesures effectuées au multimètre avec moyennage du résultat au pifomètre :-?

MLill a écrit:Letchoa j'ai fait les mêmes calculs sur tes données et j'ai ce même problème de coordonnées CIExy hors diagramme lorsque j'applique la matrice calculée aux vecteurs unité de l'espace RGB.
C'est juste un cas de figure auquel je ne m'attendais pas et je me demande comment l'interpréter :-?

Je comprends toujours pas pourquoi tu veux utiliser les vecteurs unités avec cette matrice M. Pour moi, ça n'a pas de sens car il s'agit de l'espace RGB non normalisé du capteur et non de l'espace RGB 709 qui lui est normalisé à 1.
Ce qui ferait du sens ce serait de multiplier la matrice RGB709->XYZ par M-1 et on obtiendrait alors une matrice N de RGB 709 -> RGB capteur. Dans ce cas là, tu pourrais utiliser les vecteurs unité en entrée.

Avec une balance des blancs, c'est différent car je pense que cela 'échelonne' les mesures entre 0 et 1 mais les mesures des primaires ne seront toujours pas forcément des vecteurs unité.

Enfin en tout cas, c'est ma compréhension.
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 28 Jan 2005 18:51

Salut,

Je dois être neuneu... (ou c'est la grippe :D) mais je ne vois pas de quel tableau/onglet vous parlez :D !

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25819
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 28 Jan 2005 19:08

Il s'agit du premier onglet (calibration) de mon fichier excel dispo ici http://letchoa.free.fr/images/mesures.xls

Il y a les mesures des primaires R,V et B mais pas la mesure du Blanc qui théoriquement doit être égal à la somme des mesures R,V et B.
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 28 Jan 2005 19:44

Merçi pour le lien ;)
Tes valeurs issue des capteurs sont bien les cellules jaunes ? quelle est l'unitée, des Hz ?

Ok pour le blanc sauf que ca ne colle pas :

Code: Tout sélectionner
ROUGE   VERT   BLEU   BLANC   NOIR   MIRES
14,11    4,60    3,65   17,41    3,29   R (Capteur kHz)
 2,85    9,99    3,01   12,98    1,58   G (Capteur kHz)
 1,87    4,71    9,56   13,52    1,36   B (Capteur kHz)
16,08   18,79   17,41   44,41    3,83   W (Capteur kHz)

18,83   19,29   16,22   43,91    6,22   W (Somme RGB)


Ne tenez pas compte des résultats dans l'absolue.
Ce n'est qu'un échantillon de mesure sur des mires (Genemire) avec un des deux capteurs. Fait sur l'écran PC dans un environnement quelconque (lumiére ambiante)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25819
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 28 Jan 2005 20:26

laric a écrit:Merçi pour le lien ;)
Tes valeurs issue des capteurs sont bien les cellules jaunes ? quelle est l'unitée, des Hz ?

Ok pour le blanc sauf que ca ne colle pas :

Code: Tout sélectionner
ROUGE   VERT   BLEU   BLANC   NOIR   MIRES
14,11    4,60    3,65   17,41    3,29   R (Capteur kHz)
 2,85    9,99    3,01   12,98    1,58   G (Capteur kHz)
 1,87    4,71    9,56   13,52    1,36   B (Capteur kHz)
16,08   18,79   17,41   44,41    3,83   W (Capteur kHz)

18,83   19,29   16,22   43,91    6,22   W (Somme RGB)


Ne tenez pas compte des résultats dans l'absolue.
Ce n'est qu'un échantillon de mesure sur des mires (Genemire) avec un des deux capteurs. Fait sur l'écran PC dans un environnement quelconque (lumiére ambiante)

Si si ça marche ! Il faut additionner dans l'autre sens: R de Rouge +R de vert + R de bleu = R de blanc et ainsi de suite pour G et B.
On obtient alors
Code: Tout sélectionner
ROUGE+VERT+BLEU    BLANC   
        22.36     17,41           R       
        15.85     12,98           G
        16.14     13,52           B

C'est pas encore bon car il y a une lumière parasite sur chaque mesure or on fait la somme de cette lumière parasite lorsque l'on additionne les mesures. Mais tu as eu l'excellente idée de mesurer le NOIR :D et donc cette lumière parasite. Il faut donc comparer ROUGE+VERT+BLEU -3*NOIR avec BLANC-NOIR
On trouve alors
Code: Tout sélectionner
ROUGE+VERT+BLEU-3*NOIR    BLANC-NOIR   
      12.49                 14.12        R
      11.11                 11.4         G
      12.06                 12.16        B

La ca colle pas mal, non ? :D
Bon y a une petite différence dans le rouge mais il faudrait valider avec d'autres mesures.
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 28 Jan 2005 20:31

Héhé, je vois que ça avance :D
Vivement que je reçoive mes capteurs ...

J'ai trouvé de quoi m'occuper en attendant : le capteur autonome :D
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 28 Jan 2005 20:59

Merçi Letchoa, ma grippe est vraiment forte :lol: !

Au fait, ton unitée ?

--Patrice

Ki : Le colis est parti hier, ca devrait pas tarder...

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25819
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 28 Jan 2005 21:15

laric a écrit:Merçi Letchoa, ma grippe est vraiment forte :lol: !

Au fait, ton unitée ?

Pas de quoi. J'avais moi-même pas percuté sur le NOIR tout de suite... et j'ai pas la grippe :wink:

Autrement, j'ai pas mal avancé sur le soft avec l'aide de Georges 'Gourou des MFCs' :wink: .
Je pense avoir à peu près défini la forme sous laquelle se présentera le prog. Vous pouvez vous faire une idée avec la beta ici: http://letchoa.free.fr/ColorHCFR/ColorHCFR.exe

Attention, c'est juste des courbes bidons pour l'instant et il n'y a aucune acquisition ni quoi que ce soit. C'est une coquille vide mais ça peut-être intéressant d'avoir vos feedbacks.
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 28 Jan 2005 21:16

Oups j'ai oublié: mon unité c'est des Hertz dans ma feuille excel.
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 28 Jan 2005 22:10

"Cette application n'a pas pu démarrer car MFC42D.DLL est introuvable. La réinstallation de cette application peut corriger le problème"
:(
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 29 Jan 2005 0:24

Ki a écrit:"Cette application n'a pas pu démarrer car MFC42D.DLL est introuvable. La réinstallation de cette application peut corriger le problème"
:(

Bon ça commence bien :oops:.
Il te manque la version de debug des MFCs ce qui est surement normal si tu ne fait pas de développement sur ta machine.
J'ai recompilé une version non-debug qui devrait marcher...
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 29 Jan 2005 1:01

letchoa a écrit:
Ki a écrit:"Cette application n'a pas pu démarrer car MFC42D.DLL est introuvable. La réinstallation de cette application peut corriger le problème"
:(

Bon ça commence bien :oops:.
Il te manque la version de debug des MFCs ce qui est surement normal si tu ne fait pas de développement sur ta machine.
J'ai recompilé une version non-debug qui devrait marcher...


Oui ça marche merci :D.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 29 Jan 2005 1:24

Trés prometteur tout ca... !

Benoit à ajouté un poussoir d'aquisition sur le module PIC, en attendant le lien soft, ca permet de faire facilement les mesures (surtout quand on utilise le PC à la fois comme sources et mesure :D)...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25819
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 29 Jan 2005 2:00

letchoa a écrit: Je comprends toujours pas pourquoi tu veux utiliser les vecteurs unités avec cette matrice M. Pour moi, ça n'a pas de sens car il s'agit de l'espace RGB non normalisé du capteur et non de l'espace RGB 709 qui lui est normalisé à 1.


La normalisation et la balance des blancs ne changent rien aux calculs.
Ce sont juste des simplifications.

Le point important est la désaturation des primaires (présence de vert et de bleu dans le rouge par exemple).
Tu peux raisonner à partir de ta matrice non normalisée en cherchant où sont positionnées sur le diagramme CIE tes primaires saturées (en mettant les 2 autres composantes à 0).

On peut convenir que cette opération n'a pas de sens physique.
C'est bien mon interrogation.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2005 2:31

On est d'accord. Je me suis (très) mal exprimé en utilisant le terme de normalisé :oops:
Dans mon esprit je pensais effectivement à la saturation des primaires...

Je pense que si tu injectes les vecteurs (1 0 0), (0 1 0) et (0 0 1) dans la matrice M, tu dois retrouver la chromacité des différentes primaires du capteur. Ca a bien un sens physique et ces valeurs sont dépendantes de la réponse spectrale du capteur utilisé.
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR